Je reviens sur ce tuto pour aller un peu plus loin dans le sujet :
Pas de chauffage d’un coté.
Comme indiqué plus haut, si les commandes de ventilation haut/bas fonctionnent, la cause provient d’un actuateur de chauffage HS (le petit moteur qui ouvre plus ou moins le volet d’entrée d’air chaud)
Bien ! Jusque là rien de nouveau,
- Le symptôme : pas de chauffage d’un coté
- L’origine : actuateur défectueux
- La solution : changer l’actuateur
Sauf que cela peut être plus vicieux !
Sur mon Nocturne, depuis son achat le chauffage coté conducteur ne fonctionnait pas. En mode Auto, j’obtenais du chauffage à fond coté passager et de l’air glacé (clim) coté conducteur.
J’ai donc remplacé l’actuateur coté conducteur, opération assez simple après avoir dégarni le dessous de tableau de bord et trouvé une douille de 5,5 pour enlever ses petits boulons.
Remontage et essai sur route, les 5 premiers km, tout va bien, de l’air tiède sort des bouches conducteur et passager. Mais ensuite ça se gâte, le coté passager sort de l’air brulant et le conducteur de nouveau de l’air glacé !
On passe en revue les causes possibles :
- sonde de température ? Impossible, elle est commune aux deux cotés.
- nouvel actuateur HS ? il est d’occase mais je n’y crois pas, et puis je le sens bouger lorsque je modifie la température.
- UC de clim HS ? Elle est dans le TDB à coté conducteur, je fais un essai avec une autre mais les symptômes sont les mêmes.
- Déprogrammation du système de régulation de température ? C’est possible mais la reprogrammation proposée dans le MR est un remède pire que le mal : le système se met en erreur et on perd toute ventilation.
Après quelques semaines à laisser refroidir le sujet et dans la perspective de la vente de mon Nocturne que je ne voulais pas laisser partir avec ce problème, j’ai finalement trouvé la solution.
Actuateur coté passager HS ! Bloqué en position ouverte.
Bizarre me direz vous, mes chers capitaines, je n’ai pas de chauffage coté conducteur et c’est l’actuateur du passager qui ne fonctionne pas.
Et pourtant, c’est bête et logique.
Si le chauffage coté passager est bloqué ouvert, pendant les premiers km, la température des radiateurs est tiède et les bouches sortent de l’air tiède des deux cotés. Tout semble normal.
Quand les radiateurs sont chauds, la bouche passager, bloquée, sort de l’air brûlant et
la régulation automatique ferme la bouche conducteur pour compenser la température. Et envoie même de la clim pour refroidir l’habitacle.
Et le conducteur se les gèle !
Il se les gèle tellement que ça lui givre le raisonnement et qu’il pense que c’est son coté qui est défectueux.
CQFD, conclusion, même gelé, faut pas mollir !