Bon, mon vaisseau est chez Renault (un petit garage à côté d'ici, à Nouans-les-Fontaines, garagiste super sympa... En deux temps trois mouvements, il m'a diagnostiqué l'origine de mes vibrations...
Déjà il commence par me refaire l'équilibrage des pneus, car il confirme qu'il n'est ni fait ni à faire (donc au passage, évitez le monteur en camionnette que je vous avais recommandé...).
Mais c'est une petite partie de la cause.
La principale est liée à un jeu dans les roues, jeu axiale quand on prend la roue en mains, voiture sur le pont, et qu'on fait bouger en tirant droite et poussant gauche, et inversement... comme il n'y a pas de jeu en attrapant la roue en haut et en bas et faisant le même mouvement, il élimine la cause qui aurait pu être les roulements. Je prends la roue à sa demande, je remue, et il touche une à une les barres, rotules... Et là : "ah ben oui, c'est ça : ça vient de vos rotules axiales..." Rebelotte pour la roue gauche, idem.
Et là, il me confirme que son expérience est que sur un espace, un jeu même léger sur les rotules axiales crée des vibrations intenables dans la voiture...
Il ne peut pas me les changer car on repart demain, il me confirme le tarif : biellettes de direction (car chez Renault, ils ne détaillent pas la rotule axiale... la rotule de direction oui, mais pas la rotule axiale...
) : réf. 60 25 370 493 pour la gauche, réf. 60 25 370 494 pour la droite : 115€ TTC pièce... Plus si on est puriste les soufflets (inutile dans l'absolu s'ils ne sont pas percés : 38€ en plus)... Juste pour info, je vous mets la vue éclatée de Dialogys avec les références des biellettes seules...
Par contre, il me dit que je ne pourrai pas les changer seul sans l'outil ad'hoc (mais je ne trouve pas la réf. de l'outils dans Dialogys ou les MR : ça ressemble à un axe avec au bout un chapeau dans lequel on enfiche la rotule axiale, il y a des encoches à l'intérieur, et à l'extrémité de l'axe, on vient prendre avec une clé...). Quelqu'un a-t-il cet outil à me prêter ? ...
Je prépare la commande sur Oscaro : mais question, est-il sage de ne changer que la rotule axiale, et ne vaut-il mieux pas tout changer pour être tranquille ? J'ai tendance à vouloir faire ça... En gros, il faut comtper 18€ pour 1 rotule axiale, et 40€ si on prend l'ensemble (rotule axiale + rotule de direction) par côté, soit, avec les soufflets (8 ou 9€ les deux), j'en ai pour en gros 93€ sur Oscaro pour les deux côtés...
Ensuite, je m'interroge sur la marque à prendre :
La marque Moog est-elle bien ?
Aller, bientôt, j'espère, de l'histoire ancienne...
En tous cas, le garagiste me confirme qu'il n'y a pas de risques à rouler ainsi, sauf à ce que ça se dégrade plus et devienne réellement intenable (confort). La seule conséquence étant une usure anormale des pneus... et l'inconfort... mais pas de problème de sécurité...
Pour lui, c'est très possible que le CT n'ait rien vu en juin, ça a pu se dégrader avec le temps. Pour lui aussi, ce n'est pas forcément étonnant à 140.000km...