Remplacement Intercooler DCI

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Remplacement Intercooler DCI

Messagepar Dogboy » Mer Jan 18, 2017 11:54 pm

D'abord les symptômes, bien connus sur le Dci: :mrgreen:
- Allumage du voyant "défaut injection" (le zigzag), bip sonore et message service.
- Chute de puissance, le moteur passe en mode dégradé et plafonne à 90/110km/h
Cet incident se produit lorsqu'on demande de la puissance en charge, par exemple en 5e ou 6e si l'on appuie pour dépasser.

:arrow: Note: Le mode dégradé disparait si l'on arrête et redémarre le moteur, il disparait également si on laisse chuter le régime au point mort en roulant pendant quelques secondes. Il disparait enfin tout seul sans rien faire au bout de quelques minutes.

La cause de ce défaut provient d'une chute de pression dans le circuit de suralimentation (circuit du turbo).
C'est le défaut qui est indiqué par la valise. :P
Malheureusement, ce défaut, bien identifié, ne dit pas quelle partie de ce circuit, particulièrement complexe est défectueuse. :evil:

Voici les diverses incidents qui conduisent à cette chute de pression: (J'en oublie peut être mais c'est le charme du Dci! :lol: )
- une vanne EGR défectueuse, fermant mal. A vérifier et condamner.
- un turbo HS, la pression exigée par le calculateur n'est plus fournie par le turbo.
- une électrovanne de pilotage du turbo défectueuse, le turbo ne suit pas la demande du calculateur.
- une fuite sur une durite haute pression du turbo, entre la sortie turbo et l'entrée du boitier d'alimentation.
- un capteur de pression turbo défectueux, les infos reçues par le calculateur sont incorrectes par rapport à sa demande de pression et il met le moteur en mode dégradé. le capteur est en sortie d'intercooler, sur la durite basse.
- Un intercooler fuyard (on va voir ça! :mrgreen: ), souvent décelable au bruit d'air. L'intercooler est l'échangeur air/air destiné à refroidir l'air compressé par le turbo avant de l'injecter dans l'admission. Ce radiateur subit de très fortes contraintes de pression et de température.
- un cache culbuteurs déformé, la pression se sauve dans le moteur ou à l'extérieur. Parfois jusqu'à la jauge d'huile qui sort de son logement sous la pression!
- et même, ça s'est vu, un catalyseur bouché.

Voilà, cette liste à la Prévert pour un seul défaut affiché explique que les agents Rono s'embourbent aisément face à cet incident et changent les plus grosses (chères! :mrgreen: ) pièces d'abord.

Je vous laisse souffler et on passe à la suite! :arrow:
Modifié en dernier par Dogboy le Jeu Jan 19, 2017 11:02 pm, modifié 2 fois.
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Messagepar Dogboy » Jeu Jan 19, 2017 12:23 am

Dans mon cas le turbo était récent et avait été vérifié, les durites étaient bien serrées et en bon état et la vanne EGR condamnée.
En examinant de près le moteur après l'avoir lavé et fait quelques km, le boitier EGR était gras, coté radiateur, couvert d'huile vaporisée venant de l'avant du véhicule.
J'ai nettoyé de nouveau cette partie, fixé une feuille papier d'essuie mains et refait un tour. La feuille était marquée par l'huile vaporisée.
Comme il n'y a pas de conduite d'huile au niveau du radiateur, une fuite de l'intercooler était probable, qui projetait de la vapeur d'huile à travers le radiateur d'eau et le ventilo. :idea:

La dépose n'est pas complexe, environ 3h tranquille mais l'intercooler est logé entre le radiateur de clim (devant) et le radiateur d'eau (derrière), genre Big Mac! :)

- Commencer par déposer le bouclier avant, il y a un bon tuto pour cela.
:idea: Pensez juste à commencer par les clignotants pour enlever la vis cachée derrière.

- Retirer le joint du compartiment moteur, du coté avant.
- Déposer la face avant, c'est à dire la traverse supérieure au dessus du radiateur.
P1080103.JPG

- Faites sauter par perçage les 3 rivets qui tiennent l'habillage plastique (en bleu ci dessus)
- Déposer les boulons (4 ou 6, j'ai oublié :oops: ) qui sont en partie haute et basse.
P1080102.JPG
P1080104.JPG

N'oubliez pas les deux boulons cachés au fond des logements sur le dessus de la traverse.
P1080114.JPG

- Déconnecter les phares et les attaches de cables.
- La traverse vient avec les volets plastiques et les phares.
- Basculer l'ensemble face avant et attachez le au capot.

P1080106.JPG

A ce stade, les trois radiateurs sont accessibles.
Modifié en dernier par Dogboy le Jeu Jan 19, 2017 11:02 pm, modifié 1 fois.
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Messagepar Dogboy » Jeu Jan 19, 2017 12:55 am

Les 3 radiateurs sont visibles, l'intercooler est celui du milieu.
P1080108.JPG

-Déconnecter les durites entrée et sortie de l'intercooler.
:arrow: Attention, la durite de sortie comporte un joint spécial avec des ergots qui doit être replacé dans une position précise, regardez bien comment il est monté, sinon gare aux fuites! :roll:
Les radiateurs sont accrochés par des clips et se retirent aisément.
P1080109.JPG

Voilà l'état de l'intercooler: 3 fuites visibles.
Prix de l'intercooler neuf (éviter les occases et les reconditionnés qui n'encaisseront pas longtemps la pression!), entre 200 et 300€.
P1080113.JPG

Remontage en sens inverse du démontage et le Dci retrouve toute sa pêche... jusqu'à la prochaine fois! :lol:
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Re: Remplacement Intercooler DCI

Messagepar avt47700 » Jeu Jan 19, 2017 3:19 pm

Explication claire et précise :wink:
Ah que de souvenir (pour l'avoir fait 3 fois) :lol: :lol:
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Re: Remplacement Intercooler DCI

Messagepar bond174 » Jeu Jan 19, 2017 3:24 pm

Encore un bon Tuto :wink: Merci Cap'taine :wink:
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Re: Remplacement Intercooler DCI

Messagepar Dogboy » Jeu Jan 19, 2017 6:26 pm

du boulot de rangement pour Spaza! :lol:
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Re: Remplacement Intercooler DCI

Messagepar Spaza » Ven Jan 20, 2017 12:33 am

Et ceux sur dci ont toute mon attention ...lol
Bravo nickel


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