votre avis, émetteur embrayage?

troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

Bonjour a tous, je souhaiterai votre avis sur ma panne.

Alors voici le contexte et les symptômes:
Préalablement, 15min de villes/nationales. Autoroute depuis 15min, voie de gauche tranquille, camion double au loin, je décide de rétrograder 6 en 5, je débraye, mais une fois au point mort (entre 5 et 6), impossible de passer la 5. Je re-tente plusieurs fois sans succès, puis la 4, la 3 et même de nouveau 6. Niet. La pédale remonte mais est molle, sans résistance. Bande d’arrêt d'urgence en roue libre.
J'ouvre le capot, petit fumée/vapeur qui sort coté boite a fusible, pas le gros nuage non plus mais y'a clairement un truc qui a chauffé, cote conducteur. Je ré-essaye, ça cale a chaque fois. Pas de fuite de liquide hydraulique (même 2 semaines après), toujours au max. Pas de fuite en dessous. Plus de fumée/vapeur au bout de 10min.
Appel dépanneuse (arrivera au bout de 2h).
Au bout de ~30min, je re-essaye, ça marche. Pédale toujours très molle (sans résistance), mais je peux passer mes vitesses sans le moindre problème. Elle remonte. J'ai pu rentrer (inverse, donc 15 min autoroute + 15min nationale/ville).

Les photos sur le moment:
forcement il pleuvait
forcement il pleuvait
Pas de fuite, niveau OK
Pas de fuite, niveau OK
derrière RAS non plus
derrière RAS non plus

remarques:

_ Le mec de la dépanneuse m'a parle de bulle dans le circuit, qui avec l’échauffement se seraient dilatées. J'y crois pas vraiment, c'est mon daily. Le liquide de frein était neuf (3 mois), même si j'ai effectivement jamais purgé cette partie (embrayage).
_ Le garage Renault m'a refusé la purge, il veulent changer cylindre émetteur donc receveur donc tomber la boite donc tomber le moteur donc gros sous. Forcement.
_ Après 2 semaines, pas de baisse du niveau de liquide.
_ Perso je pense pour les coupelles du cylindre émetteur, et vous?
_ Pourquoi la petite fumée/vapeur/chauffe ?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par ag17 »

Deux hypothèses, en plus de celle évoquée : mécanisme d'embrayage en train de lâcher, et patinage sur le disque avec la fumée, l'échauffement ayant créé un bullage du liquide dans la butée. Mais c'est vraiment vue de très loin... :arrow:
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

ag17 a écrit : 05 juin 2019, 18:11 Deux hypothèses, en plus de celle évoquée : mécanisme d'embrayage en train de lâcher, et patinage sur le disque avec la fumée, l'échauffement ayant créé un bullage du liquide dans la butée. Mais c'est vraiment vue de très loin... :arrow:
Merci, c'est une idée intéressante. Quand tu dis mécanisme d'embrayage en train de lâcher, pour relâcher la pression ça serait les ressorts?

Je pense comme toi, a savoir que le plus probable c'est que la fumée vienne de l'embrayage lui même. Mais ce qui me parait illogique, c'est que si les coupelles ont lâché (ou quelque autre problème dans la partie hydraulique), ben ça devrait plutôt favoriser la pression entre l'embrayage et le volant moteur et donc pas faire patiner le bordel.

L'autre possibilité ça serait du liquide hydraulique entre le volant moteur et l'embrayage, mais y'a pas eu de baisse du niveau...
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par terasaka »

Salut Troun,

Combien de km ton embrayage ? ça ressemble a un embrayage HS, si émetteur pédale en bas.

Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

terasaka a écrit : 06 juin 2019, 14:45 Salut Troun,

Combien de km ton embrayage ? ça ressemble a un embrayage HS, si émetteur pédale en bas.

Erik
a priori il a ~110 000 km
La pédale remonte, juste je peux l'enfoncer sans aucun effort.

Du coup je suis pas sur de comprendre, selon toi c'est l'embrayage ou l’émetteur qui est HS?
terasaka
Messages : 451
Inscription : 27 juil. 2017, 00:27
Localisation : 82

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par terasaka »

l’émetteur ça fait pas de fumé , tu as une odeur de cramé !!
L’émetteur si il est HS c'est le joint qui est plus étanche, donc la pédale reste en bas.
Pour faire l'embrayage faut tomber la boite, mais pas le moteur.
l’émetteur c'est sportif pour y accéder.

Erik
Image

Image
RDM V6 BVA 240000 km PE1 Gris Volcan
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par ag17 »

Bonjour Troun,
quand je disais mécanisme , je pensais au diaphragme dont la fonction est de faire comme des ressorts, pour comprimer le disque (garni de matière de friction) entre le volant moteur et l'entrée de la boite:
2019-06-07_182643.png
2019-06-07_183113.png
2019-06-07_183113.png (145.55 Kio) Consulté 7086 fois
Si ce diaphragme commence à être "fatigué" ou avec des lamelles en moins, ou la zone d'appui de la butée (partie centrale sur le cliché) qui commence à manquer, cela pourrait provoquer ton souci.
Ces pannes ne provoquent pas de perte de liquide hydraulique. Tant qu'il reste suffisamment de pression, on peut passer les vitesses soit moteur à l'arrêt, et avancer avec l'auto si cela ne patine pas trop...soit les passer "au régime" et encore pas toujours..
mais ce ne sont que des hypothèses :oops: pour une pédale qui devient molle , sans baisse de liquide de freins dans le réservoir :!:, comme quand l'émetteur commence à fuir, mais cela devrait se voir avec du liquide sur les doigts derrière cet engin :shock:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par ag17 »

Alors cap'tain Troun, des news , connaitre la fin (j'espère la moins grave possible) de cette vilaine "histoire" :!:
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

Salut Ag17,

Merci pour ton message, c'est effectivement une très bonne proposition d'explication ton histoire.
Ça collerait avec l’absence de fuite de liquide hydraulique. Ça collerait avec la petite fumée qui est sorti du capot (moins de lamelles, moins de force, donc glissement potentiel, même sur l'autoroute a régime constant). Les 2 truc qui seraient un peu plus dur a expliquer, c'est (1) que ça soit repartit une fois refroidit et (2) que j'ai pas un horrible bruit de casserole (lamelles pétées qui tournent dans les plateau presseur, nan?). Mais ça reste effectivement la meilleure explication.
M'enfin, dans tous les cas faut faire tomber la boite, regarder et réparer. Dans l’idée, je voulais partir sur une complète rénovation emetteur-butee-embrayage.
Mais c'est la que les nouveaux problèmes commencent. Les devis font mal au fondement (grosse motive pour aller a Dinard mais grosse flippe pour les 800km avec l'embrayage foutu), mais bien au delà de tout ça, le vrai soucis c'est que c'est juste impossible de trouver un kit embrayage. Après des dizaines de sites appelés en France/Allemagne/GB/Europe (qui affichent toujours en stock, même après mes appels :? ), j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire; TOUS les kits (Valeo, Sachs, Luk...) ont subi un rappel (a priori pour défaut)*. Reste l'occasion, raison pour laquelle je me balade sur ebay-pays-de-l'est ces derniers temps, mais bon j'ai un peu de mal a me lancer (mettre une pièce d'usure, usée, d'origine inconnu et le tout pour 800/1000 balles de mains d’œuvre... :cry: )

* Petite mise a jour, le mec m'a fait comprendre que les équipementiers auraient a priori jeté l’éponge sur cette pièce, car sinon il reçoit une notification type "mise a jour produit"' avec un nouveau numéro. Mention spécial a ce commercial, qui lui, a fait son boulot jusqu'au bout pour me renseigner (ca lui a pris 3 min), contrairement aux 10 précédents qui s'en battaient les *BIP*.
Dernière modification par troun le 14 juin 2019, 15:02, modifié 1 fois.
milemoule
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2019, 18:14

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule »

Incroyable cette histoire, 110'000km, c'est peu ! Ca commence à me faire peur, mon embrayage a 123000kms... :shock:

Tiens nous au courant, et bon courage :D

Je cherche moi aussi des embrayages à peu près une fois par semaine sur internet, si j'en trouve un je te le dis !
Avantime 3.0 V6 BVM Dynamique - Gris Acier - 134 000 km - Juin 2002
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

On dit souvent que les embrayages lâchent moins au nombre de kilomètres qu'au style de conduite suivant l'utilisateur. ce qui voudrait dire que j'ai une conduite de merde (agressive, brutale...) :cry:
A moins que ce soit le prédécesseure (95'000km) :?:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par ag17 »

Bonjour Troun, c'est en effet pas la "fête", si cela se confirme, mais n'ayant pas la science infuse, ce n'est qu'une hypothèse, déduite de tes explications et qui tente de se glisser dedans tant bien que mal :oops: . Mais j'espère me fourvoyer, pour le plus grand bien de ton ministre des finances, d'autant plus que je n'ai rien vu...de près :roll:
Pour ce qui est de la durée de vie d'un embrayage, tout dépend effectivement du mode de conduite et surtout de parcours :!: . Mon engin acheté à 100.000 kms, avait son embrayage bi-masse fatigué, et le garage qui le vendait n'avait rien vu (mon œil :?: ). Mis en demeure de me le changer sinon annulation de la vente, cela à été réalisé, mais j'ai eu un autre souci d'arrêt moteur intempestif que le Losange, n'a jamais réussi à trouver. Moi si, et j'ai donc gardé l'auto, qui me plaisait. Depuis, j'ai roulé 180.000 kms et l'embrayage va toujours très bien, l'auto aussi.
Un utilisateur d'autoroute, qui ne fait que de grands trajets, peut facilement dépasser les 350000kms, alors qu'un nerveux avec des "galoches"et toujours en ville, n'en fera qua peine 30000 :o
As-tu posé la question à notre grand maître de Dinard ?, soit pour une autre idée, soit pour un embrayage, j'ai vu aussi il y a longtemps les garnitures du disque: désolidarisées du support, les rivets étaient cisaillés et cela n'allait pas bien aussi !
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

merci de toutes ces confirmations.
C'est aussi le soucis, je peux faire tomber et remonter la boite pour 800/1000 euros, en faisant changer que la butée hydraulique (j'ai même retrouvé la garniture sur d'autres kits embrayage, dans des pays de l'est). Cela dit, si je fais ça, et qu'au final, c'est bien le plateau presseur qui est pété, je suis bien dans la m*rde, et mon véhiculé immobilisé chez le garagiste en question pour durée, "indéterminée", ne va pas m'attirer ses faveurs.
Oui, j'ai demandé au grand maître Dinard, et il a pas de solution pour cette pièce, introuvable selon lui.

PS: J'avais pas précisé précédemment, mais évidement, j'ai demandé aussi chez Renault (y compris via deux contacts indirects) et c'est plus dispo non plus.

PPS: j'ai vraiment la haine contre ces commerciaux a qui tu demandes (téléphone) si la pièce est bien en stock, qui te répondent laconiquement en te prenant pour un demeuré que si le site affiche "en stock", ben c'est que c'est en stock. Résultat, t'as plusieurs centaines d'euros immobilisés, attendant leur bon vouloir de te rembourser...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par ag17 »

:idea: Peut-être que le montage d'un kit embrayage de mégane RS est possible, cette solution ne serait pas si idiote que cela :?: , même si le volant moteur n'est pas un bi-masse . Il me semble que certains compétiteurs changent ce dispositif dit de "m...." par un volant sans cela et que ce n'est pas "vraiment" indispensable sur un 6, alors que ce n'est pas plus mal sur un 4, dont le cycle est plus carré, mais avec la fragilité de ce dispositif.
Malheureusement je n'ai pas cette expérience :oops:
Quant à la butée hydraulique , je pense que ce n'est pas un point faible, mais dans le doute, et c'est toujours ça de pris (x :!: ), les mécanos font le changement :wink: comme ça vous serez tranquille :mrgreen:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par brio77 »

A priori, on trouve le.disque mais toujours pas de mécanisme. J'ai en occasion....
Image
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

Oui le disque de friction, il me semble l'avoir vu sur un kit embrayage Espace IV 2.2 dci

J'essaye d'avoir un statuts par des contact chez Renault, histoire de savoir si l’arrêt est définitif ou si il es prévu de relancer la production avant l'an 2100. Mais c'est long...
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par avt47700 »

troun a écrit : 18 juin 2019, 14:38 Oui le disque de friction, il me semble l'avoir vu sur un kit embrayage Espace IV 2.2 dci

J'essaye d'avoir un statuts par des contact chez Renault, histoire de savoir si l’arrêt est définitif ou si il es prévu de relancer la production avant l'an 2100. Mais c'est long...
Oui 2100 c'est dans 81 ans :lol:
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
milemoule
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2019, 18:14

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule »

Salut Troun,

Des nouvelles ?

En relisant ce forum sur tout ce qui touche à l'embrayage, un captain mentionne l'entreprise Sedaia Distrbution: http://colindus-sedaia.fr/

Apparemment ils reconditionnent des embrayages sur des voitures de collection sur lesquelles cette pièce ne se fabrique plus. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais tu peux toujours essayer de les appeler... Après à voir le prix, si tu veux faire la route pour là-bas...

Evidemment l'idéal serait que la production de nos embrayages soit relancée :)

Tiens nous au courant !
Avantime 3.0 V6 BVM Dynamique - Gris Acier - 134 000 km - Juin 2002
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par morille52 »

Bien joué mais ils recondittionnent peut être pas les daubes en plastoc. Tiens nous au courant .
Image


Image

145000 kms
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

Hey merci milemoule (Mille moules?), c'est vraiment sympa, je garde ça sous le coude.
Pour l'instant je pars sur un kit dci (pour le plateau de friction, c'est le même) et un plateau presseur via le sorcier de Dinard.
Le soucis du reconditionnement c'est que ça va prendre une plombe et je sais pas trop si mon garagiste va accepter de garder ma voiture pendant 1 ou 2 mois dans une métropole ou la place coûte cher. Mais c'est possible que j'ai pas le choix, alors je garde cette option en 2eme main. Merci encore!

PS: Surtout fuyez ce site:

https://sunparts24.com/en/?lng2

https://sunparts24.com/en/7711135436

Ne vous laissez surtout pas tenter, c'est un scam, une grosse arnaque (chuis pas passé loin...)
milemoule
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2019, 18:14

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule »

Content si ça peut aider !

Mais c'est normal, on a la même voiture alors je me mets à ta place :)


Bon courage, tiens nous informés :!:
Avantime 3.0 V6 BVM Dynamique - Gris Acier - 134 000 km - Juin 2002
milemoule
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2019, 18:14

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par milemoule »

Alors, 2 mois plus tard, ça donne quoi ?
Avantime 3.0 V6 BVM Dynamique - Gris Acier - 134 000 km - Juin 2002
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

ben au bout de 2 mois, l'Avantime commence a prendre racine, le pollen qui se dépose finit par donner une couleur bi-ton a la peinture, les feuilles s'accumulent entre le capot et le pare-brise et font la jonction aérodynamique entre ces deux lignes... Et comble du comble, des rats ont élu domicile dans le compartiment moteur, et ont aménagé leurs toilettes dans l'emplacement batterie (que j'avais retiré pour recharger)
:mrgreen:
:cry:

Accessoirement, au cours de 3 derniers mois de nombreux nouveaux espoirs toujours suivis de grosses déceptions, mais chaque épisode prend toujours du temps (recherche, espoir, contact, vérification, déception). Également, 2 propositions totalement indécentes.
Quand a l'ami Dinardais, il semble en vacances (no answer), sans aucun doute bien méritées.
Du coup j'attends :)
Avatar de l’utilisateur
selenite
Messages : 46
Inscription : 21 déc. 2013, 15:20
Localisation : 91 (Athis-Mons)

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par selenite »

Salut,
Je crois que j'ai exactement traversé la même chose que toi. Mon embrayage, j'ai dû le maltraiter pour arriver jusqu'à chez moi et aujourd'hui il tourne dans le vide. Il est fort probable que ce soit le kit d'embrayage effectivement (vu que tu parles de fumée) mais je ne suis pas encore sûr.
Dès que j'aurai la possibilité (et l'aide) je ferai tomber la boîte pour avoir la réponse.
Néanmoins, si tu ne l'as pas fait, tente quand même une purge au niveau du recepteur pour éliminer toute bulle d'air, ça permettra de mettre de côté cette hypothèse.
Athis-Mons (91200)
Avantime 2LT Privilège Rouge de Mars PE2 intérieur Gris volcan
245.000km
Facebook : Sélénite Lilith

Image
troun
Messages : 177
Inscription : 29 janv. 2018, 14:26

Re: votre avis, émetteur embrayage?

Message par troun »

Oui faudrait que je me motive effectivement pour essayer une purge. Après la bête est sur un terrain vague, pour le cric et les chandelles c'est moyen :D

Quelqu'un en saurait plus sur le magicien d'Oz? Je lui souhaite sincerement les plus longues et les meilleures vacances qui soient, j'aurai juste aimé avoir un ordre d’idée pour pouvoir m'organiser.
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »