@ Ventilation permanente ( transistor puissance )
- Spaza
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@ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Je pense avoir un probleme de variateur de vitesse sur la ventilation, ca souffle toujours pareil, meme quand je l'arrete ?
Ca vous inspire .....
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Re: @ Ventilation permanente ( )
désolé::?:
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Ces deux references fonctionnent pour l'espace III (info lue sur espace passion), a t on les memes ?
Ou en trouve t on ?
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- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Personne à des infos sur ce sujet ?
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Me semble avoir lu que c'était identique sur nos carrosse et l'espace 3, mais ne sait plus ou. Par contre pour que la commande existe en permanence, sans schéma: difficile de suivre les ficelles...un relai qui reste collé , des transispettes foireux dans le variateur , c'est pas d'un grand secours .
Il serait là ce variateur :
mais faut enlever le TDB, puis dégarnir la mousse, pour le trouver sur la gauche du pulseur.
Sans savoir et au hasard, j'essayerai une autre tortue de commande en lève doute, avant de plonger sur le variateur...
Il serait là ce variateur :
mais faut enlever le TDB, puis dégarnir la mousse, pour le trouver sur la gauche du pulseur.
Sans savoir et au hasard, j'essayerai une autre tortue de commande en lève doute, avant de plonger sur le variateur...
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Voici ma recherche sur le web
Ceci est la piece sur nos avantimes, donc ceux de l'espace 3 sont identiques.
Voici les transistors d'un module d'espace 3 anciens et nouveaux compatibles
Ceci est la piece sur nos avantimes, donc ceux de l'espace 3 sont identiques.
Voici les transistors d'un module d'espace 3 anciens et nouveaux compatibles
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Qu'en pensez vous ?
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
un peu de technique pour les fans ....
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Re: @ Ventilation permanente ( )
C'est avec plaisir que l'on peut lire la technique de commande du ventilateur pour les "Fan", si ce n'est pas écrit exprès ...je la trouve excellente .
Assez sensible à l'électricité statique, il faut éviter de toucher les pattes avec les doigts, sauf si l'on est équipé de bracelets anti-statique, sinon risque d'être mort ...avant d'avoir fonctionné .
Assez sensible à l'électricité statique, il faut éviter de toucher les pattes avec les doigts, sauf si l'on est équipé de bracelets anti-statique, sinon risque d'être mort ...avant d'avoir fonctionné .
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Un bout de schéma,le n° 187 , c'est le pulseur ...
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Si ils sont fixés sur un radiateur pour évacuation thermique , il ne faut pas oublier de mettre de la "graisse" thermique(blanche) , au dos, avant de les fixer sur le radiateur .
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Alors ca c'est mis à remarcher depuis quelques jours, et ca recommence ....
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Re: @ Ventilation permanente ( )
A environ 2€ le bout, je les changerais pour (total de 8€ avec le port sur la bay) lever le doute et continuer une investigation autre. J'avais bien un avertisseur qui ne fonctionnait pas depuis l'achat en 2009, décidé à monter deux trompettes avec compresseur, tout était prêt pour le réaliser aux beaux jours. Et curieusement le 1er avril, alors qu'un piéton cherchait à se faire écrasé en traversant sans regarder ni prévenir, furieux de peur, j'actionnais l'avertisseur et le deuxième s'est mis à fonctionner...et fonctionne toujours . Alors pourquoi pas les transistors , mais faut pas rêver .
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( )
Tu as raison, il faut pas rêver ....
Je vais tenter l’opération à cœur ouvert ..... à suivre ...
Je vais tenter l’opération à cœur ouvert ..... à suivre ...
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Donc fin de l'histoire, du moins à vérifier si ça dure .....
Remplacement des transistors de puissance !
Après démontage du tableau de bord, rien de particulier pour les fans d'avantime, pour les autres de beau tuto sur passion !
J'ai fait quelque tests pour comprendre comment ça marche :
- shunt du connecteur avec deux fils ==> ça marche tout vite ..... yes !!!
- On enlevé le connecteur avec deux fils ==> ça s’arrête .... yes !!
- on rebranche le connecteur avec deux fils ==> ça tourne un peu ..... Pas YES of course, c’était le problème de départ .....
J'ai mesuré la tension sur le connecteur à trois fils ( le connecteur de commande) ==> sur le fils du milieu, la tension bouge quand on change le réglage .... YES !!!
Alors la, on passe au chose sérieuse, on ouvre le boitier, c'est collé ..... mais on y arrive avec un peu de patience.....
on dévisse la vis qui tient les transistors et on décolle le tout du radiateur avec précaution .
A ce stade, j 'ai refait un essais avec la carte dans les mains, essais rapide , voit très rapide car ça chauffe très vite, en mettant en position arrêt avant !!
constat: un transistor reste froid , l'autre chauffe ==> conclusion un est bon, un est mort !!
J'ai tenté le remplacement de un seul, ça marche mieux car à basse vitesse ca permet le réglage , mais comme ils sont différents ( sans doute la raison), on obtient des fonctionnements aléatoires ......
donc changements des deux OBLIGATOIRES.
Ma methode :
- dessouder les 2 transistors
- retirer le plastique de protection des connecteurs
- ressouder les transistors anciens à leur place sans le plastique.
- couper le haut des transistors mais garder les pattes soudées aux circuits
- on écarte les pattes soudées, on resserre et on coupe des pattes des nouveaux
- on les soude sur les pattes dans le bon sens .....
- on coupe le plastique à droite et à gauche ....
- on met la patte
- on resserre les transistors avec leur vis et lames de fixation sur le support aluminium
- et on referme le tout, apres avoir fait un test ....
LA CONCLUSION IMPORTANTE " pensez SPAZA HOSPITAL pour vos modules HS " ==> ils sont réparables
et pour faire du teasing comme demandé , les photos plus tard ......
Remplacement des transistors de puissance !
Après démontage du tableau de bord, rien de particulier pour les fans d'avantime, pour les autres de beau tuto sur passion !
J'ai fait quelque tests pour comprendre comment ça marche :
- shunt du connecteur avec deux fils ==> ça marche tout vite ..... yes !!!
- On enlevé le connecteur avec deux fils ==> ça s’arrête .... yes !!
- on rebranche le connecteur avec deux fils ==> ça tourne un peu ..... Pas YES of course, c’était le problème de départ .....
J'ai mesuré la tension sur le connecteur à trois fils ( le connecteur de commande) ==> sur le fils du milieu, la tension bouge quand on change le réglage .... YES !!!
Alors la, on passe au chose sérieuse, on ouvre le boitier, c'est collé ..... mais on y arrive avec un peu de patience.....
on dévisse la vis qui tient les transistors et on décolle le tout du radiateur avec précaution .
A ce stade, j 'ai refait un essais avec la carte dans les mains, essais rapide , voit très rapide car ça chauffe très vite, en mettant en position arrêt avant !!
constat: un transistor reste froid , l'autre chauffe ==> conclusion un est bon, un est mort !!
J'ai tenté le remplacement de un seul, ça marche mieux car à basse vitesse ca permet le réglage , mais comme ils sont différents ( sans doute la raison), on obtient des fonctionnements aléatoires ......
donc changements des deux OBLIGATOIRES.
Ma methode :
- dessouder les 2 transistors
- retirer le plastique de protection des connecteurs
- ressouder les transistors anciens à leur place sans le plastique.
- couper le haut des transistors mais garder les pattes soudées aux circuits
- on écarte les pattes soudées, on resserre et on coupe des pattes des nouveaux
- on les soude sur les pattes dans le bon sens .....
- on coupe le plastique à droite et à gauche ....
- on met la patte
- on resserre les transistors avec leur vis et lames de fixation sur le support aluminium
- et on referme le tout, apres avoir fait un test ....
LA CONCLUSION IMPORTANTE " pensez SPAZA HOSPITAL pour vos modules HS " ==> ils sont réparables
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Les outils pour le démontage. ...
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Le module réparé et recollé au pistolet colle .
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Le connecteur de puissance 2 fils
- Spaza
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Connecteur de contrôle 3 fils
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Boitier ouvert
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Boitier ouvert
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Attention de ne pas laisser les transistors trop haut
Car sinon le boîtier ne se ferme plus .
Comme je n' ai pas fait attention, j'ai du limer le plastique à l'interieur du boîtier. ....
Car sinon le boîtier ne se ferme plus .
Comme je n' ai pas fait attention, j'ai du limer le plastique à l'interieur du boîtier. ....
- bond174
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Très très fort
Bravo
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Re: @ Ventilation permanente ( transistor puissance )
Excellente fin de reportage et félicitations, avec toutes les infos pour ne pas se faire surprendre si l'on se retrouve dans la même mauvaise configuration, avec la même compétence et obstination pour réaliser soi-même ce dépannage . Attention toutefois, l' IRF étant particulièrement fragile à l'électricité statique, à ne pas toucher les pattes de ces composants avec les doigts: grand risque de les flinguer