Bon petite mise a jour, pour ceux que ça intéresserait, (désolé pour les autres):
Au final de la prospection de plusieurs mois, j'ai fini par réunir:
_ mécanisme d'embrayage (occasion, 'rénové' par mes soins, ÉNORME merci a celui qui se reconnaîtra,)
_ garniture d'embrayage (neuve)
_ émetteur hydraulique d'embrayage (occasion 'rénové' par mes soins, mais fondement violé et perte de ma dignité)
_ récepteur/butée hydraulique (neuve)
mais aussi, profitant de l'occasion de mettre la voiture sur un pont et tomber la boite de vitesse, (en précisant que c'est vraiment optionnel)
_ maître cylindre de frein (neuf)
_ triangle (neufs)
_ rotules direction (neuves)
Pour rappel, le garagiste, estampillé "spécialiste et passionné d'Avantime", m'avait d'abord fait un devis a ~900/1000€ (avec ~500€ de kit embrayage). Puis n'arrivant (évidement) pas a trouver le dit kit, il m'avait demandé de sourcer les pièces moi même.
Migration 'épique' du vaisseau sur ~35km pour l'amener au garage, départ a l'embrayage puis a mis parcours hors service et donc passage des vitesses au régime (Merci la vidange de boite l'an dernier!!! Recommandée +++ !), le tout accompagné de grosses suées devant les files de voitures au loin ou les feux rouges qui s’éternisent alors que je me rapproche en 1ere, sur le ralenti...
Tant bien que mal, voiture déposée, avec pièces et factures (sauf deux évidement d'occase). Je précise plusieurs fois qu'il me garde toutes les pièces, même dans le pire état. Pour le coup, le contact avec le maître des lieux est plutôt bon (merci le chien du frangin
).
Le week-end passe, un appel pour me dire que la boite fait Klong-klong et donc a priori cassée. Je me mets donc en quête d'une PK6-12, introuvable.
Sans nouvelles depuis 2 jours, je rappelle, demande si lors de la vidange de boite y'avait de la limaille, des bouts de métal...? "ah ben non en fait, c'est votre embrayage qui était complètement pété et qui volait de part et autre, votre boite n'a rien". Ouf! Tout de même bizarre, parce que lorsque je l'ai livré, pas de bruit (a part la copine sur le siège passager, mais bon, ça c'est normal...
)
Bref...
Après 3 semaines au total (mais bon y'avait des ponts et j'ai toujours précisé que j’étais pas non plus sous pression pour le délai), arrive le moment de la livraison. Il me montre les pièces usagées. triangles, rotules, embrayage explosé, le bien heureux cylindre émetteur (que j'inspecte immédiatement).. etc... Je note l’absence du maître cylindre de frein. Il botte en touche. J'insiste, il me parle de mon embrayage "tellement explosé", de mon clignotant qui a un faux contact... Je fini par comprendre... pièce standard sur bcp de Renaults, je la lui laisse tomber de bon cœur (après tout, tout le monde a le droit de vivre, et puis c'est pas une pièce rare de l'avantime, alors j'en ferai quoi d'un maître cylindre usagé...). Apres tout, je suis soulagé de sortir enfin de cette galère qui dure depuis plusieurs mois... Je pose pas mal de questions en le suivant partout dans son atelier (état du volant moteur, des joints spi moteur&boite, cause de casse, fuite de liquide hydraulique...???). J'essaye d'inspecter mais il pleut et impossible de se coucher par terre. je comprends que je le fais chier, les clients affluent, je laisse tomber et propose de payer. On me demande du liquide exclusivement, raison invoquées, appareil CB en panne (sérieux???) et, surtout, j'ai fourni les pièces, donc de tout manière il ne peut rien garantir! Et puis je dois me réjouir, ça sera moins cher, me dit-on. je cherche le compromis, juste une facture mains d’œuvre, une facture sur genre 50% du montant... Les clients derrière poussent fort dans l'embrasure de porte du tout petit bureau et même mon collègue (qui m'a déposé) finit par s'impatienter et, a mon incroyable surprise, se range derrière le chef d'atelier, "ben oui c'est logique qu'il puisse pas te faire de facture vu que c'est toi qui a fourni les pièces, laisse tomber!". Dernière molle protestation de ma part agitant la facture des pièces (grand magasin en ligne), avant de finir par capituler.
Je monte avec appréhension dans la voiture, et parcours les premiers centaines de mètres avec les fesses plus serrées qu'une coquille de noix. Je guette le moindre bruit, la moindre sensation, le touche de pédale, je suis tendu comme le string d'une obèse en pleine crise de boulimie. Puis, au fur et a mesure des km, je finis par me détendre... La direction est notablement plus précise, la zone morte du volant est réduite (quasi) a néant. Le parallélisme fait (seul document avec lequel je suis repartis), la voiture ne tire plus a droite. Les vitesses passent plutôt bien, ça débraye, même si dans mon souvenir la pédale n'était pas si molle et que les vitesses accrochaient moins. Je mets ça sur le compte de 1) j'ai pas conduis la voiture (en état normal) depuis 5 ou 6 mois, 2) il a du mettre de l'huile de boite 'générique', pas la transELF NFP 75W/80 comme j'avais mis lors de la vidange l'an dernier.
Je fini par arriver sur le parking du boulot, avant de me rendre compte, au moment de couper le contact, que j'ai la banane.
Oui je souris! Je m'empresse d'envoyer un court message au garagiste pour le remercier (sic!) et lui dire que tout s'est bien passé, avant de reprendre le boulot (attention, Karma
).
19h30, retour maison. La voiture débraye plus (et voila le retour Karma
). Je suis tout seul, dans ma voiture, au taff, complètement perdu
En cause? Le triple ascenseur émotionnel des dernières heures, après 6 mois de problèmes. Après tripatouillage multiple du levier et de la pédale, je finis par ouvrir le capot, et la, le maître cylindre de frein me saute littéralement aux yeux; il est intouché, toujours plein de poussières et de taches. En un instant, je me fais mon film
; si il m'a arnaqué d'un maître cylindre a 100€ trouvable partout, m'a-t-il seulement posé des pièces? Si oui, lesquelles? Ou sont celles que je lui ai donné... Je finis par rentrer a vélo.
Voila donc ou j'en suis, voiture bloquée sur le parking du boulot depuis plusieurs jours. J'ai deja tenté deux purges du circuit hydraulique (la première m'a fait sortir un liquide plutôt vert/foncé, étrange si les pièces ont bien été changées, du coup j'ai recommencé le lendemain), en 'scret en raison de la sécurité qui se balade sur le site. J'ai évidement tenté de pomper pleins de fois la pédale. Tenté 2 démarrages en 1ere, manipulé pleins de fois la boite de vitesse... Impossible de débrayer.
Bien entendu, il dit que ça marchait quand il me l'a livrée (ce qui est pas faux), et que si problème y'a, ça vient de mes pièces, pas de son travail. Depuis, silence radio.
Mon hypothèse (purement spéculative) : Après avoir vu l'embrayage explosé, il a du s'exclamer "Mais c'est bien sur! a cause de ça qu'elle marche plus" et du coup il a pas changé les pièces hydrauliques (ni le maître cylindre) pour se les garder sous le coude (et il devait bien en avoir des pourries qui traînent, comme c'est censé être un garage spécialiste Avantime)