Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Des soucis de freinage, amortisseurs, rotules ...
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

J'ai fait ça il y a quelques semaines et avec le temps qu'il fait ce WE, j'ai fais une fiche :

Si vous avez des questions ou des suggestions de modifs, dites le je ferais une maj.
Pièces jointes
Chgt disques et plaq sur AVT.pdf
(424.8 Kio) Téléchargé 492 fois
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par MaitreTI »

nickel la fiche :D
(j me suis permis de modifier ton POST :) )
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par brio77 »

Merci, je n'en ai pas encore besoin, mais je sens que ça va me servir.
Image
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par zechrisd »

Nickel, moi aussi ça va me servir l'été prochain je pense :wink:

Par contre tu préconises quelques freinage d'urgence, moi j'éviterai, il faut d'abord roder les plaquettes et disques sinon tu risques un glaçage et tu devras tout recommencer :?
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

Je veux bien retirer la recomandation de la fiche si c'est effectivement quelque chose a ne pas faire. Pas de probleme.
En meme temps quand je dis freinnage d'urgence, c'est quelque bon coup de frein sur route de campagne donc pas trois 200/0 km/h d'affilles. Mais je comprend que ca puisse pretter a confusion. Dites moi quoi preconiser pour roder les plaquettes et je ferais la modif vonlontier.
:)
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
JESUSCHRIST
Messages : 157
Inscription : 12 juil. 2008, 13:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par JESUSCHRIST »

frz199 a écrit :Je veux bien retirer la recomandation de la fiche si c'est effectivement quelque chose a ne pas faire. Pas de probleme.
En meme temps quand je dis freinnage d'urgence, c'est quelque bon coup de frein sur route de campagne donc pas trois 200/0 km/h d'affilles. Mais je comprend que ca puisse pretter a confusion. Dites moi quoi preconiser pour roder les plaquettes et je ferais la modif vonlontier.
:)
Bonsoir,
Il faut freiner normalement en prenant garde au départ ( Efficacité moindre le temps du rodage ) et surtout éviter les gros freinage pour éviter le "glacage "des freins (pelicule glacé , aspect miroir, sur les plaquettes et les disques du à une surchauffe de ceux ci).
JC
JESUSCHRIST : AVANTIME 2L Turbo ..............
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 583
Inscription : 20 déc. 2006, 10:05
Localisation : MEXIMIEUX (01)

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par laurent »

JESUSCHRIST a écrit : Bonsoir,
Il faut freiner normalement en prenant garde au départ ( Efficacité moindre le temps du rodage ) et surtout éviter les gros freinage pour éviter le "glacage "des freins (pelicule glacé , aspect miroir, sur les plaquettes et les disques du à une surchauffe de ceux ci).
JC
Je croyais que tu avais dit que tu n'écrirais plus en bleu pour la lisibilité ...
A pu d'Avantime ....
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

Pour ma culture... je ne comprend pas pourquoi ce phenomene n'arriverait que sur des plaquettes et des disques neuf... Surtout que si ca freine moins bien quand c'est neuf ca doit moins chauffer... Ca serait pas un truc comme la dame blanche, tout le monde a un copain qui l'a vue... :D
En tout cas je peux vous dire que mon AVT freinne du feu de dieu avec ses plaquette AV et AR neuves.
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

laurent a dit : un truc a propos du bleu....

Tu sais Laurent que Jesus n'a jamais ete tres clair et s'est fait un malin plaisir a brouiller les pistes... D'ou ses testaments multiples. Notre ami, adepte des shtroumfs, veux peu etre se faire passer pour sa reincarnation :D :) :wink: :mrgreen:
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Truebla
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2007, 01:59
Localisation : Thionville

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par Truebla »

JESUSCHRIST a écrit : Je croyais que tu avais dit que tu n'écrirais plus en bleu pour la lisibilité ...
+1 :roll:
Ex :Avantime 2,2L DCI - Privilège - Steppe - 09/2002
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par MaitreTI »

pauvre JC, tjrs aussi incompris par ses contemporains ...

... +1 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
JESUSCHRIST
Messages : 157
Inscription : 12 juil. 2008, 13:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par JESUSCHRIST »

frz199 a écrit :Pour ma culture... je ne comprend pas pourquoi ce phenomene n'arriverait que sur des plaquettes et des disques neuf... Surtout que si ca freine moins bien quand c'est neuf ca doit moins chauffer... Ca serait pas un truc comme la dame blanche, tout le monde a un copain qui l'a vue... :D
En tout cas je peux vous dire que mon AVT freinne du feu de dieu avec ses plaquette AV et AR neuves.
Bonsoir,
Pardonnez à ceux qui ne croient pas...... Leur manque d'expérience aveugle leur jugement.
L'ecriture blanche sur fond noir reviendra....
JC
JESUSCHRIST : AVANTIME 2L Turbo ..............
Avatar de l’utilisateur
JESUSCHRIST
Messages : 157
Inscription : 12 juil. 2008, 13:55
Localisation : Val d'Oise

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par JESUSCHRIST »

Rebonjour ,

Pose des plaquettes neuves :

Précautions à prendre : Prendre l'habitude de roder les plaquettes avant montage en les frottant sur un morceau de toile abrasive (propre) pour les déglacer. En effet, la couche supérieure étant plus dure à cause de la "cuisson" des matériaux de friction, ce sera autant de temps de gagner pour le rodage.
De plus, nettoiez les disques avec un produit type Acétone.

Le glacage est une conséquence visible du fading.

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

C'est pour cela que certains disques sont rainurés....afin d'éviter tout glaçage.
En plus, ça permet d'améliorer le coefficient de friction entre le disque et la plaquette.

le principe du glaçage correspond aussi à un phénomène de "brulure" des plaquettes:
En gros il faut freiner comme un gros bourrin à froid ( voiture qui vient de démarrer ), il se produirait alors un phénomène physique de surchauffe, les differents composants de la plaquette vont brutalement monter en temperature, ce qui a pour effet de transformer en sucre de carbone collante la surface de la plaquette ( comme un truc qui vient de cramer ), et du coup ça freine beaucoup moins bien.

Voilà pour la petite histoire.

JC
JESUSCHRIST : AVANTIME 2L Turbo ..............
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par MaitreTI »

quelle clareté ;)
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

Sur le net j'ai trouvéça propos du rodage de plaquette (source diz9 sur http://www.forum-drift.fr et c'est en fait une traductin de cet article http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html) . Ca a l'air plutot bien expliquer et coherent. Je propose donc de l'integrer a la fiche...

Rôdage des plaquettes et des disques
Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.

La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélerez à 100Km/h et répetez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.

2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répeter cette procedure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.

3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.

Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.

4- Après avoir effectué ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleuté et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’echauffement et le film gris à un début de tranfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.

Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être mofifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par koukiz »

changement des disque et plaquette avant pour moi,suivant le tuto.
merci pour cette documentation formidable j'ai economiser €€€€

Disque EBC ref D1081 ici

plaquette EBC Grennstuff ref DP21461ici
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Avatar de l’utilisateur
KRISS
Messages : 62
Inscription : 09 nov. 2009, 15:55
Localisation : franche- comté

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par KRISS »

A FRZ 99 ... Super ta recette , mieux que MAÏTE ... Un vrai pro . Je n' en ai pas encore besoin , MAIS vivement l' usure ... Cela donne l' eau à la bouche ... MERCI à TOI
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par zechrisd »

Je confirme les bienfaits de ce tuto pour le porte monnaie :mrgreen:

J'ai fait le changement cet été en 2h, par contre il faut prévoir du bon matos pour desserrer les écrous de l'étrier. Mes clés bons marché n'ont pas résisté longtemps mais avec l'économie faite j'ai pu me permettre l'achat de clés facom et là ça vient tout seul :wink:
Dernière modification par zechrisd le 30 nov. 2009, 19:31, modifié 1 fois.
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
koukiz
Messages : 481
Inscription : 31 mars 2008, 05:30
Localisation : Bordeaux

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par koukiz »

oui juste du bon matos,donc cle de 12 et 18 pour etrier
Avantime V6 Privilège Bleu Methyl Jantes Olympie n° 1016
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par duc.l »

Content que tu aies déjà pu utiliser utilement les infos diffusées gratuitement par ce forum qui vit par l'entre-aide entre passionnés, la participation de tous, plus l'investissment de quelques uns (modos et admin)...
Il faudra que les modos déplacent ta présentation dans la partie "on se présente" et que tu rajoutes des photos... :wink:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Gregg80
Messages : 62
Inscription : 16 déc. 2007, 02:29
Localisation : Amiens 80 / Noirmoutier 85

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par Gregg80 »

Il est vrai que les fiches sont tres interessantes. Merci à celui qui les a fait.
Le porte monnaie a beaucoup aimé !
Disques avants et arrières et plaquettes : 220€ (en bosch)

Maintenant reste plus qu'a les monter !!!!!

Le plus dur actuellement c'est pas le montage mais c'est de resister au froid !!!!
Avantime 2LT Rouge de mars - Dynamique.

[V.R.P. fictif de "l'atelier des manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1638
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par duc.l »

Image
Kristo95... m'en veux pas, je taquine ! :wink:
Enfin, t'es sûr pour les bobines, plus y'a de vis et connecteurs, plus y'a d'erreurs de remontage... :lol:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
frz199
Messages : 150
Inscription : 18 févr. 2008, 13:19

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par frz199 »

J'ai aussi cassé la clef de roue fournie avec mon AVT en changeant mes plaquettes. Celle qui est avec le cric. Je conseille vievement a tous ceux qui ne l'on pas encore utilisée de la changer, car lorsque ca arrive lors d'une crevaison, ca doit sacrement enerver :evil: Surtout s'il flotte et qu'on a vidé le coffre pour recuperer la RdS. :mrgreen:
Avantime V6 Dynamique steppe 8) [ vendu ]
XJS V12 6.0 convertible :twisted:
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par zechrisd »

Je conseille à tout le monde une clé télescopique pour les roues, c'est pratique et pas cher :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Changer ses disques et plaquettes AV (Facile)

Message par brio77 »

J'en ai déjà ressoudé 4 !!!!

Ceux qui sont intéressé pour une réparation, m'envoient leur clé et je le fais dans la journée avec retour, participation aux frais de port SVP !!!!

Sinon, pour ceux qui sont proches, emmenez là moi !!!!
Image
Répondre

Revenir à « Les Problèmes de Train AV et AR »