claquement culbuteurs V6 (electrovanne dephasage)
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
Si le bruit c'est amplifié depuis le remplacement de la distrib ,il serais judicieux de recontrôler son calage !
Un mauvais serrage des 4 vis qui maintiennent les poulies sur les AAC et le calage est HS
Moi je commencerais par ça
Un mauvais serrage des 4 vis qui maintiennent les poulies sur les AAC et le calage est HS
Moi je commencerais par ça
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
je vous donne la procédure pour tester les électrovannes de déphaseur d'arbres à cames:
Procédure :
- retirer le "cache style" (cache V6).
- démarrer le moteur
- débrancher une électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
- si oui, électrovanne OK, la rebrancher et tester l'autre
- si non, électrovanne HS, tester l'autre
- débrancher l'autre électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
- Si seulement une des 2 est HS, changer la mauvaise.
- Si les 2 sont HS, il y a un problème d'alimentation électrique venant du calculateur moteur vers les 2 électrovannes (faisceau probablement HS)
Si les 2 sont OK... bah
Procédure :
- retirer le "cache style" (cache V6).
- démarrer le moteur
- débrancher une électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
- si oui, électrovanne OK, la rebrancher et tester l'autre
- si non, électrovanne HS, tester l'autre
- débrancher l'autre électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
- Si seulement une des 2 est HS, changer la mauvaise.
- Si les 2 sont HS, il y a un problème d'alimentation électrique venant du calculateur moteur vers les 2 électrovannes (faisceau probablement HS)
Si les 2 sont OK... bah
Re: claquement culbuteurs V6
La courroie accessoire étant neuve il s'agit sûrement d 'autre chose . Si c'était la poulie de déphasage il faudra sûrement passer par un garagiste; je devrais peut-être demander au concessionnaire un diagnostique-devis ,car je n'y connais pas grand chose en mécanique et les pistes de recherche sont tellement vaste que j'y perd le peu de latin que j'ai appris !
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Re: claquement culbuteurs V6
Attends, je ne vais pas tarder à passer dans ton coin..... en déplacmeent pro. Si tu n'es pas pressé, ce sera le mieux.
3h pour une distri V6 sur un AVT Le mec est rapide, même peut-être un peu trop.....
Je dis comme Nico, il faut d'abord commencer par vérifier la courroie de distri et son calage.... Fais revenir ton mécano, il a du te faire une facture et comme toute opération faite par un pro, il est assujetti à un résultat et une garantie.
Ou tu peux faire le test de Yenyen, car vu le bruit de diesel, c'est possible qu'il y ai un souci à ce niveau.... Il n'aurait pas essayé de tourner une poulie d'AAC en faisant la distri et desserré sans faire exprès celle liée au décaleur d'AAC ? Ça pourrait faire le même bruit qu'un décaleur HS, non ? Yenyen92 et Nico, vous confirmez mon raisonnement ?
3h pour une distri V6 sur un AVT Le mec est rapide, même peut-être un peu trop.....
Je dis comme Nico, il faut d'abord commencer par vérifier la courroie de distri et son calage.... Fais revenir ton mécano, il a du te faire une facture et comme toute opération faite par un pro, il est assujetti à un résultat et une garantie.
Ou tu peux faire le test de Yenyen, car vu le bruit de diesel, c'est possible qu'il y ai un souci à ce niveau.... Il n'aurait pas essayé de tourner une poulie d'AAC en faisant la distri et desserré sans faire exprès celle liée au décaleur d'AAC ? Ça pourrait faire le même bruit qu'un décaleur HS, non ? Yenyen92 et Nico, vous confirmez mon raisonnement ?
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
Si une poulie de déphaseur est décalée, le moteur ne sera jamais dans sa configuration d'origine... suivant le décalage plus ou moins violent et le sens, les phases vont être décalées... donc ça peut occasionner un manque de performances, ou de meilleures performances (mais c'est très rare) mais surtout un bruit de claquements "comme un Diesel" et souvent une surconsommation.
mais c'est peu probable puisque sur le V6 ES9/L7X, les poulies de déphaseur ont chacune un capteur "de phase". celui ci communique la position de la poulie d'arbre à cammes au contrôle moteur. du coup, si c'est décalé, au mieux, ça remonte un défaut moteur...
il vaut mieux contrôler...
mais c'est peu probable puisque sur le V6 ES9/L7X, les poulies de déphaseur ont chacune un capteur "de phase". celui ci communique la position de la poulie d'arbre à cammes au contrôle moteur. du coup, si c'est décalé, au mieux, ça remonte un défaut moteur...
il vaut mieux contrôler...
Dernière modification par yenyen92 le 21 oct. 2014, 17:16, modifié 1 fois.
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Re: claquement culbuteurs V6
Et là, il y a un défaut moteur si je me souvient bien, mais on ne sait pas lequel....
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
Il a mis 3 heures pour faire la distrid son mécano moi je dit impossible c'est le temps que je met pour faire un scénic ou une mégane essence et il y a dix fois plus de place déjà rien que pour accéder complétement a la courroie ,il y a plus de 1 heure de taff
Il n'a changé que la courroie dans un temps aussi faible peut étre même que celle d'accéssoire ,va savoir
Pour le problème de déphasage ,n'oublions pas qu'il est tout a fait possible aussi que se soit un des deux AAC qui n'est pas équipé de déphaseur qui pourrais étre en causse Vu sur une 406 il y quelque année
Le teste des capteurs de yenyen92 est trés facile a faire et pourrais donner une réponse rapide a cette question
Il n'a changé que la courroie dans un temps aussi faible peut étre même que celle d'accéssoire ,va savoir
Pour le problème de déphasage ,n'oublions pas qu'il est tout a fait possible aussi que se soit un des deux AAC qui n'est pas équipé de déphaseur qui pourrais étre en causse Vu sur une 406 il y quelque année
Le teste des capteurs de yenyen92 est trés facile a faire et pourrais donner une réponse rapide a cette question
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Re: claquement culbuteurs V6
Disons, qu'en 3 heures, il a mis la voiture sur cale, calé le moteur et enlevé le support moteur, enlevé la courroie accessoire et s'il a réussi à démonter le cache arrière de la distri qui est le plus difficile, il ne lui reste plus qu'à remonter pour finir dans les 3 heures.....
Cela dit, il nous a dit qu'il a payé pour 3h, cela ne veut pas dire qu'il a mis 3 heures.... Pour moi, il faut mini le double, en prenant le temps de bien faire et quand on connait parfaitement ce qu'il y a à faire sans chercher les outils....
Allez fais les test et répond nous !!!
Cela dit, il nous a dit qu'il a payé pour 3h, cela ne veut pas dire qu'il a mis 3 heures.... Pour moi, il faut mini le double, en prenant le temps de bien faire et quand on connait parfaitement ce qu'il y a à faire sans chercher les outils....
Allez fais les test et répond nous !!!
Re: claquement culbuteurs V6
Juste pour dire, mon V6 fait un peu ce bruit mais cela provient du systèmes GPL ...
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Re: claquement culbuteurs V6
J'ai un soucis de ce genre sur l'AVANTIME de mon père que j'ai en garde jusqu'à demain. LA CLIP me dit : "Électrovanne de décalage d'AAC rangée A (avant) en cour circuit au +12V", pas de voyant moteur, pas de fonctionnement bizarre, le moteur parait aller bien, peut-être un peu moins puissant que le mienyenyen92 a écrit :de mon coté, impossible de lire la vidéo... j'aurais bien voulu vous aider mais ça semble compromis...
A défaut, je vous donne la procédure pour tester les electrovannes de dephaseur d'arbres à cammes:
Procédure :
retirer le "cache style" (cache V6).
demarrer le moteur
débrancher une électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
si oui, électrovanne OK, la rebrancher et tester l'autre
si non, électrovanne HS, tester l'autre
débrancher l'autre électrovanne. le bruit du moteur doit changer et se mettre à claquer comme un Diesel
Si seulement une des 2 est HS, changer la mauvaise.
Si les 2 sont HS, il y a un problème d'alimentation électrique venant du calculateur moteur vers les 2 électrovannes (faisceau probablement HS)
Si les 2 sont OK... bah
Quand je débranche l'électrovanne en cause, la CLIP me dit : "Électrovanne de décalage d'AAC rangée A (avant) en cour circuit à la masse" ce qui est logique.
J'ai donc fait ton test, et pas de changement de bruit quand je la débranche moteur en marche.
Donc je me suis dit, je change l'électrovanne et on verra bien, j'en ai prise une que j'avais en stock et ça fait exactement pareil.... Tu crois que ça pourrait venir du faisceau ou autre chose ou c'est que ma deuxième électrovanne est HS aussi ???? J4en ai une autre mais la probabilité d'en avoir 2 en panne me parait tellement faible....
Re: claquement culbuteurs V6
nettoyants contacts sur les connecteurs.
J'ai eu l'erreur aussi, depuis le nettoyage RAS.
J'ai eu l'erreur aussi, depuis le nettoyage RAS.
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Re: claquement culbuteurs V6
Merci l'ami, je vais essayer ce WE, je n'ai pas de nettoyant contact.... Mais mon p'pa a ça !!!
- Alaing
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Re: claquement culbuteurs V6
Suis passé voir M. Rono cette semaine, leur ai laissé pour essais. Diagnostic (gratuit) : c'est bien un poussoir, c'est pas grave, à la prochaine vidange, faire nettoyage avec produit ad'hoc.brio77 a écrit :yenyen92, tu as oublié de confirmer à Alaing que c'est bien un poussoir hydraulique qui fait ça quand c'est uniquement au démarrage à froid et que çq s'arrête dès que l'on met de la pression d'huile !!!
A part ça, ile se sont pâmé devant mon échappement fox flambant neuf
Je leur ai donné vos infos pour se procurer cardans de BVA...histoire d'entretenir les bonnes relations
Ciao ! Alaing - encore mille merci les gars pour vos avis avisés
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- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
Nettoyant contact pour toi brio.
si ça change rien, verifie la continuité sur le faisceau entre le calculateur moteur et l'électrovanne.
Si tu debranches les 2 et que tu demarres, ça donne quoi au ralenti ? Et dans les tours ?
si tu touches l'électrovanne (branchėe) et que tu accéleres, tu devrais la sentir claquer quand elle est commandée ou decommandée.
pour en tester une, tu la remplaces par une autre, tu branches celle a tester et du demarres, et rebelotte
si ça change rien, verifie la continuité sur le faisceau entre le calculateur moteur et l'électrovanne.
Si tu debranches les 2 et que tu demarres, ça donne quoi au ralenti ? Et dans les tours ?
si tu touches l'électrovanne (branchėe) et que tu accéleres, tu devrais la sentir claquer quand elle est commandée ou decommandée.
pour en tester une, tu la remplaces par une autre, tu branches celle a tester et du demarres, et rebelotte
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Re: claquement culbuteurs V6
Merki mek !
- Alaing
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Re: claquement culbuteurs V6
Diagnostic confirmé par M. Rono : un poussoir qui claque un peu à froid mais c'est léger et pas grave.Alaing a écrit :Suis passé voir M. Rono cette semaine, leur ai laissé pour essais. Diagnostic (gratuit) : c'est bien un poussoir, c'est pas grave, à la prochaine vidange, faire nettoyage avec produit ad'hoc.brio77 a écrit :yenyen92, tu as oublié de confirmer à Alaing que c'est bien un poussoir hydraulique qui fait ça quand c'est uniquement au démarrage à froid et que çq s'arrête dès que l'on met de la pression d'huile !!!
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Ciao ! Alaing - encore mille merci les gars pour vos avis avisés
Ils préconisent un nettoyage avec un produit ad'hoc lors de la prochaine vidange.
Ciao ! Alaing
PS j'ai remporté un franc succès avec mon échappement Fox monté la veille. Faut que je mette les photos en ligne...
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Re: claquement culbuteurs V6
des photos ? oui c'est une bonne idée !
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Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
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Re: claquement culbuteurs V6
on attend les photos...
Re: claquement culbuteurs V6
Bonjour à tous, après plusieurs semaines d'hésitation je me suis décidé à amener mon avantime v6 chez le garagiste. Ayant fait la vidange moteur et ajouté l"additif pour poussoirs le bruit était toujours présent. Diagnostique : il s'agit de l'électrovane de déphasage, c'est réparé. Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis d'argumenter auprès du méccano !
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
Super ! Content que ce soit resolu
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Re: claquement culbuteurs V6
Cool !!!
Pas trop cher ?
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Re: claquement culbuteurs V6
Voila une bonne nouvelle, en espérant que tu n'y as pas laissé trop de plume....
Bonne route
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V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Re: claquement culbuteurs V6
Bonsoir, le bruit qui semblait provenir des poussoirs était en réalité provoqué par le déphasage, bravo à celui qui m'avait orienté vers cette solution, c'est maintenant réglé, merci encore.Cordialement.
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
J'ai eu le même problème et j'avais fais un post en parallèle du tient en raison d'un bruit identique sur mon vaisseau après remplacement des bougies et bobines
C'est dommage qu'il te l'on changé ,il fallait juste la nettoyer
http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 117&t=4513
C'est dommage qu'il te l'on changé ,il fallait juste la nettoyer
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- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
Cool !
Un vaisseau roulant de plus !
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