Il cherche donc à acheter plus gros en revendant la mini... Il a regardé côté C5 break, mais c'est trop cher pour lui... Du coup, il lorgne côté Avantime... Et là, il me fait plaisir !
Il est donc dans une phase de recherche active de la bonne occasion, avec un budget de l'ordre de 6.000€ guère plus, et selon mes conseils, cherche soit un v6 équipé GPL, soit un 2.0 (éventuellement pour rouler à l'E85 en mettant un boîtier).
Donc, je suis à l'écoute de toute bonne suggestion...
Je lui ai fait une petite sélection, mais il y en a peut-être d'autres... Je les mets ici, pour vos avis...
- Le 1er, très fortement kilométré, 351.000km, v6 privilège, mais : équipé GPL (mais est-ce bien le cas ?) et franchement pas cher (2.700€). La peinture est neuve (mais sa femme n'aime pas le Rouge de Mars.... tssss faute de goût !!! ), je pense que les cuirs des sièges sont HS (comme sur l’ancien v6 BVA que j’avais acheté).
Le moteur doit pouvoir pour moi encore faire 100.000km de plus, et au pire, moyennant un échange standard (posé avec de l'entre-aide...), ça pourrait rester une belle affaire pour moi, moyennant sûrement quelques frais au passage (amortisseurs => dans les 470€ les 4 en KONI), etc… C’est à réfléchir…
- Le 2e est un v6 boîte auto, équipé GPL, privilège… comme le mien quoi, en plus kilométré : 215.000km, mais pas très cher si l’entretien a été suivi (et en particulier s’il est à jour de la courroie de distrib’… ce qui devrait être le cas car vendu par un professionnel, et véhicule de 10 ans, donc 2 fois les 5 ans préconisés par Renault).
Le cuir (beige, le plus fragile), n’a pas l’air si mal que ça pour ce kilométrage…
- Le 3e, est un 2.0 turbo : le moteur le plus fiable des avantime, un motorisation moins répandue, ce qui fait qu’on la trouve moins sur le marché, et qu’elle est la plus chère à la cote… Par contre, entretien similaire en prix au diesel, conso plus raisonnable que le v6, une bonne alternative…
Celui-ci est kilométré raisonnablement : 121.000km, en finition Dynamique mais avec option régulateur, GPS, phares xénon et jantes 17" (en gros il lui manque le cuir total et les radars de recul) ; il est vendu 8.000€, et éventuellement le négocier dans les 7.000€ ?
- Le 4e est un v6 équipé GPL, mais avec un moteur remplacé il y a 80.000km. Il n’est pas très cher : 6.000€, en finition dynamique mais il faudrait voir combien a la caisse, sachant que les frais d’entretien ont été faits (distrib, bobines, …).
D'autres que j'ai listés, mais qui sont a priori un peut trop cher pour lui :
- Le 5e est aussi un v6 équipé GPL, mais finition privilège, avec option jantes 18", seulement 102.000km, vendu 10.000€ => à coup sûr une bonne affaire selon moi, surtout s'il revent les Olympies (vous me voyez venir...), mais ça reste trop cher a priori pour lui...
- Le 6e : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 57345.html = V6 Privilège (toutes options) cuir noir, peinture grise, 61.000km, 6.800€ => parmi les premiers sortis, donc défauts de finition à prévoir ; il faudrait voir l’historique d’entretien, l’état… mais non équipé de GPL, la facture globale serait trop élevée...
- Et le 7e : v6 privilège, même couleur que moi, 118.000km, 5.590€... mais non équipé de GPL, la facture globale serait trop élevée...
- Le 5e est aussi un v6 équipé GPL, mais finition privilège, avec option jantes 18", seulement 102.000km, vendu 10.000€ => à coup sûr une bonne affaire selon moi, surtout s'il revent les Olympies (vous me voyez venir...), mais ça reste trop cher a priori pour lui...