Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
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Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Bon enfin ma 1ere fiche maison
Pour rappel, j'ai depuis plusieurs mois un accoup lors du passage en position D de mon levier de vitesse.
Problème rencontré visiblement par bon nombre de propriétaires de laguna 2, espace, velsatis et avantime ...
Après prise d'information dans plusieurs garages au losange le verdict tombe :
La boite ne se vidange pas, c est une huile à vie donc y a pas grand choses à faire ... !! ! ! ! ! !!
Après avoir retourné bon nombre de forums, je comprends que renault propose souvent une prise en charge sur des echanges de boite !
Après etude de forums sur les boites automatique,
je comprends que les fabricants imposent habituellement des vidanges de boite réguliere ainsi que l'échange de ce qu on appel la crépine (on dira un filtre à huile de boite pour faire vite)
Me voici donc embarqué dans cette mission :
La vidange de boite auto de mon vaisseau ! (uniquement vidange car crépine pas dispo chez renault)
Pour rappel, j'ai depuis plusieurs mois un accoup lors du passage en position D de mon levier de vitesse.
Problème rencontré visiblement par bon nombre de propriétaires de laguna 2, espace, velsatis et avantime ...
Après prise d'information dans plusieurs garages au losange le verdict tombe :
La boite ne se vidange pas, c est une huile à vie donc y a pas grand choses à faire ... !! ! ! ! ! !!
Après avoir retourné bon nombre de forums, je comprends que renault propose souvent une prise en charge sur des echanges de boite !
Après etude de forums sur les boites automatique,
je comprends que les fabricants imposent habituellement des vidanges de boite réguliere ainsi que l'échange de ce qu on appel la crépine (on dira un filtre à huile de boite pour faire vite)
Me voici donc embarqué dans cette mission :
La vidange de boite auto de mon vaisseau ! (uniquement vidange car crépine pas dispo chez renault)
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Pour ce faire,
il faut se munir d'une huile spécifique pour la SU1 !!
et oui c est le premier ik' ...
Renault indique qu on ne vidange pas (juste le niveau de temps en temps)
et il fournit des bidons de 2L de huile spécial SU1
Attention il FAUT cette huile et pas une huile boite auto ...
Ensuite il faut un client (moi) et un garagiste renault (garage Rognon à Guyans-vennes dans le 25) Ensuite, il faut la valise CLIP (diag)
il faut se munir d'une huile spécifique pour la SU1 !!
et oui c est le premier ik' ...
Renault indique qu on ne vidange pas (juste le niveau de temps en temps)
et il fournit des bidons de 2L de huile spécial SU1
Attention il FAUT cette huile et pas une huile boite auto ...
Ensuite il faut un client (moi) et un garagiste renault (garage Rognon à Guyans-vennes dans le 25) Ensuite, il faut la valise CLIP (diag)
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petite précision concernant la photo précédente,
l ouverture du dessous est celle de la jauge alors que celle du dessus en est une autre . . .
on s est dit qu en ouvrant les deux ca aiderai a faire sortir le maximum d huile . . .
Ensuite, il faut laisser couler un certain temps . . .
l ouverture du dessous est celle de la jauge alors que celle du dessus en est une autre . . .
on s est dit qu en ouvrant les deux ca aiderai a faire sortir le maximum d huile . . .
Ensuite, il faut laisser couler un certain temps . . .
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Une fois bien vidée, (perso on a eu la chance de pouvoir laisser une nuit)
il faut d'abord remonter la jauge de niveau de la boite.
Ensuite le vehicule doit etre reposé sur ses 4 roues et c est sous le capot que cela se passe
Il faut demonter le filtre à air ainsi que son boitier pour degager de la place et voir apparaitre par le dessus la jauge de niveau de la BVA .
ensuite, ce munir d 'un grand entonnoir (cf la photo) capable d arriver jusqu a l entrée de la jauge.
Il faut positionner un filtre dans l entonnoir pour eviter les impuretés dans la boite.
Ensuite, nous y avons versé 6L d huile de boite (opération assez longue)
La doc indique 7L6 de contenance mais 6L parait déjà pas mal.
il faut d'abord remonter la jauge de niveau de la boite.
Ensuite le vehicule doit etre reposé sur ses 4 roues et c est sous le capot que cela se passe
Il faut demonter le filtre à air ainsi que son boitier pour degager de la place et voir apparaitre par le dessus la jauge de niveau de la BVA .
ensuite, ce munir d 'un grand entonnoir (cf la photo) capable d arriver jusqu a l entrée de la jauge.
Il faut positionner un filtre dans l entonnoir pour eviter les impuretés dans la boite.
Ensuite, nous y avons versé 6L d huile de boite (opération assez longue)
La doc indique 7L6 de contenance mais 6L parait déjà pas mal.
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et sur cet avantime, celà n a demandé que 3L (ca ne s est pas vidé autant) Une fois le remplissage effectué,
il faut brancher la ''CLIP'' (diag') et dans le menu 'transmission automatique' observer le parametre de temperature de l huile de boite.
pour pouvoir realiser le niveau de controle de la boite avec la jauge,
il faut que la temperature de celle-ci soit à 75°C à +/- 1° ...
en observant la jauge (jaune) vous verez qu'une graduation y es indiqué en °C ...
d'où l'interet de disposer du diag pour savoir quand la boite est à 75°C . . .
Me concernant, celà a corrigé le probleme de l'accoup
Bonsoir,
Possesseur d'une BVA je n'ai pour l'instant pas de Pb, par contre as-tu du refaire la réinitialisation/apprentissage de la boite, solution proposée par nos NT favorites ? As-tu revérifier le niveaux après quelques kilomètres ?
En tout cas merci pour ton reportage, moi j'aime bien regarder sous les jupes...
(Un petit jeu: Dans qu'elle photo apercoit-on une des 4 sondes à oxygènes ?)
Avantiment Votre.
Possesseur d'une BVA je n'ai pour l'instant pas de Pb, par contre as-tu du refaire la réinitialisation/apprentissage de la boite, solution proposée par nos NT favorites ? As-tu revérifier le niveaux après quelques kilomètres ?
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(Un petit jeu: Dans qu'elle photo apercoit-on une des 4 sondes à oxygènes ?)
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Mon ex-vaisseau: topic=82
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Ma première barquette: "Renault 5 Alpine Turbo" (pas GT, ni II).
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Re:
C'est quoi cette réinitialisation ? Comment fait on ? Je suis intéressé car je vais récupérer un AVT.sautogue a écrit :par contre as-tu du refaire la réinitialisation/apprentissage de la boite, solution proposée par nos NT favorites ?
Je sais que sur ma BMW, il y a une procédure : il faut mettre le contact sans démarrer le moteur et enfoncer l'accélérateur pendant 30 secondes complétes. Cela réinitialise la BA.
Avantime V6 24S Privilège Steppe. Mai 2002. Acheté en Mars 2008 à 60.000 km.
Land Rover Discovery 3 HSE V8. 2005. Acheté en Novembre 2008 à 54.000 km.
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
ca commence à etre loin pour moi,
je sais plus ce qui est prevu .
je sais plus ce qui est prevu .
Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
C'est la chose à ne pas faire partout. La nuit l'humidité remonte et j'ai connu plusieurs personnes qui ont dû faire face ensuite à un grippage du distributeur hydraulique.MaitreTI a écrit :Une fois bien vidée, (perso on a eu la chance de pouvoir laisser une nuit)
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Bonjour à tous,
J'ai effectué la vidange de la BVA sur mon paquebot. Mon AVT a 170000 kms, entretien toujours effectué au garage par l'ancien proprio, mais bien-sûr, aucune vidange boite car non préconisé par Renault.
L'huile était bien noire et sentait un peu le chaud (voir brulé).
La vidange par elle-même ainsi que le remplissage sont assez aisés (prévoir un tuyau et un entonnoir pour le remplissage). En revanche, comment faites-vous pour vérifier le niveau sur la jauge? L'espace pour retirer la jauge est tellement petit qu'il m'est impossible de retirer cette jauge sans toucher ou faire frotter la partie graduée, donc mauvaise lecture du niveau.
Y-a-t-il une technique particulière?
Je pense également effectuer une 2ème vidange de la boite dans un futur proche (car on ne vidange que la moitié de l'huile et que la vidange n'avait jamais été faite sur mon véhicule). Quelle est donc le laps de temps à respecter entre ces 2 vidanges? (uniquement afin d'attendre que la nouvelle huile apportée et l'ancienne restant dans la boite soient bien mélangées). Est-ce rapide ou faut-il rouler plusieurs centaines de kms?
Merci pour vos réactions!
J'ai effectué la vidange de la BVA sur mon paquebot. Mon AVT a 170000 kms, entretien toujours effectué au garage par l'ancien proprio, mais bien-sûr, aucune vidange boite car non préconisé par Renault.
L'huile était bien noire et sentait un peu le chaud (voir brulé).
La vidange par elle-même ainsi que le remplissage sont assez aisés (prévoir un tuyau et un entonnoir pour le remplissage). En revanche, comment faites-vous pour vérifier le niveau sur la jauge? L'espace pour retirer la jauge est tellement petit qu'il m'est impossible de retirer cette jauge sans toucher ou faire frotter la partie graduée, donc mauvaise lecture du niveau.
Y-a-t-il une technique particulière?
Je pense également effectuer une 2ème vidange de la boite dans un futur proche (car on ne vidange que la moitié de l'huile et que la vidange n'avait jamais été faite sur mon véhicule). Quelle est donc le laps de temps à respecter entre ces 2 vidanges? (uniquement afin d'attendre que la nouvelle huile apportée et l'ancienne restant dans la boite soient bien mélangées). Est-ce rapide ou faut-il rouler plusieurs centaines de kms?
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Malheureusement nonporcinet77 a écrit : ...
En revanche, comment faites-vous pour vérifier le niveau sur la jauge? L'espace pour retirer la jauge est tellement petit qu'il m'est impossible de retirer cette jauge sans toucher ou faire frotter la partie graduée, donc mauvaise lecture du niveau.
Y-a-t-il une technique particulière?
...
Je pense que c est plutot ''subjectif''porcinet77 a écrit : ...
Quelle est donc le laps de temps à respecter entre ces 2 vidanges? (uniquement afin d'attendre que la nouvelle huile apportée et l'ancienne restant dans la boite soient bien mélangées). Est-ce rapide ou faut-il rouler plusieurs centaines de kms?
...
j dirai à vu de nez au moins 1.000 km ...
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Merci quand même!
Je pense effectuer le niveau au moyen d'un fil de fer (type fil electrique de maison), gradué de la même façon que la jauge. Il sera plus facile de l'insérer et le retirer du puit sans le frotter partout.
Je vais essayer et je vous tiens au courant.
Merci!
Je pense effectuer le niveau au moyen d'un fil de fer (type fil electrique de maison), gradué de la même façon que la jauge. Il sera plus facile de l'insérer et le retirer du puit sans le frotter partout.
Je vais essayer et je vous tiens au courant.
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Aujourd'hui, 2ème vidange de boite (quelques centaines de kms parcourus depuis la 1ère).
Comme la première fois, environ 3.5l d'huile vidangée.
Pour le contrôle du niveau, un fil électrique coudé, avec les 2 repères identiques à la jauge d'origine (35 et 75°C). C'est beaucoup plus facile à manipuler que la jauge (passer par dessous). Niveau vérifié après quelques kms, RAS.
Avec 2 vidanges de 3.5l, la prochaine attendra quelques (dizaines de) milliers de kms.....
En revanche, tu indique une vidange de 6l sur les 7.2l de la boite. Je pensais que la moitié de l'huile était retenue dans le convertisseur! Comment faire sortir 6l?
A+
Comme la première fois, environ 3.5l d'huile vidangée.
Pour le contrôle du niveau, un fil électrique coudé, avec les 2 repères identiques à la jauge d'origine (35 et 75°C). C'est beaucoup plus facile à manipuler que la jauge (passer par dessous). Niveau vérifié après quelques kms, RAS.
Avec 2 vidanges de 3.5l, la prochaine attendra quelques (dizaines de) milliers de kms.....
En revanche, tu indique une vidange de 6l sur les 7.2l de la boite. Je pensais que la moitié de l'huile était retenue dans le convertisseur! Comment faire sortir 6l?
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
je sais pas te dire ,porcinet77 a écrit : ...
En revanche, tu indique une vidange de 6l sur les 7.2l de la boite. Je pensais que la moitié de l'huile était retenue dans le convertisseur! Comment faire sortir 6l?
A+
mais peut etre parcequ on l a laissé couler toute une nuit ?
as tu devissé les 2 ouvertures ?
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
Salut,
J'ai uniquement enlevé le tube de remplissage. Impossible pour moi d'enlever l'ouverture supérieure, j'ai pas de clé torx si grosse.
Effectivement, c'est peut-être ça la différence. J'ai fais 2 vidanges successives de 3.5l, je pense donc que 75% de l'huile a été renouvelée. Au pire des cas j'en referai une dans 5000 bornes juste pour être sûr! (16 euros d'huile....)
Merci pour ta réaction et ton tuto (sinon la BVA n'aurai jamais été vidangée....................................)
A+
J'ai uniquement enlevé le tube de remplissage. Impossible pour moi d'enlever l'ouverture supérieure, j'ai pas de clé torx si grosse.
Effectivement, c'est peut-être ça la différence. J'ai fais 2 vidanges successives de 3.5l, je pense donc que 75% de l'huile a été renouvelée. Au pire des cas j'en referai une dans 5000 bornes juste pour être sûr! (16 euros d'huile....)
Merci pour ta réaction et ton tuto (sinon la BVA n'aurai jamais été vidangée....................................)
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
de rien
16 euro d huile ? ! ? ! c est tout ? ! t es sur que c est la bonne ?
16 euro d huile ? ! ? ! c est tout ? ! t es sur que c est la bonne ?
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Re: Vidange Boite SU1 (BVA) sur nos vaisseaux ...
J'ai mis de la Dexron III de chez Carrouf, 8 euros les 2 litres.
Beaucoup de gars en Laguna V6 avec boite SU1 l'ont fait et RAS... La norme Dexron III est la plus élevé à ce jour pour les boites auto....
Je verrai à l'usage, mais pour l'instant beucoup mieux qu'avant!
A+
Beaucoup de gars en Laguna V6 avec boite SU1 l'ont fait et RAS... La norme Dexron III est la plus élevé à ce jour pour les boites auto....
Je verrai à l'usage, mais pour l'instant beucoup mieux qu'avant!
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