Probleme V6

olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: Probleme V6

Message par olive78 »

docman a écrit :pour moi c'est plutôt claire:
- rouler avec une bobine HS=> bouchage de plus en plus
- calorstat HS (c’était le cas sur la mienne)=> régime moteur polluant=> bouchage
- qualité de l'essence. Si la voiture n'a pas trop fait des kilomètres pendant l’année (c’était le cas avec l'ancien propriétaire) => "vieille" essence. C'est le même sur les tondeuses de jardin.
- condensation le matin. Si la voiture fait des petits trajets, le temps que le moteur monte correctement en charge peut influencer la durée de vie.
Pour info, j'ai déjà fait plus de 300km avec une bobine HS... RAS
j'ai eu un calorstat HS pendant une bonne année... RAS
J'ai fait plus de 50000km depuis.
Par contre, la voiture, bien que dormant dehors, roule pratiquement tous les jours, avec des trajets significatifs.
Normalement, si une bobine est HS, l'injecteur du cylindre concerné se coupe ou au moins réduit fortement la quantité de carburant.
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Probleme V6

Message par docman »

nouveau épisode dans la saga: après vidange pre-cata, missfire encore sur cyl. 1,2,3 + fumee (couleur = blanc-bleu)

La décision que j'ai pris avec Brio est de changer le joint de culasse avant. A suivre mi-juillet. On est en forme :mrgreen:
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Probleme V6

Message par renoforever »

Bon courage !
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Probleme V6

Message par docman »

Alors, des nouvelles:

dans le MR Renault le joint de culasse est indiqué comme:

Cote nominal = 1,45 ± 0,04 mm.
Cote réparation = 1,65 ± 0,04 mm.

Sur Oscaro on trouve du
▪ Épaisseur [mm] : 0,74 et
▪ Épaisseur [mm] : 0,95

Petit rappel: c'est la partie "droite" (avant) du moteur qu'ils nous faut.

Du coup, j'ai pas pris de risque, suis passé ce matin chez Renault pour commander le joint "d'origine". L’écart de prix est assez faible (12 euros) par rapport a Oscaro.
- 9651513480 Joint de culasse avant 41,48 HT
Tant qu'aller chez Renault, mieux faire les courses:
- 9655725980 Poulie VIlebr. (Damper) 139,70 HT (épisode Maitreti m'a fait peur)
- 9623317580 Joint Collecteur Échappement 13,22 HT (a changer obligatoirement lors du démontage selon MR)
- 7711238181 Decapjoint (nettoyage culasse) 12,61 HT (recommandation MR)
Donc un petit total de 207,91 HT

Également, j'avais pris les pièces suivantes sur Oscaro (TTC)
PAYEN/Joint de collecteur d'admission - JD5906 (1 seul) 7,17 € - ce n'est pas une obligation, mais vu le prix..
CORTECO/Joint de collecteur d'admission - 450342P (faut 2 pièces) 32,62 € - le MR recommande de le changer
PAYEN/Vis de culasse - HBS272 48,15 € - le MR recommande de réutiliser les anciens après un bon nettoyage, mais mieux prévoir.

Suite a la lecture du MR, pour changer les joints de culasse il fallait sortir le moteur. Vu qu'on va toucher que a la partie avant, il faut démonter a mon avis après lecture des MR:

- parechoc avant
- phares
- tomber support avant (radiateur et ventilos). Cette partie n'est pas obligatoire, mais facilite largement la vie. Et est plutôt rapide a réaliser
- vidange LR
- vidange huile
- batterie
- boite filtre air
- admission
- partie injection
- boitier admission
- bobines, bougies, gaines, etc
- collecteur échappement
- boitier d'eau (les deux pièces liées au calorstat)
- courroie distribution
- cache avant de la distribution
- la pièce métallique noire (voir tuto changement distrib)
- éloigner la pompe DA (pas besoin de démontage)
- partie métallique qui protège la pompe a eau
- cache culbuteurs
- vis culasse
- nettoyage culasse
- refaire la distrib

Les points d’inquiétude:
- savoir si il faut sortir la partie poulie d'arbre a cames. Dans le MR c'est indiquée, mais la on parle déshabillage culasse également. Les deux poulies cachent la partie en plastique.
- il y a une protection métallique sur la pompe d'eau. Savoir si elle va sortir, vue que a gauche il n'y a pas énormément de la place.

Donc a mon avis 10-20 heures de taf seul, 10-14 a deux avec les photos.
J'y vais en profiter pour changer la poulie damper et vidanger la boite de vitesse.


A suivre
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Probleme V6

Message par renoforever »

Oh la la c'est du boulot difficile tout cela !
Tu es bien courageux de t'y coller.
En même temps chez Renault cela te serait facturé une fortune.

Bon courage et réussite
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Probleme V6

Message par docman »

J'ai une arme secrète : Brio ;)

Et en plus je compte sur une chose: si on réussit, on s’approche de la réparation la plus compliquée qui existe sur l'Avantime (autre que de la carrosserie, etc) : sortir le moteur complètement.

Tout est incrémental: le tuto de la courroie de distribution s'utilise pour sortir la culasse (avant) qui a son tour sera utile pour sortir le moteur potentiellement. Donc du coup, si sur cette communauté on arrive a maitriser cette dernière opération, a mon humble avis, Renault devient uniquement fournisseur des pièces. La carrosserie pourrait se faire bien (voir mieux) chez un carrossier indépendant, la partie mécanique, tant qu'il y a Oscaro, Brio et Renault pièces je ne vois plus l’intérêt de payer une fortune dans le réseau officiel.

Après la lecture du MR je suis persuade, sans vouloir nier la compétence des garages, que le processus est loin d’être facile. Au moins nous on as la passion pour faire les travaux.

J’espère d'ici a deux semaines de pouvoir faire le tuto avec Brio et de voir le vaisseau tourner.
renoforever
Messages : 370
Inscription : 02 avr. 2012, 17:25
Localisation : PARIS

Re: Probleme V6

Message par renoforever »

OK. Ton vaisseau est toujours chez lui ?
Ne faut-il pas un pont pour sortir le moteur ?
Au cas s'il vous faut un coup de main (une paire de bras) ce week end je peux passer, j'en profiterai pour lui acheter de l'huile pour ma vidange. Toutefois mes compétences en mécanique lourde sont très minimes
Avantime Privilège V6 BVM gris acier intérieur cuir beige sahara nov 2001 139 000 kms, E85 depuis mai 2012
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: Probleme V6

Message par zechrisd »

Une petite précision : ne vidange pas l'huile avant d'avoir changé le joint de culasse, change la juste après, une fois que le moteur aura tourné un peu :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: Probleme V6

Message par Fanch77 »

docman a écrit : J’espère d'ici a deux semaines de pouvoir faire le tuto avec Brio et de voir le vaisseau tourner.
Chapeau bas pour cette grosse opération mécanique, je vous souhaite beaucoup de courage :wink:

Y'en a qui partent en vacances à la plage, d'autres à la montagne ou encore à la campagne ... Pour Brio c'est à Avantime Motor City :mrgreen:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Probleme V6

Message par docman »

Oui, le vaisseau est toujours chez lui.
A son retour de vacance on va faire la manip.

Merci renoforever pour ton aide mais je pense qu'on va s'en sortir a deux.

Merci zechrisd pour la précision, c'est logique en plus.

Concernant la partie moteur, non, il faut pas le sortir déjà pour la culasse avant.

Pour la partie sortie totale, il y a deux moyens: soit par le dessous (pont obligatoire) ou par l'avant, si on enlève la traverse qui repose sur les longerons. Une idée sur l'Espace:
http://www.xjslegende.fr/pub/renault/ES ... Distri.pdf (attention, fichier lourd).
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: Probleme V6

Message par MaitreTI »

chez brio , ca serait par l avant ...
mais a confirmer que c est necessaire ...
cela s envisage ensuite avec une potence fixee sur l arriere du moteur (anneau present et prevu pour cela)
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: Probleme V6

Message par brio77 »

On s'en fout des potences, on pose le moteur sur des cales en bois et on recule la caisse...
:mrgreen:
Image
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: Probleme V6

Message par docman »

Demain je récupère les pièces chez Renault (1j ouverte pour les avoir, pas mal) si j'aurais le temps. Manque juste la clé de serrage angulaire qui doit arriver semaine prochaine.
Avec cette occasion je viens d'acheter une clé dynamométrique étalonné (KS tools, promo) 5-50Nm.

Brio est de retour ! :mrgreen:

Et avec le risque de me repeter: pas besoin de sortir le moteur!!

BBQ + Tuto pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
Krat
Messages : 163
Inscription : 15 mars 2015, 20:04
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle

Re: Probleme V6

Message par Krat »

Alors ça c'est fini comment ?
Image

Image
Répondre

Revenir à « Problèmes Mécaniques »