Remplacement condenseur de clim sur V6

Pour les problèmes sur la Climatisation et le circuit de Refroidissement.
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olive78
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Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Je dois remplacer mon condenseur de clim qui semble poreux (à priori: des petites traces jaunes fluo à la lumière UV en plusieurs endroits).
J'ouvre ce sujet pour avoir des infos sur le démontage. J'ai démonté le bouclier, les fixations de la bouteille déshydratante, sorti les 4 clips de maintien, l'idée est de sortir le groupe motoventilateur pour avoir accès au condenseur.
J'essaye de pousser le groupe motoventilateur vers le haut pour le sortir des 4 tétons de maintien, mais je n'arrive pas à le bouger de plus d'un cm, ce qui ne suffit pas pour le désengager. Il semble que ce soit les déflecteurs en plastique ondulé qui sont sur les côtés qui gènent sa translation.
Ceux qui l'ont déjà fait ont-il trouvé une méthode pour le sortir ?
Le MR recommande de sortir l'ensemble radiateur/condenseur/motoventilateur, donc vidange du liquide de refroidissement...
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éric 35
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par éric 35 »

Olivier, perso je n'ai pas eu de problèmes pour sortir le condenseur.
As-tu démonté les tuyaux d'entrée et de sortie du condenseur ainsi que sur la bouteille ?
De toutes façon, il te faudra passer chez Renault pour prendre une pochette de joints (Ref:7701207465). Certains sont à changer absolument. Ce sont ceux qui sont toriques.
Perso, je n'ai pas trouvé en neuf ceux qui sont de formes cylindriques. Il faut remonter soigneusement pour garantir l'étanchéité.
Après sur le V6, je ne sais pas dans quel ordre sont monter les éléments ? Sur le 2.2Dci le plus près de la calandre, il y a le condenseur puis l'échangeur air/air puis le radiateur.
Désolé mais je n'ai fais aucunes photos! :oops: !
Bon courage !
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incared
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par incared »

il faut soulever l'avant du véhicule, le mieux c'est un pont, puis le bloc ventilo-radiateur-condenseur-bouteille déshydratante sort avec la traverse qui supporte le tout. Je l'ai fais sur le taiga sans problème, çà évite de démonter toute la partie supérieure.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par brio77 »

Oliv,

Je n'ai pas démonté le radiateur, mais ilfaut effectivement de mémoire, défaire la bouteille et les plastiques ondulés, je ne me rappelle plus de comment j'ai fait exactement, mais je l'ai fait 3 fois....
Bon courage...
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olive78
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

incared a écrit :il faut soulever l'avant du véhicule, le mieux c'est un pont, puis le bloc ventilo-radiateur-condenseur-bouteille déshydratante sort avec la traverse qui supporte le tout. Je l'ai fais sur le taiga sans problème, çà évite de démonter toute la partie supérieure.
Oui, mais du coup, tu es obligé de vidanger le circuit de refroidissement, non ? Je voudrais éviter...
Eric, où se trouve le ventilateur sur le DCI ? Il devrait être devant le condenseur, non ? J'ai l'impression que c'est bien plus simple à faire sur le DCI...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

brio77 a écrit :Oliv,

Je n'ai pas démonté le radiateur, mais ilfaut effectivement de mémoire, défaire la bouteille et les plastiques ondulés, je ne me rappelle plus de comment j'ai fait exactement, mais je l'ai fait 3 fois....
Bon courage...
Effectivement, il me semble avoir vu des photos d'aubade qui montrait l'avant démonté, et a priori, tu avais démonté les entrées d'air au-dessus des phares, les phares et la traverse en haut...
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éric 35
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par éric 35 »

éric 35 a écrit : Après sur le V6, je ne sais pas dans quel ordre sont monter les éléments ? Sur le 2.2Dci le plus près de la calandre, il y a le condenseur puis l'échangeur air/air puis le radiateur.
Une fois le bouclier tombé, tu dois avoir accès au condenseur qui est donc normalement le 1er que tu vois ! Je regarde dans le MR, s'il y a un truc qui traite de çà !
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olive78
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Dans le MR, pour le V6 en tout cas, ils disent de déposer tout le bloc avec vidange de LDR, comme décrit par incared...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Pour la référence du condenseur, j'ai compris que pour le DCI il y avait le NRF 35634 (http://www.piecesauto24.com/nrf/2388968), mais pour le V6, il me semble que c'est celui-ci qui convient: NRF 35533 http://www.piecesauto24.com/nrf/2388870. Quelqu'un pour confirmer ?
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éric 35
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par éric 35 »

AH, je pensai qu'il n'y avait qu'une seule REF pour tous les AVT !!
As tu réussi ton démontage ?
Perso le condenseur, la bouteille, les joints et le remplissage clim, j'en ai eu pour 235 €
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Je m'y remets ce WE. Je n'ai pas eu le temps depuis la dernière fois.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

J'ai réussi à sortir le bloc motoventilateur cet après-midi. Je n'ai pas encore démonté le condenseur, car j'attends d'avoir les pièces neuves pour ne pas laisser le circuit ouvert trop longtemps.
Après recherche, je confirme que ce doit être beaucoup plus simple sur les DCI et 2L Turbo, car le ventilateur se trouve entre le radiateur et le moteur, il n'entrave pas l'extraction du condenseur. Pour ceux qui n'auraient pas compris, sur DCI et 2LT, on a dans l'ordre de l'avant vers l'arrière : condenseur/radiateur/motoventilateur, alors que sur le V6 on a : motoventilateur/condenseur/radiateur.
Pour sortir le bloc motoventilateur, il faut effectivement arriver à le décoincer des déflecteurs en plastique ondulé. Côté passager, il suffit de le déplacer en forçant un peu, et côté conducteur, il faut dévisser le support sur le châssis (2 vis de 10), ce qui permet de le pousser en arrière et ainsi de faire remonter librement le bloc ventilo pour le sortir des 4 tétons. Il reste ensuite le câblage électrique, qui évidemment n'a pas de connecteur pour pouvoir le démonter facilement. Il faut donc dégager tout le faisceau qui court en bas du groupe ventilo (connexion pressostat clim et connexion aux 2 ventilos, et sortir le bloc de 3 relais qui est dans une cavité du groupe ventilo côté conducteur. Cette cavité est fermée clipsée, difficile à ouvrir, mais une fois ouverte, on peut sortir tout le faisceau du groupe ventilo, le faisceau reste connecté à la voiture et les ventilos sortent par le bas (mettre la voiture sur chandelles).
L'accès à l'ensemble condenseur/bouteille déshydratante est ensuite aisé. A confirmer le WE prochain. :wink:
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Ca y est, j'ai remplacé le condenseur, la bouteille déshydratante et le pressostat (tant que j'y étais !). Tirage au vide et recharge de clim et ça fonctionne. Reste à voir dans le temps si ça dure (la précédente recharge s'était vidée en 3 mois). :D
Je mettrai quelques photos, mais c'est bien clairement plus compliqué que sur le DCI. :wink:
Pour les pièces, j'ai commandé le condenseur NRF 35533, la bouteille déshydratante VEMO V46-06-0002, et le pressostat VEMO V46-73-0028 (référencé Clio/Twingo comme indiqué par Brio), le tout chez Piecesauto24.com. Plus la pochette de joints chez Renault : 77 01 207 465. Tout se monte, sauf que pour remonter le pressostat sur la nouvelle bouteille, il faut récupérer la valve sur l'ancienne. C'est peut-être ce qui explique la différence de prix entre le pressostat Avantime et celui de Clio : celui d'Avantime est peut-être livré avec la valve...
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Quelques photos.
Pièces jointes
Le groupe motoventilateur presque enlevé
Le groupe motoventilateur presque enlevé
La cavité dans laquelle vient se loger la platine relais de la photo suivante. Le couvercle est à gauche
La cavité dans laquelle vient se loger la platine relais de la photo suivante. Le couvercle est à gauche
La platine relais des différentes vitesses de ventilation
La platine relais des différentes vitesses de ventilation
En haut le pressostat d'origine avec sa valve, en bas le pressostat indiqué par Brio
En haut le pressostat d'origine avec sa valve, en bas le pressostat indiqué par Brio
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par @SPAZA »

La référence du presostat est bonne pour le dci ?
Olive78, celle du condenseur pour dci est la bonne ?
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par olive78 »

Daniel, les références sont différentes pour DCI et V6.
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par Spaza »

Oui pour le condenseur. ....
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par Spaza »

Voici le deshydrateur pour dci .
On voit le clapet pour éviter sortie gaz .
Et c'est est bien pour dci
Donc il faut dévisser gros écrou.
Pièces jointes
2017_05_16_22.05.25.png
2017_05_16_22.04.56.png
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par Spaza »

Voici la photo
Pièces jointes
20170516_215540.jpg
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par VLNC1962 »

Moi j'ai demonté entièrement la face avant c'est à dire pare-choc, phare et support noir qui tient l'ensemble et le verrou de capot.
De mon point de vue pour sortir le condenseur c'est beaucoup plus simple et on a accés aux différents éléments de la clim.
Je confirme pas besoin de vidanger le liquide refroidissement.....
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Dogboy
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Re: Remplacement condenseur de clim sur V6

Message par Dogboy »

VLNC1962 a écrit :Moi j'ai demonté entièrement la face avant c'est à dire pare-choc, phare et support noir qui tient l'ensemble et le verrou de capot.
De mon point de vue pour sortir le condenseur c'est beaucoup plus simple et on a accés aux différents éléments de la clim.
Je confirme pas besoin de vidanger le liquide refroidissement.....
Pour le démontage de la face avant (sur Dci mais c'est kif kif sur le V6) c'est ici:
http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... f=9&t=5478
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Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
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