[Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
- Spaza
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[Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Pour la dépose voir fiche n°51.
Depuis l'achat, le moteur de la trappe à essence de Tic fait un bruit infernal, mais elle est toujours fonctionnelle.
La piece de rechange de VLNC1962 etait bien au chaud.
C'est chose faite, elle a été remplacée......
Mais pourquoi cet élément se casse ?
Commençons par un peu d’électricité:
Le moteur électrique est alimenté en 12 v continu ....
On inverse les fils + et - pour obtenir la fermeture et l'ouverture de la trappe ( ça sert de le savoir pour faire les tests avec le chargeur batteries dans l'atelier).
Finissons par la mécanique:
Le moteur actionne une roue dentée possédant en son milieu un trou permettant à une vis sans fin (la tige) d'avancer ou de reculer en fonction du sens de rotation de la dite roue dentée. facile, non ?
La partie carré du bout de tige permet la non rotation de la vis pour qu'elle avance.
Maintenant, nous arrivons au probleme de conception de cette pièce ( enfin tout dépend du cahier des charges ....)
Lorsque la tige recule ( position ouverture), c'est un ergot sur la partie carré qui sert de butée, dans ce cas tout va bien .
Lorsque la tige avance ( position fermeture), c'est la parti carré ( du coté de la vis sans fin ronde) qui sert de butée contre le support de la roue dentée.
A chaque manœuvre de fermeture, le carré tape, et la tige tire ..... et la matière plastique aidant ..... ça finit par casser !
Alors quoi faire ?
Une solution , allez chez Renault .......
Une seconde , faire en sorte que ça ne casse pas (pas bête la bête), donc étape fiabilisation.
La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus ....
Cette fiche est donc dédié à la deuxième et troisième solution.
Tout d'abord il faut déposer le moteur de la trappe à essence ( voir fiche n°51)
en démontant uniquement le feu arrière
Ensuite voici les images et la marche à suivre ....
Depuis l'achat, le moteur de la trappe à essence de Tic fait un bruit infernal, mais elle est toujours fonctionnelle.
La piece de rechange de VLNC1962 etait bien au chaud.
C'est chose faite, elle a été remplacée......
Mais pourquoi cet élément se casse ?
Commençons par un peu d’électricité:
Le moteur électrique est alimenté en 12 v continu ....
On inverse les fils + et - pour obtenir la fermeture et l'ouverture de la trappe ( ça sert de le savoir pour faire les tests avec le chargeur batteries dans l'atelier).
Finissons par la mécanique:
Le moteur actionne une roue dentée possédant en son milieu un trou permettant à une vis sans fin (la tige) d'avancer ou de reculer en fonction du sens de rotation de la dite roue dentée. facile, non ?
La partie carré du bout de tige permet la non rotation de la vis pour qu'elle avance.
Maintenant, nous arrivons au probleme de conception de cette pièce ( enfin tout dépend du cahier des charges ....)
Lorsque la tige recule ( position ouverture), c'est un ergot sur la partie carré qui sert de butée, dans ce cas tout va bien .
Lorsque la tige avance ( position fermeture), c'est la parti carré ( du coté de la vis sans fin ronde) qui sert de butée contre le support de la roue dentée.
A chaque manœuvre de fermeture, le carré tape, et la tige tire ..... et la matière plastique aidant ..... ça finit par casser !
Alors quoi faire ?
Une solution , allez chez Renault .......
Une seconde , faire en sorte que ça ne casse pas (pas bête la bête), donc étape fiabilisation.
La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus ....
Cette fiche est donc dédié à la deuxième et troisième solution.
Tout d'abord il faut déposer le moteur de la trappe à essence ( voir fiche n°51)
en démontant uniquement le feu arrière
Ensuite voici les images et la marche à suivre ....
- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Voici le boitier déposé
Voici l'endroit de la casse
A ce stade il faut réparer la tige, c'est à dire assembler mécaniquement le carré et la tige sans fin.
Pour ce faire, j'ai introduit à chaud, une petite vis dans la partie carré, ensuite on coupe la tête et on visse la tige cylindrique dessus (un avant trou dans la tige est nécessaire pour faciliter le montage par vissage ...) et on met un peu de colle .
Les essais du passé avec des colles seules n'ont pas tenu dans le temps.
Maintenant commence l’étape de fiabilisation de cet élément que l'on peut faire sur les elements non encore cassés !!
La tige une fois réparée n'a pas retrouvé ces caractéristiques mécaniques d'une neuve, c'est sur ...
Donc pour éviter les sollicitations mécaniques lors des manœuvres de fermeture , nous allons placer une pièce et faire en sorte que la butée soit faite ailleurs dans le boitier.
Il vous faut vous procurer un écrou nilstop et quelques rondelles ....
Il vous reste à positionner les elements comme sur la photo
ps: Mettre le nilstop du bon coté, suivi des rondelles coté boitier (avec un point de colle entre moteur et écrou)
Le résultat:
Voici l'endroit de la casse
A ce stade il faut réparer la tige, c'est à dire assembler mécaniquement le carré et la tige sans fin.
Pour ce faire, j'ai introduit à chaud, une petite vis dans la partie carré, ensuite on coupe la tête et on visse la tige cylindrique dessus (un avant trou dans la tige est nécessaire pour faciliter le montage par vissage ...) et on met un peu de colle .
Les essais du passé avec des colles seules n'ont pas tenu dans le temps.
Maintenant commence l’étape de fiabilisation de cet élément que l'on peut faire sur les elements non encore cassés !!
La tige une fois réparée n'a pas retrouvé ces caractéristiques mécaniques d'une neuve, c'est sur ...
Donc pour éviter les sollicitations mécaniques lors des manœuvres de fermeture , nous allons placer une pièce et faire en sorte que la butée soit faite ailleurs dans le boitier.
Il vous faut vous procurer un écrou nilstop et quelques rondelles ....
Il vous reste à positionner les elements comme sur la photo
ps: Mettre le nilstop du bon coté, suivi des rondelles coté boitier (avec un point de colle entre moteur et écrou)
Le résultat:
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
C'est beau !!! Bravo Spaza !!!!
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
De l'horlogerie suisse !brio77 a écrit :C'est beau !!! Bravo Spaza !!!!
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Clair, illustré, facile et gratuit : du grand Spaza Magnifique Bravo
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Nickel Spaza !Spaza a écrit : La troisième (pour olive78) réparer et faire en sorte que ça ne casse plus ....
Merci, je viens de réparer la mienne. N'ayant pas d'écrou nilstop, un écrou M8 standard plus quelques rondelles un peu rabotées pour en diminuer le diamètre côté moteur, j'ai pu ajuster comme il faut la butée.
Pour éviter que l'écrou et les rondelles ne bougent en position ouverte, j'ai coincé une mousse pour les caler.
- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Ou une goutte de super glue, ça va aussi ....
Une photo pour voir ...
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Ben non, j'ai tout remonté dans le noir
Mais j'ai fait comme toi.
La mousse est dans la zone de vide au-dessus de la tige.
Mais j'ai fait comme toi.
La mousse est dans la zone de vide au-dessus de la tige.
- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Et hop une de plus , une fiabilisation de la trappe de griotte (avant rupture ), en prévention, c'est comme un vaccin , on le fait avant d'être malade.
Maintenant, même Fx va pouvoir vacciner son bébé et sa golden
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
J'arrive un peu en retard (je ne vois pas le temps passé!!!) mais, oui, Griotte est fiabilisé et au prochain voyage en Lorraine avec Granny, on le fiabilisera, .... n'est ce pas SpaZa ?
Et après, on fera BB FX si il reroule un jour.
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- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
N'oublier pas le Spaza Hospital .... pour vos vieilles pièces ....
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Ca y est, j'ai un des maux de l'Avantime: la fermeture de la trappe à essence de Griotte est bruyante et pourtant, si mes souvenirs sont bons, spaza me l'avait fiabilisé.
Dès que j'ai un moment, je regarderai de plus près. Mais, je pense que je suis bon pour un moteur.
Sinon, selon les conseils de brio, j'ai graissé avec la graisse du toit ouvrant, la dite trappe qui avait du mal à venir manuellement. Maintenant, c'est plus doux, je ne force plus.
Dès que j'ai un moment, je regarderai de plus près. Mais, je pense que je suis bon pour un moteur.
Sinon, selon les conseils de brio, j'ai graissé avec la graisse du toit ouvrant, la dite trappe qui avait du mal à venir manuellement. Maintenant, c'est plus doux, je ne force plus.
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Et le moteur se répare, pas besoin d'investir....
- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Étonnant ... Mais fiabilisation tardive sans doute ....
Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Je me suis penché sur le problème de casse du verrouillage trappe à essence. Donc comment éviter qu'il ne casse. Car même une réparation ne tient pas toujours bien longtemps. Je me suis dit qu'il fallait diminuer la force du moteur qui est surdimensionnée à mon avis pour le travail à fournir.
J'ai tout simplement mis une résistance en série avec le moteur, pour éviter de couper le faisceau électrique, je l'ai intégré dans le boitier.
C'est une résistance de 15 Ohm, il ne reste plus que 3V pour le moteur et ça suffit largement. Les forces sont si diminuées qu'il ne devrait plus casser, l'avenir et les essais nous le diront. Voici le mode d'emploi. Boitier de verrouillage ouvert c'est cette partie qu'il faut sortir, c'est juste embroché sur le moteur. C'est sur cette fiche qu'il faut souder la résistance (en dessous). La voici une fois en place. Une fois soudée, on coupe entre les deux pattes de la résistance, désormais le courant passe par la résistance.
On remonte le tout, terminé.
J'ai tout simplement mis une résistance en série avec le moteur, pour éviter de couper le faisceau électrique, je l'ai intégré dans le boitier.
C'est une résistance de 15 Ohm, il ne reste plus que 3V pour le moteur et ça suffit largement. Les forces sont si diminuées qu'il ne devrait plus casser, l'avenir et les essais nous le diront. Voici le mode d'emploi. Boitier de verrouillage ouvert c'est cette partie qu'il faut sortir, c'est juste embroché sur le moteur. C'est sur cette fiche qu'il faut souder la résistance (en dessous). La voici une fois en place. Une fois soudée, on coupe entre les deux pattes de la résistance, désormais le courant passe par la résistance.
On remonte le tout, terminé.
Dernière modification par incared le 02 juin 2015, 14:07, modifié 1 fois.
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Bien joué !
Ça va forcément limiter la force d'action du moteur, donc moins de brutalité, plus de fiabilité.
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Salut,
cela me parait fort logique, la résistance est de quelle puissance???
cela me parait fort logique, la résistance est de quelle puissance???
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
0,5W, j'ai fait des essais, 20 fois de suite, elle chauffait à peine, c'est faible 0.5W je sais, mais l'ouverture et la fermeture se fait par une courte impulsion avec inversion de la polarité. La résistance du moteur est de 4.4Ohm et le courant mesuré est de 0.68A, avec la résistance en série.
Mais on peut mettre une résistance plus puissante. Même avec une 33 Ohm le moteur fonctionnait toujours, mais c'était un peu peu limite.
Je l'ai monté est c'est plus silencieux.
Mais on peut mettre une résistance plus puissante. Même avec une 33 Ohm le moteur fonctionnait toujours, mais c'était un peu peu limite.
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
C'est qu'il est cassé ou un mauvais contacts qui fait office de résistance au niveau de la fiche ou sur les broches du moteurs. En tous cas c'est pas normal, J'en ai modifié deux et ça marche super.olive78 a écrit :Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.
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- Spaza
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Une alternative ci dessus de notre ami incared ....
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Re: [Fiche:62] Réparation fiabilisation moteur verrouillage
Non, je parle d'un blocage mécanique au niveau de la vis sans fin. Le moteur fonctionne très bien, mais parfois lorsque le verrou arrive en butée, il se coince.incared a écrit :C'est qu'il est cassé ou un mauvais contacts qui fait office de résistance au niveau de la fiche ou sur les broches du moteurs. En tous cas c'est pas normal, J'en ai modifié deux et ça marche super.olive78 a écrit :Attention à ne pas être trop limite, car en température basse (généralement) ou haute, le moteur peut avoir plus de mal a entrainer la vis sans fin.
D'autre part, le mien se bloque parfois en position fermée, la force du moteur ne suffisant pas à le débloquer et je n'ai pas la résistance.