Donc en 2 points :
Premier point : Ce qui est facile sur une Laguna ne l'est pas forcément sur un AVT, si tu as déjà vu comment est enfermé le V6 dans l'AVT, tu dois pouvoir comprendre. En fait, le collecteur ne peut pas s'enlever par le dessus, il faut démonter le filtre à aire et il faut il faut le tourner à 90° en contournant le moteur et ensuite le translater vers l'avant...

Deuxième point : PAs besoin de changer le joint, c'est un joint caoutchouc intégré au collecteur, j'ai changé des dizaine de bobines, bougies et branché des tas d'injecteurs arrières et jamais changé le joint et le tout sans jamais de fuite...
Moralité, ne te prends pas la tête avec ça !!!

Dans le pire des cas, si tu l'as abîmé, c'est celui là et il n'en faut qu'un (ton lien ne marche pas...) : http://www.oscaro.com/joint-de-collecte ... 41267-42-p et c'est vrai qu'à moins de 10€, c'est pas cher !!!!