La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

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nico78
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La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par nico78 » 03 janv. 2018, 20:33

Bonjour à tous,

Je partage ma mésaventure du jour : la serrure qui est sur la portière conducteur vient de me céder dans les mains ! :cry:
Sachant que nous utilisions exclusivement la serrure pour ouvrir et fermer la voiture vu que la télécommande est tombée en panne il y a quelques mois.

Du coup, avis à ceux qui tardent (comme moi) à remplacer une télécommande défaillante ! La serrure a l'air particulièrement fragile (observez la finesse de la jonction du barillet avec le reste de la serrure) et n'a pas l'air conçue pour être manipulée tous les jours. :oops:
IMG_0111.jpg
IMG_0109.jpg
Du coup, il me reste à :
- commander et installer un kit de verrouillage / déverrouillage adaptable (j'ai vu un post sur le forum en ce sens, je vais potasser le sujet) pour remplacer ma télécommande H.S.
- faire un double de ma (seule et unique) clé de contact avant qu'un autre malheur ne s'abattent sur moi... :roll:
- aller chez Renault pour voir s'il est possible de commander une serrure neuve :shock:

... et serrer les fesses en attendant, car je ne peux plus fermer la voiture à clé... :oops:

Si vous avez des pistes ou des suggestions pour améliorer la situation, je suis preneur ! :mrgreen:

Bonne route à tous !

Nicolas
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par fl6469c » 03 janv. 2018, 21:44

Il est clair que l'Avantime comme beaucoup de véhicules de son âge commence à pâtir de la faiblesse de certaines pièces plastiques en autres ...

Concernant ta télécommande, tu peux la faire réparer chez le Télécommandier : http://www.telecommandier.fr/ mais si tu leur envoies ta télécommande il serait prudent de l'ouvrir et de mettre de côté la puce RFID d'anti-démarrage. Si tu envoies ta télécommande et qu'elle se perd dans le transport avec la puce RFID tu ne pourras plus utiliser ton Avantime ... à moins de changer tous les calculateurs ...

J'avais le même problème que toi, et pour limiter le risque lié à la clef unique tu devrais contacter troublouse il à fabriqué un kit qui permet de sécuriser ce point.
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Spaza
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par Spaza » 04 janv. 2018, 02:44

Exact
Pour le telecommandier vérifier si il dispose du composant avant .....de l envoyer pour rien !

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Spaza
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par Spaza » 04 janv. 2018, 02:44

Exact
Pour le telecommandier vérifier si il dispose du composant avant .....de l envoyer pour rien !

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nico78
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par nico78 » 05 janv. 2018, 14:13

Merci pour vos suggestions ! :wink:

J'ai démonté la serrure et c'est effectivement une petite excroissance au bout du barillet qui a cassé.
IMG_0137 (1).jpg
IMG_0136 (1).jpg
IMG_0135 (1).jpg
J'hésite entre tenter d'en trouver un d'occasion (mais ça court pas les rues) et tenter de le réparer (colle epoxy ?)...
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nico78
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par nico78 » 05 janv. 2018, 14:14

fl6469c a écrit :
03 janv. 2018, 21:44
J'avais le même problème que toi, et pour limiter le risque lié à la clef unique tu devrais contacter troublouse il à fabriqué un kit qui permet de sécuriser ce point.
Merci pour le pointeur, j'ai contacté troublouse pour le kit. C'est effectivement une bonne idée ! :mrgreen:
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par ag17 » 05 janv. 2018, 19:28

Pour le collage de la pièce cassée, il faut oublier :oops: . Pas impossible à souder avec un micro-plasma mais il faut déjà trouver le soudeur et possesseur de la chose. Le mieux c'est de récupérer le barillet d'un autre carrosse et de changer chaque paillette en lieu et place d'origine pour l'utilisation de la même clé. Il semble aussi indispensable de lubrifier tout le mécanisme de la serrure, pour diminuer autant que faire se peut, l'effort supporté par ce petit bout de métal (Alpax ou similaire ?) :wink:

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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par nico78 » 06 janv. 2018, 22:57

ag17 a écrit :
05 janv. 2018, 19:28
Pour le collage de la pièce cassée, il faut oublier :oops: . Pas impossible à souder avec un micro-plasma mais il faut déjà trouver le soudeur et possesseur de la chose. Le mieux c'est de récupérer le barillet d'un autre carrosse et de changer chaque paillette en lieu et place d'origine pour l'utilisation de la même clé.
Quand tu dis changer les paillettes, comment procèdes tu ? j'ai vaguement regardé mais elles m'ont l'air d'être serties dans leur logement... :oops:
ag17 a écrit :
05 janv. 2018, 19:28
Il semble aussi indispensable de lubrifier tout le mécanisme de la serrure, pour diminuer autant que faire se peut, l'effort supporté par ce petit bout de métal (Alpax ou similaire ?) :wink:
Pour l'alliage, j'aurais dit du zamac mais je ne suis pas spécialiste. :wink:
D'après wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak), c'est un alliage très utilisé dans le monde automobile et particulièrement pour l'"ouverture et sécurité de l’habitacle".

+1 pour la lubrification de tout ça. D'ailleurs, je vais en profiter pour graisser le mécanisme du lève vitre. :twisted:
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par ag17 » 07 janv. 2018, 11:42

Zamac et Alpax sont deux alliages qui permettent de réaliser des coulées sous pression assez précises pour éviter des reprises de pièces après moulage. Assez proche l'un de l'autre , pas facile de deviner rien qu'à regarder :oops: . Par contre les deux sont très 'difficiles" à souder...
Ballot je suis, je viens de faire du ménage dans une boite ou j'avais conservé le barillet et les paillettes de la serrure de la Volvo 480 turbo, de mon épouse, foireux, et j'avais réalisé la modif sans grande difficulté en.... 2002 :!: Mémoire fuyante, je ne me souviens plus très bien comment. Me semble que l'on peut retirer une plaquette et sortir les paillettes avec les ressorts de chaque... Si j'avais l'engin sous les yeux , cela réveillerait peut-être qqs souvenirs, à condition que le système soit identique, ce qui est fort plausible :?

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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par nico78 » 08 janv. 2018, 09:18

Je confirme. J’ai tenté la soudure à l’étain : les deux matériaux sont incompatible. L’etain ne veut pas accrocher...

Du coup, je suis parti sur la fabrication d’une petite pièce sur mesure pour remplacer celle qui a cassé. Je vous dirai ce que ça donne dès que c’est terminé...
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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par Lio95 » 08 janv. 2018, 23:00

Salut Nico,

Pour avoir pas lu les sujets sur les clés, les miennes étant devenus un peu faiblardes, j'ai envoyé les deux clés au télécommandier.

Ce dernier assure en effet un entretien de la clé (moi j'avais par exemple le bouton de cassé, il m'a tout réparé) et un nettoyage des circuits;
Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus, j'avais une sorte de faux contact très aléatoire (surement un composant qui donnait des signes d'usures) et ça n'a pas remédier au problème

A mon avis la seule solution vraiment définitive est le kit troublouse, dont la réputation et la qualité de son travail ne sont plus à faire. En prime tu peux avoir des bonus comme une touche grand air sur la clé qui permet d'ouvrir tout à distance, utile en cas de forte chaleur pour ouvrir le vaisseau avant de rentrer dedans !

A plus
Lionel

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Re: La galère du jour: plus moyen de fermer à clé l'Avantime

Message par ag17 » 10 janv. 2018, 21:16

As-tu essayer de tirer sur chaque paillette ou peigne du coté opposé à la poussée de chaque ressort, pour voir si elles veulent bien sortir de leur logement :?: , si oui il faut repérer l'ordre pour retrouver le fonctionnement avec la clé d'origine qui doit les escamoter toutes, pour pouvoir exécuter la rotation du barillet pas, cassé dans la fourrure :!: .
Doit bien y avoir un cap'tain qui à cette pièce à te fournir. Fait la demande :D

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