[Fiche:45] Réparation tuyaux lave glace arrière
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[Fiche:45] Réparation tuyaux lave glace arrière
Salut à tous,
J'ai un problème de lave glace arrière qui pisse dans mon hayon et je n'ai pas réussi à le résoudre.
En fait, j'ai enlevé la garniture de l'intérieur du hayon et le tuyau de lave glace a l'air bien accroché jusqu'au balai, et de l'autre coté aussi alors que ça a plutôt l'air de venir de là. je tire sur le petit soufflet qui relie le hayon à la caisse (où passe le lave glace) et ça tire sur le tuyau jusqu'en bas.
Alors peut être qu'il est percé, mais à ma connaissance, il n'y a pas moyen de le voir à l'intérieur du hayon. Comment peut-on le changer ?
J'ai un problème de lave glace arrière qui pisse dans mon hayon et je n'ai pas réussi à le résoudre.
En fait, j'ai enlevé la garniture de l'intérieur du hayon et le tuyau de lave glace a l'air bien accroché jusqu'au balai, et de l'autre coté aussi alors que ça a plutôt l'air de venir de là. je tire sur le petit soufflet qui relie le hayon à la caisse (où passe le lave glace) et ça tire sur le tuyau jusqu'en bas.
Alors peut être qu'il est percé, mais à ma connaissance, il n'y a pas moyen de le voir à l'intérieur du hayon. Comment peut-on le changer ?
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Salut à tous,
Ce problème est bien connu.
Cela se passe dans le soufflet (noir) qui est coté gauche de l'ouverture de notre haillon.
Le tube en PVC transparent (et rigide -> à quoi pensent les ingénieurs ? !!) se perce au fur et à mesure des ouvertures/fermetures du haillon (à cause de sa rigidité.)
Perso, j'ai supprimer le "centimètre" pincé en le coupant puis en "insérant" entre les deux morceaux de tuyaux un embout dérivé d'un aquarium pour poisson.
Malheureusement, la "bidouille" n'a tenu que quelques mois.
Effectivement, en démontant la garniture du haillon, on peut trouver facilement le tube entre ce fameux soufflet coté gauche et le gicleur de lave glace arrière ...
... mais pour la partie qui retourne à l'avant du véhicule
En tout état de cause, il est plus que conseillé de ne pas vouloir essayer d'avantage d'utiliser son lave glace arrière lorsque ce tube est défaillant
sinon c'est l’inondation
Mais une idée me vient,
faudrait peut-être qu'on organise de rencontres (PR?) ayant pour but de bricoler
Après les PRA de nos voisins amicale-... , les PRMA Point Rencontre Mécanique AVT
A bientôt !
Ce problème est bien connu.
Cela se passe dans le soufflet (noir) qui est coté gauche de l'ouverture de notre haillon.
Le tube en PVC transparent (et rigide -> à quoi pensent les ingénieurs ? !!) se perce au fur et à mesure des ouvertures/fermetures du haillon (à cause de sa rigidité.)
Perso, j'ai supprimer le "centimètre" pincé en le coupant puis en "insérant" entre les deux morceaux de tuyaux un embout dérivé d'un aquarium pour poisson.
Malheureusement, la "bidouille" n'a tenu que quelques mois.
Effectivement, en démontant la garniture du haillon, on peut trouver facilement le tube entre ce fameux soufflet coté gauche et le gicleur de lave glace arrière ...
... mais pour la partie qui retourne à l'avant du véhicule
En tout état de cause, il est plus que conseillé de ne pas vouloir essayer d'avantage d'utiliser son lave glace arrière lorsque ce tube est défaillant
sinon c'est l’inondation
Mais une idée me vient,
faudrait peut-être qu'on organise de rencontres (PR?) ayant pour but de bricoler
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Re: Pb de lave glace arrière
Question bête : comment on active le gicleur arrière ?
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Re: Pb de lave glace arrière
En tournant un peu plus loin le comodo d'activation du levier d’essuie glace arrière . . .
Re: Pb de lave glace arrière
Donc c'est bien ce que j'avais tenté mais rien. Il n'y a pas un bocal spécialement pour l'arrière comme sur safrane ? Sinon c'est sans doute bouché mais vu les problèmes c'est sans doute mieux comme ça
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Re: Pb de lave glace arrière
Bouché ou coupé comme c'est souvent le cas. Dans ce cas si tu insistes tu dois avoir de l'eau qui sort en bas à gauche du coffre...
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Re: Pb de lave glace arrière
Un seul bol à l'avant.
C'est un probleme récurrent sur avantime .
En principe, c'est le tube qui se ''casse'' à la pliure du coffre dans la gaine en soufflet...
Juste pour être sur que c'est pas la pompe, tu dois l'entendre tourner quand tu agis sur le comodo ...
Sinon c'est démontage (un peu lourd) et surtout arrêter les tentatives sous peine d’inondation des moquettes de plafond ...
C'est un probleme récurrent sur avantime .
En principe, c'est le tube qui se ''casse'' à la pliure du coffre dans la gaine en soufflet...
Juste pour être sur que c'est pas la pompe, tu dois l'entendre tourner quand tu agis sur le comodo ...
Sinon c'est démontage (un peu lourd) et surtout arrêter les tentatives sous peine d’inondation des moquettes de plafond ...
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Réparation Lave Glace Arriere
Chose promise, chose due: la réparation lave glace arrière.
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Voila pour le lave glace arrière .....
30 min de boulot 3 euros de dépense (et de quoi en faire une autre réparation )
Avtment votre
JFC
30 min de boulot 3 euros de dépense (et de quoi en faire une autre réparation )
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Bravo !
1er tuto super bien photographié ...
... vivement le prochain
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- cyrleco
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Oui ... bravo
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Rien à dire, la classe !!!! Mais .....
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Bon, ok il manque des précisions j'ai compris ......
En ce qui concerne le diamètre du tuyaux en place sur l'avt je dirais 4 mm
En ce qui concerne la pièce qui me sert à joindre les 2 tuyaux, elle fais 4,5 mm de diamètre au niveau de la gaine thermo (qui vient de chez leroy ....)
Sur le tuyau PVC il y a ecrit: 150 01 PVC.P < 6025404834
Sur le tuyau silicone pour aquarium, y a pas 36 choix .... le vert il est bien .
Un merci spécial à mes enfants pour avoir mangé des sucettes lol
En ce qui concerne le diamètre du tuyaux en place sur l'avt je dirais 4 mm
En ce qui concerne la pièce qui me sert à joindre les 2 tuyaux, elle fais 4,5 mm de diamètre au niveau de la gaine thermo (qui vient de chez leroy ....)
Sur le tuyau PVC il y a ecrit: 150 01 PVC.P < 6025404834
Sur le tuyau silicone pour aquarium, y a pas 36 choix .... le vert il est bien .
Un merci spécial à mes enfants pour avoir mangé des sucettes lol
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- AVANTIMEL
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Pas de liquide de lave glace à l'arriere
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum,mais j'ai mon Avantime DEOT depuis 4 ans.
J'ai lu en parcourant le forum, un post qui disais que démonter la pompe à eau du lave vitre av/ar était facile sans aucun démontage, mais là, on ne doit pas parler de la même voiture car j'ai essayé d'y accéder par dessus, par dessous en démontant les carters plastiques, j'arrive tout juste à toucher une des 2 pompes du bout des doigts mais pas plus.
Pourquoi je cherche à accéder à la pompe ?
Car elle n'envoie du liquide que sur le pare brise avant, même en position lave vitre arrière (ou elle devrait envoyer le liquide sur la lunette ar) mais seuls les balais avants, immobiles dans ce cas, sont "arrosés".
Je pense qu'il y a un système de clapet dans cette pompe qui ne doit plus fonctionner, peu importe puisqu'elle ne coute qu'une vingtaine d'euros, mais je n'arrive pas à y accéder pour la changer!!!
J'ai du, auparavant, et comme beaucoup, je présume, réparer le tuyau rigide dans le hayon arrière.
Je pense qu'il faut enlever la roue avant droite et le carter de roue, mais il y a des rivets pop, et je ne pourrai pas les remettre (je n'ai que du rivet métal type plaque d'immatriculation).
Merci à celui qui pourrait me conseiller.
Je suis nouveau sur le Forum,mais j'ai mon Avantime DEOT depuis 4 ans.
J'ai lu en parcourant le forum, un post qui disais que démonter la pompe à eau du lave vitre av/ar était facile sans aucun démontage, mais là, on ne doit pas parler de la même voiture car j'ai essayé d'y accéder par dessus, par dessous en démontant les carters plastiques, j'arrive tout juste à toucher une des 2 pompes du bout des doigts mais pas plus.
Pourquoi je cherche à accéder à la pompe ?
Car elle n'envoie du liquide que sur le pare brise avant, même en position lave vitre arrière (ou elle devrait envoyer le liquide sur la lunette ar) mais seuls les balais avants, immobiles dans ce cas, sont "arrosés".
Je pense qu'il y a un système de clapet dans cette pompe qui ne doit plus fonctionner, peu importe puisqu'elle ne coute qu'une vingtaine d'euros, mais je n'arrive pas à y accéder pour la changer!!!
J'ai du, auparavant, et comme beaucoup, je présume, réparer le tuyau rigide dans le hayon arrière.
Je pense qu'il faut enlever la roue avant droite et le carter de roue, mais il y a des rivets pop, et je ne pourrai pas les remettre (je n'ai que du rivet métal type plaque d'immatriculation).
Merci à celui qui pourrait me conseiller.
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- AVANTIMEL
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Re: Bonjour
En fait, pour faire simple, quelle est la procédure pour démonter et remonter le passage de roue avt droite en plastique ?
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Re: Bonjour
Salut à toi,
Tu pourras bien sur faire une petite présentation dans le coin prévu pour
En fait, normalement le passage de roue est fixé avec des rivets sapin en plastique noir à tête large, si tu as des rivets métalliques, c'est que ça a déjà été démonté et les rivets sapin ont été remplacés pas des rivets pop. Il faut faire sauter ces rivets avec une perceuse équipée d'un forêt d'un diamètre légèrement supérieur à celui du rivet. Ensuite tu pourras remettre des rivets sapin, c'est disponible chez Renault et pas "trop" cher.... Il faudra aussi que tu enlèves le cache inférieur qui est fixé par des vis cote sur plat de 10.
Voilà !!!!
Tu pourras bien sur faire une petite présentation dans le coin prévu pour
En fait, normalement le passage de roue est fixé avec des rivets sapin en plastique noir à tête large, si tu as des rivets métalliques, c'est que ça a déjà été démonté et les rivets sapin ont été remplacés pas des rivets pop. Il faut faire sauter ces rivets avec une perceuse équipée d'un forêt d'un diamètre légèrement supérieur à celui du rivet. Ensuite tu pourras remettre des rivets sapin, c'est disponible chez Renault et pas "trop" cher.... Il faudra aussi que tu enlèves le cache inférieur qui est fixé par des vis cote sur plat de 10.
Voilà !!!!
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Re: Bonjour
Mais si tu ne reçois pas de lave glace à l’arrière, c'est plus souvent à cause du tube coupé dans le hayon à l’arrière ...
- AVANTIMEL
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Re: Bonjour
Ok merci de vos conseils, je vais faire une petite présentation bien sur !
Encore une (2) questions : je ne vois pas bien le forme du passage de roue donc combien y a t-il de rivets, et puis-je y mettre ensuite des rivets métalliques comme ceux des plaques d'immatriculation (je dis ça car j'ai la riveteuse et les rivets ! et je ne sais pas ou trouver de rivet POP plastique. De toute façon ça doit se poser avec une riveteuse spéciale. Donc...puis-je mettre les miens ?
Il y a des rivets car effectivement il y a eu intervention de Renault sur la pompe lave phare qui ne marchait pas et qui m'a recalé au CT !!! (Xénon oblige!).
Si l'eau n'arrive pas au tuyau arrière, c'est qu'il est coupé: peut être, mais alors pourquoi l'eau arrive aux balais avants quand j'actionne la pompe en mode gicleurs arrière (la pompe a 2 sens de rotations inversés par la polarité suivant la commande, et il doit y avoir un clapet qui permet de diriger le liquide vers l'embout blanc (balais avants) ou l'embout noir (balais ar) et moi tout va vers l'avant quelque soit la manipulation de la commande!!! Bizarre.
J'ai constaté cela sur la pompe d'une Twingo, qui a la même référence et qui est très facile à démonter par contre !
Encore merci
(NB: je suis également sur le Forum DeLorean car j'en possède une et il y a quelqu'un sur le forum qui a travaillé au projet AVANTIME chez MATRA à Romorantin (Marcus),il a conçu tout l’équipement intérieur du vaisseau).
Sinon je prends toujours autant de plaisir à utiliser mon AVANTIME, c'est un véhicule génial!
Merci de votre aide/A+
Encore une (2) questions : je ne vois pas bien le forme du passage de roue donc combien y a t-il de rivets, et puis-je y mettre ensuite des rivets métalliques comme ceux des plaques d'immatriculation (je dis ça car j'ai la riveteuse et les rivets ! et je ne sais pas ou trouver de rivet POP plastique. De toute façon ça doit se poser avec une riveteuse spéciale. Donc...puis-je mettre les miens ?
Il y a des rivets car effectivement il y a eu intervention de Renault sur la pompe lave phare qui ne marchait pas et qui m'a recalé au CT !!! (Xénon oblige!).
Si l'eau n'arrive pas au tuyau arrière, c'est qu'il est coupé: peut être, mais alors pourquoi l'eau arrive aux balais avants quand j'actionne la pompe en mode gicleurs arrière (la pompe a 2 sens de rotations inversés par la polarité suivant la commande, et il doit y avoir un clapet qui permet de diriger le liquide vers l'embout blanc (balais avants) ou l'embout noir (balais ar) et moi tout va vers l'avant quelque soit la manipulation de la commande!!! Bizarre.
J'ai constaté cela sur la pompe d'une Twingo, qui a la même référence et qui est très facile à démonter par contre !
Encore merci
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- AVANTIMEL
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Re: Bonjour
OK, ça c'est fait et effectivement le tuyau était coupé (je n'ai pas échappé à la règle) et il y avait "déjà" une pièce en plastique rigide pour relier le tuyau venant du toit et celui allant dans le hayon .
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Re: Réparation Lave Glace Arriere
Excellent tuto, et dire que certains se plaignent du silicone que l'on trouve partout, dans le cas présent rien ne va mieux ,fait en janvier 2010, toujours O.K. .
Re: Pb de lave glace arrière
J'ai eu le même problème.
Pour le remplacement du câble j'ai mis un tuyaux d’arrosage de chez Leroy Merlin (marque Geolia), couleur noire. Il est dans le rayon ou il y a toutes les embouts Gardena, etc.
Il est vendu en bobine 30m. C'est plus flexible que celui d'origine. Des connecteurs pour faire le raccord existent aussi. J'ai bricolé un peu (super colle, etc) mais tout est nickel maintenant. A la place de la gaine d'origine (noire, caoutchouc) j'ai mis une gaine électrique, en PVC plutôt souple. Pour l'instant, tout va bien.
Pour le remplacement du câble j'ai mis un tuyaux d’arrosage de chez Leroy Merlin (marque Geolia), couleur noire. Il est dans le rayon ou il y a toutes les embouts Gardena, etc.
Il est vendu en bobine 30m. C'est plus flexible que celui d'origine. Des connecteurs pour faire le raccord existent aussi. J'ai bricolé un peu (super colle, etc) mais tout est nickel maintenant. A la place de la gaine d'origine (noire, caoutchouc) j'ai mis une gaine électrique, en PVC plutôt souple. Pour l'instant, tout va bien.
- nico78
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Re: [Fiche:45] Réparation tuyaux lave glace arrière
Hello,
J'ai le problème du lave glace qui ne marche plus et en démontant tout ça, je m'aperçois que ça a déjà été réparé deux fois !
A chaque fois, le raccord entre le tubes est réalisé avec une espèce de matière beige / jaune et dure.
ça ressemble à de la mousse polyurethane expansée mais en plus dur.
quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci !
J'ai le problème du lave glace qui ne marche plus et en démontant tout ça, je m'aperçois que ça a déjà été réparé deux fois !
A chaque fois, le raccord entre le tubes est réalisé avec une espèce de matière beige / jaune et dure.
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