Remplacement condenseur de clim sur V6
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Remplacement condenseur de clim sur V6
Je dois remplacer mon condenseur de clim qui semble poreux (à priori: des petites traces jaunes fluo à la lumière UV en plusieurs endroits).
J'ouvre ce sujet pour avoir des infos sur le démontage. J'ai démonté le bouclier, les fixations de la bouteille déshydratante, sorti les 4 clips de maintien, l'idée est de sortir le groupe motoventilateur pour avoir accès au condenseur.
J'essaye de pousser le groupe motoventilateur vers le haut pour le sortir des 4 tétons de maintien, mais je n'arrive pas à le bouger de plus d'un cm, ce qui ne suffit pas pour le désengager. Il semble que ce soit les déflecteurs en plastique ondulé qui sont sur les côtés qui gènent sa translation.
Ceux qui l'ont déjà fait ont-il trouvé une méthode pour le sortir ?
Le MR recommande de sortir l'ensemble radiateur/condenseur/motoventilateur, donc vidange du liquide de refroidissement...
J'ouvre ce sujet pour avoir des infos sur le démontage. J'ai démonté le bouclier, les fixations de la bouteille déshydratante, sorti les 4 clips de maintien, l'idée est de sortir le groupe motoventilateur pour avoir accès au condenseur.
J'essaye de pousser le groupe motoventilateur vers le haut pour le sortir des 4 tétons de maintien, mais je n'arrive pas à le bouger de plus d'un cm, ce qui ne suffit pas pour le désengager. Il semble que ce soit les déflecteurs en plastique ondulé qui sont sur les côtés qui gènent sa translation.
Ceux qui l'ont déjà fait ont-il trouvé une méthode pour le sortir ?
Le MR recommande de sortir l'ensemble radiateur/condenseur/motoventilateur, donc vidange du liquide de refroidissement...
Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Olivier, perso je n'ai pas eu de problèmes pour sortir le condenseur.
As-tu démonté les tuyaux d'entrée et de sortie du condenseur ainsi que sur la bouteille ?
De toutes façon, il te faudra passer chez Renault pour prendre une pochette de joints (Ref:7701207465). Certains sont à changer absolument. Ce sont ceux qui sont toriques.
Perso, je n'ai pas trouvé en neuf ceux qui sont de formes cylindriques. Il faut remonter soigneusement pour garantir l'étanchéité.
Après sur le V6, je ne sais pas dans quel ordre sont monter les éléments ? Sur le 2.2Dci le plus près de la calandre, il y a le condenseur puis l'échangeur air/air puis le radiateur.
Désolé mais je n'ai fais aucunes photos! !
Bon courage !
As-tu démonté les tuyaux d'entrée et de sortie du condenseur ainsi que sur la bouteille ?
De toutes façon, il te faudra passer chez Renault pour prendre une pochette de joints (Ref:7701207465). Certains sont à changer absolument. Ce sont ceux qui sont toriques.
Perso, je n'ai pas trouvé en neuf ceux qui sont de formes cylindriques. Il faut remonter soigneusement pour garantir l'étanchéité.
Après sur le V6, je ne sais pas dans quel ordre sont monter les éléments ? Sur le 2.2Dci le plus près de la calandre, il y a le condenseur puis l'échangeur air/air puis le radiateur.
Désolé mais je n'ai fais aucunes photos! !
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
il faut soulever l'avant du véhicule, le mieux c'est un pont, puis le bloc ventilo-radiateur-condenseur-bouteille déshydratante sort avec la traverse qui supporte le tout. Je l'ai fais sur le taiga sans problème, çà évite de démonter toute la partie supérieure.
Avantime Privilège V6 gris acier PE2 inca, Rhodes 17 pouces
Avantime Privilege V6 scarabée ,PE1 amazonie , Olympie 18
Avantime dynamique V6 noir nocturne
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Oliv,
Je n'ai pas démonté le radiateur, mais ilfaut effectivement de mémoire, défaire la bouteille et les plastiques ondulés, je ne me rappelle plus de comment j'ai fait exactement, mais je l'ai fait 3 fois....
Bon courage...
Je n'ai pas démonté le radiateur, mais ilfaut effectivement de mémoire, défaire la bouteille et les plastiques ondulés, je ne me rappelle plus de comment j'ai fait exactement, mais je l'ai fait 3 fois....
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Oui, mais du coup, tu es obligé de vidanger le circuit de refroidissement, non ? Je voudrais éviter...incared a écrit :il faut soulever l'avant du véhicule, le mieux c'est un pont, puis le bloc ventilo-radiateur-condenseur-bouteille déshydratante sort avec la traverse qui supporte le tout. Je l'ai fais sur le taiga sans problème, çà évite de démonter toute la partie supérieure.
Eric, où se trouve le ventilateur sur le DCI ? Il devrait être devant le condenseur, non ? J'ai l'impression que c'est bien plus simple à faire sur le DCI...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Effectivement, il me semble avoir vu des photos d'aubade qui montrait l'avant démonté, et a priori, tu avais démonté les entrées d'air au-dessus des phares, les phares et la traverse en haut...brio77 a écrit :Oliv,
Je n'ai pas démonté le radiateur, mais ilfaut effectivement de mémoire, défaire la bouteille et les plastiques ondulés, je ne me rappelle plus de comment j'ai fait exactement, mais je l'ai fait 3 fois....
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Une fois le bouclier tombé, tu dois avoir accès au condenseur qui est donc normalement le 1er que tu vois ! Je regarde dans le MR, s'il y a un truc qui traite de çà !éric 35 a écrit : Après sur le V6, je ne sais pas dans quel ordre sont monter les éléments ? Sur le 2.2Dci le plus près de la calandre, il y a le condenseur puis l'échangeur air/air puis le radiateur.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Dans le MR, pour le V6 en tout cas, ils disent de déposer tout le bloc avec vidange de LDR, comme décrit par incared...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Pour la référence du condenseur, j'ai compris que pour le DCI il y avait le NRF 35634 (http://www.piecesauto24.com/nrf/2388968), mais pour le V6, il me semble que c'est celui-ci qui convient: NRF 35533 http://www.piecesauto24.com/nrf/2388870. Quelqu'un pour confirmer ?
Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
AH, je pensai qu'il n'y avait qu'une seule REF pour tous les AVT !!
As tu réussi ton démontage ?
Perso le condenseur, la bouteille, les joints et le remplissage clim, j'en ai eu pour 235 €
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Je m'y remets ce WE. Je n'ai pas eu le temps depuis la dernière fois.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
J'ai réussi à sortir le bloc motoventilateur cet après-midi. Je n'ai pas encore démonté le condenseur, car j'attends d'avoir les pièces neuves pour ne pas laisser le circuit ouvert trop longtemps.
Après recherche, je confirme que ce doit être beaucoup plus simple sur les DCI et 2L Turbo, car le ventilateur se trouve entre le radiateur et le moteur, il n'entrave pas l'extraction du condenseur. Pour ceux qui n'auraient pas compris, sur DCI et 2LT, on a dans l'ordre de l'avant vers l'arrière : condenseur/radiateur/motoventilateur, alors que sur le V6 on a : motoventilateur/condenseur/radiateur.
Pour sortir le bloc motoventilateur, il faut effectivement arriver à le décoincer des déflecteurs en plastique ondulé. Côté passager, il suffit de le déplacer en forçant un peu, et côté conducteur, il faut dévisser le support sur le châssis (2 vis de 10), ce qui permet de le pousser en arrière et ainsi de faire remonter librement le bloc ventilo pour le sortir des 4 tétons. Il reste ensuite le câblage électrique, qui évidemment n'a pas de connecteur pour pouvoir le démonter facilement. Il faut donc dégager tout le faisceau qui court en bas du groupe ventilo (connexion pressostat clim et connexion aux 2 ventilos, et sortir le bloc de 3 relais qui est dans une cavité du groupe ventilo côté conducteur. Cette cavité est fermée clipsée, difficile à ouvrir, mais une fois ouverte, on peut sortir tout le faisceau du groupe ventilo, le faisceau reste connecté à la voiture et les ventilos sortent par le bas (mettre la voiture sur chandelles).
L'accès à l'ensemble condenseur/bouteille déshydratante est ensuite aisé. A confirmer le WE prochain.
Après recherche, je confirme que ce doit être beaucoup plus simple sur les DCI et 2L Turbo, car le ventilateur se trouve entre le radiateur et le moteur, il n'entrave pas l'extraction du condenseur. Pour ceux qui n'auraient pas compris, sur DCI et 2LT, on a dans l'ordre de l'avant vers l'arrière : condenseur/radiateur/motoventilateur, alors que sur le V6 on a : motoventilateur/condenseur/radiateur.
Pour sortir le bloc motoventilateur, il faut effectivement arriver à le décoincer des déflecteurs en plastique ondulé. Côté passager, il suffit de le déplacer en forçant un peu, et côté conducteur, il faut dévisser le support sur le châssis (2 vis de 10), ce qui permet de le pousser en arrière et ainsi de faire remonter librement le bloc ventilo pour le sortir des 4 tétons. Il reste ensuite le câblage électrique, qui évidemment n'a pas de connecteur pour pouvoir le démonter facilement. Il faut donc dégager tout le faisceau qui court en bas du groupe ventilo (connexion pressostat clim et connexion aux 2 ventilos, et sortir le bloc de 3 relais qui est dans une cavité du groupe ventilo côté conducteur. Cette cavité est fermée clipsée, difficile à ouvrir, mais une fois ouverte, on peut sortir tout le faisceau du groupe ventilo, le faisceau reste connecté à la voiture et les ventilos sortent par le bas (mettre la voiture sur chandelles).
L'accès à l'ensemble condenseur/bouteille déshydratante est ensuite aisé. A confirmer le WE prochain.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Ca y est, j'ai remplacé le condenseur, la bouteille déshydratante et le pressostat (tant que j'y étais !). Tirage au vide et recharge de clim et ça fonctionne. Reste à voir dans le temps si ça dure (la précédente recharge s'était vidée en 3 mois).
Je mettrai quelques photos, mais c'est bien clairement plus compliqué que sur le DCI.
Pour les pièces, j'ai commandé le condenseur NRF 35533, la bouteille déshydratante VEMO V46-06-0002, et le pressostat VEMO V46-73-0028 (référencé Clio/Twingo comme indiqué par Brio), le tout chez Piecesauto24.com. Plus la pochette de joints chez Renault : 77 01 207 465. Tout se monte, sauf que pour remonter le pressostat sur la nouvelle bouteille, il faut récupérer la valve sur l'ancienne. C'est peut-être ce qui explique la différence de prix entre le pressostat Avantime et celui de Clio : celui d'Avantime est peut-être livré avec la valve...
Je mettrai quelques photos, mais c'est bien clairement plus compliqué que sur le DCI.
Pour les pièces, j'ai commandé le condenseur NRF 35533, la bouteille déshydratante VEMO V46-06-0002, et le pressostat VEMO V46-73-0028 (référencé Clio/Twingo comme indiqué par Brio), le tout chez Piecesauto24.com. Plus la pochette de joints chez Renault : 77 01 207 465. Tout se monte, sauf que pour remonter le pressostat sur la nouvelle bouteille, il faut récupérer la valve sur l'ancienne. C'est peut-être ce qui explique la différence de prix entre le pressostat Avantime et celui de Clio : celui d'Avantime est peut-être livré avec la valve...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
La référence du presostat est bonne pour le dci ?
Olive78, celle du condenseur pour dci est la bonne ?
Olive78, celle du condenseur pour dci est la bonne ?
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Daniel, les références sont différentes pour DCI et V6.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Oui pour le condenseur. ....
- Spaza
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Voici le deshydrateur pour dci .
On voit le clapet pour éviter sortie gaz .
Et c'est est bien pour dci
Donc il faut dévisser gros écrou.
On voit le clapet pour éviter sortie gaz .
Et c'est est bien pour dci
Donc il faut dévisser gros écrou.
Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Moi j'ai demonté entièrement la face avant c'est à dire pare-choc, phare et support noir qui tient l'ensemble et le verrou de capot.
De mon point de vue pour sortir le condenseur c'est beaucoup plus simple et on a accés aux différents éléments de la clim.
Je confirme pas besoin de vidanger le liquide refroidissement.....
De mon point de vue pour sortir le condenseur c'est beaucoup plus simple et on a accés aux différents éléments de la clim.
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- Dogboy
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6
Pour le démontage de la face avant (sur Dci mais c'est kif kif sur le V6) c'est ici:VLNC1962 a écrit :Moi j'ai demonté entièrement la face avant c'est à dire pare-choc, phare et support noir qui tient l'ensemble et le verrou de capot.
De mon point de vue pour sortir le condenseur c'est beaucoup plus simple et on a accés aux différents éléments de la clim.
Je confirme pas besoin de vidanger le liquide refroidissement.....
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