Panne de démarreur sur 3L V6 Auto (17/08/26)

retrouver ici tous vos aides et mode d'emploi relatif au site web
Avantim

Panne de démarreur sur 3L V6 Auto (17/08/26)

Message par Avantim »

Bonjour,
Ma 1ère « grosse » panne avec véhicule immobilisé dans la rue (heureusement sur une place de parking) à 1 km de chez moi.
D’après les symptômes : batterie encore bien chargée (12,6 V) et un « clic » seul en tournant la clef, il serait possible de redémarrer en tapant légèrement sur le démarreur.
J’ai lu que ce démarreur se trouvait bien caché côté passager : peut-on le tapoter du dessus, car, étant dans le rue, je me vois mal me glisser dessous pour le faire.
Une idée ou un conseil (à part la remorqueuse) ?
Merci
Image
Avantim

Re: Panne de démarreur sur 3L V6 Auto (17/08/26)

Message par Avantim »

Bonjour,
Problèmes résolus, du moins le début !
* pour passer de D à N : contact allumé + appui sur le frein
* pour décoincer le démarreur (1 clic et plus rien), la méthode du tapotage est efficace, même en le faisant seul : on se glisse sous la bête, on tapote un peu, on monte dans l'engin, on tourne la clef et ... roule ma poule !
Ne reste plus qu'à commander et changer le démarreur.
Nouveau (petit) problème : il y en a des dizaines chez les marchands de pièces en ligne, donc :?: :?: :?:
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]

Message par ag17 »

Bonsoir,
La description du problème, en partie solutionné, porterait à penser que les balais seraient usés et donc pas en contact franc avec le collecteur du moteur et que le tapotage est permis de refaire un contact moins mauvais ou meilleur :roll:
Si tu es un tant soit peu 'bricoleur' et pas trop dispendieux, le moins onéreux c'est de tomber ce démarreur, de l'ouvrir pour remettre une paire de balais neuf, avec un nettoyage du collecteur cuivre et des inter-lames. Après vérif de cette remise en état 'peuchère' comme l'on dit dans le 13, le remettre à sa place ..et c'est gagné pour une vingtaine de roros ! et quelques bonnes années :P
Autrement reste un copain qui sait .. :!: :arrow:
Bonne Chance ...
troublouse

Message par troublouse »

Salut Xavier ,
C'était le stator du moteur qui était cassé et décollé du corps sur mon V6 ,c'était un " reconditionné " :twisted: ( il à fonctionné 2 ans )
A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]

Message par ag17 »

Bonjour Yves,
Bonne surprise pour moi :wink: , mais dans ton cas, je suis persuadé que même en 'tapotant' sérieusement, le démarreur soit reparti :même brièvement, ou alors c'est quasi miraculeux :o

Le temps redevient proche d'une normalité déroutante, et dans mon jardin les 3/4 des arbustes se sont débarrassés des feuilles ou sont quasi mort..
Je vais tenter en tapotant soigneusement, de leurs redonner vie , mais je crains que ce ne soit pas très efficace :cry:

A tout hasard, revenant de chez le médecin à 30 kms de chez moi, avec la camionnette, j'ai, dans un sous-bois, cru qu'une petite brindille avait heurté le coté chauffeur du pare-brise...misère :!: , c'est la bande caoutchouc latérale qui s'est échappée...et comme je n'ai plus accès (comme beaucoup) à l'intérieur de ma casse habituelle, je me demande ou je vais pouvoir trouver ce cache misère disparu,de presque 1 mètre :?: Si tu as une idée, je suis preneur...

J'ai refait deux fois le trajet, doucement, mais sans succès, et donc maintenant, je ne vois que ce manque. :evil:
@+ Xavier
Répondre

Revenir à « Besoins d'aide sur Avantime Passion ? »