retroviseur electrochromatique

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
docman
Messages : 358
Inscription : 08 avr. 2012, 20:52
Localisation : Oise

Re: retroviseur electrochromatique

Message par docman »

Si,
c'est ce site ici qui propose la version "gel" a la place du "liquide". Par contre c'est pour les BMW, faut voir si la forme colle
http://mirrorjohn.com/BMW_M3_E46_M5_39_ ... _Glass.php
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: retroviseur electrochromatique

Message par brio77 »

Très intéressant, en effet... merci Alex !!! ;-)
Image
olive78
Messages : 872
Inscription : 13 mars 2007, 23:57
Localisation : FRANCE - (78) - Yvelines - Maisons-Laffitte

Re: retroviseur electrochromatique

Message par olive78 »

Oui, c'est à creuser, effectivement !
Il faudrait voir s'ils peuvent nous en faire sur mesure...
Image
V6 - Privilège - BVM - Bleu Methyl 02/2002 250000km
http://www.amicale-avantime.com
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Spaza »

Bon voila j'ai de nouveau une bulle .... :( :(
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

Salut tout le monde !
Vu la chaleur torride actuelle dans le sud est et les 14 ans de la voiture,j'ai été victime moi aussi d'un "lachage' du retro electrochrome interieur (gros ovale d'aspect huileux sous la vitre du rétro)
Je n'ose pas imaginer le prix du retro neuf (environ 250 € minimum, je suppose mais je ne ma suis pas renseigné) si tant est que ce soit encore disponible...

Alors j'avais lu un post sur le forum (daté de 2014 et par jm16s) comme quoi quelqu'un avait acheté un retro electrochrome de megane 2,avait dégagé le bras de fixation du rétro (de mégane) qui permet de se clipser au pare brise,puis avait récuperé ledit bras sur le rétro de l'avantime et l'avait ré-encastré dans le retro d'occasion de la mégane.

Connaissez vous quelqu'un qui aurait fait cette manip. et comment a-t-il fait pour extraire le bras du rétro B et de le ré-enciplser sur le rétro A et que tout cela tienne solidement???
J'ai déja trouvé un rétro megane 2 électrochrome sur E Bay et l'ai acheté hier pour 30 € port compris.
Il est gris clair comme la plupart des rétros des Renault récentes mais l'effet n''est pas vilain avec l'interieur bi-ton beige-noir + volant

Merci à tous de me tenitr informé car j'ai enlevé le rétro du vaisseau et...pas évident voire carrément interdit de conduire sans rétro...
:) :) :)
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
brio77
Donateur 2008 & 2009 & 2010 & 2013 & 2016 [Merci !]
Messages : 6873
Inscription : 19 déc. 2006, 11:14
Localisation : FRANCE - (35) Ille et Vilaine - DINARD

Re: retroviseur electrochromatique

Message par brio77 »

Avec la fonction recherche tu vas trouver !!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Je suis sur l'adaptation d'un rétro pour le vaisseau mais sans sacrifier la moindre pièce d'origine renault.

Je prends la base d'un rétro de ford cougar et un rétro de xsara.

Je coupe grossièrement chacun d'eux à la scie à métaux.

Je repasse les tubes centraux au tour, puis j'y met un insert afin de garder le haut de la fixation ford avec le bas de la fixation/rotule citroen.

Il ne reste qu'un point de colle à mettre sur les tubes, un coup de peinture noir et on insère le nouvel ensemble dans un rétro de 607.

Un peu complexe je sais mais je n'ai pas l'électro-chrome d'origine sur le vaisseau et je ne voulais pas sacrifier le normal.

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

brio77 a écrit : 26 juil. 2018, 10:17 Avec la fonction recherche tu vas trouver !!! :wink:
Ben non,a pas trouvé cette adaptation rétro elctrochrome Megane-AVT.
Sur le rétro Mégane,j'ai 4 fils noir/marron/blanc/jaune (et 2 (+ et -) sur l'AVT)

Et je voudrais simplement savoir de ces 4 fils ou est le + et le -.Je pense au blanc et au noir respectivements
(les 2 autres envoient l'info d'obscurcissement aux retros exterieurs)

Sur le forum Mégane,ils n'ont pas besoin de se poser la question car le véhicule,est précablé... :)
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
knarfi
Messages : 261
Inscription : 27 févr. 2014, 16:18
Localisation : FRANCE - (42) - Loire - Saint Etienne

Re: retroviseur electrochromatique

Message par knarfi »

Je ne me suis jamais occupé de rétros, donc j’y connais rien, mais d’après ton explication tu as 4 fils pour 3 rétros. Donc la logique voudrait que tu aies une masse commune (logiquement le fil noir ?) et trois alim. Donc à partir de là tu branches n’importe lequel des 3 autres et ça devrait fonctionner. Mais ce n’est que mon avis. :roll:
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Déjà tu ne vas t'occuper que de la broche grise, il devrait y avoir un blanc et un noir.

Correct ?

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

knarfi a écrit : 30 juil. 2018, 22:47 Je ne me suis jamais occupé de rétros, donc j’y connais rien, mais d’après ton explication tu as 4 fils pour 3 rétros. Donc la logique voudrait que tu aies une masse commune (logiquement le fil noir ?) et trois alim. Donc à partir de là tu branches n’importe lequel des 3 autres et ça devrait fonctionner. Mais ce n’est que mon avis. :roll:
Alors je ne pense pas.
Une masse (le noir,je pense aussi) mais une seule alim. pour l'eclectrochrome interieur et un retour de signal (et non pas une autre alim) pour les rétros electrochromes exterieurs car ils n'ont pas de platine electronique ni de cellules,juste l'écran a cristaux liquides devant le miroir.
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

murena57 a écrit : 30 juil. 2018, 23:00 Déjà tu ne vas t'occuper que de la broche grise, il devrait y avoir un blanc et un noir.

Correct ?

Mathieu
Yes,y'a un noir et un blanc
Mais aussi un marron et un jaune.
Et je sais qu'il ya 2 fils qui servent a envoyer du jus aux retros electrochromes exterieurs pour assombrir les cristaux liquides en meme temps que l'interieur car ils n'ont pas de capteurs de luminosité

Alors?
+ pour le blanc et - pour le noit?
C'est le plus logique selon les couleurs utilisées en elec.auto et je pense que balancer du +12V dans les fils qui sont censés alimenter les electro exterieurs,ca risque de fumer... :| :| :|
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Test tes fils blanc et noir en envoyant du +12v dans ton blanc et la masse dans le noir.

Avec une alimentation de pc par exemple: http://www.adnpc.net/articles/54-demarr ... -pins.html

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

J'espére qu"ils ont pas choisis le blanc pour la masse et le noir pour le + !!! (ou un des 2 autres fils)

Merci pour l'info PC,mais j'ai un petit transfo de prise de 220 AC vers 12 V DC avec le plus dans le fond de la prise et le - autour.
(avec tous les appareils electroniques,on a tous des tras de transfos maintenant...on sait plus ou les mettre :) °
Question ampérage,il est léger (2 A) mais je pense pas que la fonction electrochrome consomme énormément de courant !

Normalement,je reçois mon 2 ème rétro aujourd'hui.
Je te tiendrais au courant (sans jeu de mot :D ) et espére te dire que ça marchera.

Ah oui, petite info que j'ai trouvé sur plusieurs forums,pour tester un retro electrochrome,il faut le brancher (bien sûr !) mais obscurcir la celllule receprice de lumière (le trou) sur le devant le retro (coté pare brise si on considère le rétro monté) et allumer avec une torche l'autre cellule photoelectrique plaçée coté miroir.
Le "mlracle" doit se produire ! :roll:

Merci pour ton aide
A+
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
AVANTIMEL
Messages : 176
Inscription : 08 déc. 2010, 17:23
Localisation : PACA (A coté d'Aix en Pvce)

Re: retroviseur electrochromatique

Message par AVANTIMEL »

Ok,donc pour ceux que ça interesse,on peut remplacer le retro interieur electrochrome de nos AVT qui ont rendu l'ame (bulle huileuse sur la glace) par un retro de Megane 2.
Le premier que j'ai commandé ne fonctionnait pas mais je n'ai pas pu le renvoyer car j'avais commençé l'adaptation du bras avec les 2 rotules d'origine.
En plus,celui-ci avait 4 fils dont 2 pour les electrochromes exterieurs selon option.
Mais celui que je viens de recevoir n'a plus que 2 fils,donc un +(le blanc) et un- (le noir)
Y'a quelques modifs a faire pour adapter le support de l'AVT sur le rétro de la Mégane 2.
Il est gris,mais dans l'ambiance beige de mon vaisseau,ca passe bien,c'est meme ...joli.
Ce qui est chiant à remettre,ce sont les 2 caches plastiques qui cachent les fils et le capteur de pluie (surtout qu'ils se sont cassés au démontage)
Tout ça sous 35°de température ...
Mais ca marche du tonnerre.
Je poste ceci car je ne sais pas si le rétro d'origine est encore dispo chez Renault,en tout cas,s'il l'est,il doit couter dans les 200 € TTC minimum.
Pour ceux qui voudraient des détails sur la manip d'adaptation du support,n'hesitez pas à me contacter.
A+
Avantime V6 Privilege Rouge de Mars 120 000 km
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Pour l'instant j'en suis à 2 rétros électro-chrome d'origine reconditionnés.

J'en attaque 2 autres pour un capitaine.

Je rappelle qu'ils seront identiques à ceux d'origine mais fiabilisés avec une fonction supplémentaire activable.

Pour ceux qui n'ont pas l'option on peut adapter avec une rotule universelle en sacrifiant un rétro de ford cougar.

Si des électro-chromes sont en souffrance, je peux m'en charger.

Autrement il reste la piste ebay:

https://www.ebay.fr/itm/Renault-Avantim ... SwgTRbwbaH

La version de base: https://www.ebay.fr/itm/Renault-Avantim ... SwR8pbxYGc

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

J'ai rentré des donneurs car les capitaines commencent à me contacter progressivement.

Merci à ceux qui me font confiance.

Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico_1973
Messages : 20
Inscription : 16 sept. 2020, 00:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Nico_1973 »

J'ai eu la chance de rencontrer Murena57 cet après midi et de voir ses rétroviseurs...

Le mien est malade aussi (et le pire c'est qu'il ressemble au rétro du captur de ma femme alors je le trouvais correct !!! mdr, on voit le gars qui n'y connais rien !! mais tout s'apprend !!)
Et franchement c'est un travail d'orfèvre et un résultat bluffant surtout l'option activable en plus qui est juste logique !!

Merci Murena de ton temps cet aprem et d'avoir pu décompresser ainsi.
A la prochaine.

Nico
Image
AVANTIME 3.0 V6 - Privilège - Rouge de Mars 274
Boîte de vitesse manuelle - Rhodes 17" - Sahara cuir 02
Image
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Spaza »

quelques photos ?
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Celui de Nicolas
Celui de Nicolas
Les pires patients.
IMG_20201108_174738.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

Reçu samedi soir en mondial relay.
Celui d'Éric Terasaka avant
Celui d'Éric Terasaka avant
Après
IMG_20201108_171846.jpg
Mathieu
Image
Avatar de l’utilisateur
murena57
Messages : 434
Inscription : 25 févr. 2017, 16:25

Re: retroviseur electrochromatique

Message par murena57 »

J'en parle ici: https://www.facebook.com/groups/1737112 ... 010367216/

A la suite de quoi on m'a fortement recommandé de poster une offre de service ici: viewforum.php?f=27

Mathieu
Image
Avantime3099
Messages : 32
Inscription : 27 janv. 2019, 18:53
Contact :

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Avantime3099 »

Bonjour, comment faut faire pour le faire remettre en état.
Merci.
A bientôt.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Spaza »

murena57 a écrit : 08 nov. 2020, 20:13 J'en parle ici: https://www.facebook.com/groups/1737112 ... 010367216/

A la suite de quoi on m'a fortement recommandé de poster une offre de service ici: viewforum.php?f=27

Mathieu
Mais t as rien mis ?
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

Re: retroviseur electrochromatique

Message par Spaza »

J en ai un avec la bulle que j avais remplacé ....
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »