l'AVT n'est pas concerné (pas encore ) mais ceux d'entre vous qui cherchent d'autres véhicules anciens à l’étranger vont payer plus cher car les critères et modalités se sont durcies
Cela permet de ne payer que 7% de TVA au lieu de 20% et d’être exempté de droit de douane.
Nouvelles règles de dédouanement des véhicules de collection (16/01/2013) (résumé)
L’article 278 septies du code général des impôts prévoit un taux de TVA réduit (7%) pour les
importations d’œuvres d’art, d’objets de collection ou d’antiquité.
Un véhicule ne peut être qualifié d’objet de collection (position tarifaire 9705) que s’il pré-
sente d’une part les qualités requises pour être admis au sein d’une collection (point I 1) et
d’autre part un intérêt historique (point I 2).
Les critères qui étaient prévus par la doctrine administrative (BOD n°5513 du 1er mars 1991) ne
sont plus applicables.
1) le véhicule doit remplir les critères pour être considéré comme un objet de collection Dans deux arrêts du 10 octobre 1985 (affaire C-200-84 et C-252-84) la Cour de Justice de
l’Union Européenne (CJUE) définit les objets de collection au sens de la position 9705 du tarif
douanier comme étant ceux qui présentent les qualités suivantes :
- être relativement rares ;
- ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale (sans exclure pour
autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
- faire l'objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires
utilisables ;
- avoir une valeur relativement élevée.
Ces critères cumulatifs qui s’appliquent à titre général à tout objet doivent également être retenus
pour caractériser un véhicule de collection.
2) le véhicule doit présenter un intérêt historique
Il ne suffit pas qu’un objet satisfasse aux seuls critères des «objets pour collections», à savoir
qu'il présente uniquement les qualités requises pour être admis au sein d'une collection, il doit
encore présenter un intérêt historique ou ethnographique. Les deux conditions doivent être
remplies cumulativement
Le critère de l’intérêt historique doit être apprécié de la manière suivante :
Selon la jurisprudence de la CJUE (affaire C-259/97 3 décembre 1998) sont présumés présenter
un intérêt historique ou ethnographique les véhicules automobiles qui :
- se trouvent dans leur état d'origine, sans changement substantiel des châssis, système de
direction ou de freinage, moteur, etc.,
- sont âgés d'au moins trente ans ;
- correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.
Ils sont constitutifs d’une simple présomption.
Ainsi, la CJUE comme les Notes Explicatives de la Nomenclature Combinée précisent que les
véhicules automobiles pour lesquels l'administration des douanes établit qu'ils ne marquent pas
une étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou n'illustrent pas une période
de cette évolution, sont considérés comme ne présentant pas un intérêt historique ou
ethnographique et sont exclus de la position tarifaire 9705 00 00 « véhicules de collection ».
Cette définition du véhicule présentant un intérêt historique ou ethnographique ne saurait être
exhaustive. Sont également compris en tant que spécimens pour collections présentant un intérêt
historique :
a) les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication, il peut être prouvé
qu'ils ont participé à un événement historique ou appartenu à un personnage célèbre ;b) les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu'ils ont été conçus,
construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu'ils possèdent un palmarès sportif
significatif acquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux.
II) Les modalités de dédouanement
Sous réserve de satisfaire aux critères énoncés supra, le véhicule peut être dédouané en tant que
véhicule de collection (position 9705). Le Cana V149 doit être sollicité pour bénéficier du taux
réduit de TVA. Le véhicule bénéficie d’une exemption de droits de douane.
La possibilité de dédouaner un véhicule ancien à la position 8703 en sollicitant le Cana V161
(avec le renvoi 63026) est désormais supprimée.
Dédouanement des véhicules de collection
Toutes les réglementations, les décrets, les documents administratifs ...
Revenir à « L'administration avec un grand A »
Aller
- AVANTIMEPASSION.FR : Le Site Web
- ↳ Besoins d'aide sur Avantime Passion ?
- ↳ Informations Forum
- ↳ Suggestions/Innovations
- AVANTIME : Convivialité et Partage
- ↳ Avantime Café
- ↳ D.H.L pour Avantimers
- ↳ Les Assurances & Garanties
- ↳ Le Contrôle Technique
- ↳ Les Autres Véhicules
- ↳ L'informatique, Incontournable ?
- ↳ L’actualité du Moment
- ↳ Les Divertissements
- ↳ L'Avantime pris dans la Toile du Web
- ↳ L'administration avec un grand A
- ↳ Vos Sorties en Avantime
- ↳ Les sorties 2006
- ↳ Les sorties 2007
- ↳ Les sorties 2008
- ↳ Les sorties 2009
- ↳ Les sorties 2010
- ↳ Les sorties 2011
- ↳ Les sorties 2012
- ↳ Les sorties 2013
- ↳ Les sorties 2014
- ↳ Les sorties 2015
- ↳ Les sorties 2016
- ↳ Les sorties 2017
- ↳ Les sorties 2018
- ↳ Les sorties 2019
- ↳ Atelier Bricolage Avantime [A.B.A.]
- ↳ On se présente !
- ↳ Avantime se présente
- ↳ Avantime Passion se présente
- ↳ Les Personnalités du Monde Avantime
- ↳ Le Coin des Collections
- ↳ Les Miniatures
- ↳ Vos Collections Diverses et Vos Passions
- ↳ Les Goodies
- ↳ Les vidéos
- ↳ Avantime 360 °
- ↳ Avantime et ses créateurs
- ↳ L'Avantime façon Sport
- ↳ L’anniversaire des 10 ans
- ↳ Les sorties en Avantime
- ↳ La technique en vidéo
- ↳ Avantime invisible
- ↳ Le coin du Libraire
- ↳ Le kiosque à journaux
- ↳ Le numérique
- ↳ La bibliothèque technique de AP
- ↳ La Poste
- ↳ Les catalogues
- ↳ La Presse et l'Avantime
- ↳ Les jeux avec Avantime
- ↳ The Avantime Life
- AVANTIME : Parlons Technique
- ↳ Problèmes Mécaniques
- ↳ Les Problèmes de Moteur
- ↳ Moteur DCi
- ↳ Moteur V6
- ↳ Moteur 2L 16V
- ↳ Les Problèmes de Train AV et AR
- ↳ Ça tourne, mais ça avance pas !
- ↳ Trop Chaud, Trop Froid, ça va pas !
- ↳ Bruit et Fumée, c'est pas bon pour l'environnement
- ↳ Ça démarre pas, et ça énerve
- ↳ Problèmes d'Accessoires
- ↳ AVANTIME et ses problèmes de plaques
- ↳ Les Ordinateurs de bord et leurs problèmes
- ↳ Les problèmes purement électriques
- ↳ Quand l’électronique défaille !
- ↳ Quand on parle de problème de Grand Air ...
- ↳ Les problèmes avec vos Rangements
- ↳ Quand ça ne rentre pas, c'est déjà un Problème !
- ↳ Quand Secours et Sécurité riment avec Problèmes
- ↳ Un Intérieur Beau et confortable, surement, sauf si problèmes
- ↳ Les problèmes liés aux carburants
- ↳ Et si on parlait de Verre
- ↳ Voir et être vue, facile en AVANTIME
- ↳ Quand on parle de laver et essuyer
- ↳ Vos derniers Problèmes d'accessoires
- ↳ Problèmes de Carrosserie
- ↳ L'atelier secret du Carrossier
- ↳ L'atelier de Peinture
- ↳ Problèmes avec les Outils
- ↳ Améliorations, Tuning ...
- ↳ Les carburants alternatifs
- ↳ Les Produits d'entretien et les Protections
- ↳ Toutes les Évolutions Lumineuses
- ↳ L’évolution de son Électronique embarquées
- ↳ Les Adaptations Esthétiques et Sportives
- ↳ Et si l'Avantime se prenait pour un caméléon
- ↳ Toutes les Améliorations dans l'Habitacle et autour
- ↳ L'atelier du maréchal ferrant
- ↳ Les fiches ''maison''
- AVANTIMEPASSION.FR : Les Services
- ↳ Achats
- ↳ [RECHERCHE] Achat
- ↳ Achat [TROUVE]
- ↳ Vos [AVIS]
- ↳ Ventes
- ↳ Tout se [VENDS]
- ↳ Toutes les choses [VENDU]
- ↳ Toutes les offres du web en image
- ↳ Echanges
- ↳ Spaza Hospital
- ↳ Bons Plans & Achats groupés
- ↳ Les Bons Plans
- ↳ Les Offres de Service et Produits
- ↳ Les Bonnes Adresses