Bien Tiens nous au jusduc.l a écrit : Sinon, Vaisseau parti ce matin pour Cernay sur le camion du dépanneur d'hier !!! A suivre...
Fumée à l'échappement
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Re: Fumée à l'échappement
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Re: Fumée à l'échappement
Bon, voici les news promises : je suis rassuré sur le sérieux de Cernay, restera le coup que j'ai pas apprécié sur le doublement entre annonce orale du devis et facture...
Pour ce matin, il a tout de suite pris les choses en main, a appelé le dépanneur, et fait rapatrier le vaisseau dans son garage (ça lui a coûté 210€).
Ensuite, il a ausculté, mais bizarre, pas de voyant... Après démontage du carter et des coussinets, ils ont trouvé qu'en fait un petit morceau de joint silicone qu'ils ont enlevé la semaine dernière en remplaçant les coussinets, s'était logé dans le manocontact de pression d'huile, d'où défaut électronique, mais pas a priori de problème réel de lubrification (les coussinets sont nickels) : ouf !!!
Remontage du tout...
Discussions nombreuses dans la journée par téléphone, et je lui ai quand même dit à nouveau que je trouvais qu'il n'y avait pas été de main morte sur la facturation de l'huile moteur qu'il revend plus chère que l'huile de boîte (ce qu'il m'a confirmé, apparemment à sa grande surprise, car l'huile de boîte il la vend dans les 15€ TTC / litre)... Il m'a dit que j'étais le premier à lui faire remonter ça, et qu'il avait des clients qui lui confiaient leur porsche, qu'il y mettait 16 litres, et que ça ne les avait pas émus (cela dit, ils roulent en porsche... ). Du coup, "pour m'être agréable", il me fait la vidange de boîte et il me l'offre.
Il me monte également mes injecteurs neufs (et JT18, il me confirme qu'il n'est absolument pas nécessaire de remplacer les vis à 30€/injecteur, qu'ils ne le font que parce que Renault les y oblige pour la garantie des pièces, mais comme c'est nous qui fournissons les injecteurs, il récupère les anciennes)... Je payerai évidemment de la MO, mais on négociera au minimum...
Donc de ce côté là, ça s'arrange a priori (mais j'attends d'avoir récupéré mon avantime demain soir pour le chanter tout haut).
Mais comme un problème n'arrive jamais seul... Quand il a monté l'avantime sur le pont, il s'est rendu compte que le spoiler avant est explosé sur une dizaine de centimètres... D'après lui à cause du câble de remorquage du dépanneur ! Bizarre : hier, le dépanneur l'a monté moteur tournant (ce qui a fait hurler le garagiste puisque le vaisseau était pris en charge pour un problème de pression d'huile), donc ce n'est pas hier matin ; ce n'est pas non plus au déchargement d'après le garagiste, car il l'aurait descendu lui-même justement parce qu'il se méfiait... Donc sûrement que le dépanneur l'a fait en déchargeant et rechargeant l'avantime sur le plateau entre hier et ce matin... Mais là aussi, ce sont des c*** et aussi bien le garagiste que mon épouse se sont fait envoyer paître et traiter comme des moins que riens, le sourire narquois... Le problème, c'est que l'on n'a pas récupéré le double de l'état du véhicule au chargement hier, et qu'à priori le garage en a un, mais n'a rien signalé dessus... Ca risque de lui retomber dessus ! Je mets mon assureur qui les a missionner sur le coup, mais je sens que ça va être pas simple tout ça !
En tous cas, deux conséquences :
Pour ce matin, il a tout de suite pris les choses en main, a appelé le dépanneur, et fait rapatrier le vaisseau dans son garage (ça lui a coûté 210€).
Ensuite, il a ausculté, mais bizarre, pas de voyant... Après démontage du carter et des coussinets, ils ont trouvé qu'en fait un petit morceau de joint silicone qu'ils ont enlevé la semaine dernière en remplaçant les coussinets, s'était logé dans le manocontact de pression d'huile, d'où défaut électronique, mais pas a priori de problème réel de lubrification (les coussinets sont nickels) : ouf !!!
Remontage du tout...
Discussions nombreuses dans la journée par téléphone, et je lui ai quand même dit à nouveau que je trouvais qu'il n'y avait pas été de main morte sur la facturation de l'huile moteur qu'il revend plus chère que l'huile de boîte (ce qu'il m'a confirmé, apparemment à sa grande surprise, car l'huile de boîte il la vend dans les 15€ TTC / litre)... Il m'a dit que j'étais le premier à lui faire remonter ça, et qu'il avait des clients qui lui confiaient leur porsche, qu'il y mettait 16 litres, et que ça ne les avait pas émus (cela dit, ils roulent en porsche... ). Du coup, "pour m'être agréable", il me fait la vidange de boîte et il me l'offre.
Il me monte également mes injecteurs neufs (et JT18, il me confirme qu'il n'est absolument pas nécessaire de remplacer les vis à 30€/injecteur, qu'ils ne le font que parce que Renault les y oblige pour la garantie des pièces, mais comme c'est nous qui fournissons les injecteurs, il récupère les anciennes)... Je payerai évidemment de la MO, mais on négociera au minimum...
Donc de ce côté là, ça s'arrange a priori (mais j'attends d'avoir récupéré mon avantime demain soir pour le chanter tout haut).
Mais comme un problème n'arrive jamais seul... Quand il a monté l'avantime sur le pont, il s'est rendu compte que le spoiler avant est explosé sur une dizaine de centimètres... D'après lui à cause du câble de remorquage du dépanneur ! Bizarre : hier, le dépanneur l'a monté moteur tournant (ce qui a fait hurler le garagiste puisque le vaisseau était pris en charge pour un problème de pression d'huile), donc ce n'est pas hier matin ; ce n'est pas non plus au déchargement d'après le garagiste, car il l'aurait descendu lui-même justement parce qu'il se méfiait... Donc sûrement que le dépanneur l'a fait en déchargeant et rechargeant l'avantime sur le plateau entre hier et ce matin... Mais là aussi, ce sont des c*** et aussi bien le garagiste que mon épouse se sont fait envoyer paître et traiter comme des moins que riens, le sourire narquois... Le problème, c'est que l'on n'a pas récupéré le double de l'état du véhicule au chargement hier, et qu'à priori le garage en a un, mais n'a rien signalé dessus... Ca risque de lui retomber dessus ! Je mets mon assureur qui les a missionner sur le coup, mais je sens que ça va être pas simple tout ça !
En tous cas, deux conséquences :
- pour ma part, je déconseille fortement de faire appel à la société MC Dépannages à Montesson, vu l'attitude des gens du bureau (pas du tout les chauffeurs par contre, les deux que j'ai vus étaient normaux, voir sympas, à défaut d'être compétents...).
- la deuxième, c'est que je vais devoir recommander un spoiler avant à l'Amicale, via mon assureur peut-être ? (au pire, à intégrer au devis que le garage me prépare)...
Dernière modification par duc.l le 08 févr. 2011, 03:07, modifié 1 fois.
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Re: Fumée à l'échappement
On peut pas dire que tu sois verni, bon courage pour la suite et on croise les doigts pour ton AVT !!!
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Re: Fumée à l'échappement
Merci pour le news, Emeric ; tout cela semble sérieux. Pas de bol pour le spoiler avant et surtout rageant je me mets à ta place A suivre donc
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Re: Fumée à l'échappement
Merci pour le soutien les amis !
Bon, côté mécanique, on peut dire que mes problèmes sont réglés (je touche du bois pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise à l'usage maintenant, et pour que j'atteigne les 300.000km sans grosse encombre...).
En effet, le garage de Cernay a donc résolu le problème électrique du manocontact de pression d'huile (ouf, plus de peur que de mal !) => 1er problème résolu !
Ensuite, il m'a posé mes injecteurs achetés sur le bon coin, et sur le coup, il a été plus que correct sur la facture en ne comptant qu'une heure et demi de MO, c'est tout => injecteurs neufs posés, pour 550€ de pièces sur le bon coin (pas de garantie) + 104€ de MO chez Renault... (voir facture) ; il m'a dit que j'avais bien fait de faire la réparation rapidement, car il commençait déjà à y avoir du gasoil dans l'huile, alors que la vidange avait été faite 80km plus tôt... (vous vous rappelez les valeurs qu'il avait mesurées et qui disaient qu'il fallait les remplacer... voir plus haut...]) => 2e problème résolu !
Par ailleurs, il m'a fait la vidange de boîte avec de la TRX 75W80, et il me l'a offerte pour se rattraper un peu du coup de la facture d'avant et du prix de l'huile moteur (sympa sur ce coup !!!). Son mécano a également défait la tringlerie de la boîte, pour voir si mon problème de passage de marche arrière persistait : manque de pot, ça persiste, ce n'est donc pas un problème de réglage de la tringlerie, et ça vient de la boîte... La vidange n'a pas réglé le problème, au mieux un peu amélioré... Pour lui, c'est le pignon de la marche arrière qui est usé : il m'a dit de faire le test suivant : à 2, un au volant, moteur arrêté, qui fait comme pour enclencher la marche arrière (ça bloque, il maintient comme pour forcer, sans forcer) ; le 2e pousse la voiture (frein à main desserré, c'est mieux...), ça va faire tourner le pignon, et si à un moment donné la marche arrière s'enclenche en trouvant le cran, c'est que ça vient bien du pignon de marche arrière qui serait HS. Sinon, ça risque d'être plus grave que ça...
Voici la facture donc : Sinon, pour se faire mal, voici quelques photos des dégâts sur le spoiler...
Bon, côté mécanique, on peut dire que mes problèmes sont réglés (je touche du bois pour qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise à l'usage maintenant, et pour que j'atteigne les 300.000km sans grosse encombre...).
En effet, le garage de Cernay a donc résolu le problème électrique du manocontact de pression d'huile (ouf, plus de peur que de mal !) => 1er problème résolu !
Ensuite, il m'a posé mes injecteurs achetés sur le bon coin, et sur le coup, il a été plus que correct sur la facture en ne comptant qu'une heure et demi de MO, c'est tout => injecteurs neufs posés, pour 550€ de pièces sur le bon coin (pas de garantie) + 104€ de MO chez Renault... (voir facture) ; il m'a dit que j'avais bien fait de faire la réparation rapidement, car il commençait déjà à y avoir du gasoil dans l'huile, alors que la vidange avait été faite 80km plus tôt... (vous vous rappelez les valeurs qu'il avait mesurées et qui disaient qu'il fallait les remplacer... voir plus haut...]) => 2e problème résolu !
Par ailleurs, il m'a fait la vidange de boîte avec de la TRX 75W80, et il me l'a offerte pour se rattraper un peu du coup de la facture d'avant et du prix de l'huile moteur (sympa sur ce coup !!!). Son mécano a également défait la tringlerie de la boîte, pour voir si mon problème de passage de marche arrière persistait : manque de pot, ça persiste, ce n'est donc pas un problème de réglage de la tringlerie, et ça vient de la boîte... La vidange n'a pas réglé le problème, au mieux un peu amélioré... Pour lui, c'est le pignon de la marche arrière qui est usé : il m'a dit de faire le test suivant : à 2, un au volant, moteur arrêté, qui fait comme pour enclencher la marche arrière (ça bloque, il maintient comme pour forcer, sans forcer) ; le 2e pousse la voiture (frein à main desserré, c'est mieux...), ça va faire tourner le pignon, et si à un moment donné la marche arrière s'enclenche en trouvant le cran, c'est que ça vient bien du pignon de marche arrière qui serait HS. Sinon, ça risque d'être plus grave que ça...
Voici la facture donc : Sinon, pour se faire mal, voici quelques photos des dégâts sur le spoiler...
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Re: Fumée à l'échappement
Attention, la plupart du temps, les vitesses qui passe mal, ça vient aussi de l'embrayage, je viens d'en changer 2 et ça change tout, ça redevient souple et agréable, souvent le récepteur perd de la course en vieillissant (légère fuite) et on ne débraye plus complètement et les vitesses les première qui sont les plus dures à passer sont celles sans synchro, c'est à dire la première et la marche arrière. Il se peut que ça vienne d'un pignon usé, mais celui de marche arrière tu as fais combien de km en marche arrière pour user ton pignon
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Re: Fumée à l'échappement
Oui, mais embrayage, émetteur et récepteur ont été remplacés par Renault à 146.450km, il y a donc 33.000km...C'était en août 2009, donc plus sous garantie... Mais à l'époque, ça n'avait rien changé sur mon problème de vitesse qui accroche (MA en particulier)...
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Re: Fumée à l'échappement
Excepté le spoiler ... de bonnes news Je ne suis pas assez expert en méca pour te donner un avis sur la marche AR
Plutôt intelligent le garage dans tout cela, cela est assez rassurant
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Re: Fumée à l'échappement
Oui, le garage s'est bien rattrapé, on a des aprioris.... Parfois mal placés
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Re: Fumée à l'échappement
Suite des réparations des coussinets de bielle : Renault Cernay m'avait conseillé vivement de faire une vidange au bout de 1.000km après le rodage de 500km... Chose faite ce matin dans un petit garage Renault de Saint Raphael (qu'il a de la chance ce garagiste, il a une vue imprenable sur la mer depuis son atelier...) : une adresse à conseiller (ceux qui sont dans le coin, MP moi).
Un peu moins de 135€ huile, filtre et MO... Soit 15€ de moins du prix facturé pour l'huile seule par Cernay... Et en plus il m'a fait les compléments des différents liquides, la pression des pneus, et remis le compteur révision à 0km...
Maintenant, c'est vraiement reparti pour un tour, après une 3e vidange en 1500km...
Un peu moins de 135€ huile, filtre et MO... Soit 15€ de moins du prix facturé pour l'huile seule par Cernay... Et en plus il m'a fait les compléments des différents liquides, la pression des pneus, et remis le compteur révision à 0km...
Maintenant, c'est vraiement reparti pour un tour, après une 3e vidange en 1500km...
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Re: Fumée à l'échappement
Cool pour toi Emeric....bonne route avec ton vaisseau mais arrête de rouler en marche arrière
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Re: Fumée à l'échappement
en tout cas ca nous occupeVLNC1962 a écrit :Cool pour toi Emeric....bonne route avec ton vaisseau mais arrête de rouler en marche arrière
croisons les doigts !
Re: Fumée à l'échappement
bonjour en parcourant le forum je m apercois que duc est allée au garage de cernay le vieux bourg j'habite juste à coté et je suis allée le voir pour un problème de turbo le devis était conséquent je dois allé le revoir pour un problème de fumée noire à lire il semblerait que cela viennent des injecteurs je les avais changés pour des occasions mais pas vérifié la fumée est toujours là
je vais prendre rdv à ce garage pour faire passer la valise .
cela m inquiète car je pars en vacances et le vaisseau ne marche pas bien broutement au ralenti et pas de nerf en dessous de 2000 tours . si un ancien peut me donner une piste a suivre avant d'entamer des travaux lourds merci d avance
je vais prendre rdv à ce garage pour faire passer la valise .
cela m inquiète car je pars en vacances et le vaisseau ne marche pas bien broutement au ralenti et pas de nerf en dessous de 2000 tours . si un ancien peut me donner une piste a suivre avant d'entamer des travaux lourds merci d avance
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Re: Fumée à l'échappement
As-tu déjà nettoyé la vanne EGR?
Le garage dont parle Duc est situé à Cernay la ville dans le 78.
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Re: Fumée à l'échappement
Olivier, je pense que diar91 parle bien de notre fameux garage de Cernay : la celle les bordes, c'est juste à côté, en tous cas, c'est bien indiqué depuis la place centrale, je peux le dire, je l'ai bien vu ce soir !!!
Si tu y vas en ce moment, tu verras 2 vaisseaux dans le garage : le mien, et un joli RDM PE2 rouge inca !
Pour ton pb, s'il fume et qu'il ne tourne pas rond, tu as raison à mon avis de penser aux injecteurs... ? En tous cas, fie-toi au patron de ce garage, il connait bien les vaisseaux !
Si tu y vas en ce moment, tu verras 2 vaisseaux dans le garage : le mien, et un joli RDM PE2 rouge inca !
Pour ton pb, s'il fume et qu'il ne tourne pas rond, tu as raison à mon avis de penser aux injecteurs... ? En tous cas, fie-toi au patron de ce garage, il connait bien les vaisseaux !
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