[FICHE:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
- Dogboy
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[FICHE:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Note: le tuto ci dessous est réalisé sur un Espace 3, il n'y a normalement aucune difference.
Depuis quelques temps je trouvais mon chauffage et ma ventilation paresseux. Obligé de mettre la ventilation à fond, j'avais pensé à des filtres d'habitacle colmatés (Région parisienne oblige )
Après changement de filtres, je manquais toujours de puissance d'aération et des bruits inquiétants venaient de la ventilation, genre grognement de roulements.
Donc, récupération de deux moto-ventilateurs à la casse (40 euros) sur un Espace 3 et on s'y met!
Notez le petit crochet maison entre les deux, indispensable pour le démontage. On commence par déposer le dessus du TDB (il y a un tuto sur le forum) et enlever les vis du compteur (sans le déconnecter pour pouvoir faire les essais)
On enlève la mousse insonorisante marron (sans la casser) et on accède au couvercle blanc du boitier ventilation.
Déposer le couvercle blanc (8 vis torx de 30 si j'ai bonne mémoire), il faut une clef coudée. Déposer les couvercles des moto-ventilateurs (8 vis cruciformes pas très accessibles). Prévoir une clef cruciforme coudée (c'est pas très courant ). Couvercles enlevés on peut mettre en route la ventilation et constater le problème : un ventilo HS et l'autre qui fait du bruit. Défaire les deux connecteurs et tirer le clip métallique avec le crochet qu'on s'est fabriqué auparavant. Les moto-ventilateurs se dégagent sans problème.
Attention: ils ne sont pas interchangeables, le noir coté chauffeur, le blanc coté passager (ils tournent en sens inverse, eh oui! )
Avant de remonter les ventilos, un coup d'air comprimé sur les nouveaux, un coup de nettoyant contact et un peu de lubrifiant sur les paliers, ça peut pas faire de mal.
Remontage à l'envers du démontage. Bien enclencher les clips metalliques. Faire un essai avant de refermer (c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas débrancher le compteur) Et voilà, rien de bien compliqué, 2h tranquille sans sortir de la voiture.
Amusez vous bien!
Petite info au passage, ce boitier sur le coté contient le volet de fermeture du recyclage, avec son moteur. En passant la main dans le boitier on touche les filtres d'habitacle coté intérieur.
Depuis quelques temps je trouvais mon chauffage et ma ventilation paresseux. Obligé de mettre la ventilation à fond, j'avais pensé à des filtres d'habitacle colmatés (Région parisienne oblige )
Après changement de filtres, je manquais toujours de puissance d'aération et des bruits inquiétants venaient de la ventilation, genre grognement de roulements.
Donc, récupération de deux moto-ventilateurs à la casse (40 euros) sur un Espace 3 et on s'y met!
Notez le petit crochet maison entre les deux, indispensable pour le démontage. On commence par déposer le dessus du TDB (il y a un tuto sur le forum) et enlever les vis du compteur (sans le déconnecter pour pouvoir faire les essais)
On enlève la mousse insonorisante marron (sans la casser) et on accède au couvercle blanc du boitier ventilation.
Déposer le couvercle blanc (8 vis torx de 30 si j'ai bonne mémoire), il faut une clef coudée. Déposer les couvercles des moto-ventilateurs (8 vis cruciformes pas très accessibles). Prévoir une clef cruciforme coudée (c'est pas très courant ). Couvercles enlevés on peut mettre en route la ventilation et constater le problème : un ventilo HS et l'autre qui fait du bruit. Défaire les deux connecteurs et tirer le clip métallique avec le crochet qu'on s'est fabriqué auparavant. Les moto-ventilateurs se dégagent sans problème.
Attention: ils ne sont pas interchangeables, le noir coté chauffeur, le blanc coté passager (ils tournent en sens inverse, eh oui! )
Avant de remonter les ventilos, un coup d'air comprimé sur les nouveaux, un coup de nettoyant contact et un peu de lubrifiant sur les paliers, ça peut pas faire de mal.
Remontage à l'envers du démontage. Bien enclencher les clips metalliques. Faire un essai avant de refermer (c'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas débrancher le compteur) Et voilà, rien de bien compliqué, 2h tranquille sans sortir de la voiture.
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Re: [FICHE:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Belle opération. Merci pour le partage.
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- Spaza
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Bravo pour ce 104 eme tuto
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Info précieuse au cas ou, et de plus, un blanc et un noir cote à cote, c'est rafraichissant et prouve que la cohabitation à du bon .
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Merci pour ton tuto
2 Heures de boulot allongé sur le TdB dur pour les lombaires
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- Dogboy
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Oui, mais mode grand air pour faire sortir les pieds!
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Bravo et merci, avec les photos on comprend tout
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Re: [Fiche:104] Remplacement moto-ventilateur d'habitacle
Berthes aux grands pieds en plus ça évite les odeursDogboy a écrit :Oui, mais mode grand air pour faire sortir les pieds!
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