Bonjour et bienvenue à toi,
donc je vais te faire un petit retour d'expèrience au volant de mon vaisseau qui est un 2.0l turbo.Donc concernant la consommation,il est vrai que j'ai eu peur sur le coup:moteur essence+1.64t

et bien non.Je fais une conso moyenne de 6.5/7l aux 100 j'arrive meme à descendre un peu sur des trajets en 2*2 voies sans régulateur de vitesse ,bon il est vrai que mon AVT n'aime pas du tout la ville,là les conso grimpent vite à 10/12l,le ventilo qui se déclenche souvent.
Pour ce qui est de la fiabilité du 2.0,je me suis renseigner chez rono et tous les chefs d'atelier ont eu la meme réponse:c'est un des moteurs les plus fiable qu'il y ai à l'heure actuel dans la marque.Pour l'entretien courant (pour les mécanos du dimanche comme moi

),qui inclu vidange moteur+filtre=117 euros TTC.
Pour info,le compresseur de clim' a été remplacé,par un d'occase et qui fonctionne très bien avec une garantie d'un an,pour la modique somme de 100 euros.Concernant le kit distrib' je ne pourrais pas te dire pour combien il y en a car je l'ai fait faire par le concessionnaire avant de l'acheter et sans rien demandé il m'a remplacer les pneus à l'avant.Pour les "gommars" en faisant un tour sur la toile tu peux en trouver sur certains sites pour pas excessifs.
Question performances,je te dirai que ce n'est pas un foudre de guerre,mais je rigole bien quand j'en vois certains me coller au cul

Malgrè que se soit une boite longue (enfin c'est ce que je pense),il y a de quoi te faire avoir par la maréchaussée,j'ai souvent les yeux river sur le compteur et relacher vite fait bien fait le pied de l'accèlerateur

car aucune sensation de vitesse.
Donc voilà si cela peut te guider dans un choix de motorisation...