Solution alternative module rétros

Vos problèmes d'optiques, de projecteurs, de lampes et de rétroviseurs.
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jm16s
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Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Une petite proposition vu qu'il y a des amateurs d'électronique ici.

Est il possible de mettre une temporisation pour remplacer les "susucres" des rétros.

Je m'explique : Lorsqu'on actionne le bouton, le moteur ne serait alimenté que 15s environ le temps de la manœuvre et se couperait. Ce module pourrait être placé dans l'habitacle pour éviter les projections d'eau et de saletés.

Cette solution serait moins cher que les 75€ chez Renault.

Je n'y connais rien en électronique mais au vu de certaines réalisation sur le forum je pense que certain seraient capable de le faire.

Qui aurait un schémas électrique d'Avantime en PDF à m'envoyer ou à mettre sur la Dropbox.
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

J'envisage de remplacer les modules de rabattement des rétros défectueux et hors de prix chez Renault par un module de temporisation standard.

Voici le module à remplacer :
TempoRétro2.JPG
Voici le type de module qui pourrait être utilisé :
Tempo.png
Voici le fonctionnement que je pensais :

La tempo serait reliée à la sortie du bouton de réglage des rétros. Pour fermer les rétros : on enverrait un signal venant de la borne "fermeture" qui alimenterait les rétros qu'une dizaine de seconde. Pour l'ouverture, je pense utiliser une deuxième tempo connectée sur la borne "ouverture" à la sortie du bouton.

le prix de 2 temporisateurs correspond à la moitié du prix d'un module chez Renault. En plus on peut les supprimer et brancher en direct les moteurs sans modification.

Je compte sur les connaisseurs en électronique pour m'aider à mettre au point ce système.
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ag17
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Re: Solution alternative module rétros

Message par ag17 »

En théorie: oui :!: , mais je n'ai pas de schéma. Lors des essais sur "table" du moteur seul et son module, j'ai laissé sous tension le moteur, pour "sentir" si il allait cramer, pendant environ 30 mn. Mais non !, bien que chaud, mais à l'air libre, l'induit n'a pas cramé et n'ayant pas de moteur de rechange, je n'ai pas poussé la plaisanterie plus longtemps. Le pignon, en laiton, monté en bout d'arbre moteur était évidemment très chaud, et il attaque une roue dentée en polyamide qui selon la température atteinte peut voir ses dents fondues. Et là malaise :roll: . Pour les curieux voir la fiche maison n°40 ... :wink: .
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Je compte réaliser ce montage. En ce moment je déconnecte la fiche après avoir rabattu ou ouvert les rétros. Ça m'a vidé la batterie une fois.
Le prix demandé chez Renault est exorbitant et le vendeur m'a dit qu'il avait un doute sur sa disponibilité.
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Voici un schéma de principe que je pense faire :
Schémas tempo rétro.jpg
Est ce qu'une tempo comme celui du module E85 pourrait aller ?

Mod spaza: Schéma pas bon
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

Il existe une autre solution moins couteuse .... :wink:
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Je t'écoute :D
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

Mais elle ne règle que le probleme de mettre la batterie à plat ...
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Remplacer le plus permanent par un plus après contact ?
J'y ai pensé mais pas bon pour le moteur et le mécanisme. J'ai pensé à un interrupteur mais c'est pas joli et pas pratique. Je voudrais garder le plus possible le fonctionnement d'origine.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

t'as un module hs ? .... pour faire un essais .... sur tac (fast)
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Oui. le module de droite. J'en avais un de rechange mais il s'est avéré HS également. Le premier a été désossé pour voir les composants mais impossible de le réparer.
C'est pour ça que je cherche une solution alternative et définitive.
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troublouse
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Re: Solution alternative module rétros

Message par troublouse »

Bonjour,

n’importe quel module de temporisation fait l'affaire ,tu peux regarder sur les sites genre Aliexpress les différents types de temporisation, celle du module E85 est un peu complexe une tempo plus simple devrait faire l'affaire il en existe même des doubles pour faire rétro droit et gauche.Je vais regarder cela quand la doc télécommande sera terminée.
A+
Yves
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ESPACE 1 Phase 1 2000TSE de 1985 303700km .
ESPACE 1 Phase 2 2000GTS Ambulance SANICAR de 1990 226700Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly Limited de 1990 407000 Km
BMW R1100RT.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

J'y connais pas trop. Si tu en vois un qui fait l'affaire , fais moi signe sur le forum.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Voilà le schémas des rétros.

134 COMMANDE RÉTROVISEUR ÉLECTRIQUE
209 MONOMANETTE
239 RÉTROVISEUR ÉLECTRIQUE CONDUCTEUR
240 RÉTROVISEUR ÉLECTRIQUE PASSAGER
1016 BOÎTIER FUSIBLES HABITACLE

R153 RACCORDEMENT HABITACLE/PORTE CONDUCTEUR
R154 RACCORDEMENT HABITACLE/PORTE PASSAGER
R261 HABITACLE / POUTRE DE CHAUFFAGE
Pièces jointes
Schémas retro.pdf
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

Il y a un soucis sur le schéma de principe que je pensais faire.
Le courant doit passer dans les 2 sens en cas de fermeture et d'ouverture.
Je vais plancher sur une solution.
La sortie du bouton de réglage concernant l'ouverture et la fermeture sont les bornes 1 et 10 sur le repère 134.
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orignal
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Re: Solution alternative module rétros

Message par orignal »

Voila tu as compris le fonctionnement de l'inversion de polarité sur les deux fils d'où la difficulté de gestion :wink:
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

Ton schéma des premiers posts n'est pas bon !
Les bornes 1 et 10 du module de commande sortent en fonction de la commande demandée: rien, +12 v , masse
De plus quand :
1 = rien ==> 10 = rien
1 = +12v ==> 10 = masse
1 = masse ==> 10 = +12v
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

j'ai fait le premier schéma sans connaitre celui de nos vaisseaux. J'ai trouvé la signification des broches sur le tuto concernant le rabattement automatique des rétros.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

J'ai peut être une piste. J'ai modifié le schémas électrique en utilisant 2 tempos et 4 diodes limitant le sens du courant.
Schémas tempo rétro mod.jpg
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

avec deux diodes uniquement .....et un seul petit relais temporisé ....?
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

2 diodes ça peut le faire effectivement. Concernant le relais temporisateur, ce qui m'inquiéte c'est que le signal qui sort du bouton est continu. Avec un relais si le signal est continu, la sortie est continue. Ça ne fonctionne qu'avec de l'impulsionnel.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

Je pense en te lisant à cette solution :
- un pont de diode
- un module électronique
http://www.amazon.fr/dp/B00PBR33V0/ref= ... nkCode=df0
et hop .....
FireShot Screen Capture #162 - 'Module Relais Temporisé 12V - Minuteur Temporisateur Réglable_ Amazon_fr_ High-tech' - www_amazon_fr_dp_B00PBR33V0_ref=asc_df_B00PBR33V024438447__tag=go.png
J'explique tu fais les plans..... :mrgreen:

sortie 1 et 10 attaque un pont de diode ==> du + et du - donne toujours une alim 0 12 v pour alimenter le module tempo
Prendre 1 allez sur le contact de la tempo sortie contact vers moteur et retour moteur vers 10.
SI CA MARCHE JE DÉPOSE UN BREVET ! parce que c'est donné....
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

C'est le même que Troublouse lol.
Je vais essayé de faire le schéma. Tu me corriges si c'est pas bon lol.
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Re: Solution alternative module rétros

Message par Spaza »

http://forum.avantimepassion.fr/viewtop ... =25#p70052
Ou celui la ...Sous réserve de la remarque de troublouse :oops:


mod spaza dixit troublouse car essayé pas le bon
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jm16s
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Re: Solution alternative module rétros

Message par jm16s »

J'essaye de me pencher sur le pont de diode lol.
je cherche à comprendre le fonctionnement. En mécanique tout ce que vous voulez et en électronique je pêche un peu :oops:
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