décapage dip collant et peinture plastiques
décapage dip collant et peinture plastiques
Bonjour les Cap'tains
ce n'est qu'un début, mais entre la cache BVA qui m'a repeint un short beige et ce plastique 1/2 lune tout gris de l'essuie glace AR qui me répugnait visuellement, j'ai commencé des tests décapage et peinture (comme ça, 3j avant le CT bah tiens )
voici le copain nettoyage (Mr propre bicarbo soude) que j'ai versé dans un pshiiit à carreau (ou spray nettoyant vitre)
+ une spontex et une carte en plastique (une CB Nikel)
tout les plastiques ne réagissent pas de la même façons, pourtant très très collant, la console BVA n'était pas super lisse mais restée noire (j'avais laissé le controur chromé), alors que le support boutons retro a blanchis énormément IMPORTANT: sous l'eau le DIP ne colle plus, donc pulvé de soude en mousse partout, laisser agir 1 à 2 min, puis bain sous l'eau dans une bassine dans l'évier pour frotter avec la CB, ca ne colle pas aux doigts et cela fait des boulette de gomme noire, comme de la patte-a-fix, non collante dans l'eau
(alors ça c'est étrange, sortez et laissez sécher une boulette de DIP et ça colle de nouveau beaucoup , beuark !!!
répétez l'opération avec pulvé et aussitôt finition grattage spontex
donc à ce point, ponçage grain 500+eau puis 2 couches légère de julien noir mat plastique a 10min d'écart
a ce moment, tan pis le cache BVA, je ne repeins que le cache bouton
ce n'est qu'un début, mais entre la cache BVA qui m'a repeint un short beige et ce plastique 1/2 lune tout gris de l'essuie glace AR qui me répugnait visuellement, j'ai commencé des tests décapage et peinture (comme ça, 3j avant le CT bah tiens )
voici le copain nettoyage (Mr propre bicarbo soude) que j'ai versé dans un pshiiit à carreau (ou spray nettoyant vitre)
+ une spontex et une carte en plastique (une CB Nikel)
tout les plastiques ne réagissent pas de la même façons, pourtant très très collant, la console BVA n'était pas super lisse mais restée noire (j'avais laissé le controur chromé), alors que le support boutons retro a blanchis énormément IMPORTANT: sous l'eau le DIP ne colle plus, donc pulvé de soude en mousse partout, laisser agir 1 à 2 min, puis bain sous l'eau dans une bassine dans l'évier pour frotter avec la CB, ca ne colle pas aux doigts et cela fait des boulette de gomme noire, comme de la patte-a-fix, non collante dans l'eau
(alors ça c'est étrange, sortez et laissez sécher une boulette de DIP et ça colle de nouveau beaucoup , beuark !!!
répétez l'opération avec pulvé et aussitôt finition grattage spontex
donc à ce point, ponçage grain 500+eau puis 2 couches légère de julien noir mat plastique a 10min d'écart
a ce moment, tan pis le cache BVA, je ne repeins que le cache bouton
Dernière modification par jodkram le 26 sept. 2022, 21:45, modifié 1 fois.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
donc résultat avec quelques heures de séchage, + le cache sous tiroir ( que j'avais oublié au fond du gouffre sous la casquette)
vu le rendu, aller hop, on re sépare les élément du cache de la BVA, trop envi de la peindre aussi du coup
scotch uniquement sur les agrafes.vu le rendu, aller hop, on re sépare les élément du cache de la BVA, trop envi de la peindre aussi du coup
Dernière modification par jodkram le 25 sept. 2022, 20:08, modifié 1 fois.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
pour séparer le cache chromé sans tout casser ( l'ABS est vraiment devenu fragile), et pouvoir remonter après coup, il faut garder de la matière dans les pions de soudage, j'ai donc gratté à la main ( pas visseuse) avec une fraise 90°pour bois
grattage des 6 points d'abs fondus ici (il y a 6 points de collage et 2 pions de centrage) : et à la peinture (idem 2 couches en 10min)
grattage des 6 points d'abs fondus ici (il y a 6 points de collage et 2 pions de centrage) : et à la peinture (idem 2 couches en 10min)
Dernière modification par jodkram le 26 sept. 2022, 21:44, modifié 1 fois.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
après décapage des lamelles coulissante et graissage (graisse pour les roue dentées plastique qui me restait de la rep moteur capote C3 pluriel de madame, tiens, ca servira surement pour mon rétroviseur gauche)
puis recollage du chrome :
je déconseille le fer a souder pour refondre l'abs au centre des 6 points de collage. j'ai utilisé une pointe de grattage pour soudure (mini pic à glace) chauffée au briquet (ou bougie pour les non fumeur) histoire de rabattre un peu d'abs du centre des 6 points par dessus le support chromé
= ca fond très très vite, ne forcez pas, mais l'avantage de la pointe cela ne fond que pendant 2 secondes ...
on souffle et on recommence jusque recoller les 6 points et voila : tuile de l'abs = fragile = changement des vis a faire
les torx de 10mm d'origine sont devenue trop courte, la moitié des volcans de vissage on cassés de moitié, mais il en reste encore assez pour des vis pls longues (pardon je ne sais plus comment ces volcans ca s'appel en vrai)
remplacement de 4 par 3 des vis torx avec de la rocket bois Ø2.5 L16 avec une p'tite rondelle, au moins ca tiens car ca vis plus loin
remontage des voyant et la , beuark, ils sont tout jaune
puis recollage du chrome :
je déconseille le fer a souder pour refondre l'abs au centre des 6 points de collage. j'ai utilisé une pointe de grattage pour soudure (mini pic à glace) chauffée au briquet (ou bougie pour les non fumeur) histoire de rabattre un peu d'abs du centre des 6 points par dessus le support chromé
= ca fond très très vite, ne forcez pas, mais l'avantage de la pointe cela ne fond que pendant 2 secondes ...
on souffle et on recommence jusque recoller les 6 points et voila : tuile de l'abs = fragile = changement des vis a faire
les torx de 10mm d'origine sont devenue trop courte, la moitié des volcans de vissage on cassés de moitié, mais il en reste encore assez pour des vis pls longues (pardon je ne sais plus comment ces volcans ca s'appel en vrai)
remplacement de 4 par 3 des vis torx avec de la rocket bois Ø2.5 L16 avec une p'tite rondelle, au moins ca tiens car ca vis plus loin
remontage des voyant et la , beuark, ils sont tout jaune
Dernière modification par jodkram le 26 sept. 2022, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
donc, ce qui m'a prit le plus de temps ( au moins 2h) gratter ce vernis dip présents sur les boutons, ils tiens bien et pas question de faire blanchir la pièce, tout a la mains avec brosse a ongle, pas la CB Nikel vu sont état , elle ne l'est plus
cela va eviter d'avoir un aimant a merde autour des voyants c'est prêt à poser
voyants, le dessus bien sur, mais surtout e contour sur quelques mm (juqu'au cache plastique de gauche de la photo)cela va eviter d'avoir un aimant a merde autour des voyants c'est prêt à poser
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
remonté :
test de nuit :
pour info, le bouton select retro et la carte led de position BVA ont été decapé au nettoyant contact facom (tout est WD, sauf ce produit, la bombe facom est top, nettoye autan que le WD mais je le trouve moins agressif)
Dernière modification par jodkram le 25 sept. 2022, 20:11, modifié 1 fois.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
et dans la foulée, ce petit cache gris horripilant pour mon bien être intérieur , la 1/2 lune de l'essuie glace AR
d'éclipser l'embout plastique du tuyau du cache puis dégrafer le ressort coté axe avec une pince (tirer doucement vers le centre et hop, c'est libéré)
le bras peut maintenant être basculer de 90° et sort tout seul sans clips n'y rien, 100% libre
prévoyez de d'éclipser la partie essuie glace des maintenant pour faciliter le montage du ressort (plus dur a remettre qu'a enlever
(Arf, encore oublié de faire une photos ou 2 )
masquage avec morceau de calendrier papier glacé des pompier 2022 (non il ne sont pas tout nus)
papier découpés en forme et glissés sous la 1/2 lune plastique (ce cache 1/2 lune bouge, il se balade haut gauche droite de 1 mm ou 2, et peut s'écarté d'1mm de la vitre , 1 par le dessus, l'autre par le dessous, bien socther, pas envi de repeindre le coffre...
+ scotch (pour le pion de lave glace) et, ne sachant pas, donc par précaution, scotch pour fermer là ou passe l'axe métallique de moteur (j'ai pas forcé l'écrou, même avec du super dégrippant, pas eu envi d'abimer .... donc le dernier morceau de l'essuie glace est resté là 2 draps pour masquer tout le reste ( du dessus du hayons au pare-choc)
GO peinture (3 petits passage gauche droite et dessus pour 1ere couche)
puis 2nd (passage dessous et dessus )
pour certain ce ne serait qu'un détail, pour moi ça fini tout
d'éclipser l'embout plastique du tuyau du cache puis dégrafer le ressort coté axe avec une pince (tirer doucement vers le centre et hop, c'est libéré)
le bras peut maintenant être basculer de 90° et sort tout seul sans clips n'y rien, 100% libre
prévoyez de d'éclipser la partie essuie glace des maintenant pour faciliter le montage du ressort (plus dur a remettre qu'a enlever
(Arf, encore oublié de faire une photos ou 2 )
masquage avec morceau de calendrier papier glacé des pompier 2022 (non il ne sont pas tout nus)
papier découpés en forme et glissés sous la 1/2 lune plastique (ce cache 1/2 lune bouge, il se balade haut gauche droite de 1 mm ou 2, et peut s'écarté d'1mm de la vitre , 1 par le dessus, l'autre par le dessous, bien socther, pas envi de repeindre le coffre...
+ scotch (pour le pion de lave glace) et, ne sachant pas, donc par précaution, scotch pour fermer là ou passe l'axe métallique de moteur (j'ai pas forcé l'écrou, même avec du super dégrippant, pas eu envi d'abimer .... donc le dernier morceau de l'essuie glace est resté là 2 draps pour masquer tout le reste ( du dessus du hayons au pare-choc)
GO peinture (3 petits passage gauche droite et dessus pour 1ere couche)
puis 2nd (passage dessous et dessus )
pour certain ce ne serait qu'un détail, pour moi ça fini tout
Dernière modification par jodkram le 25 sept. 2022, 22:53, modifié 2 fois.
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- Contact :
Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Merci pour ce super tuto illustré
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 29/09 - Les Rétros de la Bièvre (91)
Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Je tiens a préciser qu'avec la méthode Mr propre bicarbonate de soude dans un spray + grattage sous l'eau, je n'ai rien taché hormis la CB,
presque rien sur les mains vu que ca ne colle absolument pas, juste rugueux (aller 2 ou 3 points noir sous quelques ongles, pas plus)
et cela n'a pris que quelques minutes grattage et spontex par élément
j'ai même été surpris que cela parte aussi vite et sans effort (bon vrais que ca collais beaucoup, c'était déjà bien attaqué donc ca aide)
même la spontex est a peine noire, je n'en revenais pas, .... tout est tombé en bille de pâte dans le fond de la bassine)
autre conseil :
pour le démontage dans le vaisseau sans en mettre partout ou s'en mettre plein les mains, j'ai apposé un film sur le cache bva aavant de démonter
(les sac plastiques de légume un peu blanc opaque très mou, tendu /posé / déchiré aux endroit nécessaire
= ca fait son office anti colle pour les mains, ongles, tournevis etc pour le démontage, et évite d'éventuelle tache sur les sièges ou la moquette
d'ailleurs, il m'en reste 1 sur le clapet cendrier, posé tendu proprement, car je ne dépose pas la console entière de suite, c'est pas très joli mais c'est doux comme tout, donc ca ira bien temporairement
idem sur la poignée passager de madame, sac plastique translucide, tendu et marouflé, ça ne se voir pas trop et en attendant elle ne râle plus car ca colle ou ruine sa manucure
a bientot
presque rien sur les mains vu que ca ne colle absolument pas, juste rugueux (aller 2 ou 3 points noir sous quelques ongles, pas plus)
et cela n'a pris que quelques minutes grattage et spontex par élément
j'ai même été surpris que cela parte aussi vite et sans effort (bon vrais que ca collais beaucoup, c'était déjà bien attaqué donc ca aide)
même la spontex est a peine noire, je n'en revenais pas, .... tout est tombé en bille de pâte dans le fond de la bassine)
autre conseil :
pour le démontage dans le vaisseau sans en mettre partout ou s'en mettre plein les mains, j'ai apposé un film sur le cache bva aavant de démonter
(les sac plastiques de légume un peu blanc opaque très mou, tendu /posé / déchiré aux endroit nécessaire
= ca fait son office anti colle pour les mains, ongles, tournevis etc pour le démontage, et évite d'éventuelle tache sur les sièges ou la moquette
d'ailleurs, il m'en reste 1 sur le clapet cendrier, posé tendu proprement, car je ne dépose pas la console entière de suite, c'est pas très joli mais c'est doux comme tout, donc ca ira bien temporairement
idem sur la poignée passager de madame, sac plastique translucide, tendu et marouflé, ça ne se voir pas trop et en attendant elle ne râle plus car ca colle ou ruine sa manucure
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
De mon coté, j'avais décapé à l'alcool à brûler, ça marche très bien.
Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Sur les plastiques PE2 des portières, le "dessin", ou le grain de rendu effet cuir, c'était la peinture qui donnait ça ou est-ce le plastique dessous qui n'est pas lisse?
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Sur les modèles standard, la peinture était lisse, l'aspect cuir devait être réservé aux PE2.
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Parfait, merci pour ta réponse
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Re: décapage dip collant et peinture plastiques
Bonsoir petite info, j’ai nettoyé tous les plastiques en laissant tremper dans de l’eau bien chaude avec de la lessive Saint-Marc!!!
Frotter avec une éponge tampon, Gex verte, tout part nickel!!
Pour ma part, j’ai repeint les plastiques, Intérieur, les coques sont faciles à démonter sur les sièges, je les ai laissé tremper en tirant la ceinture dans un saut bien chaude, simplement pour les sièges, enlever la gomme, et traiter au W 40 nickel!! pas besoin de démonter les sièges complètement!
Bonne lecture et bonnes astuces
Frotter avec une éponge tampon, Gex verte, tout part nickel!!
Pour ma part, j’ai repeint les plastiques, Intérieur, les coques sont faciles à démonter sur les sièges, je les ai laissé tremper en tirant la ceinture dans un saut bien chaude, simplement pour les sièges, enlever la gomme, et traiter au W 40 nickel!! pas besoin de démonter les sièges complètement!
Bonne lecture et bonnes astuces