[Fiche:76] Opération joint de culasse Docman

Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par zechrisd »

Bah alors Alex on fait le timide ??? :mrgreen:
Achat moteur occas (environ 1000km) : 1700€
MO Renault + consommable (kit distrib notamment) : 3000€
J'ai eu la mauvaise surprise de devoir changer le volant moteur (le mien était HS et celui livré avec le moteur était pour BVA) : 700€
Faut compter les pré-catas à vider
En gros une opération à environ 5000€ :cry: :cry: :cry:

Donc 5000€ environ, mais il y a évidemment moyen de descendre bien en dessous :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

Merci.

Pour ceux qui ont encore des doutes, un autre cas:
LEBONCOIN MOTEUR.png
Videz!!
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

Du coup, suis à la recherche active d'un moteur V6 Avantime.
Si vous avez une source, n’hésitez pas. J'ai fait le tour du leboncoin, reste pas grand chose utile.

Merci
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par MaitreTI »

docman a écrit :Du coup, suis à la recherche active d'un moteur V6 Avantime.
Si vous avez une source, n’hésitez pas. J'ai fait le tour du leboncoin, reste pas grand chose utile.

Merci
Tu prends pas le ''dernier'' de chez Minedor ?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 »

Je le trouve un peu cher et il ne rappelle pas pour l'instant....
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

Le prix me va. Assez cher, mais bon.

Par contre les choses inquiétantes:
- sables de fonderie selon le vendeur. Au moins il est cache.
- il ne rappelle pas.

Donc à suivre. Si pas de réponse cette semaine, j'imagine que c'est un "non" délicat. Je voyais bien la partie romantique, ou le dernier moteur trouve finalement une vie mais ...
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par MaitreTI »

Il a toujours été honnête donc ça se confirme :)
Il a l'air souvent ''pris'', donc hésites pas à le rappeler ...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 »

Sur ton 3eme et dernier lien, c'est des V6 194ch, donc non compatible... On les reconnait au collecteur d'admission en alu et non en plastique.

Pour le premier, le moteur de clio V6, je lui ai proposé, mais là on entre dans les emmerdes, il faut récupérer une gestion électronique de clio et donc c'est beaucoup plus compliqué car il risque d'y avoir des incompatibilités entre les processeurs moteur et accessoire... Dommage !
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

J'ai réussi a joindre Serge (Minedor). Il m'a dit ouvertement qu'il y a des risques avec le moteur et qu'il me conseille de ne pas prendre des risques.

Du coup, moteur 210ch Peugeot trouvé, je le récupère ce soir. A suivre! On va y arriver!!!!

UN grand merci a Brio, sans lui l'Avantime était depuis longtemps a la casse et moi dans un hospice vu le stress produit par cette voiture.
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

je viens de récupérer un moteur Peugeot V6 avec 80 bornes a l'actif.
Inutilisée depuis 8 ans quasiment. Je mettrais des photos des soupapes demain. Des microparticules en bois dans l'admission sur les soupapes mais sinon tout est en parfait état.
A remarquer que chez PSA ils ont un circuit de refroidissement supplémentaire qui alimente un mini-boitier dans lequel le filtre huile se visse.
Code moteur XFX.
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par bond174 »

Peu expert en méca je suis avec attention ce topic :wink: Bon courage et un grand merci de partager cette malheureuse expérience.... :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 »

Nouveau moteur livré ce matin... Il est beau et il a 80km !!!! Ca va faire des étincelles !!!
Début de montage peut-être dimanche soir...
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

Des photos du moteur en bas. Les soupapes sont neuves. Il y a une photo de l’évacuation également (sur l’écran d'endoscope), pareil, à mon avis, les soupapes sont neuves.
Il reste la partie nettoyage des petits morceaux de bois, huile, etc qu'on voit dans l'admission. Un bon coup d'aspirateur, compresseur et c'est bon je dirais.

On voit bien également le refroidissement de l'huile par le boitier avant du filtre.
IMG_0094_small.jpg
IMG_0084_small.jpg
IMG_0077_small.jpg
IMG_0079_small.jpg
IMG_0083_small.jpg
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever »

Si le moteur n'a pas tourné depuis 8 ans, plus de film d'huile.
Comment faire pour le redémarrer sans le casser ?
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3308
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par bond174 »

Un équipement digne d'un doc.....teur, Cap'taine doc.....man :mrgreen:
Peux tu nous mettre une photo du moteur vu de derrière (sur la base de ta première photo en prenant la nouvelle par la gauche là où se trouve le collecteur d'échappement) :?: Ce la nous permettrez de visualiser le CPMH (Capteur Point Mort Haut) :idea:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

renoforever a écrit :Si le moteur n'a pas tourné depuis 8 ans, plus de film d'huile.
Comment faire pour le redémarrer sans le casser ?
Casser dans quel sens? On va ouvrir les cache culbuteurs pour mettre un peu d'huile la dessus.
Le moteur on va le laisser avec 1 goutte d'huile dans chaque cylindre pendant 1 nuit. Et avant de passer le démarreur on va le tourner manuellement 2-3 fois. Le moteur a encore le plein d'huile, donc le bas du moteur est bien avec de l'huile dedans.
Personnellement je n'ai pas d’inquiétude.
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

bond174 a écrit :Un équipement digne d'un doc.....teur, Cap'taine doc.....man :mrgreen:
Peux tu nous mettre une photo du moteur vu de derrière (sur la base de ta première photo en prenant la nouvelle par la gauche là où se trouve le collecteur d'échappement) :?: Ce la nous permettrez de visualiser le CPMH (Capteur Point Mort Haut) :idea:
Le moteur est chez brio77. Pour le moment c'est la fête dans son atelier: un v18 (3 V6)... :mrgreen: Donc au remontage, oui, pas des problèmes pour une photo du PMH.
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever »

Et le mien, qui je l'espère est encore DANS mon vaisseau !!!!!
Ahahah !!

Pour le rédémarrage du tien, tes exdplications me conviennent, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je suis content que tu aies pu touver une solution.
Pas trop cher ? Et comment tu l'as trouvé ce moteur ?

Bon courage pour l'opération remontage
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par Fanch77 »

Un moteur qui n'a pas tourné depuis 8ans et avec 80km dans les pistons :shock: T'as déniché ça où :?: En tout cas c'est une super occase :D

Vous y faites la distribution :?:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par brio77 »

Bien évidemment, un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, on va prendre des précautions:

-distri neuve, enfin on va reprendre sur le moteur de docman celle qui a 200km et 3 mois...
-comme le dit docman, huilage du haut moteur, et quelques tours sans les bougies (pour éviter les efforts des compressions sur les paliers de vilo) On le fera un petit coup à la main pour bien sentir ce qui se passe, puis une fois le moteur dans la caisse, on fera tourner au démarreur sans les bougies jusqu'à ce que le voyant d'huile s’éteigne afin d'être sur que la pression d'huile est remontée pour lubrifier les paliers de vilo avant de démarrer vraiment. C'est une méthode qui me vient de mon grand père qui démarrait son tracteur tous les 6 mois... On débranchera aussi l'arrivée d'essence pour ne pas laver les cylindres.
- Je ne sais pas si on pourra laisser le refroidissement d'huile, mais ce serait bien !!!!


Reste à bosser.... 8)
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

L'annonce sur le bon coin.

C'est à 1h de chez moi. Location utilitaire, etc. En arrivant le vendeur me dit: Monsieur, j'ai une bonne nouvelle pour vous: le moteur a uniquement 80km (800km dans l'annonce). L'annonce initiale avec 80km intéressait personne car ils disaient que c'est de la magouille.

Le vendeur l'avait récupéré pour le 406 coupé de son fils. Il était dans une voiture de cinéma, qui ne roulait pas. Les kilomètres sont ceux entre Peugeot->Plateau Film.
Le frère du vendeur travaille chez Peugeot, c'est lui qui lui avait indiqué la bonne affaire. La voiture est partie a la casse ensuite. Du gâchis comme d'habitude.

A retenir: XFX ou ES9J4S.
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par renoforever »

docman a écrit :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s est l'annonce.

C'est a 1h de chez moi. Location utilitaire, etc. En arrivant le vendeur me dit: Monsieur, j'ai une bonne nouvelle pour vous: le moteur a uniquement 80km (800km dans l'annonce). L'annonce initiale avec 80km intéressait personne car ils disaient que c'est de la magouille.

Le vendeur l'avait récupéré pour le 406 coupé de son fils. Il était dans une voiture de cinéma, qui ne roulait pas. Les kilomètres sont ceux entre Peugeot->Plateau Film.
Le frère du vendeur travaille chez Peugeot, c'est lui qui lui avait indiqué la bonne affaire. La voiture est partie à la casse ensuite. Du gâchis comme d'habitude.

A retenir: XFX ou ES9J4S.
Super !
La chance semble tourner pour toi, à quand le bruit du V6 remonté et tournant comme une horloge dans ton vaisseau ?
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par docman »

A voir. Je suis optimiste. Avec un peu de chance (c'est le moment d'y en avoir un peu...) et si Brio résiste encore on va essayer avant l'automne. Et Brio a mon avis aura une BD d’héro Avantime, pour moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
patnad
Messages : 309
Inscription : 16 mai 2009, 17:43
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Gandrange

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par patnad »

Hé bien, félicitation les gars pour ce très gros travail.....
Plein de courage pour le remontage...
Amicalement.
Pat.
Image Avantime Privilège 2.2 dci - n° 1270 - Gris Acier - Intérieur Gris Volcan - 1° mise en circulation: 18/12/2002 .
Avatar de l’utilisateur
marne54
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 2786
Inscription : 20 janv. 2011, 03:30
Localisation : FRANCE - (94) - Val de Marne - Ormesson sur Marne

Re: Opération joint de culasse Docman

Message par marne54 »

Purée, quelle histoire palpitante et surtout un final qui sera positif: bravo Doc Brio!
Et une Avantime de plus de réssuscitée! :D :D
Image


Image Image Image Image
Répondre

Revenir à « Moteur V6 »