Le mien est un G9T (2.2 dCi).
On a parlé de le remplacer par un des nouveaux V9X (3.0 V6 dCi), M9T (2.3 dCi), voire M9R (2.0 dCi)...
Pour info, UltraDMA78 se pose une question similaire sur son 3.0V6 en parlant du swap du 3.5L V 6 : il se rencarde auprès de la drire.
J'ai donc posé la question à une amie qui travaille chez Renault, et voici l'info qu'elle me retranscrit pour répondre à la question de la faisabilité de changement de GMP (moteur + boite + échappement + calculateur + pièces d'adapatation...) sur l'Avantime. La question de base est de savoir quel est le véhicule de référence pour le compartiment moteur : X54, Vel satis?
Qu'en pensez-vous ?A priori, M9T est plutot un moteur VU. M9R en 4 cyl et V9X en 6 cylindres me paraissent plus adaptés.
- l'Avantime est une base roulante de J66 (espace 3), le code véhicule est D66
- l'adaptation d'un moteur récent ne sera pas évidente, le moteur possible est le M9R
- le M9R le plus proche serait celui de la laguna 2 de la plate-forme M2-S de l'époque B73-J81-X74
- Sur la partie BV, le M9R à une PK4 que le G9T une PK6, cela impose un changement de BV aussi
Cependant, l'adaptation complète me semble à risque car la plateforme n'est pas la même, les pièces de type support moteur, transmissions, commande BV étant spécifiques au véhicule. De plus le calculateur moteur est aussi spécifique.
Cordialement.