Vibration ventilateur moteur

Répondre
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Vibration ventilateur moteur

Message par mw35 »

Bonjour les Capitaines,
Une question sur le motoventilateur. Quand il se met en route, à cause de la clim ou de la chaleur dans les bouchons, on l'entend très distinctement et on sent une vibration se propager dans toute la voiture. C'est à haute fréquence, il tourne bien et rien n'est cassé. Est-il monté sur silent-bloc ? JE n'ai pour l'instant rien démonté, en plus il fait ça depuis que je l'ai, mais vu que j'utilise un peu plus la clim je l'entends souvent......
2.0T Steppe
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par ag17 »

Bon...jour et bonne année mw35, les ventilateurs qui vibrent ont le plus souvent des "cochonneries" adhérentes sur une des pales en plastiques, créant un défaut d'équilibrage et donc :vibrations voir ronronnement. Après la découverte et l'enlèvement tout rentre dans l'ordre, sauf si une des pales est..manquante, dans ce cas il faut soit changer l'hélice, soit supprimer celle d'en face (c'est moins bien :!: ). Reste la dernière option un arbre de moteur tordu, et là, c'est tentative de redressement et vérif au comparateur: défaut max 2/3 centièmes, soit changement du moteur :cry:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par mw35 »

Bonne année également ! :)
M'en vais voir alors si quelque chose ne serait pas resté collé alors, si ça pouvait n'être que ça :!:
2.0T Steppe
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 785
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par avt47700 »

Bonjour mw35
Si les vibrations sont présentes depuis le début, pas sur que ce soit les pâles du motoventilateur sinon le moteur aurait rendu l'âme depuis.
As tu fait un essaie d'enclenchement du ventilo capot ouvert pour localiser la vibration. Un silent bloc HS peut être en cause :roll:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par mw35 »

Bonjour à toi,
J'ai regardé capot ouvert sans rien percevoir de particulier. La seule chose dont je suis sûr c'est que c'est bien le ventilateur, et pas le compresseur de clim, puisque ça fait le même bruit quand il se déclenche par la clim ou à cause de la chaleur moteur.
J'ai regardé la pièce et je ne vois pas de silentbloc, c'est ça qui m'inquiète :lol: :lol:
2.0T Steppe
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 785
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par avt47700 »

Reste plus qu'a le remplacer :wink:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par ag17 »

Reste une petite option possible..Les ventilateurs ont des pales qui sont équilibrées pour éviter ce dont tu fais mention. Des clips sont fixés en bout et si l'un d'eux s'est "éclipsé" ( :roll: ) cela doit le faire: ces vibrations :!:
Me souvient plus de ta motorisation, mais selon, les clips sont les mêmes:
2022-01-06_191712.png
2022-01-06_191712.png (122.59 Kio) Consulté 2179 fois
2022-01-06_191458.png
2022-01-06_191458.png (177.27 Kio) Consulté 2179 fois
Au toucher ou avec un oeil attentif tu devrais pouvoir trouver la pale qui comporte des traces de griffes, en bout et remettre un clip à cet endroit, avec un peu de bol... :arrow:
De mémoire il n'y a pas de "silentbloc", mais il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé cela et je me méfie de mes neurones qui s'évaporent :oops:
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par mw35 »

Cette piste me parait très intéressante en effet. Il faudra certainement que je trouve un autre propriétaire de 2LT pour savoir si c'est moi qui me fais des idées aussi... :lol:
2.0T Steppe
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par ag17 »

Bonsoir les cap'tains, venant de réaliser un petit nettoyage de l'intérieur de la zone moteur, je me suis souvenu de MW35, qui avait des vibrations "zarbies" avec son ventilateur de refroidissement, et j'ai vérifier qu'en enlevant l'agrafe d'équilibrage présente sur l'une des pales, cela va beaucoup moins bien et donc avec des vibrations. Sur ce ventilo, l'agrafe se trouve à 2cm du moyeu, ce qui prouve que de sortie moulage, cette hélice était presque bien équilibrée. Mais d'autres engins ont des agrafes à l'extrémité de/des pales, c'est donc plus grave en cas de perte...
Mais sans news de ce cap'tain sans doute plus de pb :wink:
Pour info j'ai aussi un 2Lt, qui va bien avec de l'alcool à 100%, depuis 200 000km :D
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par Alaing »

Salut !
J'ai aussi un petit bruit de ventilateur sur mon nouveau BVA...
Pas encore trouvé pourquoi...
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par ag17 »

Bonjour Alaing, d’où je suis je ne perçois pas bien le bruit :lol: , mais il me semble que sur ton carrosse il y aurai deux ventilateurs cote à cote, mais c'est SGDG, n'ayant pas eu l'occasion de "yeuté" de près un V6 et le montage approprié. Il est possible que ce soit aussi une hélice qui soit déséquilibrée, par la perte d'une agrafe d'équilibrage ou une pale avec un manque ou un plus collé dessus. Ou tout simplement l'un des palier moteurs qui souhaiterait une lubrification :? Une vérif simple c'est de tenir l'hélice et de vérifier si il y a un jeu anormal de chaque axe ou même de chaque hélice sur l'arbre moteur :!: Te souhaitant bonne recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par Alaing »

ag17 a écrit : 07 oct. 2022, 11:14 Bonjour Alaing, d’où je suis je ne perçois pas bien le bruit :lol: , mais il me semble que sur ton carrosse il y aurai deux ventilateurs cote à cote, mais c'est SGDG, n'ayant pas eu l'occasion de "yeuté" de près un V6 et le montage approprié. Il est possible que ce soit aussi une hélice qui soit déséquilibrée, par la perte d'une agrafe d'équilibrage ou une pale avec un manque ou un plus collé dessus. Ou tout simplement l'un des palier moteurs qui souhaiterait une lubrification :? Une vérif simple c'est de tenir l'hélice et de vérifier si il y a un jeu anormal de chaque axe ou même de chaque hélice sur l'arbre moteur :!: Te souhaitant bonne recherche :wink:
Bonjour AG17
Merci beaucoup pour les conseils. C'est un peu ce que j'envisageais de faire, mais sans tomber le bouclier avant ce n'est pas très accessible. J'ai déjà enlevé une feuille coincée et ça fait déjà moins de bruit. On verra ça cet hiver quand je serai moins tenté par les balades à moto.
Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 712
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par Alaing »

Salut

Allez, je ressort du tiroir.

J’ai toujours le bruit. Lors d’une intervention chez rono, j’ai demandé qu’ils regardent.
Diagnostic : remplacer le ventilateur en cause (il y en a deux sur le V6)

Ciao! Alaing - histoire de causer :)
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 240 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 173 000 km - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
mw35
Messages : 316
Inscription : 03 avr. 2015, 22:24

Re: Vibration ventilateur moteur

Message par mw35 »

Bonsoir,
Oh oui en effet ça fait longtemps !
J'approche les 193000km avec le vaisseau.
La distri est prévue pour l'année prochaine, et j'avoue que je ne me suis pas penché plus sur ce ventilateur, je me suis fait à la vibration, on va dire qu'au moins je sais quand il est en route :oops:
Donc à la prochaine distri, j'aurai un accès meilleur pour checker ça. Mais n'ayant pas de point de comparaison, je suis incapable de dire si mes symptômes en sont vraiment....
:wink:
2.0T Steppe
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »