Bon, voici les news promises : je suis rassuré sur le sérieux de Cernay, restera le coup que j'ai pas apprécié sur le doublement entre annonce orale du devis et facture...
Pour ce matin, il a tout de suite pris les choses en main, a appelé le dépanneur, et fait rapatrier le vaisseau dans son garage (ça lui a coûté 210€).
Ensuite, il a ausculté, mais bizarre, pas de voyant... Après démontage du carter et des coussinets, ils ont trouvé qu'en fait un petit morceau de joint silicone qu'ils ont enlevé la semaine dernière en remplaçant les coussinets, s'était logé dans le manocontact de pression d'huile, d'où défaut électronique, mais pas a priori de problème réel de lubrification (les coussinets sont nickels) : ouf !!!
Remontage du tout...
Discussions nombreuses dans la journée par téléphone, et je lui ai quand même dit à nouveau que je trouvais qu'il n'y avait pas été de main morte sur la facturation de l'huile moteur qu'il revend plus chère que l'huile de boîte (ce qu'il m'a confirmé, apparemment à sa grande surprise, car l'huile de boîte il la vend dans les 15€ TTC / litre)... Il m'a dit que j'étais le premier à lui faire remonter ça, et qu'il avait des clients qui lui confiaient leur porsche, qu'il y mettait 16 litres, et que ça ne les avait pas émus (cela dit, ils roulent en porsche...

). Du coup, "pour m'être agréable", il me fait la vidange de boîte et il me l'offre.
Il me monte également mes injecteurs neufs (et JT18, il me confirme qu'il n'est absolument pas nécessaire de remplacer les vis à 30€/injecteur, qu'ils ne le font que parce que Renault les y oblige pour la garantie des pièces, mais comme c'est nous qui fournissons les injecteurs, il récupère les anciennes)... Je payerai évidemment de la MO, mais on négociera au minimum...
Donc de ce côté là, ça s'arrange a priori (mais j'attends d'avoir récupéré mon avantime demain soir pour le chanter tout haut).
Mais comme un problème n'arrive jamais seul... Quand il a monté l'avantime sur le pont, il s'est rendu compte que le spoiler avant est explosé sur une dizaine de centimètres... D'après lui à cause du câble de remorquage du dépanneur ! Bizarre : hier, le dépanneur l'a monté moteur tournant (ce qui a fait hurler le garagiste puisque le vaisseau était pris en charge pour un problème de pression d'huile), donc ce n'est pas hier matin ; ce n'est pas non plus au déchargement d'après le garagiste, car il l'aurait descendu lui-même justement parce qu'il se méfiait... Donc sûrement que le dépanneur l'a fait en déchargeant et rechargeant l'avantime sur le plateau entre hier et ce matin... Mais là aussi, ce sont des c*** et aussi bien le garagiste que mon épouse se sont fait envoyer paître et traiter comme des moins que riens, le sourire narquois... Le problème, c'est que l'on n'a pas récupéré le double de l'état du véhicule au chargement hier, et qu'à priori le garage en a un, mais n'a rien signalé dessus... Ca risque de lui retomber dessus ! Je mets mon assureur qui les a missionner sur le coup, mais je sens que ça va être pas simple tout ça !
En tous cas, deux conséquences :
- pour ma part, je déconseille fortement de faire appel à la société MC Dépannages à Montesson, vu l'attitude des gens du bureau (pas du tout les chauffeurs par contre, les deux que j'ai vus étaient normaux, voir sympas, à défaut d'être compétents...).
- la deuxième, c'est que je vais devoir recommander un spoiler avant à l'Amicale, via mon assureur peut-être ? (au pire, à intégrer au devis que le garage me prépare)...
Bon, mon problème était presque résolu, je n'ai perdu que la moitié de ma matinée et n'ai pas arrêté d'être au téléphone l'après-midi, et là, j'ai une nouvelle occupation à régler ce problème de spoiler...