Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Les problèmes sur l'autoradio, le chargeur cd et le Gps.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Oui j'avais vu ton installation :)
Et tu as tout revendu donc ?

Bon ben pour le chargeur, son decet officiel est avéré.
En plus de s'éteindre juste apres le demarrage et ne plus s'ejecter, j'ai un connecteur arraché en insérant les clefs pour l'extraire de l'emplacement.
Le connecteur est dé-soudé du circuit et c'est bien trop fin pour que je puisse réparer moi même.
2 pb donc il est mort et il va falloir que j'en trouve un :(
GPS qui ne fonctionne pas, chargeur qui vient de lacher... galère...
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Ben en fait j'ai passé les clefs latérales pour l'extraire et à droite, la clef est passée à l'interieur du chassis mais pas à gauche.
Evidemment, à gauche le chassi est fermé alors qu'à droite, c'est ouvert à cause du passage de la nappe et ce passage est pile poil en face du trou de clef d'extraction. Si la clef est trop inclinée vers l'interieur, ca rentre dans le chassie et elle frotte le circuit electronique.
Vu les petites soudures, pas besoin de forcer pour tordre.
J'ai finalement trouvé un electronicien de ma boite qui va s'en charger mais je n'ai pas spécialement d'optimisme car avant de l'extraire, il faisait guirlande de noel et n'ejectait plus les CD.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

yeahhhh !!
Le chargeur est réparé !
Un collègue electronicien a ressoudé la partie endommagée et miracle, non seulement il s'est rallumé mais en plus la séquence de chargement des CDs est repartie !
Plus d'ERROR sur l'afficheur comme ca le faisait avant meme le pb de soudure !!!
Bref... H E U R E U X !!

Manque plus que le carminat reparte (merci d'avance GrisAcier :wink: ) et ce sera le bonheur.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par grisacier »

Le carminat est en route, avec en plus l'écran au cas où ... Y'a plus qu'à !!!

J'espère pour toi que ça va marcher :D

Tu nous tiens au jus !
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Ca y est ! J'ai reçu le colis de GrisAcier avec Lecteur CD Carminat et Ecran.
J'ai pas pu attendre donc j'ai déjà fait l'échange du lecteur CD mais... rien... écran reste noir.
De plus, j'ai toujours pas de son quand j'appuie sur + ou - sur depuis le panneau de commandes.
Ce panneau de commandes qui s'allume bien quand je mets les phares et dont le signal radio passe bien.

Donc je vais démonter l'écran et faire l'échange mais je suis pessimiste car je vois pas pourquoi j'ai pas de son, même si l'écran est HS.
En attendant que je démonte l'écran, si qqu'un a des infos ou confirmations par avance, je suis preneur.
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Dernière modification par OASIS le 03 mai 2010, 16:10, modifié 1 fois.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Test effectués et terminés.

Echange des éléments ecran et lecteurs par ceux de GrisAcier, verdict :
- lecteur CD changé => ecran noir et pas de son depuis le panneau de commandes
- ecran changé => ecran noir et pas de son depuis le panneau de commandes
- lecteur CD + ecran changés => ecran noir et pas de son depuis le panneau de commandes

Panneau de commandes :
Du coup, je pense que le panneau de commandes est HS même s'il s'allume bien quand je mets les feux et la radio passe bien.
J'ai ouvert le panneau de commandes mais je n'ai rien vu de special, pas de condo soulevés et la petite nappe a été démontée puis remontée.
J'envoie à Maitreti mon panneau de commandes pour qu'il le monte sur son vaisseau et on verra, c'est le dernier test que je peux faire.

Connectiques :
J'ai tout branché et rebrancé 50x les connectiques qui arrivent sur les appareils (ecran, lecteurs, panneau) mais ca change rien.
Tout s'allume mais pas de réaction quand j'appuie sur + (plus fort...) ou - (moins fort) et ecran toujours noir, lecteur CD qui s'allume et on entend charger le cd.
J'ai été plus loin dans la recherche niveau connectique car depuis le panneau de commandes, les 2 fiches arrivent sur un relais qui commence à être difficile d'accès sous le TdB. J'ai déconnecté ce relais et rebrancé mais tout paraissait bien connecté.
Apres les cables sont sertis dans du tissus adhésif et partent derriere le TdB donc je suis contraint d'abandonner.

Donc j'attends le verdict du test de mon panneau de commandes par MaitreTi et en attendant... StandBy.

Si mon panneau marche sur le vaisseau de MaitreTi, ca veut dire que ma connectique a recu donc ca va être difficile.

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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit :
...
Si mon panneau marche sur le vaisseau de MaitreTi, ca veut dire que ma connectique a recu donc ca va être difficile.
...
et j suis presque pret à parier là dessus ...
brio77
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par brio77 »

C'était une boutade car tu es négatif, mais ça peut aussi être une piste à chercher, si tu as ta batterie qui se décharge et ton GPS qui déconne, ça peut être lié. Tu as essayé de mettre un ampèremètre sur ta batterie pour voir la conso en réel et de débrancher complètement ton GPS pour voir si elle baisse ?
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Nan j'ai pas branché d'amperemetre pour l'instant.
Pour tester la batterie, je le fais moteur eteint ou allumé ? Une valeur normale donnerai quoi ?
Par contre, j'ai teste en debranchant tout, lecteur, chargeur, panneau (pas l'ecran par contre) mais resultat identique, batterie vide en 2 jours.
Le colis part dans 15 mn chez Maitreti, je compte sur lui pour regarder dés que possible ce que donne mon panneau et mon lecteur dans son vaisseau :wink:
Si ca marche, faudra m'expliquer comment je peux tester l'état de mon cablage...
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par koukiz »

brio77 a écrit :C'était une boutade car tu es négatif, mais ça peut aussi être une piste à chercher, si tu as ta batterie qui se décharge et ton GPS qui déconne, ça peut être lié. Tu as essayé de mettre un ampèremètre sur ta batterie pour voir la conso en réel et de débrancher complètement ton GPS pour voir si elle baisse ?

tres bon raisonnement,oui test la tension de la batterie pour voir si il n'y a pas un probleme.

La tension à vide (de repos) d'une batterie bien chargée à 100 % est de 12,7 Volts.
Cette tension ne donne qu'une idée, par exemple que l'alternateur débite bien une tension supérieur à 12 Volts. Mais il vaut mieux contrôler au multimétre moteur tournant à +/- 2000 tours avec les phares allumé, celle-ci doit être de 13,7 à 14,5 volts
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par brio77 »

Pas contre pour tester une fuite de courant, la procédure est simple:

Moteur arrêté, contact coupé, tu meys un ampèremètre en série dans ton circuit, donc entre la borne + de la batterie et le fil qui vient s'y brancher en temps normal.

tu lis la valeur.

tu enlève un à un tes fusibles pour voir si la consommation de courant diminue, et dès que tu vois une baisse significative tu as trouvé par quel fusible ta consommation se fait, il ne te reste plus qu'à trouver l'appareil qui y est relié et qui merde.*

Attention que tout soit bien éteind, il vaut mieux attendre quelques dizaine de seconde avant de lire la valeur de départ que tous les consomateurs soient bien arrêtés, car il y a plusieurs fonctions qui pompent encore un peu après l'arrêt du contact (ex vitres électriques qui peuvent être manipulées encore 10s après l'arrêt, l'ECU, etc...)

Tu dois avoir une conso supérieure à 1A en permanence pour avoir un vidage de batterie complet en 2 jours (en admettant que ta batterie est chargée à bloc au départ et qu'elle est en forme)

Bon test. (attention de mettre ton multimètre sur la fonction 10A, car en 12V, les ampérages montent vite et tu risques de le griller)
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Bon ben j'ai de quoi m'occuper !
Merci pour la précision de vos conseils !
La baisse de tension que je dois noter, c'est au niveau de la batterie du véhicule je pense et c'est moteur tournant / phares allumés / 2000tpm comme le précise Koukiz ou c'est moteur éteint ?
A noter que le véhicule a subit un OTS sur l'alternateur donc il est possible que cela soit lié.
J'ai pas noté d'autres collègues qui ont parlé de cet OST sur l'alternateur.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par koukiz »

comment tu fait pour etre a 2000t/min moteur eteind?????? :mrgreen:

faut bien lire, moteur allumee phare et 2000t/min pour mesurer ta tension de batterie
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

oui non... je m'exprime mal.
J'ai un doute concernant la detection de la consommation permanente de courant.
D'apres Brio, il faut que je teste circuit distinct par circuit distinct en enlevant fusible par fusible mais moteur eteint et attendre quelques secondes pour eviter toutes les conso "nomales" résidentes après extinction.
C'est au niveau de ton test moteur tournant que j'ai pas tout pigé.
Tu veux dire pour tester le fonctionnement de l'alternateur par exemple ?
Le diag branché semblait donner des valeurs correctes donc c'est plus une consommation moteur eteint qui m'em****de.
Je viens de récupérer un amperemetre avec une position 10A donc ce soir c'est soirée courant d'fuite...
Merci les gars pour vos conseils.


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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par MaitreTI »

je la fait récemment sur une BM',
on a fini par trouver moteur eteint ...
(en debranchant au fur & à mesure les fusibles)
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Voilà, je viens de brancher le multimetre et j'ai pris des photos pour que vous me confirmiez que j'ai bien branché car je trouve aucun courant de fuite.
2 valeurs relevés :
- en amperemetre positionné en 10A branché en série entre le cable + de la batterie et la borne + de la batterie = 0 A
- en voltmetre = 11,77V

Qu'est ce que je peux en déduire et faire de plus ?

A noter que j'ai retiré le panneau de commandes GPS supposé HS, le lecteur carminat et l'ecran LCD.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Je pense qu'il y a un truc qui ne marche pas dans mon cablage en amperemetre.
En effet quand le montage est fait, le courant revient pas dans le vehicule donc c'est un peu normal que j'ai une valeur à O.
Brio ou Koukiz, vous pouvez regarder mon branchement en photo et me dire ce que je fais mal ?
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par MaitreTI »

a mon avis alors, ton multimètre doit avoir le fusible de H.S. (bien qu il focntionne en mode voltmetre)

a tout les coups tu as tenté l allumage contact alors qu il etait branché et ''pschhhhitt'' le fusible ;)

test le simplement sur une prise de ta maison avec une ampoule ou une pile ou qqch comme ca pour voir ...
mais à tout les coups c est l amperemetre qui à un sac .
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Nan j'ai pas mis le contact à aucun moment.
Je vais l'ouvrir, dés fois que le collègue m'ai filé un appareil au fusible HS ! :evil:
Perte de temps !!

Est ce que Brio ou Koukiz peuvent jeter un oeil à la photo de mon cablage car le courant ne passe pas quand je branche en serie et en amperemetre (j'ouvre une porte pour voir si le plafonnier revient), histoire de valider mon branchement.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par brio77 »

Pour moi, le branchement est bon et la position des bananes sur le multimètre aussi, et je dirai +1 avec Maitreti, car c'est très souvent que le fusible grille sur ce genre de multimètre quand un petit malin s'en sert sans connaître la différence entre tension et courant.... Teste le !!!
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par brio77 »

De toute façon tu dois trouver une valeur, et si tu laisse la porte ouverte, la lumière doit s'allumer quand tu fais ton branchement sur l'ampèremètre, car cela rétabli le circuit.
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Confirmé ce matin, le fusible de l'amperemetre était grillé ! :evil:
Du coup j'ai un nouvel appareil et je vais retester dans la journée.
Mais comme un gland, j'ai laissé la batterie connectée cette nuit vu que j'avais une valeur de courant de fuite nulle et pensant que les appareils retirés (carminat, ecran, chargeur...) avait résolu le courant de fuite.
Ce matin j'ai testé la tension (car en voltmetre, ca marchait) et j'étais passé de 11.7V de hier soir à 6.51V ce matin :roll:
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par brio77 »

Dommage.....
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par MaitreTI »

OASIS a écrit : ...
Ce matin j'ai testé la tension (car en voltmetre, ca marchait) et j'étais passé de 11.7V de hier soir à 6.51V ce matin :roll:
OASIS
c est cool ca , ca veut au moins dire que c est pas ton ''ensemble carminat'' qui pompe le courant ...
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Re: Comment extraire le panneau de commande GPS ?

Message par OASIS »

Oui, je vais sans doute pouvoir confirmer que ce n'est pas mon ensemble carminat vu qu'il est enlevé et surtout que j'ai désormais un amperemetre fonctionnel !
Je viens de tester le courant de fuite qui se situe à 0,4A.
Voilà l'explication globale de ma perte de courant sur ma batterie qui avait chuté une nouvelle fois à 6,5V ce matin contre 11,7 hier soir.
En plus de ce courant de fuite à 0,4A, j'ai pu tester le niveau de tension qui était remonté à 10,5V ce midi donc je dois pouvoir démarrer.
Heureusement que la batterie est neuve !
Ce soir je vais pouvoir tester fusible par fusible comme me l'a indiqué Brio mais j'ai des pistes :
- le siege chauffant conducteur qui ne chauffe plus...
- l'attache remorque

On verra.
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