Plus de drive sur BVA SU1

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
Répondre
reversam
Messages : 26
Inscription : 28 mai 2017, 04:58

Plus de drive sur BVA SU1

Message par reversam »

Bonjour,

-En Mars 2020, sur ma BVA, j'ai fait un échange std. DH complet (y compris EVM et EVS) et convertisseur, remplacement disques papier embrayage C2, crépine, joints, etc..., éléments fournis par AUTRANS (Nl) distributeur AW et SONNAX (USA)
Depuis j'ai roulé seulement 200km sans pb (confinement oblige) et avec un fonctionnement BVA très satisfaisant (pas de chocs, pas de glissement, etc...)
-Semaine dernière roulage ville, successivement montée voyant EOBD, puis voyant défaillance électronique accompagnée de passages un peu erratiques
-Soudainement perte d'entrainement (moteur accélère dans le vide)
-J'ai réussi à rentrer chez moi en coupant le contact puis remise en route, ça entraine tant que le voyant EOBD ne remonte pas, immédiatement après perte d'entrainement (20 sec. env.)

Je n'ai pas d'outil diag. perfectionné seulement un lecteur de défauts (KLAVKARR 210) qui m'indique concernant la BVA:
-P1601-46 Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
-P1600-46 Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
-P0733-46 Vitesse 3 ratio incorrect + Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage

J'ai en plus un défaut EOBD moteur (Bip + voyant SERVICE et OBD allumés aprés 20 sec) avec codes:
P0170, P105A-43 avec un système de diag et DF202 avec un autre système de diag ???

-Etude du manuel troubleshooting AW/RENAULT et repérage défaut code P0733: (3rd gear error), défauts 1600 et 1601 non répertoriés
-Cause potentielles du problème: Shift solenoid (EVS) 1, 2, 3 ou 4 ou SLT (EVM contrôle pression ligne), Embrayage C1 ou freins B1, B2 ou B4 HS, DH en général et calculateur.
-Vérification de l'ensemble des continuités et résistances des circuits EVS et EVM: tout OK avec des niveaux de résistance cohérents avec les indications du manuel (entre 11 & 16 Ohm à 20°C pour EVS, entre 5 & 5.6 Ohm à 20°C pour EVM)
-Ouverture bâche DH pour vérification supplémentaire d'un raccordement soudé sur ligne SLS (EVM de contrôle passage) car j'avais dû rallonger le câblage lors de l'EStd du DH (position du branchement SLS modifié): RAS en vérification continuité en secouant/tirant le câblage.
-Remontage, soin particulier apporté au nettoyage, graissage des joints puis clippage à fond des 3 connecteurs électriques.
-Remplissage BVA.
-RAZ défaut calculateur
-remise en route plus de défaut, tout fonctionne correctement, essai sur route 20 km RAS (reste les apprentissages à refaire)
-Ai fait le test "Stall" (point de calage convertisseur)= D puis R, pied sur le frein, accélérateur à fond = vitesse maxi moteur devant être obtenue: 2740 tr/mn, réalisé 2545 tr/mn dans les 2 positions: le trouble shooting manual indique qu'une vitesse trop basse peut être due soit à une roue libre de convertisseur HS (hypothèse à priori exclue: convertisseur EStd avec moins de 200 km) ou puissance moteur insuffisante (possible vu que j'ai d'autres défauts contrôle moteur) ==> je considère donc ce test comme POSITIF à tout le moins il n'ya pas de glissements d'embrayage C1 ou C2 ou freins B3 ou B5 tel qu'indiqué dans le manuel si la vitesse avait été plus élevée que 2740 tr/mn ni problème de pression de ligne.
-Ai fait le test "time lag" ou temps d'engagement: N->D < 0.7 sec et N_>R < 1.2 sec: OK pas de pb avec embrayage C1 & C2 ni frein B3, ni pression de ligne

Je reste inquiet car je n'ai pas trouvé de défaut ni de cause identifiée donc possibilité de récurrence forte.

Cet apm roulage 40 km (Ville Route), RAS coté BVA, fonctionnement agréable, voyant service toujours allumé avec signe OBD allumé dés les premières 20 s de fonctionnement (inchangé par rapport à avant).
-Au retour scrutage des calculos, 3 défauts calculo BVA:

-P1601-46 Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
-P1600-46 Défaillance de la mémoire de calibration / paramétrage
-P0701-D2: D'aprés le "troubleshooting" manual: No communication between TCU and ECU (Open, short)

ça semble effectivement s'orienter vers un problème de communication entre calculateurs BVA et moteur....
J'ai depuis changé les 2 capteurs de vitesse entrée et sortie BVA qui s'avèrent parfois fautifs. (100€ env.), démonté, nettoyé, graissé (cuivre) l'ensemble des masses calculateurs, moteur et BVA du véhicule (4 points identifiés)

RAZ défauts et un A/R Lyon Aix les bains (200km) sans pb, fonctionnement BVA parfait
Ce matin démarrage sans pb malgré le froid (je tourne à 50% E85), au bout de 3 km plus d'entrainement et voyant service allumé. (Il ne me semble pas que je sois en mode dégradé 3° ou 4, vraiment plus rien)
Ayant le CLIP avec moi je visualise les défauts DF202(ou DF 200 j'ai un doute maintenant) et DF084, je fais un RAZ qui me permet péniblement de rentrer à la maison.
Parking. Je coupe le contact, je tente de RAZ les défauts: il n'y en pas...pourtant malgré tous mes efforts (D, R Manuel +/-) la voiture ne veux pas bouger d'un pouce. J'ai essayé roues levées, vérifier qu'il n'y avait pas un cardan de déboité du diff. car il m'avait sembler entendre comme un bruit ressemblant à un "accrochage mécanique" surtout en R quand ça marchait encore.
Des idées, car la je suis assez proche de déposer une bonne fois pour toute l'ensemble GMP et refaire tous les faisceaux électriques
Merci et bonne foin d'année à vous tous
AVANTIME V6 Privilége BVA 03/2002 STEPPE PE2 (133.000 km en 04/2108)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par ag17 »

Cap'tain Yenyen92 est demandé :arrow:
reversam
Messages : 26
Inscription : 28 mai 2017, 04:58

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par reversam »

Une mise à jour de l'avancement.
Aprés de nombreuses discussions avec Brio77 et un autre captain, j'ai déposé la BVA, à l'ouverture embrayages C1 & C2 brulés et B2 explosé avec le carter pompe. Achat d'une BVA SU1 001 d'ESPACE pour prélever le corps de pompe, changement complet (disques papier et contredisques acier) des embrayages C1 & C2 et freins B1 & B2, tous les joints et segments puis remontage après vérification DH et convertisseur. Maintenant ça marche et plus de défauts. La cause était un mauvais remontage de ma part la 1° fois (échappement d'un disque frein B2).....On apprend de ses erreurs :oops:
AVANTIME V6 Privilége BVA 03/2002 STEPPE PE2 (133.000 km en 04/2108)
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3311
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par bond174 »

Excellente nouvelle :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par ag17 »

Bonne et heureuse fin de galère, mais je changerai de pseudo :oops: , pour éviter les rever(s) Sam :roll: , dès fois cela les attire :wink:
reversam
Messages : 26
Inscription : 28 mai 2017, 04:58

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par reversam »

Merci de vos encouragements, je penserai à l'histoire du pseudo... :D
AVANTIME V6 Privilége BVA 03/2002 STEPPE PE2 (133.000 km en 04/2108)
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par terasaka »

Salut reversam,

Peux tu me donner les ref des pièces et ou les as tu commandées ?

Eric
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
reversam
Messages : 26
Inscription : 28 mai 2017, 04:58

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par reversam »

Bonjour,

Mon fournisseur est:

Autrans Parts & Service BV

Demander Anton Lengkeek (qui parle un peu Français mais trés bien Anglais)
T: +31 318 484144
www.autrans.nl

Il t'enverra le catalogue et t'enverra une offre pour commander.
Tu peux te recommander de moi Marc REVERSAT
AVANTIME V6 Privilége BVA 03/2002 STEPPE PE2 (133.000 km en 04/2108)
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par terasaka »

reversam a écrit : 19 mai 2021, 18:24 Bonjour,

Mon fournisseur est:

Autrans Parts & Service BV

Demander Anton Lengkeek (qui parle un peu Français mais trés bien Anglais)
T: +31 318 484144
www.autrans.nl

Il t'enverra le catalogue et t'enverra une offre pour commander.
Tu peux te recommander de moi Marc REVERSAT
Merci Marc,

Je vais les contacter pour avoir les piéces, ont il des des DH en stock pour AVT, c'est possible de discuter avec toi au sujet de la refction de la SU01 ?
Eric
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
reversam
Messages : 26
Inscription : 28 mai 2017, 04:58

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par reversam »

Oui ils ont des DH E/S calibrés pour AVT le prix est 571 € HT.
Je te passe mon N° en MP pour en discuter

A+
AVANTIME V6 Privilége BVA 03/2002 STEPPE PE2 (133.000 km en 04/2108)
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: Plus de drive sur BVA SU1

Message par terasaka »

Merci Marc @ + en Mp
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »