[Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 138
Inscription : 18 août 2012, 11:21
Localisation : 34400 lunel-viel

[Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par jerome »

Voilà, j'ai attaqué mon avantime, avant de rouler avec, je veux fiabiliser le moteur pour être tranquille après.
Détail des opérations:
- Dépose du moteur boite, ensuite je vais déculasser pour faire contrôler la culasse, nettoyage du bloc complet, contrôle des usures, cylindres, vilebrequin,volant moteur embrayage, montage de coussinets, distribution , pompe à eau, remontage des injecteurs, du turbo et de la vanne egr qui sont déjà neufs, contrôle du collecteur d'admission. remontage du moteur boite sur la voiture.

Début des hostilités...
&1 MOTEUR DCI .jpg
&2 447996Photo1462.jpg
&3 467581Photo1463.jpg
J'ai poussé le groupe radiateur sur le coté afin d’éviter de vider le circuit de climatisation . Pour le circuit de direction assistée je voulait essayer de ne pas le débrancher, mais je crois qu'on est obligé.
La suite la prochaine fois.
helios gris acier 2.2 dci + options
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par Spaza »

N'oublie pas la cascade de pignon ....
Fait nous un maxi de photos et d'explication de tout.
Ça méritera le classement du sujet en [super fiche] :wink:
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par MaitreTI »

Belle mission ! bravo ;)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par brio77 »

N'oublie pas de continuer à faire des photos, moi je n'y pense jamais quand je fais ce genre de travaux ! :mrgreen:
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par VLNC1962 »

Pour fiabiliser le DCI ce n'est pas chose facile.
Personnellement, j'ai effectué cette démarche il y a un moment suite à mes casses moteurs successives.

Comme évoqué plus haut, j'ai effectué à l'époque les travaux suivant :

- Reprise de la cascade de pignon en intégrant la modification du pignon de pompe à eau denture moins large de mémoire suivant note modification Renault.

- Remplacement des coussinets (fait lors de l'échange standard). Je ne vois pas l’intérêt de vérifier le vilebrequin tant que tu n'as pas eu de soucis coté coussinets ?

- Coté culasse tu peux faire une rectification des sièges et contrôler la planéité, mais coté culasse, je ne connais pas de soucis hormis les fuites avec le cache plastic (tu peux voir avec euroculasse, je travail avec eux pour mes anciennes et ils sont très bien et raisonnable en prix), ils sont sur la commune de la Talaudiere proche de St Étienne.

- Coté vanne EGR là de mon point de vue c'est simple tu bouches cette m..de.

- Coté turbo le remplacement est une solution car des emballements moteurs, il y en a eu des tas avec le G9T pas de meilleur solution.

- Le capteur de PMH est à remplacer en préventif ( mal récurent).

J'avais remplacé la pompe à injection également et les 4 injecteurs pour le fun ( risque de percement des pistons si jet d'injection incorrect), courroie de distribution ok mais c'est de l'entretien et non de la fiabilisation, volant moteur pas de choix avec le bi-masse le remplacer avec le disque si il est fatigué. Coté boite: remplacer le récepteur et émetteur pour la partie hydraulique de la commande, remplacer les roulements interne ( j'ai fait deux boites de vitesse sur mon ex DCI c'est un mal également connu. Sur la PK6 équipé du DCI trop de couple avec ce moteur pour cette boite..

J'ai principalement effectué des échanges standard pour fiabiliser mon DCI mais de mon point de vue ce moteur a un soucis de conception ou plutôt il a été poussé au delà de ses limites en le passant à 150 ch et la fiabilité n'est pas certaine.
On rencontre parfois des DCI kilométrés mais plus souvent des DCI cassés sur les avantimes, espace, laguna, vel-satis...

Pendant que ton moteur est dehors profite pour changer le master-vac d'assistance de frein car c'est quasi impossible à faire moteur encore en place et là encore on connait ici le sifflement caractéristique de cet accessoire lorsqu'il fuit et un jour il fuit !!!!! J'avais également fait les roulements avant....
Voilà j’espère que ces indication t'aideront..
Bon courage pour cette entreprise titanesque.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par Spaza »

500 000 km , je vais les atteindre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 138
Inscription : 18 août 2012, 11:21
Localisation : 34400 lunel-viel

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par jerome »

Salut
Tu pourrais m'en dire plus sur cette modification de cascade de pignons car pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
Merci
helios gris acier 2.2 dci + options
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par renoforever »

VLNC1962 a écrit :Pour fiabiliser le DCI ce n'est pas chose facile.
Personnellement, j'ai effectué cette démarche il y a un moment suite à mes casses moteurs successive.

Comme évoqué plus haut, j'ai effectué à l'époque les travaux suivant :

- Reprise de la cascade de pignon en intégrant la modification du pignon de pompe à eau denture moins large de mémoire suivant note modification renault.

- Remplacement des coussinets (fait lors de l'échange standard). Je ne vois pas l’intérêt de vérifier le vilebrequin tant que tu n'as pas eu de soucis coté coussinets ?

- Coté culasse tu peux faire une rectification des sièges et contrôler la planéité, mais coté culasse, je ne connais pas de soucis hormis les fuites avec le cache plastic (tu peux voir avec euroculasse, je travail avec eux pour mes anciennes et ils sont très bien et raisonnable en prix), ils sont sur la commune de la Talaudiere proche de St Etienne.

- Coté vanne EGR là de mon point de vue c'est simple tu bouches cette m..de.

- Coté turbo le remplacement est une solution car des emballements moteurs, il y en a eu des tas avec le G9T pas de meilleur solution.

- Le capteur de PMH est à remplacer en préventif ( mal récurent).

J'avais remplacé la pompe à injection également et les 4 injecteurs pour le fun ( risque de percement des pistons si jet d'injection incorrect), courroie de distribution ok mais c'est de l'entretien et non de la fiabilisation, volant moteur pas de choix avec le bi-masse le remplacer avec le disque si il est fatigué. Coté boite: remplacer le récepteur et émetteur pour la partie hydraulique de la commande, remplacer les roulements interne ( j'ai fait deux boites de vitesse sur mon ex DCI c'est un mal également connu. Sur la PK6 équipé du DCI trop de couple avec ce moteur pour cette boite..

J'ai principalement effectué des échanges standard pour fiabiliser mon DCI mais de mon point de vue ce moteur a un soucis de conception ou plutôt il a été poussé au delà de ses limites en le passant à 150 ch et la fiabilité n'est pas certaine.
On rencontre parfois des DCI kilométrés mais plus souvent des DCI cassés sur les avantimes, espace, laguna, vel-satis...

Pendant que ton moteur est dehors profite pour changer le master-vac d'assistance de frein car c'est quasi impossible à faire moteur encore en place et là encore on connait ici le sifflement caractéristique de cet accessoire lorsqu'il fuit et un jour il fuit !!!!! J'avais également fait les roulements avant....
Voilà j’espère que ces indication t'aideront..
Bon courage pour cette entreprise titanesque.
Bravo, tu es un héros ultime !
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par VLNC1962 »

MERCI pour le héros......Ce fut une grande aventure !!!!
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 138
Inscription : 18 août 2012, 11:21
Localisation : 34400 lunel-viel

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par jerome »

Suite...
vidange de la boite, démontage des cardans, j'en ai un peu ch.er pour la cardan gauche! Démontage de la pompe de direction assistée, vidange moteur, démontage du faisceau électrique, durites de chauffages, tuyau de dépression, câble de commande de vitesse et durite d'embrayage hydraulique.
&4 642867Photo1464.jpg
&5 121688Photo1467.jpg
&6 681238Photo1468.jpg

Ça y est le moteur est prêt à sortir, juste à défaire les tuyaux de gasoil, et les 2 supports moteur
&7 159968Photo1470.jpg
Quelqu'un sait-il qu'est ce qui vient se brancher à cette prise?
&8 832684Photo1466.jpg
helios gris acier 2.2 dci + options
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par VLNC1962 »

jerome a écrit :Salut
Tu pourrais m'en dire plus sur cette modification de cascade de pignons car pour le moment je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
Merci
Certaines cascades de pignon émettent un claquement étrange....la cause est du à l'usure du pignon de rattrapage de jeu de la cascade mais le probleme vient initialement du pignon de pompe à eau trop large. Tu peux constater le pb en retirant le capteur coté pompe à injection, si tu as de la limaille c'est que tu as ce pb. La modif consiste à changer le pignon de la pompe par un moins large en denture...si tu le fais avant avoir eu ce soucis nickel, sinon il faut te taper la cascade complète.!!!!! Il y a une note de modif chez rono mais je n'ai plus la référence...
Je te file un lien espace passion ou ils parlent de ce pb
http://www.passion-espace-club.com/view ... 3&start=25

A+
passion espace club a écrit :Salut, je viens d'acheter ce fameux pignon chez Renault, 47 euros et le magasinier a eu du mal a savoir de quoi je parlais ! Donc il a demandé a un mécano qui m'a aussi expliqué d’où venait le soucis en fait c'est n'est pas le pignon en lui même qui fait du bruit mais les pignons de rattrapage de jeux. Le nouveau pignon a une denture 2 fois moins large et qui n’engrène donc pas sur la partie du rattrapage de jeux du pignon a double denture, donc plus de bruit !!! La mauvaise nouvelle c'est que sur les espaces la trappe de la pompe n'est pas super accessible et qu'il faut donc délester la moteur coté distrib pour le descendre le plus bas possible afin d'avoir au moins la place pour monter l'arrache pignon.
& 9 photo009hv.jpg
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 138
Inscription : 18 août 2012, 11:21
Localisation : 34400 lunel-viel

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par jerome »

Merci pour le lien, ça m'a vraiment bien aidé.
Je vais voir en démontant mon moteur si la modification a déjà été faite.

Encore merci :wink:
helios gris acier 2.2 dci + options
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par renoforever »

Alors là nous sommes entre mécanos stratosphériques !!! Bravo !
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
jerome
Messages : 138
Inscription : 18 août 2012, 11:21
Localisation : 34400 lunel-viel

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par jerome »

La suite et son lot de surprises....
&10 792673Photo1476.jpg

1ere surprise, turbo 20000 kms :evil:
il a avalé quelques choses
&11 691263Photo1479.jpg
2eme surprise, les 4 injecteurs échange standard, très peu roulé, et heureusement, les joints n'ont pas étaient changé, et bravo pour le bidouillage des vis, et j'ai même trouvé un embout encore en place sur une vis :evil: :evil:
&12 149927Photo1484.jpg
Après avoir vu ça, j'ai peur pour la suite!!
Bon, on continue
démontage de la distribution
&13 423496Photo1483.jpg
Puis moteur à poil
&14 389436Photo1491.jpg
&15 392719Photo1493.jpg
&16 519442Photo1497.jpg
&17 204861Photo1502.jpg
Voila, heureusement que j’avais décidé de faire cette opération là, car à mon avis le moteur n'aurait pas tourné encore longtemps. les coussinets sont tous bon à être changer!!!

Ma question du jour :
Quelqu'un peut il m'expliquer ou se fend le collecteur d'admission, j'ai lu que c’était un probleme aussi.
Merci

&18 813645Photo1503.jpg
&19 481178Photo1504.jpg
&20 839853Photo1508.jpg
helios gris acier 2.2 dci + options
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: refection moteur 2.2 dci

Message par renoforever »

Respect, respect, respect....
Cours complet sur le 2.2 DCi, sans surprise pour les mauvaises surprises (turbo, coussinets,...)
De quoi décourager les derniers amateurs de ce moteur, ou à les faire se dépêcher de tenter de le fiabiliser pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: [Super FICHE] Réfection moteur 2.2 dci

Message par Spaza »

BRAVO :!:
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par brio77 »

J'adore la dernière photo où on peut observer le problème majeur de tous les diesel : "LA CALAMINE", avez vous vu la réduction du diamètre !
N'utilisez pas vos diesel qu'en ville, pensez à faire une bonne partie de vos kilométrages pédale dedans, genre à 130km/h en 3ème sur l'autoroute. Je sais, ce n'est pas bon pour la planète, mais contrairement à la politique des gouvernements français, le diesel n'est pas bon pour la planète....
Je sais aussi, ce n'est pas bon pour le portefeuille, mais en AVANTIME, je suis sûr que les 2L et V6 Sont meilleurs pour le porte monnaie que les 2.2 DCI :mrgreen:

En tout cas, beau travail sur ce DCI, j'espère que tu prends ton pied, avec Docman, on a fait pareil avec le V6... Que j'ai fini de démonter complètement et les coussinets avaient l'air neufs :wink: au bout de 140000km.... CQFD
Image
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par VLNC1962 »

Respect beau boulot....!
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par renoforever »

Pour avoir vu docman et brio à l'oeuvre sur le V6, je suis impressionné par cette capacité à tout démonter...et tout remonter
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par brio77 »

C'est surtout le remontage qui est délicat, mais ça se prépare au démontage :wink: :mrgreen:
On en parlait justement hier avec bpi2027 !!!!
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par ag17 »

Super ces photos :!: , moi qui suit cela des deux-chèvres :lol: , quand je pense que j'ai sorti des moteurs avec des sangles autour du dos, un bel engin comme le vert ...hum :roll: .
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par docman »

Brio, j'ai de la triple et le BBQ est en grande forme.
De passage dans le 60?
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par brio77 »

PAs prévu pour le moment, tu as un moteur à changer ? :mrgreen:
Image
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par renoforever »

brio77 a écrit :PAs prévu pour le moment, tu as un moteur à changer ? :mrgreen:
Encore un ? Docman aurait la poisse ?
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: [Super FICHE:59] Réfection moteur 2.2 dci

Message par docman »

Nonon, 'vous inquietez pas! :D brio n'a plus soif, il fait trop froid dehors :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Moteur DCi »