@ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
- yenyen92
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@ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Bonjour à tous.
J'explique mon souci.
Ma batterie d'origine ayant rendu l'âme en décembre, je l'ai remplacée le 30 décembre 2013 par une batterie norauto 15.
J'ai utilisé mon avantime tous les jours ensuite jusqu'au 6 janvier 2014 et l'ai stationné devant chez moi, verrouillé.
J'ai voulu le prendre le 25 janvier pour faire un tour et là, aucune réaction... pas de courant, rien.
Je teste ma batterie : 4.02 volts.
Je l'amène chez norauto, ils la mettent en charge 30 heures, la débranche, la laisse reposer 7h et la contrôle.
Résultat, 12.5 volts et 570 ampères (pour 640 normalement). Ils ont estimé qu'elle est OK.
Je la remonte et je démarre.
Contrôle de la tension moteur tournant : 14.3 volts sans consommateur.
Je vais faire un tour une petite demie heure, je le gare devant chez moi et je le coupe, ferme la voiture et recontrôle la tension de la batterie sans aucun consommateur : 12.4 volts.
Je reprends la tension 24 heures plus tard : 11.77 volts.
Je débranche la batterie et reprend la tension : 11.85 volts.
Je reviens 24h plus tard : 11.9 volts.
Je rebranche, 11.76 volts.
Du coup, je me lance à la recherche d'un consommateur en branchant mon voltmètre et en enlevant les fusibles 1 par 1.
Celui des vitres avant électriques est en cause, quand je le retire, la tension remonte à 11.85 volts.
Quand je rebranche le fusible, j'entends les 2 relais (un dans chaque porte) claquer en même temps.
QUESTIONS: est ce normal ?
Avez vous confiance en cette batterie norauto de 12v 640 ampères ?
Avez vous le schéma électrique correspondant aux vitres électriques ?
Qu'est ce qu'il y a d'autre sur ce fusible ?
Avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide.
J'explique mon souci.
Ma batterie d'origine ayant rendu l'âme en décembre, je l'ai remplacée le 30 décembre 2013 par une batterie norauto 15.
J'ai utilisé mon avantime tous les jours ensuite jusqu'au 6 janvier 2014 et l'ai stationné devant chez moi, verrouillé.
J'ai voulu le prendre le 25 janvier pour faire un tour et là, aucune réaction... pas de courant, rien.
Je teste ma batterie : 4.02 volts.
Je l'amène chez norauto, ils la mettent en charge 30 heures, la débranche, la laisse reposer 7h et la contrôle.
Résultat, 12.5 volts et 570 ampères (pour 640 normalement). Ils ont estimé qu'elle est OK.
Je la remonte et je démarre.
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Je vais faire un tour une petite demie heure, je le gare devant chez moi et je le coupe, ferme la voiture et recontrôle la tension de la batterie sans aucun consommateur : 12.4 volts.
Je reprends la tension 24 heures plus tard : 11.77 volts.
Je débranche la batterie et reprend la tension : 11.85 volts.
Je reviens 24h plus tard : 11.9 volts.
Je rebranche, 11.76 volts.
Du coup, je me lance à la recherche d'un consommateur en branchant mon voltmètre et en enlevant les fusibles 1 par 1.
Celui des vitres avant électriques est en cause, quand je le retire, la tension remonte à 11.85 volts.
Quand je rebranche le fusible, j'entends les 2 relais (un dans chaque porte) claquer en même temps.
QUESTIONS: est ce normal ?
Avez vous confiance en cette batterie norauto de 12v 640 ampères ?
Avez vous le schéma électrique correspondant aux vitres électriques ?
Qu'est ce qu'il y a d'autre sur ce fusible ?
Avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide.
- Spaza
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Re: @ Consommation électrique ( )
Peux tu mesurer le courant consommé ?
- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique ( )
Comment ?
- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique ( )
Aurais je du prendre une batterie de 760 ampères pour être sûr de tenir dans le temps ?
- nico78
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Re: @ Consommation électrique ( )
Première chose: tu mesures le courant consommé. C'est très facile avec un ampèremètre et un peu de ruse...
http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... 072#p59491
Cette étape te permettra de savoir si c'est ta batterie qui est HS ou si tu as un courant résiduel anormal.
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Re: @ Consommation électrique ( )
Je commencerais par refaire la reinitialisation des vitres avants. Tu as dû la faire au branchement de la batterie ?
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Re: @ Consommation électrique ( )
La batterie ne semble absolument pas en cause . Elle se vide parce qu'un consommateur reste connecté, et c'est lui qu'il faut éliminer . D'après la consommation mesurée la source doit pouvoir être identifiée . La ré-initialisation suggérée par Brio 77 est à faire selon la procédure!
- bond174
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Re: @ Consommation électrique ( )
Fermes tu tes rétros lorsque tu quittes ta voiture
Maladie chronique du module de fermeture des rétros
Maladie chronique du module de fermeture des rétros
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- avantime91
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Re: @ Consommation électrique ( )
+1, je pense comme le capitaine bond174 ( problème bien connu )bond174 a écrit :Fermes tu tes rétros lorsque tu quittes ta voiture
Maladie chronique du module de fermeture des rétros
Pour en être sur ,débranche tes rétros au niveau des coins de portes ! C'est facile et rapide à faire
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Re: @ Consommation électrique ( )
Le fusible des vitres électrique gère les rétros ? C'est pas impossible, donc de grandes chance que ce soit encore ce petit module qui fout la pagaille, pas de réf standard pour la petite tempo du rétro ? Parce que chez Rono, ça vaut un bras mais chez Webmachin, ça doit valoir moins de 8€ !!!!
- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique ( )
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Effectivement, ça vient bien des retros.
Je vais transférer l'alimentation + permanent vers le +apc pour ne plus être embêté, conseil d'un collegue mystérieux averti par un autre collegue mystérieux.
Effectivement, ça vient bien des retros.
Je vais transférer l'alimentation + permanent vers le +apc pour ne plus être embêté, conseil d'un collegue mystérieux averti par un autre collegue mystérieux.
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Re: @ Consommation électrique ( )
Solution efficace et peu onéreuse
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
oui.
par contre, qui saurait me dire de quelle couleur est le fil d'alimentation du bouton de commande des rétros ? il me semble que c'est le rouge... mais j'ai un doute.
par contre, qui saurait me dire de quelle couleur est le fil d'alimentation du bouton de commande des rétros ? il me semble que c'est le rouge... mais j'ai un doute.
- avantime91
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Normalement oui à 99% rouge est égal plus permanent .
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
C'est malheureusement un grand "classic" de notre carrosse que de se voir interdit de démarrage, après la défaillance de ce petit module électronique de rabattage des rétroviseurs ( inclus dans chaque ) avec en prime, par la suite le soucis qui en découle : le bouton de commande dont les balais se distordent avec les pistes du circuit imprimé qui brûlent, car à chaque utilisation de l'engin le ou les moteurs de la motorisation sont sous tension. La recommandation est évidemment le plus après contact, mais en ayant rétabli la fonction normale en changeant le (sucre ou carré de chocolat selon ses préférences) le module: 60.25.372.717 pour la modique somme de ....environ 65€ si on le fait soi-même .
- Alphomega
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Ah oui ?
Si la maladie a sévi, même en mettant le + après contact, il faut quand même changer le module ?
(pour l'instant, j'ai juste débranché le connecteur au bouton de commande ---> plus de réglage, mais plus de fuite !)
Si la maladie a sévi, même en mettant le + après contact, il faut quand même changer le module ?
(pour l'instant, j'ai juste débranché le connecteur au bouton de commande ---> plus de réglage, mais plus de fuite !)
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- Spaza
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Le plus permanent est le fils rouge repère bp48 sur emplacement 5 du connecteur cde retros n°134 provenant du fusible F5
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Bonsoir Alphomega, mettre le plus après contact, n'enlève pas le défaut du module défaillant, mais masque le pb , puisque la décharge batterie ne se produit plus quand le moteur ne fonctionne pas! Lorsque le moteur fonctionne , la panne est toujours présente et la consommation du moteur de rétro, est compensée par l'alternateur qui lui, "bourre" un peu plus, pour recharger la batterie et la conso permanente du moteur toujours alimenté . C'est un peu dommage .
- Alphomega
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Oui, ça je l'ai bien compris, c'est une dépense d'énergie inutile.
Mais au delà de cet aspect, il y a donc aussi un risque pour les pistes du circuit ?
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- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Merci pour ces renseignements les amis.
Je m'y met cette semaine.
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Oui, pas prévu pour cela ( ),mais, parfois on se demande ce qui a pu être prévu dans la conception fantaisiste de ce carrosse enchanté, qui nous passionne tant .
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Je pense que le risque de surchauffe est là, un courant électrique permanent et qui ne sert à rien, est forcément dissipé en chaleur, donc si le problème s'aggrave, tu risques en roulant longtemps de mettre le feux aux rétros, donc garde ça pour une sortie AVT où tu veux te la péter !!!!!Alphomega a écrit :Oui, ça je l'ai bien compris, c'est une dépense d'énergie inutile.
Mais au delà de cet aspect, il y a donc aussi un risque pour les pistes du circuit ?
- Alphomega
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
OK, on va éviter, alors !
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- yenyen92
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Du coup, brio77, tu préconisés quoi ?
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Re: @ Consommation électrique (Sucre rétro hs)
Selon les essais réalisés en testant, après démontage complet d' un rétro, le système du module d'arrêt électronique, et la cinématique de rabattage/pivotement de l'ensemble, le point le plus fragile est le bouton de commande. Celui-ci comporte deux circuits imprimé superposés en verre époxy, et la distribution du 12 volts passe par des balais/cils frottants sur les pistes circulaires revêtues d'une trés fines couches de rhodium ( qqs que microns ) métal plus résistant à l'usure que la sous couche de cuivre et moins facilement oxydable. L'augmentation permanente du courant passant par les contacts pistes/balais, dégrade rapidement cette couche et provoque de micro-étincelles qui finissent, par échauffement localisé, par enflammer l'époxy (résine) du circuit imprimé, avec une forte odeur désagréable de brûlé caractéristique de cette matière. Le plus souvent, le processus de combustion s’arrête seul , car la tension de 12 volts ne parvient plus sur la piste brûlée et les balais qui sont déformés ou même fondus.
En gros, on peut avoir environ 1 A par rétro en panne (donc le double si deux) ce qui fait environ une quinzaine de watts à dissiper en permanence (voir trentaine) quand l'alternateur charge, et le bouton de commande n'aime pas du tout, car en fonctionnement normal il ne supporte qu'environ 5 à 800 mA de manière occasionnelle. .
En gros, on peut avoir environ 1 A par rétro en panne (donc le double si deux) ce qui fait environ une quinzaine de watts à dissiper en permanence (voir trentaine) quand l'alternateur charge, et le bouton de commande n'aime pas du tout, car en fonctionnement normal il ne supporte qu'environ 5 à 800 mA de manière occasionnelle. .