Voici quelques nouvelles, disons plutôt un point d'étape comme on dit au gouvernement lorsque l'on a rien à dire. :geek:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à la MK2 et je me suis borné à travailler un peu sur les intérieurs.
Tout d'abord l'état des lieux:
La banquette arrière est dans un état très moyen, le cuir s'est déformé avec le temps, surtout en haut du dossier, avec des plis difficiles à récupérer.
Il y a quelques crevasses mais surtout 40 à 60 ans sans entretien ne lui ont pas fait que du bien. Le cuir sonne comme du carton lorsqu'on le touche et va éclater à la première manipulation un peu exigeante.

Pour les sièges avant, ils sont en Ambla (synthétique) récupérés peut être sur une 340 plus tardive. Le revêtement est totalement cassant et la mousse d'assise ne vaut pas mieux.

Le projet consiste donc à récupérer la banquette arrière et à remplacer les sièges avant par deux sièges de XJ6 S1 qui faisaient partie du lot, dans l'attente de récupérer deux sièges de MK2.
Pour essayer de récupérer les cuirs, j'ai commencé par un décrassage en règle, brosse, savon et lavage à grande eau.

Après séchage, on passe au nourrissage pour redonner au cuir sa souplesse.
J'utilise de l'huile pour cuirs style huile de pied de boeuf. C'est une huile minérale que l'on trouve dans les magasins d'équitation.

L'huile est passée au pinceau, j'en suis à une dizaine de couches sur plusieurs jours avec déjà 2 litres de consommés. Quand j'arrive à un bout de l'assise, l'autre bout a tout absorbé.

Appréciez les plis du dossier!:suspect:

La banquette arrière est déshabillée pour reprendre les cotés et les coutures affaiblies. C'est aussi l'occasion de traiter l'envers du cuir qui absorbe beaucoup plus vite l'huile.
La garniture est fixée avec des clips qui se retirent facilement avec un tournevis et un petit marteau, il suffit de taper sur l'angle.

On démonte les fixations de l'accoudoir central.

Les "goutières" de l'assise et du dossier sont collées sur la mousse et non pas cousues comme sur les sièges plus tardifs.

Ne pas oublier de repérer l'emplacement des tampons de laine qui servaient à regonfler certains endroits du siège.

La garniture est retirée et une pièce de renfort collée à l'arrière d'une déchirure.

Voilà! Après un nouveau nourrissage (il en faudra d'autres) les garnitures sont embarquées pour les confier à mon cordonnier vietnamien qui va reprendre les coutures et remplacer quelques pièces avec son efficacité habituelle. :cheers:

A suivre avec la réfection des mousses, le traitement des armatures corrodées et plus tard le masticage et la recoloration des cuirs. :sleep: