Bonsoir à tous,
Au programme du jour la réparation d'une coque de rétroviseur cassée ou de tout autre pièce en ABS (pièces de tableau de bord, pare-chocs, etc). Ces infos existent sur le Net mais voici le test grandeur nature.
Première étape, casser la coque! J'ai essayé sur la XK8.
Je vous laisse le choix de la méthode, pour ma part j'ai reculé dans un pilier de parking, ce qui m'a permis d'emboutir la portière dans la même opération.
Avant d'attaquer la réparation, il faut vérifier si le plastique que l'on veut réparer est bien de l'ABS.
Pour ce faire, deux méthodes:
- Regarder au dos de la pièce si l'inscription ABS est gravée dans le plastique.
- Si ce n'est pas le cas poncez une petite surface puis déposez une goutte d'acétone sur la partie poncée. Au bout de quelques secondes la surface devient légèrement collante au doigt. Dans ce cas, la pièce est bien de l'ABS et la réparation est réalisable avec la méthode ci après.
Récupérez une vieille pièce plastique, carter d'électroménager ou pièces d'intérieur de voiture. Cette pièce doit bien sûr être en ABS (à vérifier avec la méthode ci dessus)
Dans un récipient en verre découper une partie de la vieille pièce en petits morceaux (de la taille d'un cachou). Il faudra environ 5mm d'épaisseur au fond du récipient pour réparer plusieurs pièces.
Recouvrez les cachous par de l'acétone, ils doivent être totalement immergés.
Fermez le récopient et laisser agir l'acétone (de 3 à 5 heures en remuant de temps en temps)
Lorsque tout l'ABS est dissous, on obtient une pâte de la consistance d'un yogourt brassé, qui est directement utilisable pour coller, souder ou reboucher des pièces ABS détériorées.
Les morceaux du rétroviseur récupérés sont décapés avec une Dremmel sur environ 1mm d'épaisseur et 10mm de large le long des fissures ou cassures. Les morceaux peuvent être positionnés et collés en place en les enduisant d'un peu d'acétone et en les mettant en contact.
Passer une petite couche d'acétone sur les parties qui vont recevoir la pâte pour préparer l'accroche.
Enduire les fissures de pâte à l'aide d'un bâtonnet. Vous pouvez mettre plusieurs couches et combler les parties décapées.
Pour les parties manquantes, un petit bout d'ABS ou un grillage fin peuvent remplir le vide. Les recouvrir de pâte.
Le grillage fin est également utilisable pour renforcer des cassures qui supportent des contraintes mécaniques importantes.
La soudure, car il s'agit bien d'une soudure avec apport de matière, demande environ 24h pour être totalement résistante, le temps que l'acétone s'évapore complètement.
La résistance de la pièce réparée est identique à la pièce d'origine.
Au final, après ponçage et peinture, voici le résultat. J'en ai profité pour refaire mon panneau de portière et je suis prêt à recommencer mes bêtises.
Toutes les pièces en ABS peuvent se réparer avec cette technique, de la plus petite (pièce d'autoradio), à la plus grosse (carénage, bouclier)
Pour la peinture, pensez à passer une couche de "primaire pour plastique" pour isoler la pièce du solvant contenu dans l'apprêt et la peinture de finition. Vous éviterez ainsi l'apparition ultérieure de cloques.
Réparation coque de rétroviseur en ABS
- bond174
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Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS
Un grand merci Cap'tain Dogboy pour le partage de ce tuto une nouvelle fois simple, précis, illustré et utile
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Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS
j en ai une gauche au cas ou
Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS
Méthode que j'ai découvert dans vintage mechanic lorsqu'ils parlaient de la méhari et réparent la baignoire.
- Dogboy
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Re: Réparation coque de rétroviseur en ABS
J'avais vu aussi mais je n'imaginais pas que leur technique totalement dégueu pouvait avoir une utilité pour nos vaisseaux.