La pièce identique à celle de la photo est toujours en ma possession, et j'espère pouvoir la mettre en place dès que j'aurai trouvé un tube de Rilsan du bon diamètre (En fait tu m'as réveillé avec ta photo

). Car le tube de Rilsan ne peut pas s'extraire, même en le chauffant (j'ai déjà essayé le sèche cheveux , pas assez chaud

, puis le décapeur thermique: sans succès, si ce n'est qu'en insistant on arrive à cuire et faire buller le Rilsan dont le vrai nom est: polyamide PA11 et qui résiste à + de 150°C). Dès que j'aurai trouvé ce tube, je ferai une incision à chaque extrémité, pour sortir la "griffe" et le clapet anti-retour du tube fendu, que je ré-emboiterai dans le tube neuf (facile) avec sa protection de gaine tressée. En attendant (depuis 2010), j'ai immobilisé la pièce avec une patte qui la maintien en pression dans la bonne place.
Si tu le souhaites je te mettrai 2 photos , pas de la merveille

, mais c'est efficace. La preuve je l'avais oubliée et parcouru depuis 150000 kms (honte à moi

). Mon avis : oublie un collage

.
Il n'est pas impossible de trouver ce petit bout de pièce, dans une casse, mais faut-il que le vendeur accepte de déshabiller, un peu, un moteur, ce qui est rarement le cas. J'ai eu cette chance sur une Mégane RS complètement éclatée de l'avant, et en plus la griffe est sortie sans être cassée.C'était mon jour