retroviseur electrochromatique

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
carlles
Messages : 13
Inscription : 25 sept. 2007, 23:54
Localisation : Vichy

retroviseur electrochromatique

Message par carlles »

Bonjour, dans la série je ne savais pas que cela pouvais tomber en panne,
mon retroviseur interieur electochromatique est HS je m'explique, on vois nettement une demarquation sur la moitier basse du retro, toute la partie cristaux liquide a descendu. Avais vous déjà entendu parler de ce probléme ?. Demain je file chez Roro pour en connaitre le cout.

Bonne fin d'année à tous.
Mon Vaisseau, AVT 3.0 V6 BM6 // Steppe //Intérieur Beige Sahara // Privilège.
VLNC1962
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 1574
Inscription : 15 mai 2008, 04:34

Re: retroviseur electrochromatique

Message par VLNC1962 »

Avant de courir chez rono, tu peux trouver de la piéce d'occas.... ce ne doit pas être bon marché ce bidule !!!!
Manu
Messages : 18
Inscription : 04 janv. 2007, 17:42

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Manu »

J'ai le même soucis que toi carlles, as tu vu renault et combien coute la petite plaisanterie?
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: retroviseur electrochromatique

Message par olive78 »

Il me semble que la pièce coûte environ 200€ TTC. A vérifier chez votre concessionnaire ou agent préféré :wink: .
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: retroviseur electrochromatique

Message par steph_d »

Bonjour,

Et ca sert à quoi ce type de rétro, je suppose que c'est le central ? (je n'en ai pas sur le mien)
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: retroviseur electrochromatique

Message par zechrisd »

steph_d a écrit :Bonjour,

Et ca sert à quoi ce type de rétro, je suppose que c'est le central ? (je n'en ai pas sur le mien)
C'est le rétro central qui se teinte automatiquement en fonction de la luminosité du jour et de la lumière des phares des voitures qui te suivent. Comme ça jamais ebloui :wink:
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
steph_d
Donateur 2008 [Merci !]
Messages : 133
Inscription : 11 nov. 2007, 01:21

Re: retroviseur electrochromatique

Message par steph_d »

Ca peut s'installer sur mon modèle, le cas échéant ou besoin d'une alimentation électrique ?
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: retroviseur electrochromatique

Message par zechrisd »

steph_d a écrit :Ca peut s'installer sur mon modèle, le cas échéant ou besoin d'une alimentation électrique ?
Oui normalement il suffit de récupérer l'alim sur la plafonnier
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: retroviseur electrochromatique

Message par zechrisd »

pptroene a écrit :je ne serais pas si catégorique : à mon avis le rétro électrochrome est lié au multiplexage, isn't it ?
Je l'avais branché sur ma 206 comme j'ai expliqué. Sur 206 il n'était pas lié au multiplexage alors je pense que c'est encore moins le cas sur avantime
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
MaitreTI
Administrateur - Site Admin
Messages : 4362
Inscription : 18 déc. 2006, 23:39
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - METZ
Contact :

Re: retroviseur electrochromatique

Message par MaitreTI »

pptroene a écrit :je ne serais pas si catégorique : à mon avis le rétro électrochrome est lié au multiplexage, isn't it ?
y a pas lieu qu il soit connecté au miltiplexage puisque la cellule est juste en dessous de la glace . . . (donc a mon avis une simple alim electrique devrait suffir . . )
Avatar de l’utilisateur
KVB-212
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 269
Inscription : 09 nov. 2008, 11:26
Localisation : 92

Re: retroviseur electrochromatique

Message par KVB-212 »

Un retro electrochrome coute chez Renault 177€ ttc (ce sont les mêmes sur toutes les Renault)

Vérifiez qu'il y ai bien le faisceau... Sur Velsatis le faisceau est présent dès la première finition (expression). Mais bon on ne sais jamais...

Il suffit ensuite de brancher le retro et c'est nikel.
Avatar de l’utilisateur
tecmo
Messages : 37
Inscription : 10 janv. 2007, 19:51
Localisation : Iteuil (86.VIENNE)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par tecmo »

Salut à tous
Je viens d'acheter un rétro éléctrochrome de vel satis et il y a 4 fils à brancher:
un Jaune
un Noir
un Blanc
un Marron
Est-ce quelqu'un peut me dire comment les brancher?
Vu que mon avantime n'est pas précablé.
salutations

Image

Avantime hélios 2.0 L turbo gris acier
Avatar de l’utilisateur
zechrisd
Donateur 2009 [Merci !]
Messages : 878
Inscription : 28 déc. 2007, 12:06
Localisation : 91

Re: retroviseur electrochromatique

Message par zechrisd »

tecmo a écrit :Salut à tous
Je viens d'acheter un rétro éléctrochrome de vel satis et il y a 4 fils à brancher:
un Jaune
un Noir
un Blanc
un Marron
Est-ce quelqu'un peut me dire comment les brancher?
Vu que mon avantime n'est pas précablé.
Je ne sais pas à quoi sert le 4ème.
Parmi ces 4 il faut trouver l'alim et la masse. Je tenterai :
blanc : alim
marron ou noir pour la masse (avec une préférence pour le noir)
[Secrétaire fictif de "l'atelier de manouchs"]
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: retroviseur electrochromatique

Message par bond174 »

Comment ce démonte le rétroviseur.... :?:
J'ai le miens qui ne passe plus en mode jour/nuit et j'en ai acheté un pour le remplacer....si vous l'avez déjà fait je suis preneur de vos lumières :!:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Alain5977 »

C'est une panne à laquelle j'ai eu droit en 2009 : le rétro s'est mis à fuir et le liquide noir à base de chrome a taché le beige du couvercle vide / poche GPS.
Une énorme auréole s'est formée au centre du miroir.
Je l'ai donc changé chez Renault pour environ 220 € TTC.
J'ai ensuite écrit au "Service Relation Client" (il porte bien mal son nom celui-là !) pour demander indemnisation sur une pièce qui devrait quand même durer plus de 7 ans et 50.000 kms ..... et bien je vous le donne "émile", c'est "non car c'est une pièce d'usure et que sur un véhicule de plus de 5 ans, des pièces à changer, il y en aura d'autres !" ... le rétroviseur, une pièce d'usure :shock:

Ce SRC Renault est proprement scandaleux mais on est obligé de faire avec !
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Fanch77 »

Il n'y a pas que le SRC Renault, les Japonais ne sont pas mieux voir pire...J'ai actuellement un contentieux avec Suzuki pour une Swift de 4 ans 50000km qui reste bloquée en M.AR... Soit disant faut changer la boite et ne veulent pas entendre parler de prise en charge ...pire quand on demande un devis ils vous répondent que c'est 400€ :evil: ...Alors que Renault m'a pris en charge début décembre 60% du coût du remplacement d'un alternateur sur une Clio de 8 ans et 103000km :D
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
Avatar de l’utilisateur
bpi2027
Donateur 2012 & 2015 [Merci !]
Messages : 810
Inscription : 27 mars 2010, 23:36
Localisation : FRANCE - (91) - Essonne - Forêt de Sénart

Re: retroviseur electrochromatique

Message par bpi2027 »

KVB-212 a écrit :Un retro electrochrome coute chez Renault 177€ ttc (ce sont les mêmes sur toutes les Renault)

Vérifiez qu'il y ai bien le faisceau... Sur Velsatis le faisceau est présent dès la première finition (expression). Mais bon on ne sais jamais...

Il suffit ensuite de brancher le retro et c'est nikel.
tant qu'a faire, prendre un de scenic 2 : sur le privilege, il est automatique (pas de bouton on/off) et il a l'air de meilleure qualité que celui de l'AVT (par contre je ne sait pas si les connexions sont identiques)
amicalement ............... Bruno

Image
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: retroviseur electrochromatique

Message par brio77 »

il faut déclipser les plastiques du support et il y a si je me souviens bien un espèce de clips métallique super chiant et tu va avoir l'impression d'arracher le pare brise. et les clips plastiques sont chiants aussi à ré aligner.
bon courage...
Image
Alain5977
Messages : 104
Inscription : 02 juil. 2009, 14:11
Localisation : Seine et Marne

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Alain5977 »

Fanch77 a écrit :Il n'y a pas que le SRC Renault, les Japonais ne sont pas mieux voir pire...J'ai actuellement un contentieux avec Suzuki pour une Swift de 4 ans 50000km qui reste bloquée en M.AR... Soit disant faut changer la boite et ne veulent pas entendre parler de prise en charge ...pire quand on demande un devis ils vous répondent que c'est 400€ :evil: ...Alors que Renault m'a pris en charge début décembre 60% du coût du remplacement d'un alternateur sur une Clio de 8 ans et 103000km :D
Comment as-tu fait pour réussir ce tour de force ; moi à chaque fois que j'ai sollicité le SRC, ça a été : "NON, trop vieux, pièce d'usure, etc ...."
Avatar de l’utilisateur
Fanch77
Donateur 2011 & 2012 [Merci !]
Messages : 510
Inscription : 17 févr. 2009, 16:25
Localisation : FRANCE - (77) - Seine & Marne - Chelles

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Fanch77 »

Alain5977 a écrit :
Fanch77 a écrit : Renault m'a pris en charge début décembre 60% du coût du remplacement d'un alternateur sur une Clio de 8 ans et 103000km :D
Comment as-tu fait pour réussir ce tour de force ; moi à chaque fois que j'ai sollicité le SRC, ça a été : "NON, trop vieux, pièce d'usure, etc ...."
Juste une lettre simple bien tournée et polie en insistant bien sur le fait que le véhicule est entretenu dans le réseau suivant les préconisations du carnet d'entretien et que ma panne n'est pas un cas isolé mais un problème connu . Je leur ai demandé une prise en charge totale de la MO et à 50% de la pièce.... j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de gratitude :wink:
V6 - Privilège - BVM - Steppe - PE2 Gris Volcan - Olympie 18" - Kit Sport AA - Devil simple + tube inox Brio - Acheté en 03/2004 à 18892km - 76490 km aujourd'hui. Roule en AVT depuis 02/2003 (Hélios Dci neuf jusqu'en 12/03).
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: retroviseur electrochromatique

Message par brio77 »

Fayot !!!! :wink: Enlève tes lunettes Agnan, que je t'en colle une !!!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
bond174
Donateur 2010 [Merci !]
Messages : 3307
Inscription : 10 mai 2007, 14:32
Localisation : FRANCE - (92) - Hauts de Seine
Contact :

Re: retroviseur electrochromatique

Message par bond174 »

brio77 a écrit :il faut déclipser les plastiques du support et il y a si je me souviens bien un espèce de clips métallique super chiant et tu va avoir l'impression d'arracher le pare brise. et les clips plastiques sont chiants aussi à ré aligner.
bon courage...
Je viens d'acheter un rétro intérieur le miens étant HS, je vais donc tenter de décrocher le HS du pare-brise :wink:
Image
N°3481/4422 - Membre Avantime Connexion - Amicale Avantime - PMA
Présent : 17/11 - Restau Avantime (93)
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Spaza »

N'oubliez pas des photos du branchement :mrgreen:
Le mien avait été pris sous garantie :D
Image
Quand tu roules 500 000 km en Avantime DCI, tu peux finir à vélo, mais c'est pas rigolo !!!
ImageImage
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: retroviseur electrochromatique

Message par docman »

je viens de réparer le miens. Le symptôme est différent: il ne marchait plus du tout (pas de teinture), malgré le petit voyant allumé.

Alors démontage:
- défaire le cache en plastique qui obscure les câbles
- retirer l'ensemble du retro
- de-clipser le branchement (3 cosses mais que 2 fils d'alimentation!)
- décoller l'avant/arrière de la coque plastique (c'est collé mais ça passe). On voit bien la séparation entre les deux parties. Il restera des traces c'est sur...
- le miroir est collé en double face. Faut de la patience pour la décoller. Ne pas forcer. Ici, sur la dernière photo, on voit bien ou le scotch est en contact:
http://www.coupe406.com/documents/Tutor ... erieur.pdf
Reparation_retro_interieur.pdf
(108.23 Kio) Téléchargé 55 fois
- décoller la platine

Sur le fonctionnement: le montage electronique est assez basique. Dans l'Avantime il y a que deux fils (alimentation 12v). Le capteur se base sur la différence des deux photorésistances. Un LM2902 fait office d'ampli et un petit MPS2222A s'occupe de fournir le courant. Des résistances et des condensateurs pour faire le tout + 1 régulateur lineaire 8v. Assez rudimentaire mais assez efficace.
A mon avis si il y a des pannes possibles, c'est soit:
- le condensateur pour le regulateur 8v
- soit les photorésistances
- soit le LM2902 (en CMS)

Dans mon cas c’était facile, une des cellules était HS. Je vous conseille de changer les deux. Le test est simple: si on fait un pont sur les points de la cellule vers le conducteur, le retro doit noircir. C’était pas le cas.
J'ai pris deux GL5528 sur ebay et il remarche.

En lisant sur le sujet un peu, Donnelly, le producteur du modèle sur l'Avantime, a presque fait faillite a cause des fuites du liquide LCD, hautement corrosif. Les gens avec des BMW de la même époque que l'Avantime ont le même souci. Du coup a mon sens c'est juste une question de temps avant que la panne arrive. La boite concurrente, Gentex, utilise un gel qui ne coule pas.
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: retroviseur electrochromatique

Message par olive78 »

Merci pour ton analyse.
Au hasard de tes recherches, tu n'aurais pas trouvé des glaces électro de remplacement par hasard ?
J'en suis à mon troisième HS, dont un acheté neuf...
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »