@ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

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OliMonster
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@ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par OliMonster » 10 avr. 2013, 00:11

Tout d'abord, mes excuses à Spaza, dont j'ai toujours apprécié les initiatives et les conseils,
mais je me permets un pur copié/collé de chez les poteaux d'en face, pour le partage,
même si des fidèles d'ici m'ont déjà répondu là-bas, donc pas de querelles de clocher, nous habitons la même "planète avantime" (PPTroenne)


Bonjour à tous...
je ne suis pas trop meccano, et quand je ne suis pas en Renault, je joue du piano, ou je fais du vélo

Mais quand même, j'ai appris à faire moi-même mes vidanges depuis 2 ans,
La première sur le vaisseau, sous l’œil attentif du copain, puis 1 sur le Scénic, et 1 sur la vieille Kadett...
Donc, lundi 1er avril de pâques, j'ai remis ça sur le vaisseau, confiant...
mais dans confiant, il y a ... c...

...Et non seulement, j'ai vidangé la boîte de vitesse, en pensant vidanger le moteur
(je me suis absenté le temps que ça coule dans ma grande bassine en plastique, déjà à moitié pleine de la précédente vidange,
et dont je n'avais pas mesuré le niveau...)

Mais j'ai mis mon huile neuve (ils disent 8.3l, je n'ai mis que 6l, avec changement filtre à huile) sans vidanger...
Donc j'avais facilement plus de 12l d'huile dans le moulin...


TOTAL = j'ai roulé 1km -juré, pas plus- et grosse fumée blanche avec forte odeur de barbeuk raté...
J'ai aussitôt coupé le moteur, et jamais redémarré.
Aucun signe de boite bousillée, sur 1km à 40 à l'heure, (traversée du village avec chicanes)
les vitesses passaient bien, sans craquements, ni difficultés...
Le mardi l'assurance 0 km l'a amené chez Renault (toujours sans démarrer), et là on me dit qu'il est mort...

Chez Renault, ils ont vidangé toute l'huile, en aspirant tout ce qu'ils pouvaient, et maintenant,
ils ne veulent pas aller plus loin que de me proposer un échange standard à 9 600€!!...

En détail, ils ont déposé tout l'avant, (calandre + pare-chocs) et aspiré un max d'huile
Je leur ai demandé d'aller plus loin, le patron me réponds que dans ce cas-là,
il faut déposer le moteur, déculasser, nettoyer encore,
sans savoir dans quel état sont les coussinets de bielle, ni l'arbre à cames,
et, qu'il ne peut pas me faire un devis, parce qu'il ne sait pas ce qu'il va trouver derrière...

Qu'en pensez-vous??
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par OliMonster » 10 avr. 2013, 00:16

.... La suite....

SYNTHESE

I La surpression peut entrainer
1. Bielle cassée
2. Segment cassé

II faut vidanger:
1. Échangeur d'air
2. Filtre à air
3. Pot d'échappement
4. Pot Catalytique

II faut nettoyer...tout...
1. Allumeurs
2. Bougies de préchauffage
3. Injecteurs
4. Filtre à air

IV Vérifier que le bouchon d'accès à la vis de la pompe HP [c'est quoi?] n'as pas sauté

Je vais régler la facture de la 1ere intervention cet après-midi...

Arguments du garagiste en début de semaine
1. Je ne vais pas plus loin, qu'a-t-il-fait exactement? ...aspiré partout où il pouvait, sans me donner les détails...
2. Votre batterie est faible, il n' a pas démarré...
3. à 240 000, vos coussinets de bielles sont peut-être HS,
4. Si vous me le demandez, je peux aller plus loin, mais je ne peux pas faire de devis, sans savoir ce que je vais trouver derrière...
5. Aller plus loin, c'est déculasser, voir les coussinets, et je ne sais pas comment est votre arbre à cames...

Cet après midi, j'aurais la facture avec du détail


Donc on va au garage pour payer la facture des travaux exécutés, avant que Rono ne nous dise:
-- Votre batterie est faible, il n' a pas démarré... on a mis une batterie neuve, on a tiré avec le camion, rien à faire...
-- à 240 000, vos coussinets de bielles sont peut-être HS...
-- Si vous me le demandez, je peux aller plus loin, mais je ne peux pas faire de devis, sans savoir ce que je vais trouver derrière...
-- Aller plus loin, c'est déculasser, voir les coussinets, et je ne sais pas comment est votre arbre à cames...

donc, ils ont fait quoi?
(je n'ai pas la feuille, vu que je ne l'ai pas payé)

-- une vidange classique avec de la bonne huile Elf 5W40.
-- une vidange de la boîte de vitesse, avec de la bonne huile, ils m'avaient dit autour de 100€ juste pour l'huile.
-- aspiration de l'échangeur air/air, (intercooler, comme en Pologne [*pour les initiés* sans rapport avec le sujet])
sans démontage.
-- main d’œuvre dépose du pare-choc + calandre

C'EST TOUT. Total 425€.
Moi: "C'est cher!"
Le garagiste: "C'est les tarifs..."
- "Vous n'avez rien fait d'autre?"
- "Pourquoi?"
- "Nettoyer les bougies de préchauffage par exemple!"
- "Cela ne sert à rien"

A ce moment, il tourne la feuille, et dessous, griffonnés, une pleine page de notes, qu'il survole...
"ah, ils ont fait les compressions..."
" et alors?
" non, non, vous occupez pas... ... ... "
(toujours le garagiste)
" D'ailleurs, avec mon associé, on voulait vous en parler, le plus simple pour vous, on ne vous fait rien payer,
et on reprends votre voiture, 500€." en refermant mon dossier.
" ... "
" 500€, dans l'état dans lequel elle est, ça ne vaut pas plus...
je ne vous le cache pas, c'est une voiture qui ira sur les routes, quitte à lui mettre un moteur neuf,
mais ce n'est pas pour un client, c'est juste pour nous, vous réfléchissez, et vous m'appelez"

Voilà où on en est.
j'ai mes commentaires, mais j'attends les vôtres.
et je vous rassure:

Deux choses sont certaines
1. on a pas payé la facture, et
2. on ne veut pas lui laisser le vaisseau

à vous!!
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docman
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par docman » 10 avr. 2013, 00:56

Sachant que je suis passé par une galère pas loin de cela (changement moteur, etc.), je te dis bon courage tout d'abord.

Concernant le prix, personnellement je ferais de la manière suivante:
- trouver un moteur neuf sur leboncoin (il y en as des DCI) ou en bon état en tout cas.
- changement moteur. A mon avis c'est plus facile que un v6. Brio n'a jamais fait des DCI mais avec le manuel à mon avis il s'en sortira. Pour moins que ça.
- le changement moteur t’évitera de faire des diagnoses chères etc. Je pensais que le mien aurait juste un joint de culasse. En revanche c’était plus rapide de démonter et remonter un moteur (20h de taf environ, a 2) que de déculasser et en plus avoir des mauvaises surprises.
- faut sortir la voiture du garage. Vu le retour, ils ne sont pas clean avec toi. Les réponses évasives, l'offre à 2 balles, etc. Cherche une dépanneuse pour l'amener chez un mécano de confiance.
- pour voir pourquoi une voiture ne démarre pas, c'est plutôt facile:

> vérifier la pression d'alimentation combustible (injecteurs et pompe). C'est diagnosticable facilement par un garage BOSCH par exemple, qui sont des spécialistes diesel mieux que n'importe quel garage Renault
> vérifier la compression (n'importe ou, c'est claire et simple à vérifier),
- vérifier l'admission (boîtier papillon, diagnosticable),
- vérifier bobines préchauffage. Également diagnosticables.

Le reste doivent marcher (ECU n'a pas du avoir pris une perte mémoire...), ou ne sont pas nécessaires juste pour démarrer (turbo par exemple).

C'est du temps perdu, il aura forcement des montants pas négligeables à prendre en compte mais en tout cas, je n'abandonnerais pas un avantime pour 500 euros.

Concernant la facture:
- le prix me semble cher mais dans la ligne Renault. L'huile de boite est très chère, la vidange chez Renault c'est de l'arnaque en tout cas. Déposer l'avant c'est environ 30 minutes minimum, 1h voir plus si ils ne l'ont jamais fait. La compression coûte un forfait standard, etc. Je dirais que le prix est un peu cher mais pas énorme. J'aurais dit 350 environ minimum. Vu que la voiture est venue avec la dépanneuse, je dirais qu'il faut payer. ils ont fait leur taf. Sans implication, mais c'est environ le prix.

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brio77
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par brio77 » 10 avr. 2013, 07:32

Et ils ne t'ont pas donné le résultat des compressions....

Je ne sais pas dans quel état est ton vaisseau, mais 500€ c'est pas cher payé...

Je pense que le moteur va redémarrer et qu'il aimerait bien avoir une voiture pas chère pour lui !!!

425€ n'est pas éxagéré (pour un concessionnaire RENAULT), tu trouves ça excessif car la voiture ne fonctionne toujours pas... Mais un garagiste te doit un résultat, donc soit :

- Devis complet pour la remettre en route, même s'il doit être payant, donc avec tout ce qu'il a fait et les 425€, il devrait faire un diag, c'est un pro et pas toi, sinon, c'est de l'arnaque et il n'aurait pas du faire tout ça avant de te dire qu'il ne sait pas d'où ca vient.... Ce n'est pas professionnel du tout :evil:
Soit :

- Dépannage de la voiture avec les réparations avec ton accord et les pièces changées qu'il doit pouvoir te présenter sur demande...

Ce que je ferais à ta place : Je payerais la facture car il a passé du temps et utilisé des consommables, mais il te doit le rapport des compressions, ce qui te donnera l'état de santé de ton moteur. Je retire la voiture de ce garage qui ne parait pas honnête (je dis bien qui ne parait, car on a que ta version de l'affaire et je ne prends jamais parti sans avoir les 2 sons de cloche, pas que tu sois une cloche ou que je ne te fasse pas confiance... :wink: ). Amène ta voiture chez un mécano que tu connais ou un copain qui est un peu équipé et on te dira comment faire, ce que Docman vient de commencer... que j'ai aussi commencé ainsi que d'autres sur AC. Il y a des infos à connaitre avant de parler de changement de moteur... principalement les compressions.

Pour l'offre à 500€, moi je t'en offre 1000€ si c'est un intérieur sahara en bon état :lol: C'est une blague mais plausible et pour dire que l'offre à 500€, je cois que le monsieur ne connait pas l'Avantime et ses passionnés. Et là on est tous avec toi !!!
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par Spaza » 10 avr. 2013, 08:00

Pour le changement de dci, ici nous avons vlnc1962, notre spécialiste, et au faite tic va bien !

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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par OliMonster » 10 avr. 2013, 23:45

Merci à tous les 3 pour vos réponses :mrgreen:

en effet, dès le début, ça sent l'arnaque, d'un Agent Renault :evil:
(ce n'est pas la concession départementale, mais un garage de la 1ère couronne d'Angers)
qui veut s'offrir un Avt à pas cher (c'est le prix du phare ARG non?...)

Payer la facture, je ne sais pas encore...
c'est vrai qu'il fallait vidanger avant d'essayer de démarrer,
mais pourquoi remplir la boîte de vitesses vidée accidentellement avant d'être sûr que ça redémarre?...
C'est vrai qu'il fallait aspirer toute l'huile avant d'essayer de démarrer, mais tout ça n'a pas fait l'objet d'un devis....

En bref, on va la sortir de là, et je la confie aux bons soins des 2 cousins mécanos
(30 ans chez Peugeot pour l'ainé et 15 ans chez Renault pour son p'tit frère),
qui ne promettent rien, si ce n'est de tout essayer....


Brio, j'apprécie ton impartialité, si tu étais dans le coin, on irait voir le patron pour qu'il explique à un pro ce qui se passe,
je ne fais que rapporter ce qu'il dit, par contre les cousins peuvent lui demander des comptes, parlant la même langue....

Et ils ne t'ont pas donné le résultat des compressions....
Déjà, ils disent bien que c'est la première chose qu'ils vont faire...


merci Docman aussi pour ton analyse, et tes conseils, d'abord on récupère le vaisseau, les cousins oscultent,
et après on réfléchi, moteur ou voiture, pour l'instant on a pas une tune.... :oops: , et en effet, on peut quérir aussi les bons soins de vlnc1962


Merci à vous!!
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par VLNC1962 » 11 avr. 2013, 02:48

Merci pour la pub spaza...
VLNC1962 connait bien les DCI et pour cause il a subit trois démontages moteur.

Pour la facture, je ne suis pas surpris par le prix c'est un peu cher mais idem Brio dans la ligne rono... paie et arrache ton vaisseau de là et surtout récupére tes compressions...sur mon premier moteur j'avais deux pistons de percé donc le diag est facile, c'est hs. Pour ton info, avec deux pistons percés, il démarrait...et oui !!! c'est possible mais puissance cassi nul.
Revenons a ton DCI...je ne vais pas t'accabler mais jolie bourde !!! mais il n'y a que celui qui ne fait rien a qui cela n'arrive pas...je passe !

Le DCI est réputé pour son manque de fiabilité et le surcroit d'huile se fini en général par une casse moteur. Pour moi, je ferais démarré ton moteur avant de faire quoi que ce soit...il doit repartir maintenant que les niveaux sont correctes. Avec un peu de chance et vu que tu as peu roulé, il se peut que tu n’aies rien cassé et il te suffira de nettoyer un peu partout l'admission qui a surement du bouffer de l'huile (fumé). Au cas ou il serait hs et vu le kilométrage soit tu vends pour pièces à un prix correct 1500€ ou tu montes un échange standard pour repartir neuf et tu en profites pour te faire le roulement de la boite pendant que tout est démonté. Cout d'un standard moteur 3000€ pour la boite, je t'indiquerais du standard boite pas cher...la dernière m'avait couté 500€ reconditionné. A la louche, avec 4500€, tu dois pouvoir repartir presque neuf avec les heures des cousins et le consommable.
Tiens nous au jus...de la suite de évènements.

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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par brio77 » 11 avr. 2013, 09:32

Christophe,

Ne fais pas trop le malin avec les DCI, je te rappelle que dans ta signature, il y a noté 2L Turbo !!!! :mrgreen:

Pour revenir au montant de la facture, étant donné que tu n'avais eu aucun devis, négocie à l'amiable en menaçant de faire appel à ton recours juridique d'assurance, même si tu n'en a pas, ça peut marcher... :wink: Genre, je paye les consommable, mais pas la MO. Le risque étant de ne pas récupérer les valeurs des compressions. D'ailleurs pour celles-ci, réclame un enregistrement de l'appareil, tu verras de quand il est daté... sinon, ne paye pas cette partie là, ça ne coute pas bien cher... J'ai un compressiomètre à la maison et je pourrai te l'envoyer si tes cousins n'en ont pas !!!

A+ et bon courage, n'hésite pas à nous donner des infos de ton aventure qui te fera rire plus tard, n'est ce pas Christophe !!! :mrgreen:
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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par VLNC1962 » 11 avr. 2013, 11:46

Fabrice,

Ok je suis en 2L turbo...et je ne changerais pas aujourd'hui !!!
Je me souviens pas avoir rigolé...avec le DCI....il est néanmoins possible de fiabiliser le DCI sans pour autant en faire le must des diésels.

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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par ag17 » 11 avr. 2013, 12:52

Bien d"accord pour la récup du vaisseau...au moindre prix, et étant ancien angevin (j'y suis né !) où est-ce le bled en périph...à éviter :?:

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Re: Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo HS

Message par OliMonster » 15 avr. 2013, 13:36

merci à tous de vos bons conseils, le vaisseau est maintenant en lieu sûr
chez les cousins et ils vont s'y mettre dès que possible...

oui, ils ont de quoi prendre les compressions et tout et tout... :mrgreen:

"jolie bourde" en effet, j'en ai chialé :oops: :cry:

Tout le monde me dit que ça va repartir, je croise les doigts

Merci à tous pour vos soutiens, ça réconforte!! :roll: :P
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Re: @ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo

Message par Spaza » 21 mars 2014, 21:22

La fin de l'histoire ? ...... :arrow:

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Re: @ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo

Message par avantime91 » 22 mars 2014, 12:07

Nous n'avons aucune nouvelles ,même sur AC :oops:
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Re: @ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo

Message par marne54 » 30 juin 2014, 18:37

J'ai eu des nouvelles de Olimonster sur Facebook.
On doit s'appeler prochainement. :D :D
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Re: @ Trop plein d'huile, sans emballement moteur, ni turbo

Message par bond174 » 30 juin 2014, 21:12

marne54 a écrit :J'ai eu des nouvelles de Olimonster sur Facebook.
On doit s'appeler prochainement. :D :D
Moi je n'ai pas eu de nouvelle via Facebook donc mon message ne sert aussi...... à rien :arrow:
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