Freine en roulant...

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Freine en roulant...

Message par Epr35 »

Bonsoir à tous, et bonne année !! :wink:
Petite frayeur ce matin, j'avais bien senti que l'Avantime avait du mal à se lancer et que l’arrêt me semblait un poil "brusque", sans compter qu'il tirait un chouille à droite alors qu'il sortait d'un réglage de parallélisme, mais bon ignorons ces quelques troubles et continuons gaiement, sauf que en fin de 4x4 voies pour aller au boulot, d'un coup un grondement sourd et le volant qui tremble, je prends ma sortie, voiture qui tire pour le coup franchement à droite, je m’arrête et le constat est simple: roue avant droite très très chaude... :(
Je rejoins le taf en priant pour ne pas prendre feu sur les derniers kms, ca tient, ouf. :roll:
Retour ce soir, départ du boulot ras, l'engin se déplace sans frottements particuliers, arrivé à la maison même constat (mais en moins pire), roues avant droite bien chaude. :evil:
J'ai mis le véhicule sur cric, effectivement la roue à bien du mal à tourner... J'essaye l'avant gauche, elle aussi me semble chaude et ne pas tourner bien librement ! Même constat à l'arrière gauche, ca frotte dediou !!! :cry:
je vais refaire un test départ à froid, rouler sans freiner ('fin, un peu quand même) et contrôler la température des 4 roues à la caméra thermique, reçue récemment comme de par hasard... :roll:
De ce que j'ai cru comprendre, le fait que toutes les roues semblent impactées, ça écarterait l'idée d'un étrier grippé, mais ça voudrait dire que le coupable serait le ... mastervac qui ne relache pas bien le piston ! Mastervac qui semble bien bien pénible à sortir de sous le capot du V6, non ?!
Si c'est bien une histoire de piston pas relaché et non d’étrier grippé, si j'ouvre la purge des étriers ca doit me libérer la roue instantanément, right ?
Est-ce que la manip de balancer du WD40 (ou autre pschiit comestible par le V6) dans l'arrivée d'air vers la pédale pourrait me corriger ce problème de piston qui ne pistonne plus trop ? (dites moi oui s'il vous please :P )
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Freine en roulant...

Message par Epr35 »

Essai ce matin, roulage d'environ 15 minutes sans vraiment freiner (mais il faut bien s’arrêter un moment :) ) température relevée à gauche et à droite :

Image

Je trouve que même à gauche c'est chaud, mais bon, faudrait que je test avec un autre véhicule pour me faire une idée.

La roue droite tourne difficilement à la main, faut forcer. J'ouvre la purge de frein : aucun changement, c'est toujours bloqué. Je freine au pied, le liquide sort bien par la purge, roue toujours bloquée. Deux petits coups de marteau sur l’étrier pour l'ouvrir, la roue se libère, je repompe au pied pour remettre en place les machoires, la roue se bloque à nouveau... :cry:

On s'eloigne d'un problème de maitre cylindre ou mastervac, non ?

J'ai démonté l’étrier droit, sur les deux pistons un sort plus facilement que l'autre, je vais regarder ca de plus prêt, mais je vais sans doute déjà changer les deux etriers AV, plutôt que d'essayer les rénover, je pense partir la dessus, des avis ? :
https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... 46199-78-p
https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... 46197-78-p
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Freine en roulant...

Message par ag17 »

Après un démontage et bon nettoyage de la zone des plaquettes, et une vérif de l'état des pistons sous les caches (absence de rouille et piqûres) puis une repousse des pistons, faire un remontage pour contrôle de fonctionnement, avec plusieurs coups de pédale de freins pour ré-approcher les plaquettes au contact . Si toujours disque coincé ...soit ouverture, soit changement étrier ... :arrow:
Une petite pulvérisation de WD sous chaque cache poussière pourrai aider au dé-grippage envisagé :!:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Freine en roulant...

Message par Epr35 »

Hello l'ami :wink:
J'ai déposé l’étrier droit et j'ai commencé à "l'ouvrir", j'ai pu sans trop forcer sortir le grand piston, par contre le petit est complètement bloqué, ca ne m’étonne pas que ça coince de partout. Je ne vais pas risquer une réparation aléatoire, je vais commander les deux étriers en échange standard. :wink:
Je vais re-checker l'arrière aussi, je pense qu'ils sont un peu grippé, p'tet faire sortir/rentrer les pistons pour les "roder", elle avait quand même passé quasi 5 ans sans rouler, ca n'aide pas ... :?
Je vais gagner 5l/100 de conso dans cette histoire !! :lol:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Freine en roulant...

Message par ag17 »

Tu n'avais pas précisé que l'engin était au repos depuis 5 ans :?: , cela aurait aidé au diagnostique de piston(s) grippé(s). Le liquide de frein étant particulièrement hygroscopique, si de plus il est quasi d'origine, le risque est flagrant : corrosion des pistons :!: ; Si tout se démonte et se répare, parfois la sagesse préconise un changement de pièces, si les compétences perso sont pas optimisées. Bon courage pour les modifs qui sont à réaliser et maintenant identifiées :wink:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Freine en roulant...

Message par Epr35 »

Pour le non roulage, c’était indiqué dans la présentation du vaisseau viewtopic.php?p=89343#p89343 :wink:
J'avais purgé le liquide lorsque je l'avais achetée il y a un an.
Tout se répare oui, mais vu comment c'est grippé, je vois bien le coup ou au final il me faudra aussi changer le piston, donc au entre le temps passé et les pièces, autant dépenser quelques euros de plus et avoir un équipement de sécurité fonctionnel et qui plus est rapidement, l'Avantime étant ma voiture du quotidien. :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Freine en roulant...

Message par ag17 »

J'espère que tu ne m'en veux pas, de ne pas avoir lu ton post de second départ, après ce funeste désastre de ton premier carrosse. Opéré de la cataracte le vendredi 18 (la seconde présentation du 19/01/19), j'avais d'autres préoccupation pour mes yeux et la lecture n'était pas mon fort. Je viens de "réparer" ma défaillance :oops:
Mais l'essentiel soit que tu arrives à remettre en état cette partie si précieuse pour s'arrêter, quand on le souhaite et non par obligation par blocage de roue inopiné avec le risque grave d'un accident :shock: J'espère que tu nous diras la bonne suite , quand tout ira parfaitement :) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Freine en roulant...

Message par Epr35 »

ag17 a écrit : 19 janv. 2020, 13:44 J'espère que tu ne m'en veux pas, de ne pas avoir lu ton post de second départ, après ce funeste désastre de ton premier carrosse. Opéré de la cataracte le vendredi 18 (la seconde présentation du 19/01/19), j'avais d'autres préoccupation pour mes yeux et la lecture n'était pas mon fort. Je viens de "réparer" ma défaillance :oops:
Ca ira pour cette fois.
Mais bien sur, aucune raison de t'en vouloir voyons :lol: :lol: :lol:
ag17 a écrit : 19 janv. 2020, 13:44 Mais l'essentiel soit que tu arrives à remettre en état cette partie si précieuse pour s'arrêter, quand on le souhaite et non par obligation par blocage de roue inopiné avec le risque grave d'un accident :shock: J'espère que tu nous diras la bonne suite , quand tout ira parfaitement :) :arrow:
Oui, hâte de remettre ca en route, le WE prochain probablement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Epr35
Donateur 2019 [Merci !]
Messages : 71
Inscription : 08 avr. 2014, 14:18
Localisation : FRANCE - (35) - Ille et Vilaine

Re: Freine en roulant...

Message par Epr35 »

Image

Etriers AV changés, tout semble ok, mais je vais continuer à surveiller les températures. :wink:
Le plus galère dans l'opération ce sont les durites de freins, à gauche j'ai du la tourner pour qu'elle ne soit pas tordue, donc dévisser coté compartiment moteur, avec un débattement à peine suffisant pour faire tourner l’écrou facette par facette, avec le liquide de frein qui coule tout ce qu'il peut, pfffff :evil:
Et me rendre compte que pendant que j'avais sorti la durite pour la remettre en place, le cable du capteur abs en avait profité pour changer de bord et passer de l'autre coté de la durite... :cry:

Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Freine en roulant...

Message par ag17 »

Plus de raison que les disques chauffent, puisque les plaquettes ne se coincent plus dessus et la rotation à la main de chaque roue doit le confirmer :wink: :arrow:, ou alors il subsiste un défaut :!:
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »