[FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
- Spaza
- Messages : 4864
- Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Avec patnad , nous avons utilisé l'astuce du collier, mais les tuyaux ont eu du mal à venir ..... malgré nos 4 mains
-
- Messages : 872
- Inscription : 13 mars 2007, 23:57
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Bon ben, à peine mon condenseur de clim remplacé, voilà que je m'aperçois que mon aérotherme droit fuit...
Je l'ai commandé sur webdealauto.com pour 38€.
La suite au prochain numéro.
Je l'ai commandé sur webdealauto.com pour 38€.
La suite au prochain numéro.
- nico78
- Messages : 242
- Inscription : 14 août 2013, 10:54
- Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Bonjour à tous,
Nous avons remplacé l'aérotherme conducteur sur mon Avantime et nous en avons bien ch... !!! ça a été réellement galère de sortir les raccords au fond du compartiment moteur mais le tuto de malboro51 a été d'une aide précieuse.
Ce qui nous a aidé :
- Le fait de sortir l'aérotherme avant de tenter de déclipser les raccords. Il devient plus facile de les rapprocher de soi et donc de mieux maitriser ses gestes.
- Le coup du collier à mettre autour des deux boutons à presser est utile.
Si vraiment rien n'y fait comme ça a été le cas pour nous pour une durite sur les deux, voici comment nous avons procédé :
- insertion d'une cheville (marron de marque diall chez casto) dans le tuyau rigide
- insertion d'un tirefond dans la cheville auquel on aura préalablement ôté la tête
- on monte le tout sur la visseuse et on visse en tirant vers soi
Si au remontage, le raccord ne veut pas se clipser (il rentre mais il ressort si on tire dessus), il faut redonner un peu de ressort au deux lames métalliques. Pour ce faire, j'utilise un petit tournevis et je tords un peu la lame vers le centre du raccord, comme sur la photo :
Nous avons remplacé l'aérotherme conducteur sur mon Avantime et nous en avons bien ch... !!! ça a été réellement galère de sortir les raccords au fond du compartiment moteur mais le tuto de malboro51 a été d'une aide précieuse.
Ce qui nous a aidé :
- Le fait de sortir l'aérotherme avant de tenter de déclipser les raccords. Il devient plus facile de les rapprocher de soi et donc de mieux maitriser ses gestes.
- Le coup du collier à mettre autour des deux boutons à presser est utile.
Si vraiment rien n'y fait comme ça a été le cas pour nous pour une durite sur les deux, voici comment nous avons procédé :
- insertion d'une cheville (marron de marque diall chez casto) dans le tuyau rigide
- insertion d'un tirefond dans la cheville auquel on aura préalablement ôté la tête
- on monte le tout sur la visseuse et on visse en tirant vers soi
Si au remontage, le raccord ne veut pas se clipser (il rentre mais il ressort si on tire dessus), il faut redonner un peu de ressort au deux lames métalliques. Pour ce faire, j'utilise un petit tournevis et je tords un peu la lame vers le centre du raccord, comme sur la photo :
- Spaza
- Messages : 4864
- Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
- Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Effectivement avec patnad on avait aussi galèré et en tournant c' était sortie .
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Je viens de regarder pour le côté passager sur Bluetime (2.0L) je vais en chier.
Bien qu'ayant imprimer les tutos pour chacun des côtés, si vous avez des lumières pour le 2.0L, je veux bien.
Mathieu
Bien qu'ayant imprimer les tutos pour chacun des côtés, si vous avez des lumières pour le 2.0L, je veux bien.
Mathieu
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Pour le 2.0l c'est idem V6 ou DCI.....donc tu vas en chier !!!
-
- Messages : 872
- Inscription : 13 mars 2007, 23:57
- Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Je viens de le faire sur mon V6 et l'accès est pire que sur les autres motorisations, il faut impérativement baisser le moteur côté droit, en démontant le support. Sinon, impossible de glisser une main jusqu'aux durits.
Évidemment, grosse galère pour arriver sortir les bouts du radiateur des durits, avec à la clé des clips qui ne serrent plus au remontage...
Enfin, tout est maintenant remonté et fonctionnel, ouf !
Par contre, je n'ai pas vidangé le circuit, le fait d'incliner la voiture avec une chandelle côté droit (pour accéder à la biellette de reprise de couple en bas que j'ai démontée également pour baisser le moteur) et la baisse du niveau dans le bocal était suffisant.
Évidemment, grosse galère pour arriver sortir les bouts du radiateur des durits, avec à la clé des clips qui ne serrent plus au remontage...
Enfin, tout est maintenant remonté et fonctionnel, ouf !
Par contre, je n'ai pas vidangé le circuit, le fait d'incliner la voiture avec une chandelle côté droit (pour accéder à la biellette de reprise de couple en bas que j'ai démontée également pour baisser le moteur) et la baisse du niveau dans le bocal était suffisant.
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Je sors la caméra endoscopique demain, l'extrémité est éclairé et je peux avec l'écran détachable, faire des captures sur micro sd.
On verra bien.
On verra bien.
- bond174
- Donateur 2010 [Merci !]
- Messages : 3312
- Inscription : 10 mai 2007, 14:32
- Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
- Contact :
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Impressionnant ... et peu rassurant lorsque cela va m'arriver
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 28/04 - Youngtimers Festival (91), 29/06 - Losange Passion International (91)
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Bon bon, j'ai fais le côté chauffeur.
Voici mon astuce pour dé-clipser les durites sans toucher à la sensibilité de leur verrouillage.
Il vous faut deux petit rilsans et un collier pour durite que vous serrerez.
En premier vous orientez la durite vers vous.
En second vous placez vos petits colliers comme sur la photo en prenant soin de placer la sortie du carré (la tête) vers le verrouillage.
Vous placez ensuite votre collier en serrant ou en l'ouvrant au besoin par dessus les deux verrouillages.
Il va de soi que les queues des colliers correctement placées vers vous, vous aller pouvoir les tenir en ajustant votre collier de serrage métallique.
Après avec un peu de patience, vous serrez votre collier, les têtes carrées des colliers plastiques vont venir appuyer sur les verrouillages et vous permettent de libérer le restant de durite de l'ancien aérotherme.
Promis, vous ne devrez pas réajuster les ergots de verrouillage et vos durites feront clip du premier coup.
Mathieu
Voici mon astuce pour dé-clipser les durites sans toucher à la sensibilité de leur verrouillage.
Il vous faut deux petit rilsans et un collier pour durite que vous serrerez.
En premier vous orientez la durite vers vous.
En second vous placez vos petits colliers comme sur la photo en prenant soin de placer la sortie du carré (la tête) vers le verrouillage.
Vous placez ensuite votre collier en serrant ou en l'ouvrant au besoin par dessus les deux verrouillages.
Il va de soi que les queues des colliers correctement placées vers vous, vous aller pouvoir les tenir en ajustant votre collier de serrage métallique.
Après avec un peu de patience, vous serrez votre collier, les têtes carrées des colliers plastiques vont venir appuyer sur les verrouillages et vous permettent de libérer le restant de durite de l'ancien aérotherme.
Promis, vous ne devrez pas réajuster les ergots de verrouillage et vos durites feront clip du premier coup.
Mathieu
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Ce n'est pas si terrible, en démontant le collecteur d'admission, ça se fait bien côté passager. Le plus difficile étant le côté conducteur, qui lâche moins souvent, et ça, c'est plutôt bien mais bizarre..... Car c'est lui qui se prend les chocs thermiques les plus forts, étant le premier sur la ligne...
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
On parle bien du 2.0L ?
-
- Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
- Messages : 6873
- Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
- Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Pardon, je parlais V6, mais c'est plus facile sur le 2.0LT, côté passager, côté conducteur c'est la même chose....
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Je ne vois pas comment faire pour le passager sur le 2.0l. Pas la place pour passer la main, pas la place pour un outil.
Je regarde avec les Renault du coin si on me prête un outil mot 1395.
Je regarde avec les Renault du coin si on me prête un outil mot 1395.
- nico78
- Messages : 242
- Inscription : 14 août 2013, 10:54
- Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Je l'ai fait des deux cotés sur mon 2.0L.
J'ai trouvé le coté passager plus facile à changer.
J'ai juste enlevé le support moteur et descendu le moteur. C'était suffisant pour travailler confortablement.
J'ai trouvé le coté passager plus facile à changer.
J'ai juste enlevé le support moteur et descendu le moteur. C'était suffisant pour travailler confortablement.
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Si tu as une marche à suivre un peu illustrée, tu peux me faire gagner pas mal de temps.
En te remerciant.
Mathieu
- nico78
- Messages : 242
- Inscription : 14 août 2013, 10:54
- Localisation : FRANCE - (95) - Eragny sur Oise
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
De mémoire, j'ai suivi le tuto qui est sur Avantime-connexion.
Re: [FICHE N°114] Remplacement aérotherme chauffage droit
Normalement j'ai l'outil mot 1395 à prêter par Renault dès vendredi soir.