

je viens de recevoir une pub par courrier pour les nouvelles SMART
en retournant le beau prospectus sur papier glacé, je tombe sur la phrase suivante :
"ce message est adressé a l'aide des informations du SIV ......... si vous ne souhaitez plus etre destinataire ... adressez vous a la préfecture de votre choix"

là, pb, car depuis que la case a cocher sur les formulaires d'imat existe, je l'ai toujours coché !!
alors je cherche ... et trouve qu'une société crée par l'état en 1959 vend ces données

http://www.aaa-data.fr/
1959 : Initialement sous la forme d'une association loi 1901, AAA DATA est née en 1959 de la volonté des Pouvoirs publics d'externaliser le traitement des données d'immatriculations en France. L'activité de l'association loi 1901 a été validée par un décret en 1983.
AAA DATA est filiale du CCFA, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles et partenaire commercial de tous les constructeurs français ou étrangers, qui vendent leurs véhicules dans l'Hexagone.
2009 : L'Etat a fait évoluer la législation et décidé en 2009 de créer des licences pour l'exploitation statistique et commerciale de ces données.
Transformée alors en société, AAA DATA a acquis ces licences auprès des Pouvoirs publics et fort de son historique en la matière, a continué à exploiter ces données à destination des constructeurs automobiles présents en France et de toute entreprise intéressée.
notez que l'activité existe depuis 1959, mais officialisé seulement en 1983

d'une part, les véhicules immatriculés avant 2009 sont automatiquement accessibles, ceux après seulement si la case n'est pas coché
d'autre part, peu de monde etant au courant, seul 36% des gens ont demandé leur suppression de la liste commerciale
http://www.senat.fr/questions/base/2012 ... 00184.html
AAA DATA vend des licences pour taiter ces données
(http://www.interieur.gouv.fr/Repertoire ... -vehicules)
mais aussi propose des fichiers d'adresse de particuliers a la carte avec des critères bien précis
Critères automobiles : Mouvement (neuf, occasion), genre (VP, Moto), carrosserie, marque, modèle, énergie, cylindrée, âge du véhicule, Prix neuf
Critères géographiques (mono ou multi-sélection) : départements, communes
Voici quelques exemples de fichier Top-Ciblage® que vous pourrez constituer pour vos campagnes de marketing direct :
-Possesseurs de berline Dacia Sandero, essence, acheté neuf en 2010 et habitant Metz,
-Possesseurs de break d’occasion diesel, de marques premium (Mercedes, BMW, Jaguar, Audi...), acheté il y a 10 ans et habitant Orléans, Ardon, Saint-Cyr-en-Val, Olivet, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin,
-Possesseurs de moto routières, de marques BMW et HONDA, d‘une cylindrée supérieur à 750 cm3, habitant Toulouse,
-Possesseurs de voitures particulières d’occasion de plus de 10 ans dans le département du Nord.
si, par exemple, qq'un veut savoir qui a, ou a eu, un Avantime, il suffit d'avoir ou de créer une société et faire une demande

https://www.topciblage.fr/visiteur/commentCaMarche
de plus, n'importe quel garage, ou professionnel automobile (réparation pare brise, norauto, midas, speddy ou autre) a un accès permanent a la base complète en tapant une imat

seuls conseils a donner : cachez vos plaques sur les photos et demandez votre suppression de la liste commerciale au correspondant cnil chez AAA DATA
PS : le gag, c'est que l'espace client de AAA DATA ne fonctionne qu'a partir de internet explorer
ils devraient peut etre demander des conseil a MaitreTI
