Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
Luc
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 15:55

Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Message par Luc »

Bonjour à tous,

Suite fuite sur le condenseur, je suis en train de le changer et je remplace également la bouteille déshydratante. Cette dernière est située dans un logement plastique faisant corps avec le ventilateur. J'ai desserré la cage écrou pour libérer la bouteille mais elle ne vient pas. J'ai beau tirer dessus, tenter de la tourner, frapper par en dessous pour la libérer, l'arroser de WD40 (on est plus à ça près...) elle ne bouge pas d'un poil ! Ai-je oublié de desserrer une autre fixation (je n'en vois pas d'autres) ou bien elle est-elle collée dans son logement plastique ? Je précise que toutes les durites de climatisation ont été démontées.

Si vous avez une idée, je suis preneur!

Merci de votre aide! :wink:
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Message par murena57 »

J'ai sortis celle que j'ai d'avance de son logement, donc oui tu desserres le collier et libère les tuyaux.

Rien de plus, elle doit être bloquée en place à cause du temps et de la saleté.

D'ailleurs où en trouver une neuve ?
Image
Luc
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 15:55

Re: Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Message par Luc »

Hello,

je me suis référé à un tuto pour démontage du radiateur de refroidissement. Elle était bien bloquée dans son logement. un coup de scie pour débloquer et j'ai pu la sortir.

En revanche, je suis confronté à plusieurs soucis :

les joints de la durite entre la bouteille le condenseur ne sont pas toriques. Ce sont des types PSA de diamètre 11mm

ma vis de fixation de la durite sur la bouteille a foiré : obliger d'en retrouver une.

la bouteille que j'ai acheté est une NRF 33134 et le pas de vis du pressostat d'origine n'est pas compatible avec la nouvelle bouteille.

je vais donc être obligé d'acheter une nouvelle bouteille 509340 équipée de son Pressostat + des joints de clim type PSA pour tout remonter.
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Message par murena57 »

Je ne sais pas d'où te viennent ces réfs.

j'avais compris que pour le 2L la bouteille d'origine porte la réf 6025403882.

Mathieu
Image
Luc
Messages : 8
Inscription : 06 févr. 2019, 15:55

Re: Démontage bouteille déshydratante 2.0l turbo

Message par Luc »

En ayant chercher, je déconseille fortement de mettre en l'air la bouteille déshydratante du 2.0 turbo!

le pas de vis du pressostat est unique en M10x125 et toutes les bouteilles Renault équipées avec pressostat accueillent du M12X125...sauf pour la valve Schrader de l'Avantime 2.0l turbo. Aucun autre modèle n'est équipé de la sorte.

Ayant fortement abîmé ma valve Schrader prévu pour du M10X125, je ne peux plus monter sur ma bouteille neuve le pressostat M10X125. Je dois donc acheté un capteur de pression en M12X125, celui du 2.2 dci et qui se monte sur toutes les bouteilles vendues sur Oscaro et ailleurs.

Le souci est que le connecteur n'est pas le même (4 broches vs 3 broches).

4 solutions :

Refaire la connectique 3 câbles vers un connecteur 4 broches (Schéma à trouver)
shunter l'information sur le connecteur (dangereux car plus de prise en compte de la pression dans les durites de clim)
trouver un raccord femelle M12X125 - male M10X125 (mais il faut shunter l'activation de la valve Schrader pour que la pression soit mesurée par le capteur)
trouver cette rare valve Schrader qui équipe d'origine nos Avantimes 2.0 turbo.

En bref, une belle merde!
Répondre

Revenir à « Trop Chaud, Trop Froid, ça va pas ! »