Grosses vibrations à l’accélération...

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duc.l
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, on a récupéré le vaisseau vendredi (enfin ma femme...).
Mais :
  • démarrage à froid toujours aussi "hoqueteux"...
  • voyant moteur orange (défaut antipollution) s'est rallumé aujourd'hui...
  • jauge essence toujours avec le même décalage de 3 barrettes au tableau de bord...
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait, on leur a laissé 2 jours, pour le contrôle DRIRE vendredi, et réglé le problème de trappe essence et les autres points jeudi... Là, je suis moins content... :evil:
Faut qu'on lise à nouveau les défauts avec Olive...
En plus, j'ai sûrement mal reposé l'échappement, je crois que j'ai une petite fuite vers le précata, ça fait un bruit pas top...
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docman
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par docman »

Pour l’échappement, le plus simple c'est de changer les joints métalliques.
C'est des miettes en terme de prix chez Renault.
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duc.l
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

C'est sûr, mais ils n'étaient pas en stock quand j'ai reposé l'échappement...
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mulanee
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par mulanee »

Grosse vibration en phase d'accélération jusqu'à 70-80, le moteur semble bouger beaucoup.
Diagnostic, cardan droit HS (le long), fuite au soufflet.
Changement, problème réglé.
Heureusement que ce n'est pas le gauche, la pièce était indisponible.
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Merci pour ton retour mulanee, va falloir que je me penche sur cette piste..
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, je comprends pas : je viens de changer la sonde lambda amont ligne 1 (c'est bien la ligne 1 celle du pré-catalyseur avant ?), et... le voyant moteur se rallume quand même... Par contre, j'ai l'impression que le moteur est plus stable ?
J'avais acheté 2 sondes, faut-il changer forcément la sonde aval quand on change la sonde amont ?
Sonde lambda (1).jpg
Sonde lambda (2).jpg
Sonde lambda (3).jpg
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

Amont ligne 1 est normalement celle qui est fixée en haut du pré-cata avant... MAis le voyant t'indique quoi comme erreur ?
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Ah oui, j'ai oublié de poster les copie d'écrans prises avant le changement de sonde... Je les mets ci-dessous. Le voyant est le moteur orange...
Défauts V6 Méthyl 2012 07 23.jpg
Défauts V6 Méthyl 2012 07 23 - ddt2000.JPG
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

P0420 est un précata qui fonctionne mal !!!! ATTENTION MOTEUR !!! demande à Docman.... :evil:

C'est la sonde aval qui envoie ce message, et ça ne vient pas forcement de la sonde elle même. Si tes précatas ne sont pas vide, fais le ou change les par des neufs :shock: si c'est déjà fais, as-tu des déports de sonde ?
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par docman »

personnellement je
- noterais toutes les erreurs (t'as les détails également heure, etc)
- effacerais le tout
- re-tester le tout. Si 420 réapparait, c'est plutôt simple: soit c'est le GPL soit c'est le réellement le pré-cata. Je prendrais pas de risque=> vidange.

En tout cas, j'ai un CAN CLIP si t'as besoin pour tester "mode Renault" la voiture. Suis sur Compiègne/Paris.
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, pour l'instant, je tente la méthode GIMONT sur AC : je fais les 3 cycles de redémarrage (montée en température depuis démarrage à froid), pour voir si le défaut s'efface... J'en suis à 2, j'en fais encore deux et je vois...
En juillet, vous me disiez à la vue de mes photos que mes cata et précata semblaient ok...
L'installateur GPL m'avait parlé du chauffage des sondes, d'où pour moi sonde HS, et changement...
Je dépose le vaisseau jeudi au garage d'installation GPL, je verrai ce qu'ils en pensent et si le changement des modules qu'ils doivent remplacer car défectueux change quelque chose...
Pour info : au démarrage à froid, le moteur broute, vraiment instable. A la fin de la montée en température, le moteur semble stabilisé. Au passage il est passé au GPL...
Peut-être y a-t-il une explication côté GPL ?
Quoiqu'il en soit, j'ai prévu de virer cata et précata en passant à une ligne tout inox... d'où les échanges sur AC et ici avec MaitreTI et Brio...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, comme dit dans le topic Équiper un avantime en GPL, j'ai récupéré mon vaisseau suite au contrôle de l'installation GPL... J'avais changé la veille les sondes lambda amont / aval du précata 1 (avant).
En récupérant le vaisseau, le voyant moteur orange au TDB était éteint (et l'est resté sur le trajet retour - 50km), j'espère qu'il le restera...
Par contre, ils ont relevé un code défaut : DF183 - CATALYSEUR N°1 : pour eux, il est en train de lâcher... :evil:
Question : je vais tout changer par de l'inox, pensez-vous qu'il y a urgence à intervenir ? Je dois faire un aller-retour IDF-Normandie-IDF dans 15 jours... le garage me dit qu'au pire je tombe en panne, mais qu'il n'y a pas de risque pour le moteur... :reflech:

Pour les vibrations, sinon, je penche de plus en plus pour un cardan...
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

Si c'est le pré-cata, et que c'est un cardan, je pense que c'est imprudent de faire 400km comme ça. Si le pré-cata se bouche ou que de la céramique remonte dans le moteur, c'est adieu moteur.... et si le cardan lâche complètement tu vas rentrer en dépanneuse et s'il casse au mauvais endroit il peut faire des dégats sous la voiture....
Tu n'as pas d'autre voiture ?..... il me semble que si !
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bof, une twingo... à 5, chaud... et la voiture du boulot, pas le droit de faire 400km avec... :evil:
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

Merde, j'ai confondu avec Hugues qui a je ne sais plus combien de vaisseau...

Tu veux que je te prête mon AVT ????
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Super sympa comme proposition Brio, mais tu n'es pas la porte à côté, et pas pratique... Mais je garde ta proposition en tête, si je trouve pas d'autre solution... Merci encore !!! :P
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

C'est toi qui voit, préviens moi avant... que je puisse te le prêter propre :mrgreen:
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

OK, je te tiens au jus.

J'ai discuté avec Olive78, vu que je serais capable de vider le précata avant seul, mais pas le précata arrière (j'ai pas ce qu'il faut pour souder), et que tu dis que ce n'est pas terrible de rouler avec un seul des deux précata vidés, on se dit que la solution provisoire serait de vider le cata. Ainsi si le précata se désagrège et par en morceaux, il ne risquera pas de boucher le cata puisqu'il serait vide...
Penses-tu que ça puisse être un bon compromis en attendant que je fasse la ligne inox ?
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

Très bonne idée, j'ai roulé comme ça pas mal (je crois que Zechrisd) et jamais de soucis. Donc je pense que c'est une très bonne solution !
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, aujourd'hui, j'ai eu le temps de discuter avec les mécanos du Garage de l'Hôtel de Ville de Choisy pendant qu'ils planchaient sur mon pb de GPL (résolu).

Selon eux, mes problèmes de vibrations viendraient comme vous le suggérez de l'équilibrage des pneus. Je vais donc le faire refaire même si l'inversion des roues n'avait rien changé... Ensuite, avec l'aide d'Avantime91 (AC) et Hugues, on changera les roulements avant quand on aura le temps... :wink:

Quant à mon ralenti instable à froid, pour eux, soit c'est la vanne papillon à reprogrammer (seul Renault sait le faire, ou avec DDT on peut y parvenir ?), soit la sonde température eau qui fait croire que l'eau est plus chaude qu'elle ne l'est et il n'y a pas vraiment de démarrage à froid.
Si c'est pas ça, de toutes façons, j'ai prévu le remplacement bougies (déjà achetées et dans le garage) + bobines (en attente)...

A suivre...

(au fait, depuis la pose de ma demi-ligne inox, disparition du défaut cata !!! :mrgreen: )
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Re: Grosses vibrations a l’accélération...

Message par Fanch77 »

Fanch77 a écrit : Le nid d'abeille me parait un peu encrassé sur la gauche de la photo ou alors c'est un effet d'optique lié à l'éclairage :?:
Apparemment j'avais vu juste :wink:
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Re: Grosses vibrations a l’accélération...

Message par duc.l »

Fanch77 a écrit :
Fanch77 a écrit : Le nid d'abeille me parait un peu encrassé sur la gauche de la photo ou alors c'est un effet d'optique lié à l'éclairage :?:
Apparemment j'avais vu juste :wink:
Eh oui... Merci !
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Bon, mon vaisseau est chez Renault (un petit garage à côté d'ici, à Nouans-les-Fontaines, garagiste super sympa... En deux temps trois mouvements, il m'a diagnostiqué l'origine de mes vibrations...
Déjà il commence par me refaire l'équilibrage des pneus, car il confirme qu'il n'est ni fait ni à faire (donc au passage, évitez le monteur en camionnette que je vous avais recommandé...).
Mais c'est une petite partie de la cause.
La principale est liée à un jeu dans les roues, jeu axiale quand on prend la roue en mains, voiture sur le pont, et qu'on fait bouger en tirant droite et poussant gauche, et inversement... comme il n'y a pas de jeu en attrapant la roue en haut et en bas et faisant le même mouvement, il élimine la cause qui aurait pu être les roulements. Je prends la roue à sa demande, je remue, et il touche une à une les barres, rotules... Et là : "ah ben oui, c'est ça : ça vient de vos rotules axiales..." Rebelotte pour la roue gauche, idem.
Et là, il me confirme que son expérience est que sur un espace, un jeu même léger sur les rotules axiales crée des vibrations intenables dans la voiture...
Il ne peut pas me les changer car on repart demain, il me confirme le tarif : biellettes de direction (car chez Renault, ils ne détaillent pas la rotule axiale... la rotule de direction oui, mais pas la rotule axiale... :evil: ) : réf. 60 25 370 493 pour la gauche, réf. 60 25 370 494 pour la droite : 115€ TTC pièce... Plus si on est puriste les soufflets (inutile dans l'absolu s'ils ne sont pas percés : 38€ en plus)... Juste pour info, je vous mets la vue éclatée de Dialogys avec les références des biellettes seules...
Par contre, il me dit que je ne pourrai pas les changer seul sans l'outil ad'hoc (mais je ne trouve pas la réf. de l'outils dans Dialogys ou les MR : ça ressemble à un axe avec au bout un chapeau dans lequel on enfiche la rotule axiale, il y a des encoches à l'intérieur, et à l'extrémité de l'axe, on vient prendre avec une clé...). Quelqu'un a-t-il cet outil à me prêter ? ...
Je prépare la commande sur Oscaro : mais question, est-il sage de ne changer que la rotule axiale, et ne vaut-il mieux pas tout changer pour être tranquille ? J'ai tendance à vouloir faire ça... En gros, il faut comtper 18€ pour 1 rotule axiale, et 40€ si on prend l'ensemble (rotule axiale + rotule de direction) par côté, soit, avec les soufflets (8 ou 9€ les deux), j'en ai pour en gros 93€ sur Oscaro pour les deux côtés...
Ensuite, je m'interroge sur la marque à prendre : La marque Moog est-elle bien ?

Aller, bientôt, j'espère, de l'histoire ancienne...
En tous cas, le garagiste me confirme qu'il n'y a pas de risques à rouler ainsi, sauf à ce que ça se dégrade plus et devienne réellement intenable (confort). La seule conséquence étant une usure anormale des pneus... et l'inconfort... mais pas de problème de sécurité...
Pour lui, c'est très possible que le CT n'ait rien vu en juin, ça a pu se dégrader avec le temps. Pour lui aussi, ce n'est pas forcément étonnant à 140.000km...
Vue éclatée direction.jpg
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par brio77 »

J'ai déjà changé sur une Xsara, c'est vrai que c'est chiant quand on a pas l'outil, mais ça le fait en serrant sur le gros diamètre avec une pince étau. Mais c'est un peu Bergougnian comme méthode. Si tu changes, change les rotules extérieur avec, et comme ça tu feras un para (quasi obligatoire quand on change les 2 cotés d'une seule fois).

Pour les marques, en principe, tout ce que propose Oscaro vient des équipementiers et est de la première monte, en gros, en prenant des Delphi, tu risque de te retrouver avec des MOGG, car Delphi est un équipementier électronique et ne fabrique surement pas lui même les pièces méca (et c'est c'est peut-être MOGG qui frabrique pour DELPHI). Donc prend le moins cher !!! C'est comme les Kit distri, si tu prends un Contitech, tu te retrouve avec des roulements SKF pour 2 fois moins cher que si tu prends le Kit SKF !!!
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Re: Grosses vibrations à l’accélération...

Message par duc.l »

Merci pour ta réponse Brio!!!
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