[FICHE: 105] Graissage des rétro

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
Avatar de l’utilisateur
Spaza
Messages : 4864
Inscription : 24 avr. 2011, 23:29
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle - Vallée de la Fensch

[FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par Spaza »

Alors, qui nous fait un beau tuto avec des images pour le graissage de nos rétroviseurs ?
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par ag17 »

Ya bien des images dans la fiche maison N° 40, mais si il y avait des petites flèches avec des cercles de couleurs, plus la mention de l'outil et la façon de retirer la rondelle crantée (sans la cassée, car je n'en ai pas trouvé d'identique au cas ou :!: ), le tout dans l'ordre de la progression du démontage, ce serait mieux :roll: . Mais je ne sais pas faire :oops: .
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par jm16s »

Je l'ai fait hier et je le referai plus !!! Quel galère de remettre cette rondelle. 2h00 de coupure et d'énervement. J'ai cassé les pattes de l'axe du rétro à force de tenter. Il faut être 2 pour la remettre en place. j'ai percé ensuite l'axe pour y mettre une vis comme goupille vu que j'ai plus confiance à l'axe. Je mettrai une vrai goupille par la suite.

Je conseille de mettre une grosse tige fileté avec un écrous dans l'Axe pour éviter de se prendre la rondelle dans la figure. Ça sert également de comprime-ressort pour la remise en place.
Pièces jointes
20150503_094604[1].jpg
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par ag17 »

C'est , dans les photos d'un rétro mis en pièces, le seul vrai point délicat du démontage et ensuite du remontage de l'ensemble des constituants de ce rétro :!: . D'autant que lors de l'opération, j'ai recherché, vainement, le fabricant ou revendeur de cette rondelle crantée, au cas ou elle se briserait sous la torture infligée au démontage/remontage. Heureusement elle a résisté aux mauvais traitements, et retrouvé sa place, non sans une certaine gymnastique des doigts des deux mains, je confirme :!: . Possesseur de deux mains du même modèle et un peu nerveux : s'abstenir, la crise peu survenir :) , calme et patience font mieux que force (nécessaire !, pour comprimer le ressort tout en réengageant la rondelle crantée d'immobilisation ) ni que.... :lol: . C'est vrai que l'on se dit qu'une troisième main, des fois et dans ce cas, serait bien utile :mrgreen: .
Pour les lubrifiants, qu'as-tu choisis ou mis, dans le réducteur à roues et vis, puis pour le reste :?: .
Avatar de l’utilisateur
jm16s
Messages : 1209
Inscription : 15 nov. 2009, 21:20
Localisation : FRANCE - (57) - Moselle- Gandrange

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par jm16s »

J'ai pris du lubrifiant silicone comme pour le toit ouvrant. En y réfléchissant l'idée de la goupille c'est pas con. Juste un perçage et ça facilite grandement le montage/démontage. En plus ça gêne pas le passage du câble. Je me suis rendu compte également que l'ensemble moteur droit et gauche sont rigoureusement identiques. Ils sont justes inversés.
ImageImage
ag17
Donateur 2016 & 2019 [Merci !]
Messages : 1817
Inscription : 04 janv. 2010, 11:27
Localisation : FRANCE- (79) - Deux Sèvres -

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par ag17 »

Dans le moto-réducteur aussi :?: , qui sans doute avait un peu de reste de graisse séchée (graisse en gros = huile plus savon)à enlever , et dans les deux couronnes à billes du fut/pivot, de la graisse bien collante en double ou triple zéro ou au téflon serait, à mon avis, plus appropriée :arrow: .
L'avantage de la goupille fendue élastique (genre Mécanindus), c'est sa facilité de mise en place et l'inconvénient c'est de répartir l'effort de compression sur deux points ponctuels au lieu des quatre plus larges, de la rondelle 4 crans, dans cet alliage genre alpax ou zamac peu résistant .
J'oubliais une info,: pour extraire cette rondelle à quatre crans, soulever deux crantages seulement, permet de l'enlever et de la remettre, sans la brisée.
Avatar de l’utilisateur
Dogboy
Messages : 872
Inscription : 20 mai 2014, 19:21
Localisation : France (94) Val-de-Marne - (64) Pyrénées

Re: [FICHE: 105] Graissage des rétro

Message par Dogboy »

J'avais essayé de démonter la rondelle crantée et, sous l'effort, le fût Zamak commençait à se fendre. :o
Je n'avais pas insisté en me disant que mon rétro ne marchait pas si mal! :mrgreen:
ImageImageImageImage
Avantime V6 Privilège Taïga, Illiade et Steppe et puis un Multipla vieux rose, intérieur framboise :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Voir et être vue, facile en AVANTIME »