panne rétroviseurs extérieurs

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonjour,
Sur mon avantime (depuis son achat), les rétroviseurs ne se replient pas, les réglages électriques ne fonctionnent pas non plus. Le fusible est OK, le commutateur parait neuf (pistes graissées pour le contact). Après avoir démonté les deux coques, je n'ai rien trouvé de particulier (j'en ai profité pour resserrer un peu, ils avaient tendance à bouger).
La température extérieure est affichée à -30°C (oui, c'est le Nooooord, mais quand même! ) :D
A votre avis, n'y aurait-il pas une cosse débranchée quelque part ? Un faisceau abimé ?
Quelqu'un aurait le schéma électrique de l'ensemble du véhicule, au minima de cette partie (pour remonter jusqu'à la cause) ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Bonne route à vous.
Hubert.
domi
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2016, 19:44
Localisation : 24 Dordogner

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par domi »

Bonsoir,
sur mon vaisseau j' ai débranché au niveau console centrale cause conso des rétro qui vident la batterie à l' arrêt.
Si la t° ne s' affiche plus la prise au niveau de la portière conducteur est peut-être aussi débranchée (faut démonter le rétro).
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

En regardant la fiche maison N°40 tu dois pouvoir vérifier le fonctionnement des rétros et mesurer la valeur de la thermistance de température :wink:
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour ces réponses, rapides qui plus est. Dans la console centrale, rien n'est débranché. Je vais donc démonter mes rétroviseurs pour chercher une potentielle mauvaise connexion. Avant ça, je vais chercher un technicien (pour agir sur la molette de réglage!) pendant que je mesure la tension sur les différents moteurs.
Bonne soirée,
Cordialement.
Hubert.
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonsoir,
Merci pour le conseil, ils étaient effectivement débranchés dans chaque rétro (dépannage express du coup grâce à vos messages). Je vais regarder de plus prés la tension de charge de la batterie (ils seraient alimentés indépendamment du contact mis ?). Si c'est le cas, et si la batterie se décharge vraiment, je modifierai l'alimentation des rétroviseurs.
Cerise sur l'avantime, j'ai aussi retrouvé la température extérieure du coup.
Bonne route.
Hubert.
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par murena57 »

Hubert tu peux voir voir avec Yves (Troublouse) son module alimente les rétros uniquement si la clé de contact est tourné autrement ils sont repliés.
Image
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Ils sont repliés...si chaque module est en état de bon fonctionnement(le fameux sucre !), ainsi que le reste de la motorisation :!: :wink:
Mais est-ce que l'orientation miroir, fonctionne au moins :?:
domi
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2016, 19:44
Localisation : 24 Dordogner

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par domi »

Bonsoir,
sur le forum je n' ai jamais vu de post d' Yves pour la conso anormale des rétro.
Je vais lui envoyer un MP pour lui demander.
Pour son kit fermeture ouverture cela fonctionne parfaitement.
Je vous tiens informé.
Bonne soirée.
Domi
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Messages : 524
Inscription : 11 mars 2012, 21:00
Localisation : FRANCE - (37) - Indre et Loire - Tours

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par troublouse »

On parle de moi... :mrgreen:
Mon module ne remplace pas le mauvais fonctionnement des "sucres" situé dans les rétros .Il ne sert qu'à rabattre et ouvrir les rétros à la mise du contact du véhicule.
Plusieurs idées on été envisagées dans un post : alim avec tempo ..
L'idéal étant de refaire un module avec limiteur de courant de 1A ,à vérifier avec les mesures faites par ag17.
C'est toujours dans mes cartons de réalisations......mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.
A+
Yves
Image
ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Jusque là tout va bien, la batterie ne donne pas de signe de faiblesse, les rétroviseurs se replient et se règlent parfaitement avec la molette. Ils devraient se replier à la coupure du contact, ou c'est une fonctionnalité que vous ajoutez avec un module complémentaire ?
C'est effectivement faisable avec quelques composants, mais pour ma part ils peuvent rester dépliés (évitant une usure prématurée de la motorisation).
Bonne journée, bonne route !
Hubert.
Avatar de l’utilisateur
kashmir
Messages : 182
Inscription : 09 janv. 2019, 18:10

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par kashmir »

avant62 a écrit : 17 févr. 2019, 10:38 Bonjour,
Merci pour vos réponses. Jusque là tout va bien, la batterie ne donne pas de signe de faiblesse, les rétroviseurs se replient et se règlent parfaitement avec la molette. Ils devraient se replier à la coupure du contact, ou c'est une fonctionnalité que vous ajoutez avec un module complémentaire ?
C'est effectivement faisable avec quelques composants, mais pour ma part ils peuvent rester dépliés (évitant une usure prématurée de la motorisation).
Bonne journée, bonne route !
J'en ai 4 de toutes les finissions mais sur aucun les rétro ne se rabattent à la coupure du contact, il faut soit tourner la molette selon les options ou les rabattre avec la main pour les " Avantime du pauvre " .....
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonsoir,
Merci pour l'info. Alors ça reste en l'état, sans montage particulier, l'idée étant de la garder d'origine complétement.
Bonne soirée,
Cordialement.
Hubert.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

A noter pour info, la motorisation est quasi increvable, à condition que la lubrification des différents constituants ne soit pas négligée et cela concerne le motoréducteur (interne) et les deux butées à billes . Une graisse double ou triple zéro après enlèvement et nettoyage du vieux lubrifiant séché et c'est bon pour 10/15 ans :wink:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

ag17 a écrit : 23 févr. 2019, 22:30 A noter pour info, la motorisation est quasi increvable, à condition que la lubrification des différents constituants ne soit pas négligée et cela concerne le motoréducteur (interne) et les deux butées à billes . Une graisse double ou triple zéro après enlèvement et nettoyage du vieux lubrifiant séché et c'est bon pour 10/15 ans :wink:
Un petit commentaire en complément:
Le risque le plus gênant étant l'intensité absorbée par le moteur, qui est de plus en plus élevée et s'approche du seuil de déclenchement du module (le petit rectangle noir, dit le "sucre" ou carré de chocolat) qui est détruit et provoque une fuite de tension et donc de I, en permanence :mrgreen: Si l'auto ne sert pas souvent :c'est la panne de batterie :!: et le ou les modules ne sont toujours pas dépannés: à environ 80€ le bout :roll:
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

Bonjour.
Voilà sans grande surprise, batterie à plat après 7 jours sans rouler. Auriez vous le schéma électrique de ces rétroviseurs ? Il devrait y avoir moyen d'ajouter un petit relais par rétro, alimenté lorsque le contact est mis, pour établir le circuit de ces des sucres, à mon avis.
Sinon je vais voir pour les changer (si vous aviez une référence, sous la main !)
Merci par avance, profitez bien de ces rayons de soleil (un régal avec ce toit ouvrant).
Hubert.
Hubert.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

référence module: 60 25 371 717
environ 80€ :roll: :mrgreen:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

ag17 a écrit : 31 mars 2019, 15:04 référence module: 60 25 371 717
environ 80€ :roll: :mrgreen:
Une question me vient à l'esprit: es-tu certain que ton bouton de commande soit BON :?:
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Une lecture de la fiche maison N°40, devrait te permettre de voir et lire les soucis possibles, liés avec des "sucres" modules d'arrêt, quand on les conserve en panne :!: . Juste le risque d'un incendie du bouton de commande qui peut brûler ...pas cool :mrgreen:...
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

merci pour la référence de module.
Pour le bouton de commande, il a l'air comme neuf (comme le reste de la voiture d'ailleurs). Je vais voir pour le tester.

Le montage que j'avais envisagé, c'est un relais par rétroviseur, qui coupe ce module justement, au plus simple (pas de mouvement possible contact coupé, mais pas de fuite de courant possible !)

Merci, bonne route.
Hubert.
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Les relais pour couper...court aux défaillances des modules d'arrêt ...
Cela serait une solution pour supprimer les fuites de courant liées aux modules défectueux, mais cela n'enlève pas les pièces avec défauts et il faut loger les relais ainsi et surtout l'alim et la commande de ces relais :!: La , je crois qu'il faut être "courageux" pour passer les ficelles de la commande jusqu'à chaque/dans rétro :roll: . A moins d'une astuce qui m'échappe :oops:
avant62
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2015, 21:35

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par avant62 »

pourquoi ne pas les loger dans la porte (avec un fusible aussi) ?
Pour les pièces défectueuses, à part ces "sucres", quoi d'autre dirait Georges ?
Bonne soirée
Hubert.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par VLNC1962 »

ag17 a écrit : 31 mars 2019, 15:04 référence module: 60 25 371 717
environ 80€ :roll: :mrgreen:
Et c'est toujours dispo chez rono ???
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par ag17 »

Bonjour VLNC1962, je ne sais pas si c'est tjs disponible :?: , depuis le démontage et la lubrification des pièces internes de mes rétros (butées à billes, moto-réducteurs et palier moteurs électriques) je n'ai plus de pannes. Et comme mes boutons de commandes rénovés , sont opérationnels, je n'ai plus de soucis de ce coté aussi. Par contre le dernier "sucre" acheté :75€ ,il y a déjà plusieurs années :oops:
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par murena57 »

troublouse a écrit : 11 févr. 2019, 10:17 On parle de moi... :mrgreen:
Mon module ne remplace pas le mauvais fonctionnement des "sucres" situé dans les rétros .Il ne sert qu'à rabattre et ouvrir les rétros à la mise du contact du véhicule.
Plusieurs idées on été envisagées dans un post : alim avec tempo ..
L'idéal étant de refaire un module avec limiteur de courant de 1A ,à vérifier avec les mesures faites par ag17.
C'est toujours dans mes cartons de réalisations......mais pour l'instant j'ai d'autres priorités.
A+
Yves
En espérant que tu vas bien avec ces conditions particulières, d'ici peu nous sortirons aussi t'applaudir pour la naissance de ce fameux module que nous sommes nombreux à attendre.

Mathieu
Image
domi
Messages : 118
Inscription : 17 janv. 2016, 19:44
Localisation : 24 Dordogner

Re: panne rétroviseurs extérieurs

Message par domi »

Bonsoir,
Yves si tu as du temps je suis toujours OK pour les "sucres pour mes rétros" comme Mathieu.
Mon module de télécommande portières fonctionne super.
Domi
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »