Joint de culasse 2,2DCI

avec ou sans Avantime ...
Répondre
ITI2013
Messages : 4
Inscription : 28 août 2016, 06:00
Localisation : moselle

Joint de culasse 2,2DCI

Message par ITI2013 »

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et ne sais pas bien comment procéder, je suis possesseur depuis une quinzaine de jours d'un Avantime Dynamique 2,2dci avec beaucoup de travaux, j'habite en lorraine, suis retraité, donc, beaucoup de temps pour bricoler. Je me suis coltiné l'aérotherme côté conducteur!!! Bonjour la galère, mais bon j'y suis arrivé. Maintenant j'ai le joint de culasse à faire et je suis à la recherche d'un tuto ou de conseils.
Cordialement
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par alain »

bienvenue ici et bon courage j espère que tu ne la pas acheté trop chère et si tu était au courant des travaux pourquoi ne pas avoir prix un sans travaux car la ça peut monter vite si la culasse est morte et quelle est la cause de ce joint de culasse donc encore bon courage pour la mécanique c est la même que l espace 3 mais ça je pense que tu le sait donc en doc cela ne doit pas être compliqué a trouver tu est peut être mécano et cela va être plus simple
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par avt47700 »

ITI2013 a écrit :Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et ne sais pas bien comment procéder, je suis possesseur depuis une quinzaine de jours d'un Avantime Dynamique 2,2dci avec beaucoup de travaux, j'habite en lorraine, suis retraité, donc, beaucoup de temps pour bricoler. Je me suis coltiné l'aérotherme côté conducteur!!! Bonjour la galère, mais bon j'y suis arrivé. Maintenant j'ai le joint de culasse à faire et je suis à la recherche d'un tuto ou de conseils.
Cordialement
Bonjour et bienvenu sur Passion ITI
En guise de présentation, une photo de ton vaisseau et quelques renseignements du style kilométrage, derniers entretiens, réparations effectuées par le ( les ) précédent propriétaire nous permettrais de t'aider un peu plus.
Suivant son kilométrage, as tu pensé à un échange standard moteur, car avec un joint H.S. on peu avoir d'autre surprise ( culasse, couvre culasse, blocs fendu :roll: ) ?
Pour ce qui est du remplacement du joint de culasse et sans vouloir t'offusquer, as tu déjà pratiqué ce genre d'opération? car c'est pas bénin comme chantier.
Le mieux serait d'avoir une RT sur le G9T ( commun avec l'espace IV ) à portée de main car un tuto même si ceux posté ici son d'excellente qualité certaines informations risque de manquer.
En attendant d'autres infos :wink:
Adishatz
Pierre
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par jm16s »

Bienvenue à toi ici. Je connais cet Avantime et son propriétaire. Niveau capacité je n'ai aucun doute sur lui. Je te conseille de vérifier la culasse. Elle est fragile là dessus et mon père en a fait les frais.

Concernant le prix du vaisseau je pense que c'est une bonne affaire. Il y a pas trop de risques.

C'est quand même courageux de remettre en circulation un vaisseau qui aurait pu terminer à la casse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
yenyen92
Messages : 2044
Inscription : 04 févr. 2008, 15:20
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Aubergenville
Contact :

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par yenyen92 »

Bonjour et bienvenue ici.
Bon courage dans tes travaux. il en faudra !
Image
185 000 kms (vendu) !

DS 5 Sport Chic 2016 1.6 THP 210 BVM6 Gris Platinium Cuir Bracelet Fauve Jantes Cairns 60000 kms
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par jm16s »

Tu devrai quand même renommer ta présentation.

En attendant voici une photo du vaisseau en question avec le miens quelques jours après l'achat.
Pièces jointes
20160831_174555.jpg
ImageImage
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par olive78 »

Bienvenue !
Où est-tu en Lorraine ?
Il y a pas mal d'avantimers dans cette belle région ;-) Je m'y déplace régulièrement, peut-être s'y croisera-t-on au cours d'un resto.
Olivier
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
ITI2013
Messages : 4
Inscription : 28 août 2016, 06:00
Localisation : moselle

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par ITI2013 »

Bonjour à tout le monde un petit clin d'œil à jm16s qui m'a donné pas mal de conseils et m'a assisté à une journée d'assistance sur un rallye sur la 207RC de mon fils. Pour ce qui est de mon vaisseau il a 278000km, il a été laissé à l'abandon par son propriétaire, pour info si je ne l'avais pas acheté il aurait fini à la casse, il est vrai que je l'ai eu pour un bon prix, et je m'attendais à tous ces soucis. Je n'ai pas envie de changer le moteur car il pousse bien et je ne peux pas engager des sommes importantes, et du temps j'en ai. Je voulais savoir si je dois acheter la rta de l'espace 3 ou de l'espace 4. Pour vous donner une idée de l'état dans lequel je l'ai trouvé il était abandonné sur un parking d'immeuble sur sa roue de secours à plat, tous les pneus à la corde, une nourrice d'eau sur le siège passager, les durites entourés de papier alu!!!, et l'intérieur d'une saleté repoussante, j'ai passé plus de 3 jours complets pour le rendre supportable. J'ai changé la pompe à eau, l'ancien proprio avait colmaté les orifices pour que l'eau de coule pas!! et l'aérotherme côté conducteur idem colmaté par une espèce de silicone blanc et il avait profité pour en barbouiller partout sur les sièges volant tapis et tableau de bord.
Voilà le bilan pour mon vaisseau, pour me situer j'habite en moselle à delme, je possède deux anciennes une Peugeot 304S coupé de 1973, et une BMW 325I E30 de 1986, j'assiste et entretien la 207RC de rallye de mon fils, comme vous pouvez le voir je suis passionné d'automobile, et je suis complètement autodidacte.
Merci à tout le monde pour vos messages et j'ai peut être été un peu long
ITI
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par alain »

tu est sur d avoir remplacé la pompe a eau car elle est entraînée par la cascade de pignons sous la distribution?
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
avt47700
Donateur 2016 [Merci !]
Messages : 777
Inscription : 31 oct. 2013, 10:59
Localisation : FRANCE - (47) - Lot et Garonne - CASTELJALOUX

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par avt47700 »

La pas de doute, la mécanique ne te fait pas peur, bravo.
Merci à l'ami jm16s pour les photos :wink:
Maintenant place à l'artiste. Fait nous un beau reportage photos des travaux que tu entreprends.
Bon courage
Image
Lancia Fulvia 1,3S Coupé Grigio Escoli 1974
Dci - Privilège -Vert Scarabée - Vendu
V6 - Dynamique - Bleu Illiade - Vendu
ITI2013
Messages : 4
Inscription : 28 août 2016, 06:00
Localisation : moselle

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par ITI2013 »

Je regrette de na pas avoir pensé à faire un reportage lors du changement de l'aérotherme, car là c'est du boulot, démontage partie basse du tableau de bord, démontage direction, dépose pédalier avec découpe de l'isolant, couper les tuyaux de l'aérotherme qui traversent le tablier. Compartiment moteur, dépose batterie, dépose essuie glaces eh oui pour pouvoir accéder aux durites, dépose durites, sans clef Renault !!! galère, déblocage joints étanchéité du tablier, ensuite extraction tuyaux coupés et aérotherme, belle épreuve de gymnastique et enfin repose de tous les éléments, pour un néophyte comme moi compter 10 bonnes heures. Maintenant je me retrouve avec une clim qui refroidit mais ne veut absolument pas chauffer et l'ESP qui c'est mis en défaut, il va falloir faire le tour des capteurs. Encore de belles heures qui m'attendent.
Maintenant que la pompe à eau est changée et que le circuit est étanche l'eau bouillonne et s'évacue du vase d'expansion, donc je réfléchis sérieusement à un échange moteur!!!
Il va falloir regarder dans la tirelire?!?!
à bientot
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par alain »

je comprend pas trop comment tu fait pour les travaux moi j aurais commencer par déculasser pour voir l état du moteur et faire un chiffrage de tout ça mais bon chacun ça méthode en plus si tu a besoin de deposer le groupe il y a des choses qui auraient surement été plus simple et plus accessible en tout cas bon courage
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
Avatar de l’utilisateur
morille52
Messages : 893
Inscription : 19 mai 2007, 22:46
Localisation : FRANCE - (52) - Hot-Marne - Langres

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par morille52 »

Bienvenue parmis nous , belle présentation , bon courage pour ce sauvetage :wink:


il y a une flopée de Dci en Moselle , Spaza , jms16' family ( :wink: )


C est un dynamique ou privilège ?
Image


Image

145000 kms
ITI2013
Messages : 4
Inscription : 28 août 2016, 06:00
Localisation : moselle

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par ITI2013 »

Pour la pompe à eau je l'ai bien changée pour info cela représente en tout et pour tout une heure, mettre ton vaisseau sur un pont, enlever la roue droite, la partie basse du pare boue droit, débrancher la durite au bas du radiateur, vidanger l'huile car l'eau va dans le carter d'huile; dévisser les 4vis du cache pompe à eau, là tu tombes sur un écrou de 29 qui tient le pignon entrainé par le pignon du vilebrequin, que tu dévisses, tu retires le pignon ensuite tu dévisses 2 boulons de 10qui tiennent la pompe à eau, pour ce faire utiliser des arraches volant. Procéder en douceur car logement fragile. Mettre la nouvelle pompe avec un nouveau joint sur le cache et le tour est joué. Ne pas demander conseil à un mécano de Renault metz, qui m'a dit qu'il fallait un outillage spécial et qu'il fallait impérativement descendre le moteur du côté droit!:!! Pour ma façon de procéder qui m'est personnelle est guidée par un souci de moyen, car lorsqu'on découvre un véhicule, on procède par tatonnement. Au départ le joint de culasse était supposé, mais comme la pompe à eau n'était plus étanche toute la surpression se faisait par la bas et non dans le bocal. Et j'hésitais à déculasser car le moteur a de la pêche, démarre au quart de tour et ne fume pas.
Maintenant je vais me procurer une RTA pour voir si je m'attaque au joint, à la culasse et en même temps à la courroie de distri et accessoires ou carrément changer de moteur!!!
La tirelire!!! c'est toujours elle qui commande
Iti
alain
Messages : 895
Inscription : 03 oct. 2013, 18:13
Localisation : FRANCE - (76) - Seine Maritime - Dieppe

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par alain »

ok je comprend mieux maintenant :lol:
Image
vendu a 259 000 remplacé par megane 4 intens 130 cv beige dune
et remplacer en juillet par un scenic 3 1.6 dci 130 cv initiale paris
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par Spaza »

Bien venu sur passion
Vive le dci
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par Dogboy »

Salut ITI, pour la RTA c'est celle de l'espace IV, 2.2Dci. :wink:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Joint de culasse 2,2DCI

Message par Spaza »

Pas de dépose de moteur pour faire joint de culasse
Répondre

Revenir à « On se présente ! »