Mais comme je veux privilégier la solution d'origine, j'attends d'abord la réponse du SC Renault puis, si c'est négatif, je verrai avec Sécuriclé s'ils arrivent à me programmer une de leurs clés (sans télécommande au prix de celle qui l'a...

), et en dernier recours, je verrai la solution de la désactivation...
Je suis passé chez Renault, ce matin, pour discuter un peu avec le chef de centre Renault Minute, qui s'occupe de mon affaire.
J'ai eu un peu plus d'explications du "comment-que-ça-fonctionne".
Même pas question de changer clés+serrure+neiman de récupération sur une épave ou autre :
Le transpondeur de la clé et la bague du neiman peuvent bien causer entre eux tant qu'ils veulent, l'UCH ne veut pas les comprendre et ne donnera pas l'autorisation de démarrer.
Parce qu'il y a un code entré dans le transpondeur à la fabrication et que c'est le seul que l'UCH attend.
Par contre, Renault a bien la capacité matérielle de relancer la production.
Notre modèle est le même que l'Espace III et les clés sont fabriquées en interne et non sous-traitées.
Donc, Renault PEUT. Est-ce que Renault VEUT ?
Lui, il a bon espoir.
Moi, je crains qu'un seul demandeur ne soit pas assez motivant...
J'espère que c'est lui qui a raison !
Wait'n see...