[VENDU] Grenouille ENTROPIA n°2. V6 BVA Privilège

duc.l
Donateur 2009 & 2011 & 2013 [Merci !]

Re: [VENDU] Grenouille ENTROPIA ... V6 BVA Privilege

Message par duc.l »

Yes... Avec ça !!! :mrgreen:
Merci
À tout'
Wrangler JKU 75th birthday 3.6v6 284ch, Vert Sarge, 2016 // VTC AE FLYER GOROC 4.10FS, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
MaitreTI
Administrateur - Site Admin

Message par MaitreTI »

Alléluia ! Bravant la neige et les tempêtes de grêle, la grenouille est en région parisienne ! Elle attend duc ;-)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]

Message par brio77 »

Bon, le covering n'a pas tenu à la grêle et les grenouilles se sont envolées.... :twisted:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
duc.l

Message par duc.l »

C'est ce que j'allais dire : l'avantage du covering, c'est de protéger un peu de la grêle... :P
Wrangler JKU 75th birthday 3.6v6 284ch, Vert Sarge, 2016 // VTC AE FLYER GOROC 4.10FS, 2021
Membre forumcamaro.fr, corvettepassion.com, mustangv8.com, jeepmania.com, 300cpassion.com, dodge.forumpro.fr, forum.avantimepassion.fr, avantime-connexion.fr
Girondin

Message par Girondin »

ag17 a écrit :Le verdict approche...espérons pour toi, duc.I, que ce soit juste un, voir quelques écrous perdus d'une pièce métallique, émettant ce bruit ...troublant. :wink:
Au pire les écrous qui tiennent la BVA..... :mrgreen:
brio77

Message par brio77 »

Ne rigolez pas.... Je pense qu'on est pas très loin de ça.... On a écouté quand la voiture était sur le pont et il semblerait que ça vient de la cloche.....
Image
MaitreTI

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Ne rigolez pas.... Je pense qu'on est pas très loin de ça.... On a écouté quand la voiture était sur le pont et il semblerait que ça vient de la cloche.....
La 2eme grenouille vient de rentrer à Metz en laissant sa sœur entre les mains de duc.l ...

Bon vent et surtout vite des nouvelles !
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]

Message par Fanch77 »

brio77 a écrit :Ne rigolez pas.... Je pense qu'on est pas très loin de ça.... On a écouté quand la voiture était sur le pont et il semblerait que ça vient de la cloche.....
Et pas trouvé qui fait sonner la cloche :mrgreen:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
duc.l

Message par duc.l »

Donc ça y est, une journée hier bien remplie...

J'ai donc récupéré la 1ère grenouille chez Mickey... En l'attendant, sur le parking, je fais un tour rapide de la bête : je confirme que son collègue n'est pas un passionné... :evil:
Moment sympa même si rapide avec MaitreTI, on écoute le moteur, on fait les papiers, et zou, je suis parti en direction Brio77...
Là, on va faire ensemble le contrôle technique, et... échec ! :( Problème antipollution...

Bon, au final, j'ai presque tout ce qu'il faut pour l'immatriculer, me manque plus que le quitus fiscal... Mais heureusement que j'ai pris possession de la grenouille hier, car elle avait déjà 12.000km de plus qu'annoncé ici initialement... :shock: Remarque, quand on voit les pneus avant qui n'ont même pas un an, ils sont quasi à mi-usure... Bref, ça roule fort au Luxembourg... :wink:

Mon premier sentiment : c'est le 3e BVA que j'achète... 8) toujours autant de plaisir ! même si là, l'achat s'est fait en connaissance de cause avec un bruit moteur...
Je commence par le positif : c'est un v6 BVA ! l'entretien mécanique a été suivi, et je connais le fautif... :twisted: C'est une grenouille...

Mais bon, il va quand même y avoir du boulot... un peu plus que je ne pensais :
  • MECANIQUE =
    • Le fameux problème de bruit moteur : en écoutant avec Brio77, on a eu l'impression qu'en fait, il y avait comme 2 bruits : à l'accélération, on entend nettement un bruit de fuite d'échappement... Certainement à relier à la vis du collecteur arrière qui manque (MaîtreTI date son problème de bruit de son passage chez ProInox quand ils lui avaient refait ses tresses). Mais on entent aussi un "clac clac clac" assez régulier au régime moteur ralenti, qui change de nature et d'intensité quand on enclenche la BVA sur "D" et que le moteur se met en charge. En accélérant, le bruit évolue, ainsi qu'à la décélération (et là, j'ai eu l'impression de quelque chose qui frotte contre un truc en mouvement, avec un bruit qui ralentit avec la vitesse de rotation...). Le bruit n'existe pas à tous les régimes, et (même si j'ai plutôt roulé fenêtres fermées) ne m'a pas semblé très présent à régime établi sur autoroute... Quand on est passés sous la voiture sur le pont au CT, le bruit semblait provenir entre le carter d'huile et la BVA... peut-être le convertisseur de BVA ? En tous cas, le contrôleur suspectait un problème de boîte, car il nous a dit avoir eu du mal à sortir l'avantime quand les roues de l'essieu avant étaient dans les rouleaux qui servent à mesurer l'efficacité des freins... il a dû le faire en marche arrière... :roll:
    • Refus au CT à cause de la pollution : valeur lambda 1.061... (pour mémoire, les précata sont vides, avec déports de sondes) : en fait, quand j'ai pris possession du vaisseau, le voyant moteur était allumé au tdb... Après le CT, on a passé la grenouille à la valise clip dans l'atelier de Brio (fort bien surveillé par un joli Steppe PE2 et un KS bleu tibétain)... Et là, pas mal de défauts enregistrés...
      Injection Essence =
      • DF004 Circuit capteur température d'eau 1.DEF (extrait MR : "1.DEF : Incohérence du signal" => nota : en roulant, j'avais 2 barrettes seulement... parfois, rarement 3... Je vais surveiller et me prépare à changer le capteur température eau !)
        DF179 Sonde à oxygène amont n°2 1.DEF (extrait MR : "1.DEF : Incohérence du signal" => ce défaut augmente la pollution et déclenche le voyant OBD... il faut vérifier les connecteurs, résoudre le problème de prise d'air sur l'échappement, et en dernier recours, changer la sonde lambda...)
        DF183 Catalyseur n°1 (extrait MR : "1.DEF : Incohérence du signal" => ce défaut augmente la pollution et déclenche le voyant OBD... il faut d'abord résoudre le défaut DF179, résoudre le problème de prise d'air sur l'échappement, et en dernier recours, changer le cata...)
        DF190 Electrovanne décaleur arbre à came rangée A CO.0 (extrait MR : "CO.0 : Circuit ouvert ou court-circuit à la masse" => il faut d'abord résoudre le défaut DF004, et ensuite vérifier la présence de tension +12V sur la voie 2 de la vanne (c'est laquelle ?) et d'autres tests, et en dernier recours changer l'électrovanne...)
        DF205 Vieillissement sonde amont rangée B 1.DEF (extrait MR : "1.DEF : Incohérence du signal" => ce défaut augmente la pollution et déclenche le voyant OBD... il faut d'abord résoudre le défaut DF179, résoudre le problème de prise d'air sur l'échappement, et en dernier recours, changer la sonde lambda...)
      Climatisation =
      • DF008 Circuit capteur température extérieure CO.1 (extrait MR : "C0.1 : Court-circuit au + 12 Volts ou au +5 Volts ou circuit ouvert"... à noter que le vaisseau affiche une température extérieure qui semble cohérente => sûrement défaut résiduel d'une perte d'alimentation batterie antérieure ?)
      Airbag/Prétentionneurs =
      • DF002 Tension alimentation calculateur 1.DEF (extrait MR : "1.DEF : Trop de micro-coupures" => même remarque que pour le défaut DF008 ?)
        DF030 Circduit prétentionneur passager CO (extrait MR : "CO : Circuit ouvert" => idem)
        DF068 Circuit airbag latéral thorax avant passager CO (extrait MR : "CO : Circuit ouvert" => idem)
        DF167 Circuit enrouleur passager CO (extrait MR : "CO : Circuit ouvert" => idem)
      Copies écrans, et effacement des défauts... Après les 90km parcourus pour rentrer, pas de réapparition du voyant ODB..
    • La seconde raison de contre-visite obligatoire au CT est un réglage des phares trop haut...
    • Sinon, le contrôleur m'a demandé de régler le problème des étriers de freins arrières, complètement grippés, d'où un freinage du frein de parking à l'arrière droit quasi nul, et totalement inexistant à l'arrière gauche...
    • Autre défaut sans contre-visite au CT : ripage excessif (valeur +14.5m/km) : très sensible en braquant sur le parking... pourtant les rotules sont récentes d'après Brio (même si on a nettement senti du jeu dans les deux roues, mais RAS sur les roulements) ; Brio craignait un cardan, mais ils ont l'air ok... Est-ce que cela pourrait être lié au remplacement récent du roulement AV G que m'a indiqué MaîtreTI ?
    • Dissymétrie importante des amortisseurs AR (48%) => donc je vais prévoir leur remplacement...
    CARROSSERIE =
    • D'abord, elle est globalement pas mal la carrosserie, et le covering donne un petit plus pour moi... mais quelques défauts à corriger :
    • Feu AR G à changer (fêlé et manque un petit morceau... il aurait pas pu casser le droit ton collègue, MaitreTI ? :evil:
    • Un léger frottement et un petit trou sur l'aile AR D : un peu de fibre et peinture... mais hic avec le covering...
    • Grille de calandre à changer, car explosée, ainsi que la grille sous le PC
    • Essuie-glace arrière à remonter, laissé dans le coffre par MaîtreTI avec le moteur, les caches... (sauf que le trou d'axe est cassé, donc il va falloir que je récupère un autre bras en casse...)
    INTÉRIEUR =
    • Globalement, un très sérieux coup de ménage s'impose, la grenouille est loin d'être en préparation meeting... Y'a eu du laisser aller... :roll:
    • Des clips à remplacer (accoudoir en particulier), les housses de siège à rattacher car pendouillent sur l'assise arrière
    • Des trous à remplir suite à suppression du GPS CARMINAT : je commence à être rôdé (vides poches...), et d'ailleurs je vais déposer/reposer le TOMTOM et le kit Parrot pour faire disparaître les fils qui restent apparents, etc...
    • Un câble de siège conducteur à remplacer (plus de réglage d'inclinaison), et je crois des poignées à changer car le collègue, il a dû y aller franco pour tenter de régler quand même le siège... :oops:
    • Le cuir des sièges commence à accuser son âge... le remplacement serait un plus...
Voilà pour les news... En attendant, la grenouille est garée devant la maison, sous son beau covering, elle aura droit à un lavage rapide ce WE because of tout le sel qu'elle a dû se prendre sur la route (et le bleu méthyl aura droit au même sort), sans ses plaques pour l'instant puisque rendues à leur proprio... :wink:
Des photos plus tard, parce que pas encore eu le temps, et pas avant ce WE...
MaitreTI

Message par MaitreTI »

Et bah dit donc je me doutais que mon collègue n'était pas un amoureux mais la !...

Belle analyse en tout cas .

Attention pour le lavage du covering : pas de rouleau !!!!
bond174
Donateur 2010 [Merci !]

Message par bond174 »

Bravo pour cette nouvelle acquisition :wink: Du travail en perspective qui nous donnera plein d'explications nouvelles sur les pb susceptibles d'être résolus par les Cap'taines bricoleurs passionnées que nous sommes :wink:
Image
N°3481/4422 -
Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA

Présent :
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]

Message par ag17 »

AÏE...aïe, quelle longue liste, certains points sont mineurs, et les autres pas encore cernés...minant :oops: .
Les outils vont chauffer et les mains pas chômer ! Notre soutient t'accompagne moralement :arrow: .
Pas de soucis avec les coussinets de bielles, c'est déjà une bonne chose, faut rester positif dans ces cas là :) .
brio77

Message par brio77 »

ag17 a écrit :AÏE...aïe, quelle longue liste, certains points sont mineurs, et les autres pas encore cernés...minant :oops: .
Les outils vont chauffer et les mains pas chômer ! Notre soutient t'accompagne moralement :arrow: .
Pas de soucis avec les coussinets de bielles, c'est déjà une bonne chose, faut rester positif dans ces cas là :) .
Les coussinets de bielle auraient surement été plus facile à changer qu'une dépose de boite... surtout sans savoir ce qu'on va trouver... Mais les coussinets auraient aussi pu engager un changement de vilebrequin ou bielle qui aurait compliqué la chose ou carrément simplifié en décidant de changer le moteur...

En tout cas, Emeric, je te félicite pour ce rapport détaillé... et pour prendre la défense du collègue de Maitreti que je connais un peu, il n'a jamais été passionné d'Avantime et il a été un peu forcé, je pense.... Je me trompe Maitre ???
Image
MaitreTI

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit : ...
Et il a été un peu forcé, je pense.... Je me trompe Maitre ???
Forcé ? Moi ? Non jamais :lol: :mrgreen:
PtitDuc

Message par PtitDuc »

Effectivement frérot, t'as pas mal de boulot qui t'attend !
Maintenant tout le monde te connaît et nous savons que tu va bien t'en sortir :P
En tout cas, si t'as besoin d'aide, appelles. :D
duc.l

Message par duc.l »

Dis voir, Brio77, normal que la jauge soit à 2 barrettes avec un calorstat qui n'a qu'un an ?
brio77

Message par brio77 »

Ben ça veut sûrement dire que le capteur de température en a un coup dans la citrouille, ça peut d'ailleurs expliquer les problemes de pollution...

Eustache tu confirmes que le calorstat est neuf ?
Image
MaitreTI

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Ben ça veut sûrement dire que le capteur de température en a un coup dans la citrouille, ça peut d'ailleurs expliquer les problemes de pollution...

Eustache tu confirmes que le calorstat est neuf ?
On l'a changé ensemble en même temps que la courroie (c est la grenouille qui a été faite chez toi)
Ce jour la a été fait en même temps le pressostat d’ailleurs ...
brio77

Message par brio77 »

Ok, ok t'énerve pas ! :mrgreen:
Image
MaitreTI

Message par MaitreTI »

brio77 a écrit :Ok, ok t'énerve pas ! :mrgreen:
Je suis cool :)
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]

Message par ag17 »

C'est vrai qu'il est dommage que ce ne soit pas qu'un coussinet de bielle ! C'eut été plus simple et certainement moins onéreux. La liste est fleurie... mais les roses ont souvent des épines, et une fois éliminées une à une on en savoure le parfum que mieux. Cela mérite tout nos encouragements pour arriver au but, et notre aide si on le peut :wink: .
duc.l

Message par duc.l »

Comme vous le savez ou pouvez le deviner, j'aime apprendre.
J'ai deux frustrations dans ma vie de passionné de nos vaisseaux : ne pas savoir souder, comme discuté hier avec Brio, et ne pas savoir déposer un moteur ou boîte...
Donc quelque soit le moyen d'y arriver, je participerai à minima très activement à la remise en état de la mécanique de la grenouille, et dans l'absolu, j'aimerais le faire moi-même...
Une question : la dépose de boîte est-elle chose dangereuse ? J'entends : j'ai réussi à déposer/reposer un turbo, guidé par les conseils pro de Avantime91. Je ne me sens pas à remplacer une distribution car il y a des calages à pas rater et les risques sont élevés... Qu'en est-il pour les boîtes, embrayages ? Y a-t-il des erreurs possibles (alignements, etc ?), ou si l'on est méthodique, méticuleux, s'affranchit-on de tout risque de faire une con...ie ?

Bon, sinon, voici les photos réclamées... Désolé, mais mes vaisseaux sont parés des traces de l'hiver, et mon méthyl chaussé en roues hiver avec ses cythères... :oops:
& cimg6241.jpg
& cimg6242.jpg
& cimg6247k.jpg
& cimg6249n.jpg
MaitreTI

Message par MaitreTI »

Yeah 8-)
duc.l

Message par duc.l »

Nouvelle étape franchie cet AM : j'ai obtenu le quitus fiscal...
Donc normalement, j'ai tout pour aller en préfecture pour immatriculer la grenouille... J'irai le 22/02... 8)
MaitreTI

Message par MaitreTI »

duc.l a écrit :Nouvelle étape franchie cet AM : j'ai obtenu le quitus fiscal...
Donc normalement, j'ai tout pour aller en préfecture pour immatriculer la grenouille... J'irai le 22/02... 8)
Yeah :)
La 2eme vient d’être des-immatriculée ;)
Le nouveau propriétaire va faire tous les papiers lundi normalement ...
Verrouillé

Revenir à « Toutes les choses [VENDU] »