Bruit moteur ou SU1 012 (tôle d'entrainement)

Quand arrêté rime avec embrayage et boite de vitesses ...
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par ag17 »

Bonsoir DUC.I et félicitations à toi et tes aides pour ce démontage et courage pour le remontage qui reste à faire, c'est donc en effet moins"grave" que l'imagination sonore peut entrainer à l'écoute, sans être proche de l'engin. Tant que l'on a pas cerné l'affaire, le pire est toujours envisageable...encore plus sur un mécanisme que l'on n'a jamais vu et inconnu. Patience et longueur de temps font plus...
En regardant les clichés du convertisseur, cela m'a rappelé les soucis de la fameuse boite hydraulique B&W en 70, soit disant morte, et réparée pour 6 francs (de mémoire) et beaucoup d'interrogations, mais malheureusement aucune photo.
Ne t'inquiète pas pour la noirceur de la couleur de l'huile, d'abord parce qu’elle change assez rapidement, et que vu la rupture de la pièce, l'engin devait être mené avec la conduite on-off assez souvent en ville aussi peut-être :?: . Là se trouvait l'amortisseur...fatigué.
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

Beau boulot !
La soudure n'est pas du ressort de brio77, mais d'un autre.
...
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

duc.l a écrit :
brio77 a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ai fait cette soudure naze, il faut demander à Maitreti, mais il me semble bien que j'en avais reprise une sur le sien déjà suite à une soudure sauvage à la baguette d'une certaine connaissance de Maitreti !!!

Je suis à ta disposition pour toute soudure qui te serait nécessaire, y compris sur la plaque du convertisseur :mrgreen:

Tu passes quand tu veux, de préférence pendant que je suis en train de bosser pour toi :wink:
Merci pour la proposition... je vais sauter dessus ! Dis moi quand tu bosses pour moi...
J'y avais pas pensé pour la tôle d'entraînement du convertisseur... Mais es-tu sûr que ça aurait tenu vu les contraintes ? Et il aurait fallu que tu meules les cordons de soudure, et j'ai toujours entendu dire que ça fragilise la soudure de meuler ?
Disons que j'ai bossé pour toi ce matin, les 5 premiers élément de clôture et le portail sont débités, et les 3 premiers éléments de clôtures percés... :wink:

Pour la soudure de la plaque du convertisseur, je blaguais... ce serait vraiment du travail de gougnafier... Je pense qu'il vaut mieux la remplacer par une neuve si tu ne veux pas avoir à redémonter...

Je pense bosser pour toi samedi prochain le matin, ce sera plus pratique pour toi de passer à ce moment que le matin très tôt... Viens avec tout ton matos à souder !!! Pour les vis, j'ai ce qu'il faut pour remplacer celles qui sont cassées...
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

brio77 a écrit :
duc.l a écrit :
brio77 a écrit :Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ai fait cette soudure naze, il faut demander à Maitreti, mais il me semble bien que j'en avais reprise une sur le sien déjà suite à une soudure sauvage à la baguette d'une certaine connaissance de Maitreti !!!

Je suis à ta dispo pour toute soudure qui te serait nécessaire, y compris sur la plaque du convertisseur :mrgreen:

Tu passes quand tu veux, de préférence pendant que je suis en train de bosser pour toi :wink:
Merci pour la proposition... je vais sauter dessus ! Dis moi quand tu bosses pour moi...
J'y avais pas pensé pour la tôle d'entraînement du convertisseur... Mais es-tu sûr que ça aurait tenu vu les contraintes ? Et il aurait fallu que tu meules les cordons de soudure, et j'ai toujours entendu dire que ça fragilise la soudure de meuler ?
Disons que j'ai bossé pour toi ce matin, les 5 premiers élément de cloture et le portail sont débités, et les 3 premiers éléments de clotures percés... :wink:

Pour la soudure de la plaque du convertisseur, je blaguais... ce serait vraiment du travail de gougnafier... Je pense qu'il vaut mieux la remplacer par une neuve si tu ne veux pas avoir à redémonter...

Je pense bosser pour toi samedi prochain le matin, ce sera plus pratique pour toi de passer à ce moment que le matin très tôt... Viens avec tout ton matos à souder !!! Pour les vis, j'ai ce qu'il faut pour remplacer celles qui sont cassées...
Argh ! non, trop short, j'ai un avion à prendre en famille à 14h à Roissy... je peux pas prendre le risque de le rater... A mon retour ?
Je te MP...

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait le plan de la tôle d'entrainement...
Vue de dessus
Vue de dessus
Vue de profil
Vue de profil
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par ag17 »

Excellent (et rapide) avant de jeter les morceaux objet du délit, si possible "trouver" la nature de l'acier !, ou au moins sa dureté avec une machine à biller. Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Je n'ai pas cet outillage... Et d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est ?
Peux-tu nous expliquer le principe ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

Il s'agit d'une machine à mesurer la dureté. 2 modèles existent, suivant le principe Rockwell ou Brinel.... c'est des machines de mesure réservé aux labo de métrologie. Mais si tu veux qu'on fasse un test, j'en ai une au boulot. :wink:
C'est un principe qui utilise une bille qui rentre dans la matière et en mesurant l diamètre de la marque laissée pour connaître la dureté.
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Je garde la pièce, si ça vous intéresse, tu pourras faire la mesure... :wink:
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par Spaza »

Oui, oui, une mesure de dureté ..... :arrow:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par ag17 »

Pour les matières 1/2 dur le pénétrateur est avec une bille en acier ( en générale du 100 C6) sur lequel on applique une charge qui descend lentement et laisse une empreinte qui est mesurée soit en diamètre soit en profondeur et par comparaison avec un échantillon dont la dureté est connu on connait la valeur avec des tables de conversions, selon les matières à analyser. Pour les matières plus "dures" le pénétrateur est un diamant et la lecture se fait soit sur un comparateur analogique soit digital en utilisant toujours une table de conversion ; On peut évaluer les aciers , alu, bronzes, inox ...A noter qu'avec une charge de 60 kg on couvre en principe l'essai à la bille réalisé avec 100 kg et l'essai diamant avec 150 kg avec une table différente des deux premières.
Le principe est d'ailleurs le même pour mesurer les caoutchoucs en dureté Shore ( A,B..), et les matières synthétiques, mais le nom change : un duromètre.Une petite pierre à l'édifice :wink:
Nota: le fonctionnement réel est un peu plus complexe, puisque pour éviter trop d'erreur de mesures on applique d'abord des précharges en fonctions des divers traitements de surfaces: trempe, cémentation, ...mais cela concerne plus les métrologistes métallurgistes :roll: .
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

Je suis vraiment content que cette grenouille soit dans tes mains pour enfin apprendre le fin mot ;)
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Grosse avancée aujourd'hui grâce à l'aide de Hug1982 ! (et un peu au soutien moral d'Olive78 passé nous faire coucou).
La boîte est remontée... Ça a été presque plus facile que pour déposer...
Par contre, yenyen92 m'ayant mis la puce à l'oreille en me disant que le plus délicat serait de bien aligner l'axe cranté avec les engrenages du convertisseur... j'avais fait des repère au tipex sur le volant moteur et sur le corps du moteur, que l'on a bien réalignés avant de remonter... Bien m'en a pris, car le cylindre qui sort du convertisseur et qui rentre dans la boîte est fendu sur un diamètre... et il y a des encoches dans la boîte... Donc sans avoir fait ces repères, je pense que jamais on aurait pu réenclencher la boîte sur le moteur... 8)
Dépose BVA (44).JPG
Dépose BVA (45).JPG
Bon, il me reste pas mal de trucs à revisser, brancher... De toutes façons, il y a du soudage à faire sur les précata, donc il ne tournera pas avant la semaine prochaine...
Brio77, je peux passer vendredi après-midi pour les précata ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

Super !
Vivement la video avec le son du moteur qui tourne ... :grin:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

MP ->
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Bon, j'ai fini de remonter la grenouille...
Reste, avant de mettre le coup de clé : à compléter le niveau de liquide de refroidissement, et à faire le niveau de la boîte de vitesse (mais là, il faut que je récupère une valise, voir les conseils de yenyen...)

Ensuite, j'aurais encore à dégripper les étriers arrières, à déposer/reposer le carter d'huile en refaisant le joint, avec la vidange et changement du filtre qui va bien... et je vais remplacer disques et plaquettes AV et AR...

J'ai aussi changé les deux calandres (haute avec le logo et basse entre les anti-brouillards), changement filtre à air, capteur température eau, joints échappement entre collecteurs et précata...

Avec tout ça, j'espère passer le CT sans problème (contre-visite) (avant le 5/04 !).

Puis ce sera l'heure de l'intérieur !
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

Cool 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

:P
Ce qui me fait craindre le plus, c'est le niveau d'huile : quelle marge a-t-on ? Si on monte en température aux 75°, quel risque s'il n'y a pas assez d'huile ? On rajoute à chaud par le tuyau de jauge ? A priori, on atteint les 75° en même temps que la 4e barrette moteur ?
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

Ce que je fais, c'est que je laisse tourner la voiture environ 5 mn, et l'huile de boite est aux environ de 35°, tu as une barette de niveau pour cette température, ensuite tu vas rouler 15mn et tu atteins environ 80°, ce n'est pas au pouillème près, et tu referas une vérif quand il fera 35° au moi d'aout !!! :wink:

Si ton niveau passe du mini à froid au maxi à chaud, c'est bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Je m'y mets demain pour le niveau de boîte, et en même temps je fais la vidange moteur avec dépose du carter d'huile et réfection du joint qui fuit.

Bon, je pose aussi les câbles de frein à main que j'ai récupérés chez Renault aujourd'hui (totalement HS), et j'espère qu'avec tout ça, je passe avec succès la contre-visite calée demain en fin d'AM...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit :Je m'y mets demain pour le niveau de boîte, et en même temps je fais la vidange moteur avec dépose du carter d'huile et réfection du joint qui fuit.

Bon, je pose aussi les câbles de frein à main que j'ai récupérés chez Renault aujourd'hui (totalement HS), et j'espère qu'avec tout ça, je passe avec succès la contre-visite calée demain en fin d'AM...
La grenouille va pouvoir sortir au soleil ;)
Avatar de l’utilisateur
duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]
Messages : 1637
Inscription : 11 mars 2008, 02:57
Localisation : 78 - Conflans-Sainte-Honorine

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par duc.l »

Donc en résumé, après changement des freins, câble de frein à main, vidange moteur et réfection du joint, j'ai fait le niveau de la boîte (je ferai un tuto une fois que j'aurai vérifié deux trois choses pour ne pas écrire de bêtises) : ma femme m'a prêté des thermomètres électroniques dont j'ai plongé la sonde dans le tuyau de jauge, j'ai mis mon interface ELM et surveillé la température eau moteur... Et régulièrement contrôlé le niveau d'huile de boîte.
Mon problème a été que je n'ai pas réussi à faire chauffer à plus de 40 degrés... Problème de sensibilité ? La jauge ne trempait pas vraiment complètement dans l'huile par ce procédé là, sauf le bout quand je laissais reposer de temps en temps moteur éteint... J'ai même été rouler sur route une première fois 5 minutes, et une seconde fois 18 minutes... Et bien température atteinte au retour : 40 degrés...
Bon, ce qui me rassure, c'est que le niveau était bon dans ces températures (graduations de la jauge à 35 degrés).
Faudra que je fasse contrôler à la valise (appel à l'aide, si quelqu'un a une valise à me prêter, ou alors j'achèterai un clip sur ebay si ça fait la même chose ?).

En tous cas, moteur silencieux, passage des vitesses onctueux et sans accoup !!!

CT donc passé avec succès... !
Merci à tous pour vos conseils et aide ! Notamment Hugues et yenyen...
Corvette C7 Stingray Z51 6.2V8 BVM, Crystal Red, 2014 // VTC AE FLYER GOROC 4.10 FS M, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

Une technique consiste à faire le niveau à froid (en été) ...
Avatar de l’utilisateur
Alaing
Donateur 2012 & 2018 [Merci !]
Messages : 706
Inscription : 25 janv. 2012, 14:47
Localisation : FRANCE - (33) - Gironde - Bordeaux

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par Alaing »

duc.l a écrit :Donc en résumé, après changement des freins, câble de frein à main, vidange moteur et réfection du joint, j'ai fait le niveau de la boîte (je ferai un tuto une fois que j'aurai vérifié deux trois choses pour ne pas écrire de bêtises) : ma femme m'a prêté des thermomètres électroniques dont j'ai plongé la sonde dans le tuyau de jauge, j'ai mis mon interface ELM et surveillé la température eau moteur... Et régulièrement contrôlé le niveau d'huile de boîte.
Mon problème a été que je n'ai pas réussi à faire chauffer à plus de 40 degrés... Problème de sensibilité ? La jauge ne trempait pas vraiment complètement dans l'huile par ce procédé là, sauf le bout quand je laissais reposer de temps en temps moteur éteint... J'ai même été rouler sur route une première fois 5 minutes, et une seconde fois 18 minutes... Et bien température atteinte au retour : 40 degrés...
Bon, ce qui me rassure, c'est que le niveau était bon dans ces températures (graduations de la jauge à 35 degrés).
Faudra que je fasse contrôler à la valise (appel à l'aide, si quelqu'un a une valise à me prêter, ou alors j'achèterai un clip sur ebay si ça fait la même chose ?).

En tous cas, moteur silencieux, passage des vitesses onctueux et sans accoup !!!

CT donc passé avec succès... !
Merci à tous pour vos conseils et aide ! Notamment Hugues et yenyen...
Bravos pour la réparation !

Ciao ! Alaing
Avantime V6 BVM Privilège Gris acier 239 200 km - V6 BVA Privilège Steppe 170 000 km - Ducati ST2 - BMW F 650 GS Dakar - Honda 1000 Africa Twin
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par brio77 »

Bravo Duc, ce vaisseau n'aura jamais été aussi bien bichonné !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Bruit moteur ou SU1 012

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Bravo Duc, ce vaisseau n'aura jamais été aussi bien bichonné !!!!
8-)
Répondre

Revenir à « Ça tourne, mais ça avance pas ! »