Problème chauffage bizone ( fuite liquide refroidissement )
Problème chauffage bizone ( fuite liquide refroidissement )
Bon, j'ai un souci de chauffage sur mon vaisseau, le coté passager souffle de l'air froid constamment alors que coté conducteur la température est normale.
D'où peu provenir ce problème ?
Le garage rono me propose un branchement de valise + démontage du tableau de bord pour vérifier d'où proviens la panne, mais le passage par la valise me semble peu utile.
Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce problème ?
Aussi, ma ventilation ne souffle pas très fort à la vitesse maxi, alors qu'au début je n'avais aucun souci à ce niveau.
D'où peu provenir ce problème ?
Le garage rono me propose un branchement de valise + démontage du tableau de bord pour vérifier d'où proviens la panne, mais le passage par la valise me semble peu utile.
Quelqu'un a-t-il deja rencontré ce problème ?
Aussi, ma ventilation ne souffle pas très fort à la vitesse maxi, alors qu'au début je n'avais aucun souci à ce niveau.
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Re: Problème chauffage bizone
Bonjour
Est ce que ton niveau de liquide de refroidissement est bon ? pas de fuite ??
Car si fuite les radiateurs chauffage se vident l'un après l'autre d'ou la possibilité d'avoir un coté qui souffle de l'air froid !
Est ce que ton niveau de liquide de refroidissement est bon ? pas de fuite ??
Car si fuite les radiateurs chauffage se vident l'un après l'autre d'ou la possibilité d'avoir un coté qui souffle de l'air froid !
Avantime 2.2 dci bleu méthyl 240000kms => vendu
Re: Problème chauffage bizone
Je n'ai pas fais de niveau de liquide de refroidissement.
Ce n'est pas le même circuit que celui du moteur ?
Parce que le moteur de mon vaisseau ne chauffe pas à plus de 3 niveau sur le tableau de bord.(est-ce normal ?)
Du coté conducteur ça chauffe très bien mais coté passager c'est la pôle nord !!!
Chez rono on m'a parlé de moteur de clapet qui peut être HS ou grippé, mais il faut faire tomber le tableau de bord ... un vrai bonheur !
Ce n'est pas le même circuit que celui du moteur ?
Parce que le moteur de mon vaisseau ne chauffe pas à plus de 3 niveau sur le tableau de bord.(est-ce normal ?)
Du coté conducteur ça chauffe très bien mais coté passager c'est la pôle nord !!!
Chez rono on m'a parlé de moteur de clapet qui peut être HS ou grippé, mais il faut faire tomber le tableau de bord ... un vrai bonheur !
- MaitreTI
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Re: Problème chauffage bizone
Pour cela, il doit y avoir ce qu' il faut dans le CLIP pour tester les actionneurs.
Mais je pencherais aussi pour un probleme de circuit de liquide de refroidissement.
Mais je pencherais aussi pour un probleme de circuit de liquide de refroidissement.
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Re: Problème chauffage bizone
Si, c'est le même, le fluide caloporteur passe par le moteur pour se réchauffer puis par les radiateurs de chauffage pour chauffer l'habitacle puis par le radiateur de refroidissement pour être refroidit avant de repasser dans le moteur. C'est simplifié mais en gros c'est comme ça...Truebla a écrit : Ce n'est pas le même circuit que celui du moteur ?
Re: Problème chauffage bizone
Ce que je ne comprends pas, c'est que du coté conducteur ça chauffe normalement, mais pas coté passager.
Si c'était un problème du circuit de liquide de refroidissement, ça devrait chauffer nul part
Si c'était un problème du circuit de liquide de refroidissement, ça devrait chauffer nul part
Problème chauffage bizone
Il y a peut être un système de by-pass avec un pressostat en cas de problème (fuite ou bouchage) sur le radiateur de chauffage ?
Il faut savoir aussi qu'il y a 2 radiateurs de chauffage dans le tableau de bord ... Et pour rappel : pas de chauffage sur les ventilations centrales du tdb.
Il faut savoir aussi qu'il y a 2 radiateurs de chauffage dans le tableau de bord ... Et pour rappel : pas de chauffage sur les ventilations centrales du tdb.
A pu d'Avantime ....
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Re: Problème chauffage bizone
Ça serait pas ''connement'' un problème de calorstat ? (si tu perds du liquide refroidissement en plus ...)
Est ce que la T° ''grimpe'' au tableau de bord ?
Est ce que la T° ''grimpe'' au tableau de bord ?
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Re: Problème chauffage bizone
+1 ... Normalement 4 barrettes allumées sur le barregraphe de la température d'eau
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
Re: Problème chauffage bizone
Il semble que vous avez raison:
je viens de contrôler le niveau du liquide refroidissement et oui - mon réservoir était quasiment vide. Je vais le remplir demain pour voir ce que ça donne. Assez con de ma part de ne le pas avoir vérifier avant, j'avoue. En même temps, je suis un peu étonné que les mecs de chez Renault ne l'ont pas remarqué, mais bon.
Je vous confirmerai ce qui ce passe avec le liquide refroidissement bien rempli dans les jours prochains. Déjà un grand merci.
je viens de contrôler le niveau du liquide refroidissement et oui - mon réservoir était quasiment vide. Je vais le remplir demain pour voir ce que ça donne. Assez con de ma part de ne le pas avoir vérifier avant, j'avoue. En même temps, je suis un peu étonné que les mecs de chez Renault ne l'ont pas remarqué, mais bon.
Je vous confirmerai ce qui ce passe avec le liquide refroidissement bien rempli dans les jours prochains. Déjà un grand merci.
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Re: Problème chauffage bizone
De quand date ta courroie de distribution ?
As tu fait la pompe à eau à ce moment là ?
As tu fait la pompe à eau à ce moment là ?
Re: Problème chauffage bizone
Ce que j'ai contrôlé hier c'est bien le réservoir pour le refroidissement du moteur. Normalement ça contient environ 10 litres selon le manuel et pour l'instant il ne reste qu'un litre je crois. Je vais le remplir ce soir pour voir que ça donne.
Pour répondre a MaitreTI: en mars 2011 j'ai fait changer la courroie de distribution (205.000km, maintenant 222.000) et j'ai vu sur la facture qu'il n'ont pas changé la pompe à l'eau. Par contre, ils ont rempli mon réservoir pour le refroidissement du moteur avec 2 litre supplémentaire de liquide. Supposant que le niveau optimal de cette liquide est à 10 litres, ça veut dire que j'ai perdu presque tout ça en 10 mois Pourtant, je n'ai jamais remarqué quelque chose d'anormal: les petites barres de température montent normalement quand je roule en ne dépassent jamais les quatre barres - et je n'ai jamais vu de la liquide sous la voiture dans mon garage...
Pour répondre a MaitreTI: en mars 2011 j'ai fait changer la courroie de distribution (205.000km, maintenant 222.000) et j'ai vu sur la facture qu'il n'ont pas changé la pompe à l'eau. Par contre, ils ont rempli mon réservoir pour le refroidissement du moteur avec 2 litre supplémentaire de liquide. Supposant que le niveau optimal de cette liquide est à 10 litres, ça veut dire que j'ai perdu presque tout ça en 10 mois Pourtant, je n'ai jamais remarqué quelque chose d'anormal: les petites barres de température montent normalement quand je roule en ne dépassent jamais les quatre barres - et je n'ai jamais vu de la liquide sous la voiture dans mon garage...
Re: Problème chauffage bizone
Je viens de remplir le réservoir pour le refroidissement du moteur. J'ai pu ajouter 3 litres pour atteindre au niveau 'Maximum'.
Après j'ai fait un petit tour, et en effet, il y a de l'air chaud qui sort du coté passagé!! Succes
Maintenant il reste deux questions:
- Pourquoi est-ce que j'ai 'perdu' des litres de liquide de refroidissement du moteur entre mars et maintenant? Inquiétant ou pas?
- Au niveau climatisation, j'ai toujours pas d'air froid. Pas de problème pour l'instant, mais ça commence à être un problème dès que le printemps arrive.Selon vous, est-ce que je continue a remplir la climatisation de temps en temps ou est-ce qu'il faut tenter de le résoudre plus profondément?
En tout cas: merci aux réponses. J'ai pu réparer mon chauffage pour €12 au lieu de €1200
Après j'ai fait un petit tour, et en effet, il y a de l'air chaud qui sort du coté passagé!! Succes
Maintenant il reste deux questions:
- Pourquoi est-ce que j'ai 'perdu' des litres de liquide de refroidissement du moteur entre mars et maintenant? Inquiétant ou pas?
- Au niveau climatisation, j'ai toujours pas d'air froid. Pas de problème pour l'instant, mais ça commence à être un problème dès que le printemps arrive.Selon vous, est-ce que je continue a remplir la climatisation de temps en temps ou est-ce qu'il faut tenter de le résoudre plus profondément?
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Re: Problème chauffage bizone
A mon avis, tu as une fuite de liquide de refroidissement, reste à savoir où, s'il n'y a pas de tache par terre quand tu stationne le véhicule, il y a 2 solutions :
- ça part au dessus d'un endroit chaud quand c'est sous pression (à chaud) et donc tu peux entrendre un petit pshit, pshit, à chaque fois qu'une goute tombe sur l'endroit chaud et s'évapore (genre collecteur d'échappement)
- ça part par le joint du culasse, et là, c'est plus grave, car il va falloir le changer...
Est-tu sur qu'il n'ont pas changer la pompe à eau, sinon, c'est qu'ils auraient pu mal purger le circuit et oublié d'en remettre 3 litres...
Refait ton niveau de temps en temps et tiens nous au courant.
Pour ton liquide réfrigérant R134, il doit y avoir une fuite, il faut demander une recherche de fuite avant de faire recharger la prochaine fois pour savoir d'où elle vient.
- ça part au dessus d'un endroit chaud quand c'est sous pression (à chaud) et donc tu peux entrendre un petit pshit, pshit, à chaque fois qu'une goute tombe sur l'endroit chaud et s'évapore (genre collecteur d'échappement)
- ça part par le joint du culasse, et là, c'est plus grave, car il va falloir le changer...
Est-tu sur qu'il n'ont pas changer la pompe à eau, sinon, c'est qu'ils auraient pu mal purger le circuit et oublié d'en remettre 3 litres...
Refait ton niveau de temps en temps et tiens nous au courant.
Pour ton liquide réfrigérant R134, il doit y avoir une fuite, il faut demander une recherche de fuite avant de faire recharger la prochaine fois pour savoir d'où elle vient.
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Re: Problème chauffage bizone
j commence à etre bon a force
enfin en meme temps c est pas mon 1er
blague à part, apres avoir fait qq courroie avec ma copine Brio', je peux dire que les pompes a eau font souvent la gueule (et j te dis pas la gueule de la derniere qu on fait ...)
Le calorstat quand à lui, c est chronique.
Donc, tu peux commencer (parceque c est pas cher) à faire le calorstat, et si t es pas loin du moment de la courroie a faire la pompe à eau (qui fuit finalement assez souvent ...)
Pour ton circuit de clim', direction le garage qui doit diagnostiquer le truc avec une mise a vide du circuit et ensuite gaz avec traceur pour voir d'où ca fuit.
sur nos vaisseaux, ca vient souvent d un raccords des belles durites ''alu'' ...
voilà
enfin en meme temps c est pas mon 1er
blague à part, apres avoir fait qq courroie avec ma copine Brio', je peux dire que les pompes a eau font souvent la gueule (et j te dis pas la gueule de la derniere qu on fait ...)
Le calorstat quand à lui, c est chronique.
Donc, tu peux commencer (parceque c est pas cher) à faire le calorstat, et si t es pas loin du moment de la courroie a faire la pompe à eau (qui fuit finalement assez souvent ...)
Pour ton circuit de clim', direction le garage qui doit diagnostiquer le truc avec une mise a vide du circuit et ensuite gaz avec traceur pour voir d'où ca fuit.
sur nos vaisseaux, ca vient souvent d un raccords des belles durites ''alu'' ...
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Re: Problème chauffage bizone
Cela Dit, Maitre, c'est un DCI, et je suis sur que tu n'as jamais vu de pompe à eau de DCI
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Re: Problème chauffage bizone
ca c est sur ! j essai d arreter les DCibrio77 a écrit :Cela Dit, Maitre, c'est un DCI, et je suis sur que tu n'as jamais vu de pompe à eau de DCI