claquement culbuteurs V6 (electrovanne dephasage)
claquement culbuteurs V6 (electrovanne dephasage)
Le V6 totalise 145000km, la courroie de distribution a 1000 km et 2 mois , les culbuteurs étaient déjà un peu bruyants avant le remplacement de la distribution et accessoires, maintenant le bruit augmente à froid comme à chaud, la vidange moteur date de 1an et 5000km ; de quoi peut provenir ce claquement qui s'entend même dans l'habitacle au ralenti ? Merci pour vos avis et votre expérience. Cordialement Jacou.
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Re: claquement culbuteurs V6
La parole est aux pros du v6
V6 BVA Privilège, Bleu Méthyl, cuir 03, DEOT T004002,120053kms au 31/10/2016
Re: claquement culbuteurs V6
Alors merci aux pros du v6, la nuance entre claquement et cliquetis des poussoirs hydrauliques est assez fine pour moi, mais n'empêche que ce "bruit" est peut-être inquiétant pour le moteur et le porte-monnaie ! Cordialement.
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
Bonjour,
Une présentation dans la section "on se présente" serait très appréciée avant toutes choses.
ça ne prend qu'une poignée de minutes et ça nous permet; à tous; de te découvrir un petit peu.
D'un point de vue métaphorique, on commence par draguer une jeune inconue avant de se marier avec...
Pour ton problème de claquement, peux tu faire une vidéo ?
un claquement, ça peut venir de beaucoup de choses... distribution décalée, poussoir hydraulique HS, ressort de soupape cassé, injecteur qui dérive, coussinet de bielle HS...
Si tu n'es pas certain que le claquement vienne des poussoirs, essaie déjà de localiser la zone ou le bruit est le plus élevé : bas moteur, haut moteur, sur le coté distribution...
Ton V6 est il normal en conduite ? Accoups, manque de peps, conso excessive...
Une présentation dans la section "on se présente" serait très appréciée avant toutes choses.
ça ne prend qu'une poignée de minutes et ça nous permet; à tous; de te découvrir un petit peu.
D'un point de vue métaphorique, on commence par draguer une jeune inconue avant de se marier avec...
Pour ton problème de claquement, peux tu faire une vidéo ?
un claquement, ça peut venir de beaucoup de choses... distribution décalée, poussoir hydraulique HS, ressort de soupape cassé, injecteur qui dérive, coussinet de bielle HS...
Si tu n'es pas certain que le claquement vienne des poussoirs, essaie déjà de localiser la zone ou le bruit est le plus élevé : bas moteur, haut moteur, sur le coté distribution...
Ton V6 est il normal en conduite ? Accoups, manque de peps, conso excessive...
Re: claquement culbuteurs V6
Désolé pour l'absence de présentation perso. J'ai 66 ans et c'est mon troisième avt .Dès que je peux j'essaie de faire une vidéo (mais il faut que je me fasse aider !! pas doué le gars! ) le bruit est localisé haut moteur coté gauche quand on est face à lui .Merci .
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Re: claquement culbuteurs V6
Bonjour,jacou a écrit :Désolé pour l'absence de présentation perso. J'ai 66 ans et c'est mon troisième avt .Dès que je peux j'essaie de faire une vidéo (mais il faut que je me fasse aider !! pas doué le gars! ) le bruit est localisé haut moteur coté gauche quand on est face à lui .Merci .
Donc coté distribution?
Avantimer
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Re: claquement culbuteurs V6
Tu es sûr que ce n'est pas l'électrovanne de canister, qi est juste sous le bocal de liquide de direction assistée ? C'est un bruit normal dans ce cas, mais ça ne doit pas le faire tout le temps.... C'est souvent qu'on s'inquiète pour rien. Ton moteur me parait peu kilométré pour un problème de poussoir hydro, c'est une maladie, mais souvent plus prêt des 200000km. Reste à savoir quelle huile et à quelle fréquence ont été faite les vidanges.
En tout cas, je ne pense pas que ce soit dangereux pour ton porte monnaie.... Même si c'est un poussoir hydro, tu peux faire des bornes avec ce problème.
En tout cas, je ne pense pas que ce soit dangereux pour ton porte monnaie.... Même si c'est un poussoir hydro, tu peux faire des bornes avec ce problème.
Re: claquement culbuteurs V6
Merci de ces précisions,je vais faire une vidange moteur et changer le filtre à huile dans un premier temps .Le graissage des poussoirs a l'air d'être important sinon primordial si j'ai bien compris. Commençons par le plus évident ! huile propre .
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Re: claquement culbuteurs V6
Commence par être sûr que ce n'est pas l'électrovanne de canister !!!
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
La vidéo en dira plus ,je pense
Si c'est vraiment un poussoir ? il n'y a qu'une solution un bon nettoyant avant vidange et un peut de route pour faire monter la pression d'huile dans le circuit
Si c'est vraiment un poussoir ? il n'y a qu'une solution un bon nettoyant avant vidange et un peut de route pour faire monter la pression d'huile dans le circuit
Dernière modification par avantime91 le 13 oct. 2014, 07:46, modifié 1 fois.
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Re: claquement culbuteurs V6
Ça peut être une des 2 électrovannes de dephaseur d'arbre à cames. Quand elles sont défaillantes, ça claque au niveau des poulies de dephasage d'arbres à cames.
Le claquement est reconnaissable facilement car on le sent en touchant du doigt l'électrovanne en question.
Elles se situent sur les couvres culasses, à gauche.
Le claquement est reconnaissable facilement car on le sent en touchant du doigt l'électrovanne en question.
Elles se situent sur les couvres culasses, à gauche.
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
Salut !
J'ai depuis quelque temps un claquement côté gauche (côté batterie) au ralenti quand le moteur est froid. Il suffit de donner 2 coups d'accélérateur et le bruit disparaît. Poussoir hydraulique ?
Merci pour vos avis avisés. Ciao ! Alaing (v6 167 000 km)
J'ai depuis quelque temps un claquement côté gauche (côté batterie) au ralenti quand le moteur est froid. Il suffit de donner 2 coups d'accélérateur et le bruit disparaît. Poussoir hydraulique ?
Merci pour vos avis avisés. Ciao ! Alaing (v6 167 000 km)
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Re: claquement culbuteurs V6
Un produit de ce genre, vous en pensez quoi :avantime91 a écrit :La vidéo en dira plus ,je pense
Si c'est vraiment un poussoir ? il n'y a qu'une solution un bon nettoyant avant vidange et un peut de route pour faire monter la pression d'huile dans le circuit
http://liquimolyfrance.fr/hydro-protect
http://www.bardahlfrance.fr/produits/ad ... iques.html
Faut d'abord que je m'assure que c'est bien un poussoir que j'entends (voir mon autre message)
Ciao ! Alaing
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Re: claquement culbuteurs V6
Un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des pistes : électrovannes de déphasage, canister ou nettoyant poussoir + vidange et monter en pression.je vais suivre tous ces conseils et je vous tiendrai au courant des résultats.
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
alaing, je crois pas trop aux produits miracles...
mais bon, à mon avis; au pire; "mécacyl moteur" ou les autres produits que tu cites n'envenimeront pas la situation.
mais bon, à mon avis; au pire; "mécacyl moteur" ou les autres produits que tu cites n'envenimeront pas la situation.
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Re: claquement culbuteurs V6
yenyen92, tu as oublié de confirmer à Alaing que c'est bien un poussoir hydraulique qui fait ça quand c'est uniquement au démarrage à froid et que çq s'arrête dès que l'on met de la pression d'huile !!!
- yenyen92
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Re: claquement culbuteurs V6
pas faux
- avantime91
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Re: claquement culbuteurs V6
Il faut donc un bon nettoyant moteur pour que la pression d'huile monte plus vite
Re: claquement culbuteurs V6
Enfin , nous avons pu enregistrer le claquement de mon V6 essence, c'est impressionnant pour un moteur essence, normal pour un tracteur ! ça a l'air grave docteur? Avant le changement de la courroie de distri il y avait déjà un léger , très léger claquement qui faisait penser aux poussoirs ; Maintenant, alors que la courroie n'a pas 1000 km ça c'est amplifié. Qu'en pensez-vous ? Pour écouter l'enregistrement copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur.
https://soundcloud.com/isabelle-dubus/b ... r-avantime
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Re: claquement culbuteurs V6
En effet ! On dirait un diesel......
bizarre que la distri ait amplifié le phénomène.
Dans tous les cas ce n'est pas un culbuteur, il n'y en a pas. C'est un poussoir hydro ou un ressort. Sinon, un guide hs..... tu es sûr que la distri est bien calée ?
bizarre que la distri ait amplifié le phénomène.
Dans tous les cas ce n'est pas un culbuteur, il n'y en a pas. C'est un poussoir hydro ou un ressort. Sinon, un guide hs..... tu es sûr que la distri est bien calée ?
Re: claquement culbuteurs V6
Bonsoir, j'ai suivi le tuto qui évite de tomber le moteur , pour économiser les 2500e d'un garagiste, j'ai démonté les caches ( environ 8 h...)puis j'ai commandé toutes les pièces sur un site bien connu, plus accessoires et pompe à eau pour environ 600e, puis un mécano à domicile (en micro entreprise) est venu exécuter la partie la plus technique à savoir caler , piger, repérer au feutre blanc etc..;soit 3h de main d'oeuvre avec facture, mais sans garantie. cordialement.
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Re: claquement culbuteurs V6
En effet ce bruit semble provenir d'autre chose que l'hydraulique, sauf si la pompe à huile est HS, ce qui ne semble pas être le cas (alerte!). Mais, bien que n'ayant pas le stéthoscope collé sur le moteur, un bruit pareil m'inquiéterait et je regarderais du coté embiellage, sauf erreur ou omission disait mon prof, il y a quelques années ,( voir le calage comme évoqué par Brio) .
Essai de localiser la zone d’où provient ce bruit, avec un tournevis à déplacer sur les parties métalliques, et le manche plaqué sur l'oreille, pendant que le moteur fonctionne. A défaut si le tournevis n'est pas assez long, une tige métal fait l'affaire .
Essai de localiser la zone d’où provient ce bruit, avec un tournevis à déplacer sur les parties métalliques, et le manche plaqué sur l'oreille, pendant que le moteur fonctionne. A défaut si le tournevis n'est pas assez long, une tige métal fait l'affaire .
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Re: claquement culbuteurs V6
Moi je dirais poulie déphaseuse d'arbre à cames HS...
Regarde à tout hasard l'état de ta courroie d'accessoires, cet été j'ai eu le même bruit sur mon scenic 2L16V (diagnostiqué "auditivement" par le garagiste comme étant la poulie déphaseuse HS) et c'était en fait la courroie d'accessoires qui avait perdu de la gomme par endroits, ce qui engendrait ce claquement.
Regarde à tout hasard l'état de ta courroie d'accessoires, cet été j'ai eu le même bruit sur mon scenic 2L16V (diagnostiqué "auditivement" par le garagiste comme étant la poulie déphaseuse HS) et c'était en fait la courroie d'accessoires qui avait perdu de la gomme par endroits, ce qui engendrait ce claquement.
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Re: claquement culbuteurs V6
Merci. Je vais peut-être essayer un des additifs cités plus haut. Sur une précédente voiture ça avait marché.brio77 a écrit :yenyen92, tu as oublié de confirmer à Alaing que c'est bien un poussoir hydraulique qui fait ça quand c'est uniquement au démarrage à froid et que ça s'arrête dès que l'on met de la pression d'huile !!!
Sinon j'attendrais la vidange pour faire un nettoyage avec le produit ad'hoc comme me l'a indiqué M. Rono.
Ciao ! Alaing
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